Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Emploi et stages FLE : service en ligne et accueil personnalisé

Après une pause estivale, notre service d’Offres d’emploi et de stages est à nouveau actif. Il est désormais accompagné par un accueil permanent à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault (...)

Après une pause estivale, notre service d’Offres d’emploi et de stages est à nouveau actif. Il est désormais accompagné par un accueil permanent à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault Paris 13ème - assuré par nos conseillers pédagogiques à l’intention des étudiants et des enseignants de FLE à la recherche d’informations utiles mais aussi de conseils et d’échanges personnalisés.

Contact : Laurie-Anne Pécqueux > laurie-anne.pecqueux@fle.fr

Publié le 17 août 2012
Fermer
En savoir plus

Suède : inscriptions aux tests de français en hausse constante depuis 2005

Les neuf centres de passation de tests en français en Suède ont enregistré une augmentation sensible du nombre d’inscrits au cours du premier semestre 2012. Pour la première fois cette année, une (...)

Les neuf centres de passation de tests en français en Suède ont enregistré une augmentation sensible du nombre d’inscrits au cours du premier semestre 2012. Pour la première fois cette année, une nouvelle session des épreuves DELF a été organisée en février. Le département de formation continue de l’Université d´Uppsala a également confirmé son intérêt pour promouvoir le DELF et le DALF auprès des professeurs en formation. A noter : la progression du DELF Prim avec 54 inscrits pour la seule session de mai 2012.

En savoir plus

Publié le 14 août 2012
Fermer
En savoir plus

Une Librairie pédagogique à la page... sur Facebook

La fréquentation de la Librairie pédagogique du FLE ne cesse de croître depuis son ouverture : enseignants du monde entier de passage en France, enseignants français à l’étranger en vacances "au (...)

La fréquentation de la Librairie pédagogique du FLE ne cesse de croître depuis son ouverture : enseignants du monde entier de passage en France, enseignants français à l’étranger en vacances "au pays", professeurs et formateurs de FLE à Paris et en province, bénévoles du milieu associatif, étudiants ou même simples curieux. En quelques semaines d’été la Librairie est devenue un lieu de référence ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir et consulter les dernières nouveautés éditoriales, travailler dans un cadre professionnel, tester des outils comme le TBI, utiliser les manuels numériques, ou même simplement échanger et prendre un café... Pour garder le contact avec tous ces visiteurs présents et à venir, la Librairie pédagogique du FLE est désormais présente sur Facebook. Il sera ainsi désormais facile à chacun de se tenir informé tout au long de l’année de l’actualité de la Librairie ainsi que des rendez-vous de l’École communautaire qui seront proposés dès le mois de septembre : rencontres, conférences, ateliers, journées éditoriales. La Librairie pédagogique du FLE est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 18h, ainsi que le samedi de 10h à 13h durant tout l’été.

La Librairie pédagogique du FLE sur Facebook

En savoir plus sur la Librairie

Contact : librairie@fle.fr

Publié le 13 août 2012
Fermer
En savoir plus

Institut Français de Barcelone : un bilan et des projets

Yannick Rascouët est depuis un an aux commandes de l’Institut Français de Barcelone, un grand "vaisseau" comme il l’appelle. Dans un entretien accordé à notre media partenaire Le PetitJournal.com, il (...)

Yannick Rascouët est depuis un an aux commandes de l’Institut Français de Barcelone, un grand "vaisseau" comme il l’appelle. Dans un entretien accordé à notre media partenaire Le PetitJournal.com, il revient sur les points forts de cette année avant d’évoquer ses projets pour la rentrée.

Lire l’entretien sur le PetitJournal.com

A découvrir :

La rubrique FLE sur le PetitJournal.com

Publié le 9 août 2012
Fermer
En savoir plus

Mobilités universitaires, regards et pratiques : symposium international à Versailles les 13 et 14 décembre.

Organisé par l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ce symposium vise la mise en place d’un réseau international composé de “professionnels” de la mobilité universitaire : sociologues, (...)

Organisé par l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ce symposium vise la mise en place d’un réseau international composé de “professionnels” de la mobilité universitaire : sociologues, linguistes, géographes, historiens) dont la « mobilité » est le sujet d’étude, mais aussi responsables des échanges académiques et personnels administratifs des servces de relations internationales. Sont également invités à se joindre à la réflexion les représentants des collectivités locales, ou des organismes de transport, de logement, pour qui la mobilité étudiante est un enjeu crucial. A noter : la formule des tables rondes, permettant un véritable échange, sera privilégiée en lieu et place de traditionnelles communications. Appel à interventions jusqu’au septembre prochain à envoyer à : susan.baddeley@uvsq.fr et corinne.francois-deneve@uvsq.fr

En savoir plus

Publié le 8 août 2012
Fermer
En savoir plus

La Minute FLE Mexique - spécial été

Nouveau bulletin mensuel publié par les Editions Maison des Langues, la Minute FLE Mexique est en ligne. Au sommaire : les nouveautés éditoriales : les collections Planète Ado et Intrigues policières (...)

