Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 24 juillet 2023

Lecteur en FLE

Ref : 15909
Lieu :
Erevan, en présentiel - Arménie
Date de début du contrat :
1er septembre 2023
Date limite de candidature :
25 août 2023
Offre émise par :
Université d'Etat d'Erevan
Descriptif du poste :

Ce poste vise à :
 Renforcer l’enseignement du français dans l’Université ;
 Promouvoir la présence de la francophonie à l’Université ;
 Mettre en valeur des activités organisées par l’AUF et valorisation des efforts déployés en ce sens.

Les activités du lecteur :
Activité 1 : Dispenser des cours de français dans l’Université
Activité 2 : Organiser des ateliers de formation ou séminaires méthodologiques pour les enseignants
et chercheurs
Activité 3 : Animer les communautés d’enseignants chercheurs afin de les sensibiliser à la participation aux manifestations francophones de l’Université et de l’AUF en Arménie.
Activité 4 : Diffuser les informations concernant les appels francophones lancés par l’Université et par l’AUF en Arménie.
Activité 5 : Remonter régulièrement les besoins/initiatives/projets identifiés

Présentation de l'organisme :

La faculté des langues européennes de l’Université d’État d’Erevan est une institution d’enseignement supérieur qui offre une variété de programmes et de cours axés sur l’étude des langues et des cultures européennes et l’une des principales facultés spécialisées dans l’étude des langues européennes en Arménie. Elle propose une gamme de programmes d’études et de cours axés sur les langues et les cultures européennes.

La faculté offre des programmes de licence, de master et de doctorat dans différentes langues européennes, notamment l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais.

La chaire de philologie française de la faculté des langues européennes de l’Université d’État d’Erevan est dédiée à l’étude approfondie de la langue, de la littérature et de la culture françaises. Elle offre des programmes et des cours spécifiques qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences en français (FLE et FOS) et de se familiariser avec la riche tradition littéraire et culturelle de la France.

Les programmes de la chaire de philologie française peuvent inclure des cours de langue française à différents niveaux, allant de l’apprentissage des bases de la langue à des cours plus avancés axés sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la communication orale et écrite. Les étudiants ont également la possibilité d’étudier des aspects plus spécialisés de la langue française, tels que la phonétique, la stylistique ou la lexicologie.

La chaire de philologie française de l’Université d’État d’Erevan est soutenue par 20 enseignants qualifiés et passionnés, qui mettent l’accent sur l’enseignement de qualité et l’engagement des étudiants. Ils peuvent également organiser des activités supplémentaires telles que des conférences, des ateliers et des événements culturels pour enrichir l’expérience des étudiants.

Le programme : « Langues anglaise et française et la communication » propose un enseignement de français comme première langue de spécialité. Ce programme prévoit le plus grand nombre d’heures pour l’enseignement de français et il est reparti sur 8 semestres d’études (Français 1, Français 2, Français 3, Français 4, Français 5, Français 6, Français 7, Français 8). A sa finalité le programme vise le niveau B2.

Le programme de Master « Langue française et communication » propose un enseignement basé sur la recherche et les études approfondies sur la communication interculturelle, la traduction, embrassant les branches scientifiques de la sémiotique, l’herméneutique, la sémantique, la pragmatique, la psycholinguistique, etc. Le niveau des compétences linguistiques visé c’est C1-C2.

Dans les autres départements le français est enseigné dans le spectre de FOS (Français pour les objectifs spéciaux)

Compétences requises :

Capacité d’adaptation.
La créativité et la capacité d’initiative.
La communication .
La coopération et le travail en équipe.

Diplôme requis :
Ph.D
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
350 heures par an/ 8)10 heures par semaine
Durée :
10 mois
Date de début du contrat :
1er septembre 2023
Rémunération :
156.000 AMD brut (apr.371 eur ) par mois-engagement par YSU, 2500 EUR par an-engagement par l'AUF, 2500 EUR-engagement par l'Ambassade de France en Arménie
Date limite de candidature :
25 août 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail.

Courriel de contact :
g.sargsyan@ysu.am
Visiter le site de l'annonceur