Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française - 2012

Conformément à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, le Rapport au Parlement dresse chaque année un état de la situation du français sur le plan national. Il apporte par (...)

Conformément à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, le Rapport au Parlement dresse chaque année un état de la situation du français sur le plan national. Il apporte par ailleurs un éclairage sur la présence du français dans les organisations internationales. Sur les 180 pages de ce rapport, riche en informations, références et données statistiques, une est consacrée au processus de labellisation des centres de FLE en France. Malheureusement aucune donnée chiffrée n’est encore disponible à ce jour qui permettrait d’évaluer sérieusement ce que représente ce secteur d’activité pourtant dynamique et contributeur actif à l’enseignement de la langue et à la présence du français dans le monde. A quand un rapport sérieux sur l’enseignement du FLE en France avec des éléments d’évaluation et des données chiffrées globales et fiables ?

Télécharger le Rapport

Publié le 7 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

iLearning Forum Paris 2013 : les 12 et 13 février

La 13ème édition du iLearning Forum Paris, rendez-vous professionnel dédié à l’usage des technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel, se déroulera mardi 12 et mercredi 13 (...)

La 13ème édition du iLearning Forum Paris, rendez-vous professionnel dédié à l’usage des technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel, se déroulera mardi 12 et mercredi 13 février prochain à l’Espace Champerret. Cette nouvelle édition accueillera dans un espace plus grand que d’habitude près de 40 exposants internationaux ainsi que les quelque 5 000 visiteurs attendus et 42 intervenants de renom. A noter parmi les thèmes abordés lors des conférences : le Rapid Learning - les Jeux Sérieux - le Mobile learning - le Tutorat en ligne - le e-learning sur mesure - la création et la gestion de contenu. Deux ateliers pratiques seront également proposés aux visiteurs : mardi 12 de 14h à 18h sur le e-learning et la formation mixte pour l’apprentissage des langues - mercredi 13 de 13h30 à 17h30 sur les nouvelles technologies d’apprentissage dans l’éducation.

> L’Agence de promotion du FLE est partenaire du iLearning Forum Paris.

En savoir plus

Demande de badge d’accès gratuit

Publié le 6 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Vient de paraître : Méthode de français juridique

La Méthode de français juridique d’Éliane DAMETTE, responsable pédagogique du Diplôme d’Université de Préparation aux études de droit en français à l’université Lyon 3 et Françoise DARGIROLLE, responsable (...)

La Méthode de français juridique d’Éliane DAMETTE, responsable pédagogique du Diplôme d’Université de Préparation aux études de droit en français à l’université Lyon 3 et Françoise DARGIROLLE, responsable pédagogique du français juridique et professionnel à l’université Bordeaux 3, s’adresse autant aux étudiants qui vont débuter une licence de droit, qu’aux étudiants étrangers qui suivent des études de droit en français, ou encore aux traducteurs juridiques. L’ouvrage vise 3 objectifs : mieux comprendre les différents types de textes juridiques - rédiger plus aisément et plus efficacement les exercices spécifiques aux études de droit - mieux maîtriser la logique et l’argumentation juridique. Chacun des 7 chapitres comprend des synthèses et des exercices concernant : le sens des textes juridiques - le vocabulaire juridique - la grammaire spécifique aux textes de droit - La construction des textes juridiques : le contrat, la loi, et surtout le jugement - L’argumentation en droit. Aux éditions DALLOZ – version papier : 29€ TTC / version numérique 21.75€ TTC.

> Cet ouvrage peut être commandé à la Librairie pédagogique du FLE.

En savoir plus

Publié le 5 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Les enjeux du FLE au Mexique : congrès de l’AMIFRAM

Le congrès de l’AMIFRAM - Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, se déroulera à l’Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo les 15, 16 et 17 novembre. Cet événement réunira (...)

Le congrès de l’AMIFRAM - Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, se déroulera à l’Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo les 15, 16 et 17 novembre. Cet événement réunira professeurs, étudiants, chercheurs et acteurs de l’enseignement de français au Mexique autour de cinq axes thématiques : Politiques linguistiques et plurilinguisme - Appropriation et enseignement des langues au Mexique : un regard sur les recherches en cours - Apprendre en français et apprendre le français - Dialogues entre cultures - Évaluation et certification nationales et internationales - VAE validation des acquis de l’expérience.

En savoir plus

Publié le 2 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Les campus à l’étranger : nouvelle forme d’internationalisation des Grandes Écoles

L’Edhec à Londres, Skema à Raleigh - Etats-Unis, l’EM Lyon à Shanghai, Euromed à Suzhou - Chine, l’ESC Toulouse à Barcelone, Tunis Dauphine, l’EIGSI La Rochelle à Casablanca… Ces dernières années, les (...)

L’Edhec à Londres, Skema à Raleigh - Etats-Unis, l’EM Lyon à Shanghai, Euromed à Suzhou - Chine, l’ESC Toulouse à Barcelone, Tunis Dauphine, l’EIGSI La Rochelle à Casablanca… Ces dernières années, les écoles de commerce et d’ingénieurs ont multiplié les inaugurations de campus à travers la planète, avec quelques destinations phares, comme l’Europe, la Chine et le Maroc. Ces ouvertures de campus poussent l’internationalisation bien au-delà du traditionnel partenariat avec des universités étrangères. Il s’agit pour ces écoles françaises de mettre en place une nouvelle antenne de leur établissement. Même administration, même fonctionnement, même qualité d’enseignement, mêmes critères de sélection. L’école n’ouvre pas une franchise mais juste une nouvelle adresse, à quelques milliers de kilomètres. Avec deux types de recrutement toutefois. Pour certaines, du côté des écoles de commerce notamment, le but est d’envoyer les étudiants français vivre une nouvelle expérience, en se plongeant dans une culture méconnue. Pour d’autres, comme les écoles d’ingénieurs, la base estudiantine est issue du pays dans lequel le campus est implanté. Ces écoles-là transplantent leur modèle français, plutôt que d’accueillir ces étudiants dans leur fief hexagonal.

