Aprender el francés en Francia

Le Français sur Objectif Universitaire : entre apports théoriques et pratiques de terrain

Symposium. Mercredi 5 et jeudi 6 février.

Lieu : Arras - France

Organisé par Widiane BORDO et Lucie FLOCH - Laboratoire de recherche Grammatica (EA4521, Université d’Artois), ce Symposium se déroulera à l’Université d’Artois à Arras. _________________________________________________________________________________________________________________________________ Ce symposium se propose de dresser un état des lieux du Français sur Objectif Universitaire (FOU). Sur le plan linguistique : - de s’interroger sur le contenu linguistique d’un programme de formation en FOU - de réfléchir aux compétences discursives à développer. Sur le plan didactique, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : - existe-il un écart entre théorie et pratique ? Si tel est le cas, à quoi est-il dû ? - est-il possible de réduire cet écart ? - les travaux de recherche en cours peuvent-ils proposer des pistes ? Ce symposium s’articulera autour de trois contextes : 1- le FOU dans des pays où le français est langue officielle et maternelle des étudiants (France, Belgique, Québec, etc.) ; 2- le FOU en contexte francophone dans les pays où le français est langue d’enseignement dans le supérieur (pays du Maghreb, Liban, etc.) ; 3- le FOU dans les FUF (Filières Universitaires Francophones) en contexte non francophone (Brésil, Roumanie, Vietnam, Cambodge, etc.). Cette rencontre permettra de discuter des bilans et des perspectives de la démarche FOU, en confrontant apports théoriques et pratiques de terrain. _________________________________________________________________________________________________________________________________ PROGRAMME (sous réserve de modifications) ____________________________ Mercredi 5 février 9h00 - 9h15 : Accueil des participants 9h15 - 9h30 : Ouverture du symposium AXE 1 : LE FOU DANS DES PAYS OÙ LE FRANÇAIS EST LANGUE OFFICIELLE ET MATERNELLE DES ÉTUDIANTS 9h30 - 10h00 : Session 1 Christiane BLASER (Université de Sherbrooke – Québec, Canada) « Encadrer et soutenir les étudiants du postsecondaire dans la production des écrits disciplinaires : un programme de formation en développement pour les enseignants » 10h00 - 10h30 : Session 2 Marie-Christine POLLET (Université Libre de Bruxelles – Communauté française de Belgique, Belgique) « Développer des compétences discursives en FOU pour des étudiants francophones : quelles théories pour quelles pratiques ? » 10h30 - 10h45 : Pause 10h45 - 11h15 : Session 3 Lucie FLOCH (Université d’Artois – Arras, France) « Le cours magistral scientifique en école d’ingénieurs en France : caractéristiques discursives et compétences langagières requises » 11h15 - 11h45 : Session 4 Cécile BROSSAUD (Institut Mines-Télécom - Télécom ParisTech – Paris, France) et Lucie FLOCH (Université d’Artois – Arras, France) « PADEN, une FOAD en FOU et interculturel : comment le web 2 permet de dynamiser une ingénierie pédagogique » 11h45 - 12h00 : Questions ouvertes (Axe 1) 12h00 - 14h00 : Déjeuner AXE 2 : LE FOU EN CONTEXTE FRANCOPHONE DANS LES PAYS OÙ LE FRANÇAIS EST LANGUE D’ENSEIGNEMENT DANS LE SUPÉRIEUR 14h15 - 14h45 : Session 5 Malika BAHMAD (Université Ibn Tofaïl – Kénitra, Maroc) « Dispositif intégré pour l’enseignement du français à l’université marocaine - Bilan et perspectives » 14h45 - 15h15 : Session 6 Reina SLEIMAN (Université de Balamand – Liban) « Un cours sur objectif universitaire : quels besoins pour les étudiants d’Education physique et sportive ? » 15h15 - 15h45 : Pause 15h45 - 16h15 : Session 7 Stéphane-Ahmad HAFEZ (Université Libanaise – Beyrouth, Liban) « L’enseignement du FOU en milieu universitaire francophone : besoins et contraintes » 16h15 - 16h30 : Questions ouvertes (Axe 2) Visite des Boves et du Beffroi d’Arras Dîner festif _________________________________________________________________________________________________________________________________ Jeudi 6 février 9h00 - 9h15 : Accueil des participants AXE 3 : LE FOU DANS LES FILIÈRES UNIVERSITAIRES FRANCOPHONES (FUF) EN CONTEXTE NON FRANCOPHONE 9h15 - 9h45 : Session 8 Heloisa ALBUQUERQUE COSTA (Université de São Paulo – Brésil) « De l’agir d’apprentissage à l’agir en contexte universitaire français : formation méthodologique, linguistique et discursive en FOU à l’Ecole Polytechnique de São Paulo » 9h45 - 10h15 : Session 9 Widiane BORDO (Université d’Artois – Arras, France) « De la méthodologie universitaire intégrée dans un cours de français au FOU dans une FUF en contexte non francophone. Etude de cas » 10h15 - 10h45 : Session 10 Françoise MOUGEON (Université York – Toronto, Canada) « Apprentissage du français à vocation universitaire en contexte minoritaire » 10h45 - 11h15 : Pause AXE 1 : LE FOU DANS DES PAYS OÙ LE FRANÇAIS EST LANGUE OFFICIELLE ET MATERNELLE DES ÉTUDIANTS 11h15 - 11h45 : Session 11 Brigitte BUFFARD-MORET et François RAVIEZ (Université d’Artois – Arras, France) « Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d’acquérir plus d’aisance dans l’expression écrite et orale » 11h45 - 12h00 : Questions ouvertes (Axes 3 et 1) 12h00 - 13h00 : Table ronde de clôture + débat présidée par Jean-Marc MANGIANTE (Université d’Artois – Arras, France) et Chantal PARPETTE (Université Lumière-Lyon 2 – France) 13h00 : Cocktail de clôture _________________________________________________________________________________________________________________________________ Contact > symposiumfou2014@aol.fr