Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

La lecture en Afghanistan

Allah Mohammad, actuellement en formation à l’école ELFE de Paris, fera une intervention jeudi 21 mars à 14h30 à la Librairie pédagogique du FLE sur l’influence de la bibliothèque dans l’apprentissage (...)
Allah Mohammad, actuellement en formation à l’école ELFE de Paris, fera une intervention jeudi 21 mars à 14h30 à la Librairie pédagogique du FLE sur l’influence de la bibliothèque dans l’apprentissage du français au département de français de l’Université de Kaboul. Il nous fera part de son expérience de médiathécaire à l’université de Kaboul et présentera la place du français en Afghanistan, les bibliothèques de langue française en Afghanistan et l’influence que celles-ci peuvent avoir sur l’apprentissage de la langue. Allah Mohammad fait partie des professeurs de français Afghans que l’école ELFE reçoit régulièrement pour une formation en langue française et en didactique du français. La plupart de ces professeurs viennent de l’université de Kaboul, où ils enseignent le français général et le français de spécialité.
N’hésitez pas à passer le voir, à l’écouter et à lui poser des questions !
Publié le 19 mars 2013
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Atelier français juridique

Vendredi 22 mars de 13h à 17h à la Librairie pédagogique du FLE : le français juridique est à l’honneur avec un atelier destiné aux enseignants de FLE, de FLI, de français juridique et administratif. (...)

Vendredi 22 mars de 13h à 17h à la Librairie pédagogique du FLE : le français juridique est à l’honneur avec un atelier destiné aux enseignants de FLE, de FLI, de français juridique et administratif.

Après une présentation de l’ouvrage dont elle est co-auteur, avec Françoise Dargirolle – Méthode de français juridique / Éditions Dalloz 2012 – Eliane Damette animera un atelier de 4 heures dont l’objectif est de montrer qu’il est pertinent d’aborder certains aspects du français juridique en classe de FLE : les bases de l’argumentation juridique (le syllogisme) et les valeurs qui sous-tendent le système juridique (seront abordées : la liberté et l’égalité).

Vous pouvez retrouver les documents de cet atelier sur notre site compagnon.

Le syllogisme juridique est une structure argumentative employée notamment dans les courriers administratifs et juridiques (par exemple les plaintes de consommateurs). Il est donc très utile de le comprendre et de savoir le manier pour répondre à ces courriers. Les participants à l’atelier sont invités à transmettre à Eliane Damette > elidamette@orange.fr les courriers administratifs qu’ils voudraient exploiter avec leurs apprenants ; à titre d’exemples : courrier de la CAF, de la préfecture de police, d’un bailleur, d’une institution scolaire…

Les valeurs du système juridique et de la société française font partie de la culture d’un pays. Les connaitre permet de se repérer dans le système juridique, politique et économique d’un pays. Le but est de prendre conscience d’une certaine universalité des valeurs ainsi que de l’interprétation singulière que chaque pays et chaque groupe social fait de ces valeurs. Elles ne sont jamais figées et recouvrent des enjeux et des intérêts au quotidien bien réels.

L’atelier alternera de courtes présentations avec des activités de compréhension et de production en sous-groupes. La démarche didactique - montage de séquences en français juridique et administratif - sera également explicitée et discutée.

Eliane Damette est responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.

Un descriptif complet de l’atelier en PDF est envoyé sur demande adressée à : martine.dubreucq@fle.fr

Inscription en ligne jusqu’au 19 mars
- Frais de formation : 75 € / Étudiant : 50 €.
> Les formations organisées par l’École communautaire sont éligibles au titre des financement DIF et OPCA.

TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Photo CC http://flic.kr/p/dT4ZB5

Publié le 6 mars 2013
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MOOC et apprentissage mutuel

Plus que deux jours pour vous inscrire à la conférence de Christine Vaufrey le 8 mars à la Librairie pédagogique du FLE sur le thème : MOOC et apprentissage mutuel Les questions que nous avons choisi (...)

