Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Enseignement du FLE et diversités culturelles

1er Rendez-vous de l’École communautaire de l’année : vendredi 18 janvier de 15h à 18h à la Librairie pédagogique du FLE, sur le thème : "cultures d’enseignement / cultures d’apprentissage". On (...)

1er Rendez-vous de l’École communautaire de l’année : vendredi 18 janvier de 15h à 18h à la Librairie pédagogique du FLE, sur le thème : "cultures d’enseignement / cultures d’apprentissage".

On s’interroge beaucoup sur les façons d’enseigner la culture, l’interculturel, en classe de FLE mais assez peu finalement sur la façon dont la culture influence les façons d’enseigner. Le Cadre européen commun de référence pour les langues nous parle de compétences interculturelles très abstraites et enfermées dans des grilles quelquefois étrangères aux pratiques professionnelles. Dans ce domaine comme dans d’autres, un pas de côté, hors du cadre..., ne peut que nous ouvrir les yeux.

Le regard de l’anthropologue et de l’ethnographe peut à cet égard être une leçon pour l’enseignant : une leçon de terrain.

Raymond Firth l’affirmait : "Un historien peut être sourd, un juriste aveugle, un philosophe peut à la limite être les deux mais il faut que l’anthropologue entende ce que les gens disent et qu’il voie ce qu’ils font".

Une observation rigoureuse des façons d’enseigner dans différentes cultures et dans différents contextes, avec une méthode et un protocole spécifiques (des vidéos de classe, une analyse des croisements de discours) peut aider à se défaire de nos certitudes sur les bonnes façons d’enseigner ou d’apprendre.

Mais pourquoi s’en défaire si ces certitudes mènent à des pratiques qui marchent ? Parce que l’enseignant de FLE a tout intérêt à comprendre qu’une méthodologie, un programme, une approche pédagogique ne se dissocient pas d’un contexte, qu’ils sont difficilement génériques, et que ses pratiques ont tout à gagner à la confrontation avec d’autres pratiques.

Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Lorraine et membre de l’équipe du CRAPEL présentera, à l’occasion de ce premier Rendez-vous de l’année, le très ambitieux Projet CECA "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage initié par la Fédération internationale des professeurs de français, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie. Une enquête conduite auprès de 20 équipes de chercheurs à travers le monde et dont les premiers résultats viennent d’être publiés aux Presses Universitaires de Grenoble.

En s’appuyant sur quelques extraits vidéo de séquences de classes, Emmanuelle Carette commentera la façon dont chaque équipe d’enseignant perçoit ses propres pratiques et celles des autres.

Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays. Une large place sera faite aux témoignages et aux observations sur les différentes représentations selon les traditions éducatives : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation.

En savoir plus sur le projet CECA

A consulter également à la Librairie : l’ouvrage L’Interculturel en classe de Rose-Marie Chaves, Lionel Favier, Soizic Pellissier, petit ouvrage aux PUG également qui permet de clarifier les notions clés dans la démarche interculturelle.

Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous dès aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS 2013 DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Publié le 12 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Web social et apprentissage des langues

Le prochain Café pédagogique du Français dans le monde aura lieu jeudi 17 janvier de 13h30 à 17h à l’Alliance française Paris Île-de-France. Il prendra la forme d’une table ronde sur le thème ‘Web social (...)

Le prochain Café pédagogique du Français dans le monde aura lieu jeudi 17 janvier de 13h30 à 17h à l’Alliance française Paris Île-de-France. Il prendra la forme d’une table ronde sur le thème ‘Web social et apprentissage des langues”.

Principal outil de communication électronique depuis quelques années, le web social peut également être utilisé à des fins pédagogiques, en particulier dans l’apprentissage des langues. Développer les compétences à l’écrit, favoriser le dialogue interculturel, ouvrir les cours de français à des échanges internationaux : le web social s’inscrit d’ores et déjà dans la lignée des technologies à inviter en classe.

Les intervenants seront :
- Edna Castello : Doctorante - Laboratoire LIDILEM, Université Stendhal Grenoble 3
- Muriel Grosbois : Enseignant chercheur Université Paris IV Sorbonne. Auteur de Didactique des langues et technologies (PUPS 2012)
- Lucas Pruet : Responsable du Pôle innovation et projets pédagogiques - Alliance française Paris Île-de-France

Animateur > Sébastien Langevin : Rédacteur en chef de la revue Le français dans le monde .

Participation gratuite mais places limitées - inscription en ligne obligatoire.

Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

Et aussi :


Mercredi 15 janvier
Didactique de l’orthographe
CONFÉRENCE DU CASNAV DE PARIS

Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles
RENCONTRE DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau interactif
ATELIER DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

En savoir plus

Publié le 11 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

L’Alliance Française Paris Ile-de-France vous invite à découvrir son tout nouveau film promotionnel : “Les aventures d’Afpif” à la découverte du 101 boulevard Raspail : l’accueil, les cours, le Centre de (...)

