Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Les formulaires bons à tout faire

Connaissez-vous les formulaires de Googledocs ? On y accède par le menu suivant : On crée donc un formulaire pour fabriquer des questionnaires. C’est une fonction que j’aime beaucoup, qui (...)

Connaissez-vous les formulaires de Googledocs ? On y accède par le menu suivant :

On crée donc un formulaire pour fabriquer des questionnaires.

C’est une fonction que j’aime beaucoup, qui permet une foule d’échanges.

  • La première utilisation à laquelle pensent les formateurs est celle du questionnaire d’évaluation finale puisqu’il permet un retour rapide facilitant l’ajustement des contenus, l’organisation améliorée des futures formations ou de bien évaluer le degré d’acquisition de notions ou de compétences en cours d’apprentissage.
  • La seconde utilisation est beaucoup plus intéressante : elle sert à l’analyse de besoins. Scénariser des contenus, concevoir un enseignement, c’est beaucoup mieux n’est-ce pas, lorsqu’on sait assez précisément à qui on a affaire, quelle est la composition d’un groupe, ses dominantes, ses niveaux. Quelques questions bien pensées suffisent grâce aux statistiques très visuelles dispensées par les formulaires de Google de cerner les objectifs précis de la formation.
  • Une utilisation plus poussée des questionnaires permet de les faire jouer comme un élément de la formation, qui ponctue ses différents moments, engage une nouvelle phase en posant les questions qui révèlent des manques, ce qu’on ne sait pas ou ne sait pas faire. Ils sont comme des étayages offerts à l’apprentissage et permettent de serrer les efforts des étudiants au plus près.
  • Outre ce rôle de rail de la formation, on peut aussi leur donner une fonction d’animation : une classe ou un groupe va créer des questions pour un autre en collaborant sur le même formulaire , et chaque groupe va répondre à l’autre, sur des moments hors du temps de classe. Une fois cette tâche effectuée des deux côtés, chaque groupe va élaborer un diaporama commentant les résultats et le présenter devant toute la classe. Les sujets des questions ne manquent pas : les habitudes alimentaires des uns et des autres, les occupations du week-end, les pratiques avec les réseaux sociaux, les points de vue sur certaines questions de société. On peut demander aux étudiants de présenter les commentaires des données recueillies sous forme écrite également, avec des “biais” différents en s’imaginant être journaliste pour des journaux aux orientations idéologiques opposées (de “Libération” au “Figaro”).
  • On peut également utiliser les questionnaires pour créer des histoires interactives, à la façon des ” livres dont vous êtes le héros”. Il suffit aux élèves de se servir des questionnaires à choix multiples, d’entrer les étapes de leur histoires dans la partie aide du formulaire afin de laisser les lecteurs choisir la suite de l’histoire. Voici un exemple en anglais qui vous en dira plus : http://wees.it/y

J’ai trouvé quelques idées sur ce document qui présente 69 façons d’utiliser les formulaires Google dans la classe.

Publié le 26 mai 2012
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Actualité des éditeurs

Découvrez en ligne l’actualité des éditeurs FLE : CLE International Didier FLE Editions Maison des Langues Hachette FLE Presses Universitaires de Grenoble Journée des éditeurs samedi 2 juin à (...)

Découvrez en ligne l’actualité des éditeurs FLE :

CLE International

Didier FLE

Editions Maison des Langues

Hachette FLE

Presses Universitaires de Grenoble

Journée des éditeurs samedi 2 juin à Paris

de 9h à 17h à la Librairie pédagogique du FLE.

Publié le 26 mai 2012
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Formation à l’utilisation du TBI en classe de FLE : vendredi 29 juin à Paris

Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs, de 14h à 19h à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault Paris 13ème. Au programme : Présentation et découverte du (...)

Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs, de 14h à 19h à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault Paris 13ème.

Au programme : Présentation et découverte du tableau blanc interactif - TBI ou TNI : tableau numérique interactif - Utilisation pratique du tableau à partir de ressources interactives “prêtes à l’emploi” et disponibles sur internet - Simulations de courtes séquences pédagogiques pour se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Inscription jusqu’au 15 juin - 75 € / participant.

Programme et inscription


Publié le 25 mai 2012
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La veille express en FLE

Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l’information revenait il y a presque deux ans sur les outils fondamentaux de son métier sur son blog “affordance.info“. Faire de la veille sur (...)

Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l’information revenait il y a presque deux ans sur les outils fondamentaux de son métier sur son blog “affordance.info“. Faire de la veille sur internet, rechercher de l’information n’est plus aujourd’hui une activité réservée aux seuls spécialistes, et les outils appartenant à la sphère personnelle sont aussi ceux que l’on peut utiliser dans la vie professionnelle et “publique”.

