Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

La sociolinguistique en toute facilité

Vos notions théoriques en didactique des langues sont-elles suffisantes ou assez à jour pour exercer le métier de prof de FLE ? A moins de revenir sur les bancs des universités, on n’avait jusqu’ici (...)

Vos notions théoriques en didactique des langues sont-elles suffisantes ou assez à jour pour exercer le métier de prof de FLE ? A moins de revenir sur les bancs des universités, on n’avait jusqu’ici pas beaucoup de marge de progression dans la connaissance d’un domaine à la fois ardu et foisonnant : la sociolinguistique. En linguistique, rares sont les sites d’universités qui font des efforts dans le sens de la publication de ressources ouvertes et gratuites, et qui le font avec un souci de qualité médiatique.

C’est chose faite avec ce cours qui vous reconciliera avec des notions un peu oubliées, ou qui vous les fera découvrir avec plaisir.

Le cours "Dynamiques de la langue française au 21ième siècle" est une introduction à la sociolinguistique conçue et animée par deux Professeurs des Universités à L’université Rennes 2 : Thierry Bulot et Philippe Blanchet, avec l’aide d’Amélie Murie, chargée de production audiovisuelle et multimédia.

Parmi la grande quantité de ressources passionnantes, on trouvera notamment une Bibliothèque sonore du monde francophone composée d’extraits de conversations spontanées et de lecture de textes, ainsi qu’une excellente webographie.

Pour compléter cet ensemble de formation, l’Université propose sur sa wikiradio, dans l’émission "Entre deux", une entrevue avec les deux chercheurs.
Merci à la revue THOT-cursus de nous l’avoir signalée sur son dernier numéro.

Publié le 5 décembre 2012
Fermer
En savoir plus

Se former en français : un choix de raison(s)

Quelles sont les raisons qui poussent des non francophones à étudier le, ou en, français ? L’Agence Universitaire de la francophonie - AUF - propose sur son site une compilation de quelques vidéos et (...)

Quelles sont les raisons qui poussent des non francophones à étudier le, ou en, français ? L’Agence Universitaire de la francophonie - AUF - propose sur son site une compilation de quelques vidéos et reportages télé récents sur la question.

L’attrait du français comme langue de formation

Publié le 5 décembre 2012
Fermer
En savoir plus

Panorama des littératures francophones d’Afrique : lancement demain jeudi à Paris

Publié à l’initiative de l’Institut Français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Du Maghreb à (...)

Publié à l’initiative de l’Institut Français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres,. Soit au total 250 oeuvres de près de 150 écrivains à découvrir au fil de parcours chronologiques et thématiques d’une littérature souvent méconnue. Réalisé à l’occasion du récent Congrès mondial des professeurs de français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique s’adresse aux enseignants et aux apprenants de français, et plus largement aux francophiles. Il est proposé en téléchargement gratuit, au format PDF, sur le site de l’Institut Français.

Présentation Jeudi 6 décembre à 19h à l’Alliance française Paris Ile de France, en présence de Bernard Magnier, spécialiste de ces littératures - Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire), auteur de la bande dessinée Aya de Yopougon et de Sami Tchak (Togo), auteur d’Al Capone le Malien.



Publié le 5 décembre 2012
Fermer
En savoir plus

Actualité de la Librairie pédagogique du FLE

Vendredi 26 novembre, la Librairie pédagogique du FLE accueillait les cadres associatifs de la FIPF en formation à Paris. Les participants venaient notamment d’Egypte, du Québec, du Montenegro, de (...)

Vendredi 26 novembre, la Librairie pédagogique du FLE accueillait les cadres associatifs de la FIPF en formation à Paris. Les participants venaient notamment d’Egypte, du Québec, du Montenegro, de Moldavie, du Cambodge, du Niger, de Hongrie, de Pologne, de Slovénie.

Retrouvez en ligne les photos de cet événement.