L’Alliance Française Paris Ile-de-France vous invite à découvrir son tout nouveau film promotionnel : “Les aventures d’Afpif” à la découverte du 101 boulevard Raspail : l’accueil, les cours, le Centre de Ressources Multimédia, les activités culturelles ... et la vie parisienne !

Et aussi :

La Cyberlettre de l’AFPIF - Janvier 2013

Publié le 10 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Le Centre européen de Graz à Expolangues

“Ressources pour des démarches innovantes : le Centre européen pour les langues vivantes de Graz” : une Conférence est organisée sur ce thème vendredi 8 février de 14h à 18h. Elle réunira les experts (...)

“Ressources pour des démarches innovantes : le Centre européen pour les langues vivantes de Graz” : une Conférence est organisée sur ce thème vendredi 8 février de 14h à 18h. Elle réunira les experts français impliqués dans les projets du CELV en faisant connaître leurs travaux aux spécialistes de l’enseignement des langues.

Les interventions porteront sur les enjeux des politiques éducatives linguistiques en Europe, la contribution française aux travaux du CELV, leur articulation avec les priorités nationales et leur diffusion en France. Des témoignages d’experts français du CELV sont également prévus

Les intervenants seront :
- Joseph Sheils, ancien chef de la Division des politiques linguistiques au Conseil de l’Europe,
- Waldemar Martyniuk, directeur exécutif du CELV,
- Claire Extramiana, Délégation générale à la langue française et aux langues de France,
- François Monnanteuil, doyen du groupe langues vivantes à l’IGEN,
- Bernadette Plumelle, CIEP,
- Michel Candelier, Université du Maine,
- Francis Goullier, IGEN d’allemand,
- Susy Halimi, présidente honoraire de Paris 3,
- Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Les échanges seront animés par Michel Lefranc, DRIC - ministère de l’Éducation nationale.

Contact inscription

Publié le 10 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

A l’occasion du Nouvel An, l’école CLÉ à Tours a choisi d’adresser ses voeux sous la forme d’une vidéo réalisée avec la participation des Tourangeaux. La video en ligne Et aussi : Visiter le blog (...)

A l’occasion du Nouvel An, l’école CLÉ à Tours a choisi d’adresser ses voeux sous la forme d’une vidéo réalisée avec la participation des Tourangeaux.

La video en ligne

Et aussi :

Visiter le blog d’Isabelle sur la région



Publié le 8 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Encore des petits cadeaux

Si on ne peut plus s’arrêter après la débauche de petits cadeaux des fêtes de fin d’année, voici une activité signalée par Jacques Nimier, "L’exercice des cadeaux". Cette activité de classe qui repose sur (...)

Si on ne peut plus s’arrêter après la débauche de petits cadeaux des fêtes de fin d’année, voici une activité signalée par Jacques Nimier, "L’exercice des cadeaux". Cette activité de classe qui repose sur un jeu de photos (Photolangage) peut être aisément transposée avec un diaporama projeté ou bien complètement mise en ligne sur un site ou un wiki de classe et réalisée entièrement à distance.

Pourquoi ne pas utiliser la fonction Dessin de Google docs ?

Première étape de préparation par l’enseignant : il dépose sur une page web (sur un wiki, sur un blog) une série de photos récupérées sur internet.

Il demande à chacun de choisir une photo dans cette série, de l’enregistrer et de l’insérer dans un document Dessin de Google dont il partagé les droits de modification. Ce document comporte une liste des étudiants avec pourquoi pas leur photo. Face à chaque nom, chacun peut donc associer une image.

Google Dessin permet de fabriquer aisément des exercices d’associations : chaque élement, texte ou dessin est "déplaçable" : c’est le fameux "drag and drop".

Voici un exemple avec un petit corpus d’images.

Pour autoriser les étudiants à déplacer les éléments, il faut évidemment partager les droits de modification.

Publié le 7 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

Soirée "Karambolage à l’Alliance Française de Lyon. L’Alliance Française de Lyon organise ce mercredi 9 janvier à 18h, une soirée autour de l’émission d’Arte “Karambolage”. Tous les dimanches à 20h sur (...)

Soirée "Karambolage à l’Alliance Française de Lyon.

L’Alliance Française de Lyon organise ce mercredi 9 janvier à 18h, une soirée autour de l’émission d’Arte “Karambolage”.

Tous les dimanches à 20h sur la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, le magazine Karambolage jette un regard amusé sur les particularités culturelles des Allemands et des Français.

Jeanette Konrad, présentatrice de l’émission, viendra parler des coulisses de “Karambolage” à 18h à l’Alliance Française de Lyon, puis la soirée se poursuivra au Goethe Institut avec une projection de séquences de l’émission sélectionnées pour l’occasion.