Plus que deux jours pour vous inscrire à la conférence de Christine Vaufrey le 8 mars à la Librairie pédagogique du FLE sur le thème : MOOC et apprentissage mutuel

Les questions que nous avons choisi de traiter concernant ce nouveau phénomène à la mode ne sont pas d’ordre politique, stratégique ou commercial, ce sont des questions pédagogiques de base :

  • Comment peut-on progresser dans une langue avec un MOOC ?
  • Faut-il avoir des bases au départ ?
  • Pour le prof, qu’est-ce que ça change, notamment dans l’établissement de la progression ?
  • Comment évalue t-il les étudiants ?

Vendredi 8 - de 14h à 17h
> MOOC et apprentissage mutuel
CONFÉRENCE-DÉBAT

Pour vous inscrire

Publié le 4 mars 2013
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Les RDV de mars à la Librairie pédagogique du FLE

- VENDREDI 8 > "MOOC et apprentissage mutuel" : Rencontre avec Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue Thot-Cursus Inscription en ligne - VENDREDI 22 > "Français juridique" : (...)

- VENDREDI 8 > "MOOC et apprentissage mutuel"  : Rencontre avec Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue Thot-Cursus

Inscription en ligne

- VENDREDI 22 > "Français juridique"  : Atelier animé par Eliane Damette, responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.

Inscription en ligne

Vendredi 8 - de 14h à 17h
> MOOC et apprentissage mutuel
RENCONTRE

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un format de cours original, inventé au Canada anglophone en 2008, qui n’aurait connu qu’un succès limité si de prestigieuses universités nord-américaines n’avaient décidé, en 2011, de distribuer certains de leurs cours de cette façon, c’est à dire gratuitement, à des dizaines ou centaines de milliers de personnes simultanément. Le succès de cette initiative continue de grandir et pendant que dans une partie du monde, on s’effraie de devoir bientôt laisser la place aux universités américaines, dans les pays du Sud, des millions de personnes nourrissent un immense espoir dans ces offres de cours proposées gratuitement par les meilleurs établissements du monde (Universités de Sanford, université de Berkeley, MIT, école Polytechnique française, école polytechnique fédérale de Lausanne).
Après avoir retracé la très brève histoire des MOOCs et tenté d’en dresser une typologie, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement et d’apprentissage à l’oeuvre dans ce format de cours en ligne, à leur valeur ajoutée par rapports aux modalités de formation à distance plus classiques, en particulier dans le cadre d’un apprentissage linguistique.
Christine VAUFREY est formatrice en présence et à distance, et la rédactrice en chef de Thot Cursus (http://www.cursus.edu). Elle a fait partie de la petite équipe qui a créé le premier MOOC francophone à l’hiver 2012, "Internet, tout y est pour apprendre" (http://www.itypa.mooc.fr). Elle a également suivi deux MOOCs connectivistes en anglais et tient la chronique sur Thot Cursus de l’aventure des MOOCs. Depuis quelques mois, elle accompagne les organisations qui souhaitent concevoir et distribuer des MOOCs.

Inscription gratuite en ligne jusqu’au 7 février pour cette Rencontre "massive en accès libre" à la Librairie pédagogique du FLE !

Vendredi 22 - de 13h à 17h
> Enseigner le français juridique - initiation au raisonnement juridique.
ATELIER


L’atelier d’Eliane Damette s’adresse aux enseignants de FLE, français juridique et administratif, et de français langue d’intégration. Il a pour objectif de montrer aux enseignants qu’il est possible et utile d’aborder le français juridique en classe de FLE.

La première partie de l’atelier portera sur le syllogisme qui est à la base du raisonnement juridique. Il ne s’agit pas seulement d’une forme contraignante, éloignée de l’argumentation courante ; le syllogisme est un outil efficace dans certaines situations de communication. On retrouve le syllogisme dans les courriers administratifs ou les lettres de consommateurs. Pour Eliane Damette, l’intérêt est d’amener les apprenants à comprendre ce type de courriers et à les produire, grâce notamment au syllogisme. La seconde partie de l’atelier porte sur les valeurs de la démocratie, et plus particulièrement sur l’égalité et la liberté.