Nouveau bulletin mensuel publié par les Editions Maison des Langues, la Minute FLE Mexique est en ligne. Au sommaire : les nouveautés éditoriales : les collections Planète Ado et Intrigues policières - la première collection de BD de FLE pour adolescents de 11 à 15 ans, accompagnée d’un CD audio contenant les dialogues, mais aussi : le calendrier pédagogique, des idées pour la classe et les RDV FLE à venir au Mexique. A noter : les Editions Maison des Langues organise la 7ème Rencontre FLE à Barcelone, vendredi 23 et samedi 24 novembre prochain, sur le thème : Prof de FLE : compétences, polyvalence et créativité.

Publié le 7 août 2012
Fermer
En savoir plus

Première enquête européenne sur les compétences en langues vivantes des élèves de 14-16 ans

La France a participé à la première étude européenne visant à évaluer les compétences en langues vivantes des élèves dans leur 9ème année de scolarité obligatoire - soit en France la classe de 3ème. (...)

La France a participé à la première étude européenne visant à évaluer les compétences en langues vivantes des élèves dans leur 9ème année de scolarité obligatoire - soit en France la classe de 3ème. L’Association des professeurs de langues vivantes - APLV publie sur son site deux réactions et analyses à cette étude européenne : celle de Pierre Frath, professeur de linguistique à l’université de Reims Champagne-Ardennes, qui remet en cause la politique linguistique de l’Europe et particulièrement celle de la France qui pousse au tout-anglais - celle de Laure Peskine, professeur d’anglais en collège, qui invite à réfléchir aux difficultés spécifiques d’apprentissage des langues vivantes, en particulier de l’anglais. Au nombre des réflexions : "Le document fourmille d’informations intéressantes mais il n’existe malheureusement qu’en anglais... On y trouve des conclusions parfois surprenantes : les langues obligatoires s’apprennent mieux que les langues optionnelles ; la comparaison entre les langues n’est pas efficace ; l’emploi des TICE à la maison ne donne pas de bons résultats... A noter : l’absence inexpliquée de l’Allemagne et de la Finlande dans cette étude. Il faut relever par ailleurs que l’équipe du projet est très fortement dominée par les anglophones, soit natifs, soit influencés d’une manière ou d’une autre par la tradition anglophone. Et comme d’habitude dans les travaux anglophones, les autres traditions, allemande ou française notamment, sont complètement ignorées. C’est bien là un des effets pervers de la domination de la langue anglaise, qui entraîne aussi la domination des approches et des conceptions.... Il faudrait que les Français, les Allemands et les Italiens, notamment, soient plus proactifs dans ce type de projets”.

Le site de l’APLV

Le site européen Surveylang

Publié le 6 août 2012
Fermer
En savoir plus

L’Institut Français a lancé sa webTV

L’Institut Français propose sur cette nouvelle plateforme des documents vidéo classés par grands thèmes. Au menu : conférences de presse, événements d’actualité - dont la réunion du réseau de (...)

L’Institut Français propose sur cette nouvelle plateforme des documents vidéo classés par grands thèmes. Au menu : conférences de presse, événements d’actualité - dont la réunion du réseau de coopération à Nantes en juillet dernier, mais aussi productions du réseau culturel français à l’étranger, conférences, entretiens et débats d’idées.

En savoir plus

Publié le 3 août 2012
Fermer
En savoir plus

Création d’une agence d’accréditation du français aux États-Unis

Un consortium d’universités louisianaises a entrepris de créer en 2011 le Conseil pour l’Accréditation du Français aux Etats-Unis. La mission du... CAFÉ est de maintenir et d’améliorer les standards (...)

Un consortium d’universités louisianaises a entrepris de créer en 2011 le Conseil pour l’Accréditation du Français aux Etats-Unis. La mission du... CAFÉ est de maintenir et d’améliorer les standards professionnels dans l’enseignement de la langue et de la littérature françaises et francophones. Cette agence d’accréditation a pour missions : l’évaluation systématique des programmes éducatifs et de formation sur la base de normes établies avec la participation des institutions membres du Conseil et un audit de l’institution afin de déterminer si les procédures opérationnelles auxquelles elle souscrit sont respectées.

En savoir plus

Publié le 24 juillet 2012
Fermer
En savoir plus

Ouverture aujourd’hui à Durban du Congrès mondial des professeurs de français

Le 13ème Congrès de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français, s’ouvre aujourd’hui à Durban - Afrique du Sud, sur le thème : Le monde en marche. L’enseignement du français entre (...)

Le 13ème Congrès de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français, s’ouvre aujourd’hui à Durban - Afrique du Sud, sur le thème : Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation. Tous les 4 ans, le Congrès Mondial de la FIPF réunit entre 1500 et 2000 enseignants venus partager leur engagement dans l’enseignement et la diffusion du français dans le monde. Le Congrès se déroule jusqu’à vendredi. L’Agence de promotion du FLE compte au nombre des sponsors du Congrès.

Le site du congrès

Le programme complet du congrès

Publié le 23 juillet 2012
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 79 |