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Une piste aux étoiles des langues et du numérique

Le titre de ce billet ne dira probablement rien aux moins de 30 ou 40 ans... La piste aux étoiles et sa musique, c’était les joies du cirque chaque mercredi à 20h30 à la télévision française ! Cette (...)

Le titre de ce billet ne dira probablement rien aux moins de 30 ou 40 ans... La piste aux étoiles et sa musique, c’était les joies du cirque chaque mercredi à 20h30 à la télévision française ! Cette association de mots entre parcours et représentation qui fait rêver m’est venue en lisant le programme d’Expolangues de cette année. Le site Educspros ( site de la revue "l’Etudiant" ) organise une journée autour du numérique dans les langues et a invité une constellation de "stars" du domaine, parmi lesquelles François Mangenot, Nicolas Guichon et Jean Sabiron.

François Mangenot est professeur en didactique des langues à l’université Stendhal-Grenoble 3. Ce qu’on a appelé la formation à distance, puis tantôt les campus bumériques, tantôt le e-learning ou un peu plus tard les formations hybrides ou nomades en langues, nul mieux que lui ne peut en parler, et son autorité dans le domaine de la formation des futurs enseignants de FLE est amplement justifiée à mon sens. L’ASDIFLE a également demandé à François Mangenot de participer vendredi 8 à une table ronde : Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère : médias et nouvelles technologies".

Jean Sabiron sera également présent pour nous parler de son expérience pionnière d’"Herméneute-Ticerand". Voici un article que j’avais écrit pour la revue THOT à son sujet en 2008 : Quand la didactique des langues tisse sa toile.

Il est réconfortant que ce soit les gens les plus impliqués depuis longtemps dans les TICE, qui en connaissent les potentiels mais aussi les limites qui nous en parlent à Expolangues cette année. Des éléphants à "La piste aux étoiles" ? Pas seulement...

Nicolas Guichon, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 sera également présent à la journée organisée par l’Etudiant le jeudi 6 février et interviendra sur la question de l’appropriation des outils numériques et de la formation des enseignants. Il y développera sans doute les réflexions issues de ses recherches les plus récentes. Signalons le travail salutaire sur les usages du numérique chez les lycéens qu’il a présenté lors de cette conférence au Québec en 2012. Il est intéressant de noter que ce type de recherche s’inscrit dans le courant de la sociologie des usages et ne surfe pas sur la vague "technobéate". Nicolas Guichon développe une critique bienvenue des clichés véhiculés par les médias et les pouvoirs politiques et économiques : les "digital natives" manifesteraient des compétences "naturelles" pour les outils numériques qui leur donneraient accès au savoir sans besoin de médiation.

Espérons que ces tables-rondes et conférences seront filmées et mises en ligne pour tous ceux qui ne pourront se rendre disponibles ou qui ne sont pas à Paris pour ces journées.

Publié le 29 janvier 2013
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Les Rendez-vous 2013 de l’Ecole communautaire

Rencontres, Conférences et Ateliers de formation. Retrouvez tous les Rendez-vous 2013 de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE - 15, rue Boussingault Paris 13ème. A consulter : (...)

Rencontres, Conférences et Ateliers de formation.

Retrouvez tous les Rendez-vous 2013 de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE - 15, rue Boussingault Paris 13ème.

A consulter : Programme des ateliers de la rentrée septembre-décembre 2014

LE PROGRAMME DE JANVIER à FIN NOVEMBRE 2013 EN UN COUP D’OEIL


Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles
RENCONTRE

Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau interactif
ATELIER

Vendredi 15 février
Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER

Samedi 16 février
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER

Jeudi 21 février
Stéphane André, fondateur de l’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE

Vendredi 22 février
La professionnalisation des bénévoles
RENCONTRE

Vendredi 8 mars
MOOC et apprentissage mutuel
RENCONTRE

Vendredi 22 mars
Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER

- Vendredi 19 avril
Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE

- Vendredi 26 avril
Phonétique, oralité et écrit  : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER

- Samedi 18 mai
Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE

- Vendredi 24 mai
Des projets pour écrire en français
ATELIER

- Vendredi 20 septembre
Apportez vos tablettes !
ATELIER

- Vendredi 27 septembre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER

- Mercredi 2 octobre
Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation)
ATELIER

- Vendredi 4 octobre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
Partie 2

- Samedi 5 octobre
Ethique et enseignement des langues

-Samedi 12 octobre
L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?

