Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Le Tour du Monde de la Francophonie : les 21 et 22 septembre sur TV5Monde.

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, toutes les chaînes de TV5MONDE seront en direct pour faire vivre Le Tour du Monde de la Francophonie, une émission inédite destinée à marquer de manière (...)

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, toutes les chaînes de TV5MONDE seront en direct pour faire vivre Le Tour du Monde de la Francophonie, une émission inédite destinée à marquer de manière spectaculaire la présence sur les cinq continents de TV5MONDE et de la francophonie.

Genève, Bruxelles, Montréal, mais également Lahore, Pékin, Abidjan, Séoul, Sydney… : 25 heures de direct sur les 9 chaînes de TV5MONDE.

Le coup d’envoi sera donné le 21 septembre à partir de 13h par Guillaume Durand et Silvia Garcia depuis le toit terrasse de TV5MONDE à Paris.


En savoir plus

Le Tour du Monde de la Francophonie


Publié le 15 septembre 2017
Fermer
En savoir plus

Journée européenne des langues. Mardi 26 septembre.

Créée par le Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est destinée à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et à promouvoir la richesse linguistique de l’Europe. (...)

Créée par le Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est destinée à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et à promouvoir la richesse linguistique de l’Europe.


En savoir plus

Journée européenne des langues 2017.


Publié le 14 septembre 2017
Fermer
En savoir plus

Le numérique en classe de français. Appel à contributions.

Ce numéro de Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses vise à proposer des éléments de réponse à travers des expériences concrètes ou au travers de réflexions théoriques. Les articles retenus (...)

Ce numéro de Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses vise à proposer des éléments de réponse à travers des expériences concrètes ou au travers de réflexions théoriques.

Les articles retenus devront donc envisager la manière dont les pratiques d’enseignement- apprentissage du français peuvent être modifiées ou non par l’usage des technologiques numériques.

Contributions attendues
· études de cas (langue orale, écrite, générale, spécifique, langue première, FLE, FOS, enseignement à l’école primaire, collège-lycée, université, etc.) ;
· études de type recherche-action ;
· études théoriques ;
· bilans ou analyses d’expériences.

Contact : Alix Creuzé 

Date limite : 15 septembre 2017

Publié le 11 septembre 2017
Fermer
En savoir plus

Concours mondial d’écriture créative collective

La 3ème édition du concours mondial d’écriture créative collective Florilège-FIPF sera lancée le 23 septembre à Kyoto, à l’occasion du 4ème Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF - Fédération (...)

La 3ème édition du concours mondial d’écriture créative collective Florilège-FIPF sera lancée le 23 septembre à Kyoto, à l’occasion du 4ème Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français.

Ce concours, organisé conjointement par la FIPF et l’Académie de Montpellier, est ouvert aux classes de tous les pays du monde, invitées cette année à écrire sur le thème Climats, mot qui peut être pris dans ses diverses connotations et significations.

Le concours est ouvert non pas à des textes individuels, mais à des textes collectifs. Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème, et les classes peuvent présenter un texte dans chaque genre.

Les textes sont à envoyer au plus tard le 30 mars 2018.

En savoir plus
Concours mondial d’écriture créative collective

Publié le 9 septembre 2017
Fermer
En savoir plus

Nouvelle identité visuelle pour les certifications FLE gérées par le CIEP.

Les logos des certifications de français gérées par le CIEP - DILF, DELF, DALF et TCF - ont désormais une nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle identité sera déclinée d’ici peu sur l’ensemble des (...)

Les logos des certifications de français gérées par le CIEP - DILF, DELF, DALF et TCF - ont désormais une nouvelle identité visuelle.

Cette nouvelle identité sera déclinée d’ici peu sur l’ensemble des supports de communication du CIEP.

En savoir plus
Nouvelle identité visuelle pour les certifications de français gérées par le CIEP

Publié le 4 septembre 2017
Fermer
En savoir plus

Le Collège de Paris s’installe à La Défense

Le Collège de Paris regroupera dès le mois de septembre, dans le pilier nord de l’Arche de La Défense, quatre de ses établissements privés : Ascencia Business School, l’Ecole d’art Conte, Digital (...)

Le Collège de Paris regroupera dès le mois de septembre, dans le pilier nord de l’Arche de La Défense, quatre de ses établissements privés : Ascencia Business School, l’Ecole d’art Conte, Digital College et une partie de l’Ecole de Langue Française pour Etrangers jusqu’alors dispersées à Paris et dans la région.