Publié le 4 décembre 2012
Fermer
En savoir plus

My French Film Festival Edition 2013

La 3ème édition de/du My French Film Festival se déroulera en ligne du 17 janvier au 17 février prochains. Les 10 longs-métrages et 10 courts-métrages de la jeune création cinématographique française (...)

La 3ème édition de/du My French Film Festival se déroulera en ligne du 17 janvier au 17 février prochains. Les 10 longs-métrages et 10 courts-métrages de la jeune création cinématographique française qui seront en compétition cette année, ont été dévoilés aujourd’hui. Pour soutenir les enseignants de FLE qui souhaitent participer au festival avec leurs élèves, l’Institut français propose 10 fiches d’activités pédagogiques - 7 d’entre elles seront disponibles en ligne entre le 10 et le 21 décembre sur MyFrenchFilmFestival Les trois dernières fiches, concernant trois des films primés à l’issue du festival, seront mises en ligne au mois de février. Les enseignants pourront également s’appuyer sur les interviews exclusives des réalisateurs et des acteurs, et les dossiers d’analyse proposés par Unifrance. A noter : tus les courts-métrages seront accessibles gratuitement à tous pendant le "jour le plus court", le 21 décembre.

Publié le 4 décembre 2012
Fermer
En savoir plus

Un étudiant étranger sur trois reste en France

La France est la 4ème destination mondiale des étudiants étrangers. Séduits par le pays, un sur trois s’y installe. Auparavant, la plupart obtenaient un visa pour motif familial. Désormais, ils (...)

La France est la 4ème destination mondiale des étudiants étrangers. Séduits par le pays, un sur trois s’y installe. Auparavant, la plupart obtenaient un visa pour motif familial. Désormais, ils restent pour travailler. Si l’on en croit les chiffres publiés ces jours-ci par le ministère de l’Intérieur, la moitié des étudiants étrangers arrivés en 2002 sont restés pour motif familial. Années de concubinage, mariage ou pacs… pour obtenir ce titre de séjour, les attaches personnelles mais aussi les conditions d’intégration et la situation socio-professionnelle sont prises en compte. Depuis 2005, les étudiants ont lentement fait évoluer leur demande vers des visas de travail, qui représentaient 63 % des cas en 2010. A ces chiffres s’ajoutent les étudiants qui restent sans visa, passant directement des bancs de la faculté au marché du travail informel.

A lire sur Le Figaro.fr

Publié le 1er décembre 2012
Fermer
En savoir plus

Le français de la mode : saison hiver 2012-2013

Cet hiver la formation en français sur objectifs spécifiques se portera en format court ou en format long. En 1 semaine (30 heures) ou 2 semaines (60 heures), le but est de maîtriser les outils (...)

Cet hiver la formation en français sur objectifs spécifiques se portera en format court ou en format long.
En 1 semaine (30 heures) ou 2 semaines (60 heures), le but est de maîtriser les outils méthodologiques du FOS, de comprendre l’univers de la mode et de concevoir ses propres séquences de formation en s’immergeant au coeur des métiers.
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris vient de mettre en ligne deux offres de formation à destination de commanditaires étrangers pour des groupes d’enseignants de francais. Heureux enseignants qui auront peut-être le privilège de suivre les défilés, de visiter les ateliers, de rencontrer ceux qui font les collections !

William Klein, un photographe et cinéaste américain tombé amoureux de la France dans les années 60, nous a laissé un film merveilleux sur cet univers : "Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?" entre surréalisme et Nouvelle Vague.

La scène d’ouverture de "Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?" est inoubliable.

Photo Français de la mode : par L. Bonvillain/Roux Design/CCIP

Publié le 29 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Quoi de neuf ? ... www.fle.fr

Vous l’avez sans doute remarqué, le site de l’Agence de promotion du FLE a changé de visage : nouvelle identité graphique, nouvelle ergonomie... mais toujours la même équipe. Une équipe désormais (...)