Mercredi 6 novembre
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif


Mercredi 2 octobre de 13H30 à 17h30

Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation) de 13h30 à 17h30
Animé par Elodie RESSOUCHES

Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, étudiants.

Inscription en ligne

EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE


Vendredi 18 janvier

Enseignement du FLE et diversités culturelles : le projet CECA
RENCONTRE + ATELIER organisés en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble.

Animés par Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage - ATILF Université de Lorraine - CNRS, équipe du CRAPEL
> De 15h à 18h

16h : Conférence : "Derrière les discours "didactiquement corrects", qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du Français Langue Étrangère et du Français Langue Seconde en milieu institutionnel ? Quelles données comparables, quelles variables, quels traits universaux peuvent être repérés et analysés dans les pratiques ?".

Emmanuelle Carette présentera les résultats et les perspectives de l’enquête CECA qu’elle a dirigée avec Francis Carton.

Le projet de recherche "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage" - CECA, lancé par la FIPF et l’AUF, a réuni 20 équipes de recherche à travers le monde entre 2006 et 2011 et intéresse non seulement la communauté des chercheurs mais aussi les enseignants et acteurs de terrain.

Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation

En savoir plus sur le projet CECA

Participation gratuite.
Inscription en ligne


Samedi 19 janvier

Formation à l’utilisation du tableau intercatif
ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 10h à 14h

Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne


Vendredi 15 février

Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER

Animé par Martine Dubreucq
> De 13h à 17h

Une alternance de démonstrations et d’expériences permettra de découvrir les facettes des différentes applications de Google pour le travail collaboratif en classe de langues. L’atelier posera également la question de la nécessité d’une présence numérique « maîtrisée » dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.

Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne


Samedi 16 février

Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h

Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne


Jeudi 21 février

Stéphane ANDRÉ, fondateur de L’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE

> De 16h à 18h

Professeur d’art oratoire et diplômé de l’ESSEC, Stéphane André a une formation de comédien et une expérience de metteur en scène d’opéra. Enseignant à Sciences Po en master de communication, il est le fondateur et le directeur pédagogique de L’École de l’Art Oratoire. Depuis plus de 20 ans, l’École forme managers et collaborateurs à la prise de parole professionnelle : présentation publique, débat, négociation, intervention dans les médias. Objectif premier : parler non pas uniquement pour être entendu mais pour convaincre, rassurer, mobiliser. Une approche des techniques d’expression et de communication dont les enseignants et formateurs, particulièrement dans le domaine des langues, ne peuvent que tirer bénéfice tant sur le plan professionnel que personnel et bien au-delà du simple traitement des défauts d’expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde...
Stéphane André est l’auteur du Secret des orateurs ouvrage publié aux Éditions Stratégies (2011).

En savoir plus :
L’oralité décomplexée
Légitimité rhétorique et techniques oratoires
Devenir un bon orateur

Inscriptions en ligne


Vendredi 22 février

La professionnalisation des bénévoles
ATELIER + ECHANGES

> De 13h à 18h

Présentation d’outils pédagogiques avec Radya, EIR, association Coeurs à Lire
Marie-Claire Nassiri et Emmanuelle Daill, pour l’Espace Inter Ressources de l’IPTR
Anne-Flore Lepeu pour l’association "Coeurs à Lire"
Marie Laparade et Blandine Forzy pour le réseau RADyA

Inscriptions en ligne


Vendredi 8 mars

MOOC et apprentissage naturel
RENCONTRE + ATELIER

Animée par Christine Vaufrey, Rédactrice en chef de THOT-Cursus - Revue en ligne de référence pour la formation et la culture numérique.
> De 14h à 17h

Inscriptions


Vendredi 22 mars

Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER

Animé par Eliane Damette, responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.
> De 13h à 17h

Après une présentation de l’ouvrage dont elle est co-auteur, avec Françoise Dargirolle - Méthode de français juridique aux éditions Dalloz (2012) - Eliane Damette animera un atelier destiné à un public d’enseignants de FLE, français juridique et administratif, et de français langue d’intégration. Cet atelier a pour objectif de montrer aux enseignants qu’il est possible et utile d’aborder le français juridique en classe de FLE. La première partie de l’atelier portera sur le syllogisme qui est à la base du raisonnement juridique ; La seconde partie sur les valeurs de la démocratie, et plus particulièrement sur l’égalité et la liberté.