Les élèves croiseront au pied des escaliers ceux de l’IESEG, une école de commerce qui a installé son campus parisien dans le socle de l’Arche en 2009.


En savoir plus Le Collège de Paris s’installe à La Défense
Publié le 31 août 2017
Fermer
En savoir plus

Journées FLE de Madrid 2017. Les 8 et 9 septembre.

Les prochaines journées FLE de l’Institut français de Madrid se dérouleront vendredi 8 et samedi 9 septembre. Elles auront pour thème Motivation et engagement. Enseigner et apprendre le français et EN (...)

Les prochaines journées FLE de l’Institut français de Madrid se dérouleront vendredi 8 et samedi 9 septembre. Elles auront pour thème Motivation et engagement. Enseigner et apprendre le français et EN français.

Le programme sera organisé autour de 4 axes :

  • Motivation et technologies pour l’enseignement
  • Motivation et interdisciplinarité
  • Motivation et création
  • Motivation et évaluation

Cette 8ème édition réunira, comme chaque année, des professeurs de français et de DNL de toute l’Espagne et permettra également de faire le point sur l’enseignement du français en Espagne, les motivations politiques, culturelles et économiques associées à son enseignement.

En savoir plus.
Journées FLE Madrid 2017.

Et aussi :
L’Agenda du FLE

Publié le 25 août 2017
Fermer
En savoir plus

Institut Français : un nouveau président.

M. Pierre Buhler, ministre plénipotentiaire de 1re classe, a été nommé par décret du 9 août, président du conseil d’administration de l’établissement public Institut français et ambassadeur, chargé de (...)

M. Pierre Buhler, ministre plénipotentiaire de 1re classe, a été nommé par décret du 9 août, président du conseil d’administration de l’établissement public Institut français et ambassadeur, chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France.

En savoir plus :
Pierre Buhler nommé Président de l’Institut français.

Publié le 14 août 2017
Fermer
En savoir plus

Rencontre FLE Madrid. Vendredi 24 et samedi 25 novembre.

Cette édition 2017 aura pour thème : Se renouveler au rythme des innovations pédagogiques et technologiques. Le programme comprend 10 heures de formation sur un jour et demi, réparties entre (...)

Cette édition 2017 aura pour thème : Se renouveler au rythme des innovations pédagogiques et technologiques.

Le programme comprend 10 heures de formation sur un jour et demi, réparties entre conférences et ateliers animés par des intervenants de renom et des professionnels du FLE.

La Rencontre FLE Madrid 2017 sera également l’occasion de partager des moments de convivialité avec des enseignants venus des quatre coins du monde.

La Rencontre est organisée par les Editions Maison des Langues.

En savoir plus
Rencontre FLE Madrid 2017

Publié le 5 août 2017
Fermer
En savoir plus

Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine. Du 14 au 18 août.

Le séminaire doctoral national de didactique des langues se déroulera à Wuhan - Chine, du lundi 14 au vendredi 18 août. L’objectif de ce séminaire est d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en (...)

Le séminaire doctoral national de didactique des langues se déroulera à Wuhan - Chine, du lundi 14 au vendredi 18 août.

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en Chine et ou en France (co-directions et co-tutelles notamment), qui rédigent une thèse en didactique des langues et /ou du FLE ou sur un autre sujet concernant le français (littérature, linguistique, civilisation, histoire, etc.).

Ces travaux peuvent être rédigés en chinois ou en français, selon le cas.

L’accompagnement est collectif et individuel. Il porte essentiellement sur :
• la connaissance des écoles doctorales en France et du fonctionnement d’un doctorat,
• les méthodologies de recherche appropriées aux SHS : autour des approches quantitatives et/ou qualitatives et/ou croisées,
• la résolution de moments difficiles de la thèse (poser son questionnement, établir ses questions de recherche, formuler ses hypothèses, trouver son terrain, constituer un corpus, passer à la rédaction, etc.).

Le séminaire propose des contributions théoriques et pratiques aux doctorants, sous forme de conférences invitées, d’apports théoriques problématisés (ex. : De l’oral en classe à des questions de recherche sur l’oral), d’informations sur des ressources disponibles, etc.

Le séminaire offre également des occasions d’échanges de pratiques avec des doctorants plus avancés ou de jeunes docteurs ayant soutenu.

Le séminaire se déroule en français.

En savoir plus
Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine.

Publié le 3 août 2017
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 80 |