Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Stages FLE 2018-2019 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Date limite pour postuler : mercredi 28 mars. Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme FLE est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, ou (...)

Date limite pour postuler : mercredi 28 mars.

Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme FLE est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, ou titulaires du DAEFLE.

Il permet de partir 9 mois - maximum - enseigner le français dans des établissements étrangers.

Les stages proposés sont mis en place par les services de l’ambassade de France du pays concerné, soit par le service de coopération et d’action culturelle, soit par le service de coopération, de sécurité et de défense.

Départs : de juillet à octobre 2018 pour les pays de l’hémisphère Nord - de janvier à mars 2019 pour les pays de l’hémisphère Sud.

Date limite de candidature : mercredi 28 mars 2018.

En savoir plus :
Stages FLE. Coopération culturelle / Coopération de sécurité et de défense.

Publié le 27 mars 2018
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Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité. Journée d’étude vendredi 30 mars à Montpellier.

Journée reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sur le campus. Les laboratoires Praxiling - université Montpellier 3 et Icar - université Lyon 2 organisent une journée d’étude sur (...)

Journée reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sur le campus.

Les laboratoires Praxiling - université Montpellier 3 et Icar - université Lyon 2 organisent une journée d’étude sur le thème : Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ?.

Cette journée se déroulera à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 - site route de Mende.

En savoir plus :
Journée étudiants en mobilité Montpellier 2018


Publié le 23 mars 2018
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Niveau de français pour la carte de résident : un arrêté fixe la liste des diplômes et certifications

Un arrêté du 21 février 2018 fixe la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français A2 requis pour l’obtention d’une carte de résident. La loi du 7 mars 2016 relative (...)

Un arrêté du 21 février 2018 fixe la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français A2 requis pour l’obtention d’une carte de résident.

La loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement.

Elle a créé un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de cinq ans, et conditionne notamment la délivrance des titres de séjour à la connaissance de la langue française.

Des formations linguistiques prescrites par l’Etat sont proposées selon une progression depuis le niveau A1 jusqu’au niveau B1.

L’article 1 de l’arrêté du 21 février 2018 définit les diplômes et certifications nécessaires à l’obtention de la carte de résident.

En savoir plus :
Arrêté du 21 février 2018 et Note du 26 février 2018 du ministère de l’Intérieur


Publié le 22 mars 2018
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Quelle orientation post-bac choisir après des études littéraires ?

Études littéraires : et après ?* A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues. La (...)

Études littéraires : et après ?*

A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues.

La plupart d’entre eux intègrent naturellement l’université. Les littéraires y choisissent avant tout les langues et les lettres : lettres classiques - latin, grec littératures et langues depuis l’Antiquité - lettres modernes - littératures des origines à nos jours, langue française, langue vivante et latin - et sciences du langage : fonctionnement du langage, linguistique, phonétique, syntaxe...

En ce qui concerne le langage, on retrouve majoritairement : d’un côté, ceux qui se destinent à l’enseignement et, de l’autre côté, ceux qui veulent acquérir des compétences dans deux langues mais aussi en droit, en économie et en gestion.

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement du Français Langue Étrangère, il existe un Master qui s’inscrit dans le schéma classique Licence – Master – Doctorat et qui permet d’obtenir le fameux diplôme. Enfin, en dehors de l’université, il existe également des parcours de formation en ligne (plateformes linguistiques, cours sur Skype, entre autres) ou de courte durée (permettant d’obtenir, par exemple, un certificat de capacité à l’enseignement ou un diplôme professionnel).

Il est également possible de réaliser un bilan d’orientation scolaire, une méthode reconnue pour accompagner les bacheliers en prise de doute quant à leur avenir professionnel et aux choix qu’ils doivent effectuer une fois leur diplôme en poche.

L’orientation post-baccalauréat

Une fois leur diplôme obtenu, les jeunes bacheliers se retrouvent à un moment crucial de leur vie professionnelle. Ils doivent en effet - et rapidement - trouver la voie qui leur correspond le mieux en fonction de leurs capacités. Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues - et ce, toutes filières confondues - les formations ne manquent pas en première année d’enseignement supérieur en France.

