Aprender el francés en Francia

L’hybridation des enseignements dans l’enseignement supérieur

Journées d’études AIPU France

Lieu : Jeudi 30 et vendredi 31 mars à Perpignan

Les journées 2023 de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire se dérouleront à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Il s’agira de discuter de la façon dont ce dispositif, au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, constitue un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants.

Depuis le projet Hy-Sup en 2014 et les premières modélisations théoriques des dispositifs hybrides, nous avons assisté à une croissance exponentielle des initiatives de déploiement de ce type de modalité d’enseignement dans les universités, bien sûr accéléré par les phases de confinement de la période de pandémie de la Covid 19. En France, le “Plan de relance pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation” lancé par le gouvernement en 2020, inclut un axe “repenser la pédagogie avec le numérique” dans lequel l’hybridation est clairement identifiée.

Ceci a pu conduire les établissements d’enseignement supérieur à promouvoir et mettre en œuvre cette modalité, à la hâte, ce qui pourrait générer des effets négatifs sur l’apprentissage des étudiants si l’on n’y est pas vigilant.

Pourtant, si les recherches existantes montrent bien le réel intérêt de ces dispositifs du point de vue de l’apprentissage des étudiants, on peut estimer aussi un intérêt pour les enseignants, du point de vue du développement professionnel. Le partage d’expériences et la recherche sont donc plus que jamais nécessaires dans ce contexte de fort déploiement de ces dispositifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’appel à contribution.

Lien : Journées AIPU France 2023