En savoir plus

Publié le 19 octobre 2012
Fermer
En savoir plus

A vos plumes ! > Jeu-concours Excellencia 2013

Le Campus linguistique Excellencia, situé au cœur de la Champagne et spécialisé depuis plus de 20 ans dans les cours de FLE pour un public d’enfants et d’adolescents, organise jusqu’au 26 octobre son (...)

Le Campus linguistique Excellencia, situé au cœur de la Champagne et spécialisé depuis plus de 20 ans dans les cours de FLE pour un public d’enfants et d’adolescents, organise jusqu’au 26 octobre son nouveau jeu-concours annuel A vos plumes ! Ce jeu-concours s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans en cours d’apprentissage du français. Le gagnant se verra offrir l’été prochain un séjour sur le Campus Excellencia entièrement pris en charge, incluant : le billet d’avion Aller/Retour pour Paris, l’hébergement, la restauration, les cours de français et la participation aux activités sportives et culturelles. L’été dernier, la lauréate du concours était Klaudia Zboralska, lycéenne polonaise de 17 ans.

En savoir plus

Publié le 18 octobre 2012
Fermer
En savoir plus

La formation initiale des enseignants de FLE : appel à contributions

Le prochain numéro de la revue Dialogues et cultures, revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français à paraître courant 2013, sera consacré à la formation initiale des enseignants de (...)

Le prochain numéro de la revue Dialogues et cultures, revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français à paraître courant 2013, sera consacré à la formation initiale des enseignants de FLE dans le monde. Parmi les problématiques abordées : l’intégration du CECR - la spécificité du FLE et les techniques propres à l’objet enseigné - l’enseignement de la dimension culturelle - les publics et leurs caractéristiques - les composantes scientifiques et “professionnalisantes” de la formation et la légitimité d’une telle distinction - le devenir des diplômés en FLE. Les propositions d’article sont attendues pour le 30 décembre 2012.

En savoir plus

Publié le 10 octobre 2012
Fermer
En savoir plus

Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : des résultats alarmants

La Confédération des Jeunes Chercheurs vient de publier les résultats d’un sondage réalisé 4 ans après le précédent, pour évaluer les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité (...)

La Confédération des Jeunes Chercheurs vient de publier les résultats d’un sondage réalisé 4 ans après le précédent, pour évaluer les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Plus de 1300 doctorants étrangers ont répondu. Au final : une réalité de terrain souvent désastreuse à de multiples niveaux, au premier rang desquels l’accueil administratif. La publication des résultats de ce sondage est accompagnée d’analyses et de propositions ainsi que d’un document d’information complet et actualisé sur la carte de séjour mention "scientifique-chercheur".

En savoir plus

Publié le 4 octobre 2012
Fermer
En savoir plus

Journées FLE de Madrid : vendredi 5 et samedi 6 octobre

Les prochaines Journées FLE de Madrid se dérouleront vendredi 5 et samedi 6 octobre à l’Institut français d’Espagne. Cette année, les conférences, les présentations de méthodes et les ateliers (...)

Les prochaines Journées FLE de Madrid se dérouleront vendredi 5 et samedi 6 octobre à l’Institut français d’Espagne. Cette année, les conférences, les présentations de méthodes et les ateliers s’articuleront autour de trois grands axes : Phonétique - Lexique - Stratégies d’apprentissage pour adolescents. Les TICE seront au cœur de ces journées mais abordées de manière transversale, non comme des objectifs en soi mais comme des moyens pour atteindre des objectifs pédagogiques.

> L’Agence de promotion du FLE est partenaire des Journées FLE de Madrid.

En savoir plus

Publié le 3 octobre 2012
Fermer
En savoir plus

Etats-Unis : la manne des étudiants étrangers

21 milliards de dollars : c’est le montant dépensé annuellement par les 700.000 étudiants étrangers en formation aux Etats-Unis. Ce pactole comprend les frais d’inscription dans les universités et (...)

21 milliards de dollars : c’est le montant dépensé annuellement par les 700.000 étudiants étrangers en formation aux Etats-Unis. Ce pactole comprend les frais d’inscription dans les universités et collèges américains ainsi que toutes les dépenses personnelles liées à la vie étudiante - logement, nourriture, fournitures.... Entre 2000 et 2010, ce total a plus que doublé, compte tenu de l’augmentation du nombre d’étudiants - de 547.867 en 2000 à 723.277 en 2010 - et de la hausse du tarif des inscriptions et du coût de la vie. Selon les données de l’Institut international de l’éducation publiées par l’organisation Opendoors, au cours de l’année scolaire 2010-2011, les étudiants chinois étaient largement majoritaires - 157.558 - devant les indiens - 103.895 - et les sud-coréens - 73.351. Contrairement à une idée reçue, la part des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur américain reste faible et relativement constante : environ 3,5 % sur un total de 20,5 millions d’étudiants fréquentant les campus. (source : LesÉchos.fr).

En savoir plus

Publié le 27 septembre 2012
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 79 |