Programme de la journée :
– Le plurilinguisme au service de la didactique du français, des langues et des disciplines
Nathalie Auger, Professeure en linguistique et didactique à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3, directrice de l’Unité de Recherche LHUMAIN et experte pour le Conseil Supérieur des Langues du Ministère de l’Education nationale, du Conseil de l’Europe et la Commission européenne
– Elèves allophones et enseignement scolaire : un parcours d’apprentissage
Gérard Vigner, Inspecteur d’académie, Directeur de la collection F - Hachette
– Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère
Catherine Mendonça-Dias, Maitre de conférences HDR à l’Université Sorbonne Nouvelle en sciences du langage et didactique FLE/S et directrice adjointe du DILTEC
– Utiliser les langues des apprenants dans un atelier OEPRE
Sonia Lloyd, Béatrice Mariette – professeures en OEPRE et UPE2A de Seine Saint-Denis et Dominique Levet
– Comment enseigner le français aux élèves tamoulophones ?
Ashvini Chandrakumar , de Langue 1 tamoule, ancienne élève d’UPE2A, professeure de français en collège (académie de Versailles) et doctorante à la Sorbonne
– De la phonologie des langues du monde à la didactique du FLE en classe
Bien Dobui - Université de Picardie J. Verne
– Retour d’expérience : dispositif d’accompagnement à la prononciation du FLES assisté par
ordinateur au sein d’une UPE2A
Sarra El Ayari - Ingénieure de recherche, Structures Formelles du Langage CNRS, Stéphanie Haller –
professeure de FLS au CE
Entrée libre sur inscription adressée à dominique.levet1@ac-creteil.fr