Son classement des outils quotidiens, basiques, plaçait Google le moteur de recherche en premier bien sûr, Slide-share en second, des alertes Google sur un portail Googlenews plus loin, et enfin un agrégateur RSS comme Google Reader.

Depuis, un grand nombre d’outils de veille ont fait leur apparition, certains plus anciens ont fait leur place dans les pratiques de chacun.

Et si on est prof de FLE, responsable pédagogique, étudiant en master FLE ou bien chercheur, que fait-on pour s’informer vite et bien ? Comment s’équipe-t-on ?

Chacun à mon avis doit le faire en fonction de ses préférences et du temps qu’il accorde à cette veille.

Très très peu de temps ? Une lettre d’info suffit, un abonnement à Franc-parler-org, à TV5 ou au portail de sa région, de son institution. Un lien dans les favoris qui mène à la page Actualités de Fle.fr par exemple.

Un peu plus de temps et de curiosité ? Alors créer des alertes sur Google à partir de quelques mots clés précis. Aller régulièrement sur quelque sites choisis comme Franc-parler.org, passer voir les groupes constitués sur Facebook. Le Café du FLE est un bon exemple de petit coin où on passe glaner quelques nouvelles ou des ressources.

Encore plus de temps ?
- Si on est passionné, se créer un portail Netvibes après avoir consulté celui de collègues experts peut être utile. En voici quelques-uns :
Netvibes de Thomas Laigle
Netvibes d’Isabelle Barrière
Netvibes de Jean-Michel Ducrot
- S’abonner à des fils RSS avec Google Reader, son navigateur ou sa messagerie devient indispensable.
- S’engager dans l’écriture d’un blog et commenter les informations récupérées pour les incorporer à sa connaissance (et oui apprendre !) est une étape supplémentaire.

Immersion totale  : Si on est complètement emballé, “embeded” dans cette aventure collective du savoir partagé, alors suivre et poster sur Twitter, commenter sur les blogs des autres, s’inscrire dans les groupes sur les communautés dédiées.

Pour moi qui veille professionnellement, et qui garde le point de vue du formateur en langues, cinq outils sont devenus indispensables :

1. Google et ses fonctions de recherche avancée pour toute recherche, et pour les alertes.

2. Tous les fils RSS que j’ai intégrés dans ma messagerie. Lorsque j’ouvre ma boite, j’ai automatiquement une vue sur tous les nouveaux billets sur les blogs que j’aime, et d’un clic un résumé de la teneur du fil.

3. Diigo : je m’en sers maintenant comme unique marque page. Tout est classé dans des dossiers, je peux aussi travailler en collaboration avec des collègues et partager les annotations. Un outil incroyable dont on n’a pas encore mesuré tout l’intérêt en classe de langues d’ailleurs.

Et les réseaux sociaux les plus connus alors, me direz-vous ?

Il semble que l’engouement soit un peu retombé, même si le coin café Facebook est agréable à fréquenter de temps à autres, que les collègues postent parfois des trouvailles, il n’est pas sur que ce soit toujours là que l’essentiel des informations circule, que les conversations plus approfondies se développent à quelques exceptions près. LinkedIn compte en revanche des groupes de discussion plus pertinents.

Pour plus de réflexion sur la questuon de la veille pédagogique, on se reportera à un article de la revue THOT : la veille en FLE : un regard distribué

Publié le 25 mai 2012
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Les Rendez-vous FLE en France - Juin 2012

L’ÉVÉNEMENT Inauguration de la Librairie pédagogique du FLE et Journée des éditeurs > Samedi 2 juin de 9h à 17h Le français langue d’intégration > Lundi 4 juin à Montpellier Conférence et (...)

L’ÉVÉNEMENT

Inauguration de la Librairie pédagogique du FLE

et Journée des éditeurs

> Samedi 2 juin de 9h à 17h

Le français langue d’intégration

> Lundi 4 juin à Montpellier

Conférence et atelier animés par Anne Vicher

40ème Congrès de l’UPLEGESS

> Du mercredi 6 au samedi 9 Juin à Paris

Union des professeurs de langues des Grandes Écoles.

Assemblée générale de l’ADCUEFE

> Jeudi 7 et vendredi 8 juin à Caen

Organisé par l’Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers.

Rencontre FLE - Paris

> Vendredi 8 et samedi 9 juin à Paris

Organisée par les Editions Maison des Langues.

Formation à l’utilisation du TBI

> Vendredi 29 juin de 14h à 19h

Librairie pédagogique du FLE

Publié le 25 mai 2012
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Erasmus : 25 ans déjà...