Descriptif de l’atelier sur demande à martine.dubreucq@fle.fr
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne


Vendredi 19 avril

Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE

> De 13h à 17h 30

Inscriptions en ligne pour les ateliers


Vendredi 26 avril

Phonétique, oralité et écrit  : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER

> De 13h30 à 17h30

Animé par Odile Ledru-Menot, spécialiste de didactique et pédagogie du français, phonéticienne, responsable de formation en phonétique à Paris III-Sorbonne Nouvelle, puis à l’INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - où elle a développé la Filière "Communication et Formation Interculturelles". Odile Ledru-Menot s’interroge sur la manière dont la "phonétique" est abordée en didactique du FLE et FLS/FLScol. Elle propose des pistes de travail, nourries de recherches récentes, multiréférentielles, qui permettent d’accélérer et de faciliter l’acquisition des compétences en langue, orale et écrite.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscriptions en ligne


Samedi 18 mai

Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE
> De 10h à 14h30, incluant une courte pause pour le déjeuner.

Retour sur l’évolution des sites destinés aux profs de FLE : de l’annuaire ou moteur de recherche au blog, puis aux communautés en ligne ; d’une organisation institutionnelle "top down" à une prise en mains par les intéressés.

Que pensent les auteurs des nouveaux blogs des ressources disponibles sur internet pour les profs ?
En quoi pensent-ils, par leur initiative, répondre à des besoins et lesquels ?
La collaboration et la participation des "usagers" sont-elles si évidentes que ça ?
Quels retours avec la communauté des profs, quelles pistes pour faciliter les échanges ?

Pour cela, nous avons invité des responsables de sites institutionnels ainsi que de jeunes animateurs de blogs qui nous présenteront leur publication en ligne.

Participation gratuite.

Inscription en ligne > jusqu’au 14 mai.


Vendredi 24 mai

Des projets pour écrire en français

ATELIER
Animé par Elodie Ressouches.
>
De 13h30 à 17h30

Écrire en français, mais à qui, et à quel propos ? Plutôt que de fausses lettres adressées à des amis fictifs, faites rédiger à vos étudiants des textes qui font sens et qui seront lus par de réels destinataires, en plus du professeur. Sites de recettes, forums de voyage, encyclopédies participatives... le web 2.0 ne manque pas d’espaces à investir dans une perspective actionnelle. L’écrit classique, en dehors des écrans, n’est pas en reste : nous l’aborderons aussi dans cet atelier consacré à la création de projets autour de la production écrite.

Inscription en ligne > jusqu’au 15 mai.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 20 septembre

Apportez vos tablettes !
ATELIER
Animé par Laurent CARLIER
>De 13h30 à 17h30

Qu’en est-il des usages possibles des tablettes tactiles en classe de FLE ?
Cet atelier, organisé en 3 moments, permettra aux participants de découvrir les différents usages de la tablette côté enseignant puis de tester une sélection d’applications d’analyse, de mémorisation et de création pertinentes en contexte pédagogique. Enfin, une séquence sera consacrée aux bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’intégration des tablettes en classe.

Public visé : responsables pédagogiques, enseignants FLE FLS, FLI et FLM, bénévoles, étudiants FLE.

Inscription en ligne

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 27 septembre de 13h30 à 17h30

Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER
Animé par Odile LEDRU-MENOT
>De 13h30 à 17h30

Cet atelier se déroulera en deux parties, dissociables, mais complémentaires : le vendredi 27 septembre et le vendredi 4 octobre. Une attestation sera délivrée aux participants.

À partir d’exemples vécus par les participants, cet atelier proposera des pistes méthodologiques utiles pour différents publics. L’atelier du 27 septembre abordera les conditions d’une exploitation bénéfique des transcriptions orthographiques, celui du 4 octobre traitera de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.

