Aprender el francés en Francia

La langue, dans tous ses états : tâches, activités, exercices

Webinaire Hachette FLE

Lieu : Mardi 14 juin de 17h à 19h en ligne

L’enseignement du FLE aujourd’hui oscille entre deux grands types d’exigences, explorer avec les élèves les conditions d’usage de la langue, savoir échanger, communiquer, à l’oral et à l’écrit, et dans le même temps, pouvoir s’approprier le système de la langue, dans ses différentes propriétés. Il ne peut y avoir en effet d’échange efficace que sur la base d’un code partagé.

Omniprésente dans les méthodes, la langue pour autant ne revêt pas la forme d’une approche purement grammaticalisante, dissociée des autres composantes de l’apprentissage. Elle s’inscrit dans un répertoire plus général qui distingue tâches, activités et exercices (distinction proposée par le CECRL). D’une part les tâches, au sens le plus général du terme, qui ont à voir avec les tâches les plus proches de la vie réelle, les activités relevant d’une dimension proprement pédagogique (faire en classe pour apprendre), et l’exercice, défini par les auteurs du CECRL comme des « tâches de pré-communication pédagogique ».

Les auteurs d’ Inspire, Jean-Thierry Le Bougnec et Marie-José Lopes, mettront en évidence la logique d’inscription de la dimension langue, dans l’ensemble des tâches et activités présentes dans leur méthode, selon les niveaux considérés de A1 à B1. Mais en préalable, à partir de l’ouvrage de la collection F, Systématisation et maîtrise de la langue : l’exercice en FLE, nous reviendrons avec Gérard Vigner, Directeur de la collection F, sur le concept même d’exercice pour en définir la logique générale d’organisation et les formes qu’il peut revêtir selon les visées d’apprentissage et sa place dans une progression.

La conférence virtuelle durera 2 heures en tout, avec des pauses pour échanger avec les intervenants.

Intervenant :
Gérard Vigner, Directeur de la collection F, accompagné de Jean-Thierry Le Bougnec et Marie-José Lopes, auteurs de la méthode Inspire.

Gérard Vigner a exercé pendant de nombreuses années dans différents pays de la francophonie. En Tunisie, en tant qu’inspecteur pour le français, au Cameroun et en Côte d’Ivoire comme chef de projet dans la coopération éducative, après avoir exercé en France comme inspecteur de l’Education nationale dans le premier degré. Chargé de cours à Paris III, il est intervenu en mastère pro sur des formations consacrées au FLE. Il a publié de nombreux ouvrages / articles consacrés aux différents domaines d’usage et d’enseignement du français langue étrangère, langue seconde et langue maternelle. Directeur de la collection F auprès d’Hachette FLE, il se consacre en outre à l’histoire de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde (Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère et seconde) et à la mise en place d’outils destinés à favoriser plus largement l’éducation aux langues (Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue).

Lien : Webinaire Hachette FLE