La Conférence sur le 25ème anniversaire du programme Erasmus qui vient de tenir à Copenhague a dressé un bilan positif de cette initiative lancée en 1987. L’Union européenne a annoncé à cette occasion (...)

La Conférence sur le 25ème anniversaire du programme Erasmus qui vient de tenir à Copenhague a dressé un bilan positif de cette initiative lancée en 1987. L’Union européenne a annoncé à cette occasion une relance du programme. Présenté comme l’aiguillon de l’internationalisation de l’enseignement supérieur européen et de l’harmonisation des cursus, le programme Erasmus s‘est accompagné de la mise en place des fameuses unités de valeur ECTS - European Credits Transfer System - créées pour faciliter la reconnaissance des études d’un pays à l’autre. Le "processus de Bologne", lancé en 1999 hors Union, a harmonisé l’architecture des diplômes universitaires -licence-master-doctorat.

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a Conférence sur le 25ème anniversaire du programme Erasmus qui vient de tenir à Copenhague a dressé un bilan positif de cette initiative lancée en 1987. L’Union européenne a annoncé à cette occasion une relance du programme. Présenté comme l’aiguillon de l’internationalisation de l’enseignement supérieur européen et de l’harmonisation des cursus, le programme Erasmus s‘est accompagné de la mise en place des fameuses unités de valeur ECTS - European Credits Transfer System - créées pour faciliter la reconnaissance des études d’un pays à l’autre. Le "processus de Bologne", lancé en 1999 hors Union, a harmonisé l’architecture des diplômes universitaires -licence-master-doctorat
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/05/16/erasmus-success-story-d-un-quart-de-siecle_1702171_3224.htLLa Conférence sur le 25ème anniversaire du programme Erasmus qui vient de tenir à Copenhague a dressé un bilan positif de cette initiative lancée en 1987. L’Union européenne a annoncé à cette occasion une relance du programme. Présenté comme l’aiguillon de l’internationalisation de l’enseignement supérieur européen et de l’harmonisation des cursus, le programme Erasmus s‘est accompagné de la mise en place des fameuses unités de valeur ECTS - European Credits Transfer System - créées pour faciliter la reconnaissance des études d’un pays à l’autre. Le "processus de Bologne", lancé en 1999 hors Union, a harmonisé l’architecture des diplômes universitaires -licence-master-doctorEn savoir pl
Publié le 23 mai 2012
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Français juridique : deux formations à Lyon les 8 et 9 juillet

Le Groupe de Recherche en Jurilinguistique Appliquée organise lundi 9 et mardi 10 juillet prochain à Lyon - Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3 – deux journées de formation à l’intention (...)

Le Groupe de Recherche en Jurilinguistique Appliquée organise lundi 9 et mardi 10 juillet prochain à Lyon - Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3 – deux journées de formation à l’intention des traducteurs, des jurilinguistes et des professionnels de la langue juridique. Au programme : Initiation au raisonnement juridique : le syllogisme juridique - Structure d’une décision de justice en common law. Frais d’inscription : 150 € la journée. Nombre de participants limité. Inscription avant le 1er juin. A noter ausi : Les nouveaux territoires du droit : un cycle de conférences ouvert en 2012 à l’Institut français des Pays-Bas.


Publié le 22 mai 2012
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Réunion ADCUEFE les 7 et 8 juin à Caen

Réunion et Assemblée générale de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers - jeudi 7 et vendredi 8 juin à Caen. A l’ordre du jour : réunion de (...)

Réunion et Assemblée générale de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers - jeudi 7 et vendredi 8 juin à Caen. A l’ordre du jour : réunion de la commission pédagogique - travaux sur les DUEF - point sur le test de positionnement - plan de formation 2012-2013 - Préparation du colloque 2013 - Echanges avec les acteurs du FLE.

Publié le 22 mai 2012
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Paris en chansons : une exposition... à Paris

Du 16ème au 21ème siècles, les chansons sur Paris forment un corpus considérable, de plusieurs milliers de titres. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle (...)

Du 16ème au 21ème siècles, les chansons sur Paris forment un corpus considérable, de plusieurs milliers de titres. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ? Romances sentimentales, chansons réalistes, poétiques, engagées ou chansons comiques : tous les genres sont au rendez-vous de ce thème parisien qui a inspiré, à toutes les époques, les plus grands artistes. L’exposition présentée jusqu’au 29 juillet prochain à la galerie des bibliothèques de la ville de Paris, est accompagnée d’un site web particulièrement riche : documents sonores et visuels, quizz, base de données listant 2750 chansons, ainsi que d’un livre et 2 CD.

Publié le 22 mai 2012
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Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’université Paris-Sorbonne se transforme, au mois de juillet, en une grande université (...)

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’université Paris-Sorbonne se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

Publié le 22 mai 2012
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