Inscription en ligne

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 4 octobre de 13h30 à 17h30

Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER Partie 2
Animé par Odile LEDRU-MENOT

> De 13h30 à 17h30

Cet atelier, qui fait suite à celui du 27 septembre traite de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.

Inscription en ligne


Samedi 5 octobre

Ethique et enseignement des langues
Jean-Claude BEACCO, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

RENCONTRE
> De 10h à 12h

Qu’est-ce que la déontologie du métier ? Les questions de responsabilité sociale des professions appartenant au champ du français langue étrangère sont assez rarement abordées aujourd’hui. L’ouvrage de Jean-Claude Beacco qui vient de paraitre aux éditions Didier « Ethique et politique en didactique des langues » aborde le domaine en sollicitant les points de vue de plusieurs didacticiens des langues. A l’occasion de la sortie de notre dossier « Métiers du FLE » c’est l’occasion de croiser les questions de terrain, celles des enseignants confrontés à des réalités difficiles, et celles des universitaires et responsables de politique linguistique dans le domaine des langues.

Participation gratuite.

Inscription


Samedi 12 octobre

L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?
Mariela de FERRARI et Ophélie SINELLE

RENCONTRE / ATELIER
> De 13h30 à 17h30

Cette rencontre s’organise en deux temps ; un temps de réflexion, d’analyse et de co-construction autour des manuels d’alphabétisation disponibles dans le commerce, et un temps de partage et d’échanges autour de pratiques pédagogiques "hors manuels" que l’on peut proposer aux publics migrants non-lecteurs / non-scripteurs.

La première partie de la rencontre sera orchestrée par Mariela de Ferrari de la société Co-Alternatives qui, après avoir posé le cadre pour une analyse pertinente des ouvrages existants, guidera les participants vers la co-création d’une grille de critères d’analyse pouvant aider les bénévoles à choisir le bon manuel et les bons outils.

Ophélie SINELLE, formatrice en alphabétisation au sein d’ASL, prendra le relais pour proposer aux participants quelques activités qu’elles a créées et testées, afin de partager des outils concrets et efficaces et d’activer les imaginations !

Participation gratuite.

Inscription


Mercredi 6 novembre

Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif

ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h

Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)

Inscription jusqu’au 30 octobre


COMMENT PARTICIPER AUX RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE ?


Les Rencontres sont en accès libre sur inscription, les Ateliers de formation sont payants.

• Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €
• Formations éligibles au titre de la formation continue (dispositifs OPCA). Un dossier est adressé sur simple demande.

L’équipe de l’Ecole communautaire à la Librairie pédagogique du FLE : Elodie Ressouches, Laurie-Anne Pecqueux, Martine Dubreucq (coordinatrice).

Contact et informations complémentaires : martine.dubreucq@fle.fr
Tél : 06 29 16 72 45

L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE : DES FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CENTRES DE FLE


Organisme de formation continue, l’École communautaire réalise, sur simple demande de centres, d’organismes et d’institutions, des formations et des missions - expertise pédagogique, accompagnement des équipes pédagogiques, intégration du numérique - éligibles au titre du financement de la formation continue - dispositifs DIF et OPCA.

Contact et informations complémentaires > martine.dubreucq@fle.fr - Tél : 06 29 16 72 45


ATELIERS "CLÉS EN MAINS" :
Contenus de formation donnés à titre d’exemple.

Qu’est-ce qu’une "veille pédagogique" efficace ? Les outils, les réseaux, les personnes.

Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4 heures

Depuis quelques années, la pratique d’une veille pédagogique efficace s’impose comme une aptitude professionnelle importante. L’activité qui consistait à chercher des informations sur des portails institutionnels et consacrés a changé : chacun devenant un peu auteur, commentateur, évaluateur avec les blogs et les réseaux sociaux, ce qui s’annonçait comme un immense réservoir d’échanges risque d’engendrer rapidement la confusion. L’atelier fournira l’occasion à chaque enseignant ou responsable pédagogique de se composer un tableau de bord personnel lui donnant accès aux ressources dont il besoin en fonction du temps dont il dispose et qu’il peut accorder à sa veille professionnelle.

Les outils de Google : mettre tous ses oeufs dans le même panier ?

Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4heures

Cet atelier se propose de faire découvrir toute la richesse de la gamme d’outils de Google - qui ne se limite pas aux outils de recherche - et d’en tester les différents usages pour la classe de langues et pour les échanges professsionnels.
-Les outils de Google Docs : textes partagés, dessin, formulaires, pour des projets collaboratifs, pour des évaluations formatives.
-Google Sites : le fonctionnement d’un wiki, les possibilités d’intégration de tout document multimédia.
Est également abordée la question de la maîtrise des outils "gratuits" mis à disposition sur le marché du Web 2.0 et de leur utilisation dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.

Intégrer des chansons francophones récentes en classe de français

Atelier animé par : Elodie Ressouches - Durée : 4heures

Après un panorama de l’actualité musicale francophone récente et une approche des artistes qui l’ont marquée, les participants sont invités à explorer diverses manières d’exploiter une chanson en classe de français, depuis le travail sur la langue jusqu’à la production écrite et orale - critiques, parodies, renversement du point de vue...- puis à concevoir divers projets basés sur des chansons : instaurer une minute musicale, faire un palmarès, créer des chroniques musicales diffusées en ligne.

Publié le 29 janvier 2013
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Actualité des centres de FLE

L’Alliance Française fête ses 130 ans en 2013. Pour l’occasion, le colloque annuel de la Fondation Alliance Française se déroulera à Paris du 15 au 17 juillet prochain, et non en début d’année comme (...)

L’Alliance Française fête ses 130 ans en 2013. Pour l’occasion, le colloque annuel de la Fondation Alliance Française se déroulera à Paris du 15 au 17 juillet prochain, et non en début d’année comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cette rencontre annuelle est l’occasion de rencontres et d’échanges entre les directeurs et présidents de comités du monde entier.

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Publié le 28 janvier 2013
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Les écoles bilingues à New York : un vrai succès

De très nombreux Français et Américains se sont retrouvés mardi dernier au service culturel de l’ambassade de France à New York pour une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les (...)

De très nombreux Français et Américains se sont retrouvés mardi dernier au service culturel de l’ambassade de France à New York pour une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les écoles publiques américaines.

Une éducation d’un genre nouveau aux Etats-Unis qui connaît un succès fulgurant.

Les quatre programmes bilingues français-anglais des écoles publiques de New York, véritable alternative aux établissements privés, connaissent un succès sans précédent depuis l’ouverture de la première classe en 2007 dans le quartier de Carroll Gardens, à Brooklyn.

"Une révolution bilingue est en marche", s’est félicité Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France.

Selon ses calculs, près de 6000 enfants de moins de 5 ans et 16600 enfants de 5 à 17 ans parleraient français à la maison à New York. "Il y a place pour 40 programmes bilingues supplémentaires à New York", a-t-il affirmé devant un parterre de parents très attentifs...

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Publié le 25 janvier 2013
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Journée des métiers du FLE / FLS

Journée organisée à l’Université Lumière Lyon 2, lundi 28 janvier, avec la participation des professionnbels du FLE. Au programme, 3 tables-rondes sur les thèmes suivants : - Peut-on parler de « (...)

Journée organisée à l’Université Lumière Lyon 2, lundi 28 janvier, avec la participation des professionnbels du FLE.

Au programme, 3 tables-rondes sur les thèmes suivants :

- Peut-on parler de « métiers » du FLE/S ?

- FLS Hôte : un défi pour l’intégration

- La diffusion du FLE à l’étranger

La journée se déroule sur le Campus Portes des Alpes - salle de Conférences de l’IUT.

L’Agence de promotion du FLE participe à l’événement.

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Et aussi :

Forum Fle.fr des métiers du FLE

Publié le 24 janvier 2013
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Expolangues 2013 : les Rendez-vous du FLE

Le numérique au service des langues : c’est le thème retenu cette année pour le Salon Expolangues Paris qui se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 février. Découvrez notre sélection des conférences et (...)

Le numérique au service des langues : c’est le thème retenu cette année pour le Salon Expolangues Paris qui se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 février. Découvrez notre sélection des conférences et des présentations de méthodes spécifiquement consacrées au FLE et retrouvez toute l’équipe de l’Agence sur le stand de la Librairie pédagogique du FLE et de l’École communautaire > E46.