Vous l’avez sans doute remarqué, le site de l’Agence de promotion du FLE a changé de visage : nouvelle identité graphique, nouvelle ergonomie... mais toujours la même équipe.

Une équipe désormais élargie pour accompagner le développement de nos activités en ligne, accueillir les visiteurs toujours plus nombreux à la Librairie pédagogique du FLE et animer les Rendez-vous de l’École communautaire.

Pour accompagner ce développement, il fallait pouvoir s’appuyer sur un site web encore plus riche de contenus et toujours plus ouvert aux échanges.

Le nouveau Fle.fr intègre ainsi :

- un Grand Répertoire des centres de FLE plus complet avec critères de recherche, photo et complément d’information sur chaque centre

- les pages Destination France : bientôt en ligne, guide pratique pour préparer son séjour et offres de services utiles à la réussite d’un parcours de formation

- les nouvelles Pages PRO qui intègrent désormais : le Cartable connecté - l’Actualité du FLE - l’Agenda - les Rendez-vous de l’École communautaire, ainsi que le service Offres d’emplois et de stages, accompagné d‘un Forum des métiers du FLE.

Dans les mois qui viennent, le site évoluera encore sensiblement. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions mais aussi de vos critiques qui nous aideront à faire toujours mieux du site Fle.fr un support de visibilité, d’information et de services au bénéfice de tous les acteurs du FLE, en France et dans le monde.

Initiée en 1996, cette belle aventure n’est enfin rendue possible que grâce au précieux concours des centres de FLE partenaires de l’Agence, qui pour la plupart nous font confiance depuis longtemps, ainsi qu’à la contribution active des institutions et organismes professionnels qui nous accompagnent :

- L’université Paris 4 Sorbonne

- Le CNED

- La revue Le Français dans le monde

- Les éditions Hachette FLE

- Educatel Formation

- L’Alliance Française Paris Ile de France

- Le Groupe L’Étudiant.

Qu’ils soient particulièrement remerciés au seuil de cette nouvelle étape de notre développement.

Gérard Ribot, Directeur et l’équipe de l’Agence : Martine Dubreucq - Laurie-Anne Pécqueux - Elodie Ressouches

Publié le 29 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Un TBI d’accord, mais on en fait quoi ?

La formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs et conseillère pédagogique ""Créer des ressources pédagogiques pour un TBI", à la Librairie pédagogique du FLE est un prolongement de (...)

La formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs et conseillère pédagogique ""Créer des ressources pédagogiques pour un TBI", à la Librairie pédagogique du FLE est un prolongement de la première formation organisée en juin 2012. Samedi 24 novembre, de 13 h30 à 18 h30, les participants qui ont déjà utilisé un TBI ont pu installer le logiciel SMART Notebook, découvrir comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer leurs propres supports interactifs. Et, cerise sur le tableau, Elodie nous a concocté un dossier complet sur le TBI que vous pouvez découvrir dans nos dossiers.

Publié le 27 novembre 2012
Fermer
En savoir plus

Rencontres Campus France : jusqu’à mercredi à Paris

La 10ème édition des Rencontres CampusFrance débute ce lundi à la Cité Internationale Universitaire de Paris et se poursuivra jusqu’à mercredi. Ces Rencontres prennent comme chaque année la forme de (...)

La 10ème édition des Rencontres CampusFrance débute ce lundi à la Cité Internationale Universitaire de Paris et se poursuivra jusqu’à mercredi. Ces Rencontres prennent comme chaque année la forme de rendez-vous individuels entre établissements membres de CampusFrance et représentants des Espaces CampusFrance et des postes diplomatiques dans le monde. L’Assemblée générale des établissements adhérents à la convention CEF - Centres pour les Etudes en France - organisée par le ministère des Affaires étrangères se déroulera à la suite, jeudi 29 vendredi prochains.

Publié le 25 novembre 2012
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | ... | 82 |