Publié le 7 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

L’école ELFE à Paris vient de lancer une formule Français + stage. Organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Entreprise, École de commerce en alternance, cette formule permet de compléter (...)

L’école ELFE à Paris vient de lancer une formule Français + stage. Organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Entreprise, École de commerce en alternance, cette formule permet de compléter les cours de langue par un stage dans une entreprise française d’une durée équivalente et dans le secteur de son choix. ELFE accompagne chaque élève dans la recherche du stage en fonction de son profil, de son expérience et de sa formation. Le stage donne l’opportunité de pratiquer le français en situation professionnelle et d’ajouter une nouvelle expérience internationale à son CV.

ELFE est un établissement du Collège de Paris

Publié le 7 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous souhaite une excellente année 2013 !

Nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux en ligne en 2013, lors des prochains Rendez-vous de l’École communautaire et sur le salon Expolangues-Paris du 6 au 9 (...)

Nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux en ligne en 2013, lors des prochains Rendez-vous de l’École communautaire et sur le salon Expolangues-Paris du 6 au 9 février.

Publié le 1er janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Forum Campus France : un grand oublié, le FLE...

Le Forum Campus France a été installé officiellement mardi 18 décembre par les deux ministres de tutelle de l’établissement, Monsieur Laurent Fabius et Madame Geneviève Fioraso. A cette occasion, les (...)

Le Forum Campus France a été installé officiellement mardi 18 décembre par les deux ministres de tutelle de l’établissement, Monsieur Laurent Fabius et Madame Geneviève Fioraso. A cette occasion, les ministres ont rappelé les enjeux du rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Créée pour assurer la promotion de l’enseignement supérieur français à l’international, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers, la nouvelle Agence Campus France a aussi pour mission d’animer un "Forum Campus France". Les établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein de ce Forum, seront chargés d’émettre des recommandations au conseil d’administration ayant trait à la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français.

Mécanisme de concertation, associant à ce jour 269 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, le Forum structurera ses travaux autour de 7 commissions thématiques : Mobilité recherche (doctorants et post-doctorants) - Mobilité Europe-Afrique - Formations de santé - Formations professionnelles scientifiques et technologiques - Échanges d’étudiants avec les pays cibles - Filières délocalisées - Optimisation des instruments de promotion.

Grand oublié dans cette liste : le français langue étrangère, dont la place et le rôle devraient pourtant être au coeur de toute stratégie de promotion de l’enseignement supérieur français. Le français est en effet non seulement un élément central d’attractivité de la France mais la maîtrise de la langue est aussi un facteur d’intégration et une composante essentielle de tout séjour de formation en France.

Composée d’une quarantaine de représentants des établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche, chaque commission se réunira 2 à 3 fois par an. Une réunion plénière, en présence de l’ensemble des membres du Forum, aura lieu au moins une fois par an et permettra, d’une part, de restituer les bilans des commissions et d’autre part, d’échanger sur la stratégie générale d’attractivité de l’enseignement supérieur.

A l’occasion de cette inauguration, les commissions thématiques ont été dévoilées à l’ensemble des établissements membres du Forum. Des échanges animés sur le thème de l’attractivité, définie comme priorité nationale, ont découlé de cette présentation. Le débat s’est notamment concentré sur les questions de l’accueil des étrangers, de la mobilité entrante et sortante, de la mobilité doctorale, de l’importance de la mise en place d’un réseau des anciens étudiants étrangers, de l’insertion professionnelle des étudiants étrangers et de la simplification des formalités administratives.

Dans son discours de clôture, Monsieur Laurent Fabius a rappelé que la coopération universitaire et scientifique était un élément central de la diplomatie d’influence de la France, dont il avait fait une priorité, et a souligné qu’il était nécessaire d’associer en amont le monde universitaire aux enjeux de la politique étrangère. De son côté, Madame Fioraso a marqué l’importance de la dimension internationale dans la stratégie de développement des établissements et a appelé tous les établissements à jouer pleinement leur rôle au sein de l’Agence Campus France, à travers ses différentes instances, conseil d’administration, conseil d’orientation et Forum.

Pour Madame Geneviève Fioraso, cette rencontre s’inscrit dans la stratégie du MESR d’amplifier l’ouverture du système d’enseignement supérieur et de recherche français à l’international. La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers et près de 50 000 logements étudiants des oeuvres universitaires sont réservés aux étudiants étrangers. Par ailleurs plus de 40% des doctorants qui travaillent dans les laboratoires de recherche sont étrangers, contribuant au rayonnement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Conformément à ces priorités a été annoncée la mise en place d’une mission sur l’attractivité internationale, qui sera confiée à Monsieur Jean-Pierre Gesson, Président du conseil d’orientation de Campus France.

En savoir plus

Publié le 28 décembre 2012
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | ... | 82 |