Cet atelier alternera de courtes présentations avec des activités de compréhension et de production en sous-groupes. La démarche didactique - montage de séquences en français juridique et administratif - sera également explicitée et discutée, au fil de l’atelier.

Un descriptif complet de l’atelier en PDF est envoyé sur demande adressée à : martine.dubreucq@fle.fr

Inscription en ligne - Frais de participation : 75 € / étudiant : 50€

Les formations organisées par l’École communautaire sont éligibles au titre des financement DIF et OPCA.

TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Publié le 27 février 2013
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Comment lui dire adieu...

C’est ignoble, et c’est réjouissant ! Une nouvelle modalité de la scène de rupture que le prof de FLE peut soumettre aux étudiants après "La lettre" de Gainsbourg : Pour complèter ce triste dossier (...)

C’est ignoble, et c’est réjouissant !

Une nouvelle modalité de la scène de rupture que le prof de FLE peut soumettre aux étudiants après "La lettre" de Gainsbourg :

Pour complèter ce triste dossier des adieux, quelques extraits d’un petit livre de Cécile Slanka, "Comment lui dire adieu".

Pragmatique
Chéri,
ton dîner est dans le micro-ondes + une part de tarte dans le frigo. Il reste du vin d’hier soir. T’ai repassé des chemises pour la semaine (tu vois !) et suis passée chercher ton costume (le Gucci) au pressing. Le courrier est sur la table basse (et il y a encore une lettre de la banque). Ah oui, j’ai bien enregistré ton match aussi, enfin je crois !
Bref, tu trouveras tout ce qu’il te faut où il faut. Sauf ta femme. Adieu,
Nicole.

Amnésique
Véronique (?),
Je ne me souviens de rien.Rien de ce qui a pu me faire t’aimer. Rien de ce qui a pu m’amener à vivre avec toi. Rien qui s’approcherait d’un souvenir heureux. Aucun sentiment de joie, aucune empreinte d’émotion, de tendresse ou d’échange. Aucune impression de partage, aucun projet. Pas davantage de sensation de plaisir dans ma mémoire. Pas une seule bonne raison ni même un indice, une piste. Rien. Je ne sais pas qui tu es, ou je ne sais plus. Et de moi aujourd’hui n’en sais pas davantage. Je ne regrette donc rien, sauf de t’avoir connue. Adieu.
Romain (?)

Sadique
Comme je sais d’expérience que le plus douloureux, lorsqu’on est quitté, c’est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t’en donnerai aucune.

Voici ce qu’en ont fait des étudiants espagnols en vidéo : extrait de youtube

Publié le 26 février 2013
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Le français en Bolivie

Une centaine de fonctionnaires Boliviens vont être formés au français, aux termes d’un accord de coopération signé le 31 janvier dernier entre l’ambassade de France en Bolivie, l’Alliance Française de (...)

Une centaine de fonctionnaires Boliviens vont être formés au français, aux termes d’un accord de coopération signé le 31 janvier dernier entre l’ambassade de France en Bolivie, l’Alliance Française de La Paz et l’Ecole de Gestion Publique Plurinationale.

Ce projet démarre en mars et prévoit l’animation d’un cycle de formation de 15 mois continus à raison de 6 heures de cours par semaine, se concluant par la passation du DELF B1 Pro.

Les fonctionnaires participants, sélectionnés en ce mois de février, font partie d’entités publiques stratégiques telles que les ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation, de la Planification, de l’Économie et des Finances ou encore l’entreprise YPFB à Tarija et Santa Cruz.

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Et aussi :

Le français “à la page”” dans le quotidien bolivien La Razón
> Depuis le 26 janvier dernier, les francophones de La Paz ont désormais leur page dans le grand quotidien bolivien La Razón. Cette page, dédiée à toute la communauté francophone et francophile de La Paz, paraîtra le dernier samedi de chaque mois. Elle est publiée dans le cadre d’une convention tripartite entre l’Alliance française de La Paz, l’Ambassade de France en Bolivie et le journal.

Lire l’éditorial de La Razón du 26 janvier dernier consacré à la page francophone

La Page francophone de La Razón

Publié le 26 février 2013
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Faîtes impression sur ZigZag...

