Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 25 octobre 2022

Professeur de FLE

Ref : 14510
Lieu :
Casablanca - Maroc
Date de début du contrat :
2 janvier 2023
Date limite de candidature :
15 novembre 2022
Offre émise par :
École Centrale de Casablanca
Descriptif du poste :

La mission principale de l’enseignant recruté sera d’enseigner le français (FOS/FOU) afin de consolider et développer les quatre compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) auprès des élèves ingénieurs de l’ECC. Il s’agit d’apprendre à ces derniers à communiquer dans un environnement scolaire, professionnel et personnel internationalisé et varié. L’enseignant recruté sera également capable de proposer des cours généraux et thématiques à fort contenu culturel. Ces cours seront dispensés aux élèves, par groupes de niveau et par le biais de l’auto-apprentissage. Les étudiants possèdent des niveaux à l’entrée allant de B1- à C1+, l’objectif est de permettre à ce qu’ils atteignent tous un niveau C1 à leur diplomation.

L’enseignant se verra également confié d’autres missions complémentaires.
La pédagogie de l’ECC étant largement orientée «  projets  », il est attendu que l’enseignant apporte une aide pédagogique à l’écriture et l’évaluation des rapports et présentations orales qu’ont à produire les élèves dans les différents projets et enseignements.

Il devra consolider et développer les outils d’une compréhension interculturelle qui permette aux élèves d’amorcer l’ouverture culturelle et d’aborder l’international. Dans ce cadre, il participera également à la mise en œuvre des actions d’ouvertures culturelles, intégrées dans la formation sous forme de conférences, d’ateliers et de séminaires.
Il devra s’impliquer dans l’apprentissage des soft skills.
Il devra assurer le suivi pédagogique et administratif des élèves.
Il aura également à s’impliquer dans l’accompagnement des activités associatives des élèves.
Il sera amené à participer aux épreuves des concours de recrutement de l’école et à d’autres tâches administratives.
Il est enfin attendu qu’il s’implique dans la vie de l’équipe pédagogique et de l’école.

Présentation de l'organisme :

L’École Centrale de Casablanca (ECC) est une école internationale, portée par le Groupe des Écoles Centrale, qui dispense un enseignement de haut niveau pour des étudiants recrutés par des voies très sélectives. Ses élèves sont issus des classes préparatoires ou de de licences scientifiques, essentiellement au Maroc et en Afrique subsaharienne. L’école dispense une formation pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine scientifique. L’enseignement dispensé se caractérise par de fortes interactions entre les disciplines enseignées (scientifiques, langues, communication et soft skills).

L’ECC souhaite recruter un Professeur de Français Langue Étrangère (FLE). Outre ses capacités pédagogiques d’enseignement du FLE, il est attendu que la personne recrutée dispose d’une bonne capacité d’adaptation et d’une grande ouverture d’esprit, afin de s’insérer activement dans l’équipe pédagogique. Le Groupe des Écoles Centrale se développant à l’international, elle devra également envisager d’effectuer des séjours plus ou moins longs dans cet ensemble implanté dans de nombreux pays.

Compétences requises :

Nationalité indifférente.
Capacité à évaluer le DELF-DALF.
Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins trois ans d’enseignement du FLE à un public insuffisamment francophone avec une ouverture internationale et culturelle marquée.
Une expérience dans un contexte universitaire (FOU) et/ou de l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS).
Une expérience souhaitée de pratique de nouvelles méthodes d’ingénierie pédagogique.
Une expérience en grandes écoles ou en écoles d’ingénieur serait particulièrement appréciée.
Une expérience à l’international serait un vrai plus.

Diplôme requis :
Titulaire d’un Master de FLE ou équivalent.
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
39 heures
Durée :
Indéterminée
Date de début du contrat :
2 janvier 2023
Rémunération :
A aborder pendant l'entretien
Date limite de candidature :
15 novembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer une lettre de motivation et un CV.

Contacts pour plus d’informations :
- Mohammed Boubou, responsable Domaine Langues et Communication > mohammed.boubou@centrale-casablanca.ma
- Jean-Yves Dauxois, directeur des Études > jean-yves.dauxois@centrale-casablanca.ma

Visiter le site de l'annonceur