Il n’est donc pas toujours évident de choisir entre une branche ou une autre, d’autant plus lorsqu’on n’a pas forcément en sa possession toutes les informations nécessaires à une bonne prise de décision (débouchés, réalités du métier, compétences demandées, etc.)

Le conseil en orientation permet d’aider les jeunes dans leurs choix de poursuite d’études. Il permet notamment aux bacheliers de réaliser un bilan d’orientation scolaire afin d’établir un plan d’avenir basé sur leurs motivations, leurs envies et leurs goûts, ainsi que sur leurs capacités.

Certains parents font même appel à un coach d’orientation pour aider leurs enfants à trouver leur voie. En fonction de leurs aptitudes, de leurs centres d’intérêts et bien sûr de leurs résultats scolaires, ils établissent ensemble un profil pour mieux cerner les opportunités qui pourraient se présenter en termes de poursuite d’études. Les conseils pertinents fournis aux bacheliers par le coach doivent les aider à arriver au bout de leurs objectifs.

Ces derniers sont de plus en plus nombreux et présents dans la plupart des villes en France.

Un jeune diplômé résidant en Ile-de-France n’aura ainsi aucun mal à faire appel à un conseiller d’orientation scolaire à Paris pour construire son projet d’avenir.


* Agence Fle.fr / Com. PRO
Publié le 21 mars 2018
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Promotion du français : les principales mesures annoncées par Emmanuel Macron 

Discours d’ Emmanuel Macron Président de la République sur la langue française et le plurilinguisme dans le monde Mardi 20 mars à l’Institut de France. Un total de 33 mesures dans les domaines de (...)

Discours d’ Emmanuel Macron Président de la République sur la langue française et le plurilinguisme dans le monde Mardi 20 mars à l’Institut de France.

Un total de 33 mesures dans les domaines de l’éducation, la culture, les médias, l’enseignement supérieur, de l’Internet, de l’économie et l’innovation, des institutions européennes et multilatérales, a été annoncé, parmi lesquelles :

> Transformer, à horizon 2022, le château de Villers-Cotterêts (Aisne) pour en faire un lieu d’échanges, de création, d’écriture, de spectacle et de résidences d’artistes,

> Réunir dans un même lieu à Paris Institut français et Alliance française pour « renforcer les synergies des acteurs qui concourent à la langue française dans le monde »,

> Créer des dispositifs culturels mobiles - bibliobus, ciné-caravanes, débats itinérants, expositions locales, ateliers de quartiers - à l’étranger pour « toucher de nouveaux publics »,

> Organiser une Saison des cultures africaines en 2020,

> Encourager la création des « Maisons des francophonies » dans « certains grands pays européens et ailleurs dans le monde ».


Publié le 20 mars 2018
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Emmanuel Macron : une "stratégie" pour promouvoir le français

Le Président de la République, Emmanuel Macron présente aujourd’hui mardi 20 mars, sa "stratégie" pour promouvoir le français afin de le faire passer de la 5ème à la 3ème place des langues les plus (...)

Le Président de la République, Emmanuel Macron présente aujourd’hui mardi 20 mars, sa "stratégie" pour promouvoir le français afin de le faire passer de la 5ème à la 3ème place des langues les plus parlées dans le monde.

Le chef de l’Etat a choisi "le temple" de la défense du français, l’Institut de France, pour prononcer un discours "positif" à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Il présentera devant les membres de l’Académie française mais aussi 300 jeunes "une vision nouvelle, décomplexée, de la francophonie et du multilinguisme", précise l’Elysée.

Une trentaine de mesures devraient être annoncées pour améliorer l’enseignement du français, promouvoir sa place - de plus en plus contestée - dans les enceintes internationales et soutenir les artistes qui l’utilisent, comme les écrivains ou les musiciens.

Emmanuel Macron veut notamment accentuer les efforts pour augmenter le nombre d’apprenants du français par internet, par l’implantation d’universités et de grandes écoles à l’étranger et par une meilleure formation des professeurs.

Il devrait en outre annoncer des mesures pour aider les réfugiés débarqués en France à apprendre le français.

Avant de prononcer son discours, M. Macron recevra à déjeuner une quinzaine d’acteurs de la francophonie, dont la chanteuse malienne Rokia Traoré, le rappeur MHD ou l’écrivain algérien Kamel Daoud.