Magazine d’information en ligne indépendant et entièrement dédié à la francophonie, ZigZag prépare une édition exceptionnelle pour le 20 mars, journée internationale de la francophonie. A cette occasion, (...)

Magazine d’information en ligne indépendant et entièrement dédié à la francophonie, ZigZag prépare une édition exceptionnelle pour le 20 mars, journée internationale de la francophonie.

A cette occasion, le magazine invite ses lecteurs à rédiger un article de 15 à 20 lignes évoquant l’impression ressentie après une première journée dans un pays francophone : plaisir, étonnement, émerveillement, déception, agacement, colère, inquiétude...

Accompagnée d’une photo en relation avec le texte, cette contribution est à adresser d’ici lundi 1er mars à : redaction@zigzag-francophonie.eu

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Découvrir ZigZag - une fenêtre ouverte sur la francophonie

Publié le 25 février 2013
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Parlons français c’est facile !

A la demande du ministère des Affaires étrangères, le CIEP coordonne la conception et la mise en œuvre d’un site internet pour motiver le grand public. Créé en partenariat avec l’Alliance Française (...)

A la demande du ministère des Affaires étrangères, le CIEP coordonne la conception et la mise en œuvre d’un site internet pour motiver le grand public.

Créé en partenariat avec l’Alliance Française Paris Île de France, le CLA de Besançon, le CAVILAM, TV5Monde, l’Institut Français et la Fondation Alliance Française, ce site proposera des contenus culturels multimedia - sous la forme de webdocumentaires - ainsi que des activités interactives et ludiques, du niveau A1 à B2.


Le site Parlons français, c’est facile ! sera lancé le 20 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Publié le 23 février 2013
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Aujourd’hui à la Librairie pédagogique du FLE

> La professionnalisation des bénévoles. Ateliers et échanges. De 13h à 18h Le réseau RADyA, le programme « Cœurs à Lire » de l’association Espace Bénévolat, et l’Espace Inter-ressources de la société (...)

> La professionnalisation des bénévoles. Ateliers et échanges. De 13h à 18h

Le réseau RADyA, le programme « Cœurs à Lire » de l’association Espace Bénévolat, et l’Espace Inter-ressources de la société Co-Alternatives vous invitent à participer à la présentation d’outils pédagogiques développés à partir de leurs actions de terrain. Désirant mettre à profit l’expérience qui est la leur et transmettre au plus grand nombre des supports et outils utiles pour la formation linguistique des migrants et leur insertion, chaque structure présentera un outil pédagogique autour de « tables d’échanges ». Vous découvrirez ainsi tour à tour :

- Le site de ressources pédagogiques destiné aux ASL (ateliers sociolinguistiques) « aslweb » et le « guide du pré-emploi » développés par le réseau RADyA.

- Le guide de formation linguistique à visée de recherche d’emploi conçu par l’Espace Inter-ressources de Co-alternatives.

- Le « guide du bénévole pour l’alphabétisation » conçu par le programme « Cœurs à Lire » de l’association Espace Bénévolat.

Une synthèse globale et une discussion autour de problématiques entourant la formation des publics migrants fera suite à la présentation de ces outils.

Publié le 22 février 2013
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Accueil des étudiants étrangers : une proposition de loi

Une proposition de loi a été présentée mardi 12 février au Sénat. Elle vise à améliorer les conditions d’accueil des étudiants étrangers et à faciliter une première expérience professionnelle des jeunes (...)

Une proposition de loi a été présentée mardi 12 février au Sénat.

Elle vise à améliorer les conditions d’accueil des étudiants étrangers et à faciliter une première expérience professionnelle des jeunes étrangers titulaires d’un diplôme français sur le territoire.

"La France a été reléguée au quatrième rang mondial des pays d’accueil des étudiants étrangers." : ce constat de départ fait partie des raisons qui motivent la Proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France présentée par Dominique Gillot.

La sénatrice PS explique le retard français en la matière par "une forte hésitation entre la volonté d’accueillir les meilleurs élèves et l’obsession du "risque migratoire".

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Publié le 19 février 2013
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