Aprender el francés en Francia

Les 100 langues de Langues et Grammaires du Monde

Journée organisée à l’Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Lieu : Mercredi 4 juin de 9h à 17h à Paris

Programme de la journée :

 Le plurilinguisme au service de la didactique du français, des langues et des disciplines
Nathalie Auger, Professeure en linguistique et didactique à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3, directrice de l’Unité de Recherche LHUMAIN et experte pour le Conseil Supérieur des Langues du Ministère de l’Education nationale, du Conseil de l’Europe et la Commission européenne

 Elèves allophones et enseignement scolaire : un parcours d’apprentissage
Gérard Vigner, Inspecteur d’académie, Directeur de la collection F - Hachette

 Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère
Catherine Mendonça-Dias, Maitre de conférences HDR à l’Université Sorbonne Nouvelle en sciences du langage et didactique FLE/S et directrice adjointe du DILTEC

 Utiliser les langues des apprenants dans un atelier OEPRE
Sonia Lloyd, Béatrice Mariette – professeures en OEPRE et UPE2A de Seine Saint-Denis et Dominique Levet

 Comment enseigner le français aux élèves tamoulophones ?
Ashvini Chandrakumar , de Langue 1 tamoule, ancienne élève d’UPE2A, professeure de français en collège (académie de Versailles) et doctorante à la Sorbonne

 De la phonologie des langues du monde à la didactique du FLE en classe
Bien Dobui - Université de Picardie J. Verne

 Retour d’expérience : dispositif d’accompagnement à la prononciation du FLES assisté par
ordinateur au sein d’une UPE2A
Sarra El Ayari - Ingénieure de recherche, Structures Formelles du Langage CNRS, Stéphanie Haller –
professeure de FLS au CE

Entrée libre sur inscription adressée à dominique.levet1@ac-creteil.fr

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