© 2018 AFP


Publié le 20 mars 2018
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Réseau culturel extérieur de la France : audition au Sénat de Pierre Vimont, ambassadeur de France,

Les commissions de la Culture et des Affaires étrangères du Sénat ont auditionné mercredi 14 mars, M. Pierre Vimont, ambassadeur de France, chargé par le président de la République d’une mission sur le (...)

Les commissions de la Culture et des Affaires étrangères du Sénat ont auditionné mercredi 14 mars, M. Pierre Vimont, ambassadeur de France, chargé par le président de la République d’une mission sur le rapprochement des réseaux Institut Français et Alliance Française.

Cette mission s’inscrit dans la perpective des annonces que le président de la République doit faire mardi 20 mars, journée internationale de la francophonie, concernant la promotion de la langue française.

Audition par le Sénat de M. Pierre Vimont


Publié le 17 mars 2018
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"Atelier de conversation" fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg

Le 11 avril prochain, Atelier de conversation, du réalisateur Bernhard Braunstein, fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg. Un beau succès d’estime pour ce film tourné à la (...)

Le 11 avril prochain, Atelier de conversation, du réalisateur Bernhard Braunstein, fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg.

Un beau succès d’estime pour ce film tourné à la Bibliothèque publique d’information du centre Beaubourg à Paris et sorti en salle le 7 février.

Ce documentaire restitue l’atmosphère des ateliers de conversation en français organisés depuis plusieurs années à la BPI, gratuits et ouverts à tous et qui ont inspiré de nombreuses bibliothèques.

Ce projet est né de la propre expérience du réalisateur, un Autrichien qui a lui-même fréquenté ces ateliers lors de son arrivée à Paris en 2009, ne parlant pas un mot de français.

Le réalisateur a eu à cœur de montrer dans son documentaire le "choc pacifique des différents mondes" qui opère lors de ces rendez-vous qui rassemblent chaque semaine des participants venus du monde entier et aux parcours très différents : James, un Britannique qui enseigne l’anglais des affaires dans une grande banque, Mohammed, un jeune Afghan demandeur d’asile, ou encore Djamal, un ancien juge à la retraite originaire de Turquie.

Le film avait été projeté en ouverture du festival Cinéma du réel du Centre Pompidou en 2017. Il a également reçu cette même année le prix Arte du documentaire au festival de Duisburg, en Allemagne. Il poursuit sa vie en salle avec plus de 60 projections accompagnées de débats programmés en France dans les mois qui viennent, en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Source : Livres Hebdo

Atelier de conversation. Actualité et revue de presse.


Publié le 15 mars 2018
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Alliances Françaises au Mexique : colloque national sur le FOS à Puebla, du 7 au 9 mai 2018.

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se (...)

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se déroulera du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 à l’Alliance française de Puebla.

Ouvert à tous les acteurs de l’enseignement du FLE au Mexique : étudiants, professeurs, formateurs, coordinateurs, responsables de centres de langues - le colloque portera sur la mise en place de cours de FOS, de FOU et de français de spécialité au Mexique.

Outre les conférences, le colloque présentera des interventions de deux types : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application.

Contact et informations complémentaires

Plus d’informations :
Colloque Alliance Française Mexique 2018


Publié le 6 mars 2018
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Les langues : un atout pour les métiers du web

La place des compétences linguistiques dans le monde professionnel.* Véritable outil d’échange et d’ouverture, la maîtrise d’une langue étrangère peut se révéler être un atout de taille sur le marché de (...)

La place des compétences linguistiques dans le monde professionnel.*

Véritable outil d’échange et d’ouverture, la maîtrise d’une langue étrangère peut se révéler être un atout de taille sur le marché de l’emploi.

Une étude menée par le CEREQ – Centre d’études et de recherche sur les qualifications – en 2016 a permis de mettre en lumière l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour les entreprises et les salariés. Les résultats de cette étude démontrent en effet que 70% des entreprises considèrent comme un véritable atout les salariés ayant des compétences linguistiques (...)

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Les langues : un atout pour les métiers du web


* Agence Fle.fr / Com. PRO

Publié le 23 février 2018
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