En savoir plus sur Expolangues

LES CONFÉRENCES FLE

Mercredi 6 février



11h15 -12h15
Se former au TNI en classe de FLE : vers un développement des compétences techniques et pédagogiques.
Conférence organisée par l’Alliance française de ParisÎle- de-France en partenariat avec SMART Technologies.

11h15
Relier langues et disciplines grâce aux dispositifs et ressources numériques.
Conférence organisée par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

13h30-14h30
Présentation de la plate-forme e-carel pour l’apprentissage des langues.
Conférence organisée par le Carel, Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues.

15h45-16h45
Français de la mode et Français pour infirmières, des innovations du Centre de langue française de la CCIP.
Conférence organisée par le Centre de langue de la CCIP.

Jeudi 7


14h30-15h30
Etre assistant de langue à l’étranger : un première expérience professionnelle et une ouverture à l’international
Conférence organisée par le CIEP.

15h-16h
Partage de pratiques et d’outils pour la classe.
Avec l’exemple du site du Français dans le monde et de l’Alliance française de Paris-Île-de-France.

Vendredi 8


10h-11h
Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère : médias et nouvelles technologies.
Conférence organisée par l’ASDIFLE - Association de didactique du français langue étrangère.

14h-18h
Ressources pour des démarches innovantes : le Centre européen pour les langues vivantes de Graz (CELV).
Conférence organisée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le CIEP.

14h30-15h30
Les apports du numérique à l’évaluation des compétences en français : l’exemple du Test de connaissance du français.
Conférence organisée par le CIEP.

15h45-16h45
PRO FLE : un dispositif de formation à distance pour les professeurs de français dans le monde.
Conférence organisée par le CIEP.

Samedi 9


10h-11h
Des ressources numériques pour l’enseignement du français langue de scolarisation (FLE, FLS).
Conférence organisée par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

10h15-11h15
L’intercompréhension : une autre approche pour l’enseignement des langues, le nouvel ouvrage de référence en didactique FLE dans la Collection F.
Conférence organisée par Hachette FLE.

11h15-12h15
Enseignement du FLE et innovation technologique, une combinaison gagnante !
Conférence organisée par les Éditions Maison des Langues.

12h30-13h
Éthique et politique en didactique des langues.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

13h-13h30
Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

16h15-16h45
S’intégrer en français, l’enseignement aux migrants aujourd’hui.
Conférence organisée par CLE International.

LES PRÉSENTATIONS DE MÉTHODES PAR LES ÉDITEURS FLE


Mercredi 6


14h30-15h30
Bulles de France : humour et plaisir d’apprendre le français - niveaux A2 à C2.
Conférence organisée par les Presses universitaires de Grenoble.

15h-16h
Zoom, la nouvelle méthode de français pour les enfants à partir de 7 ans
Conférence organisée par les Éditions Maison des Langues.


Samedi 9


11h15-12h15
Les Loustics 1 & 2 : découvrez la nouvelle méthode pour enfants avec Alice, Léo et Maggie, 3 loustics, pour un apprentissage du français motivant et ludique.
Conférence organisée par Hachette FLE.

12h15-13h15
Alter Ego + 3... la suite ! Pour vous, le niveau B1 de la méthode de référence en FLE dans le monde entier, pour grands adolescents et adultes.
Conférence organisée par Hachette FLE.

13h30-14h30
Atelier : Osez la littérature en classe de FLE dès le niveau A2 ! Mondes en VF, la nouvelle collection des littératures francophones.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

13h30-14h30
Dynamisez votre classe avec À propos B1.
Conférence organisée par PUG – Presses universitaires de Grenoble.

14h45-15h40
Entrez dans l’ère du numérique avec Mobile Premium, le Labo de langue et l’appli iPad d’exercices.
Méthode de FLE pour grands adolescents et adultes (A1 et A2).
Conférence organisée par les Éditions Didier.

14h45-15h45
Objectif Express Nouvelle Édition (A1/A2) - méthode intensive de français pour débutants en contexte professionnel ou en préparation à la vie active.
Conférence organisée par Hachette FLE.

14h45-15h15
Du tableau à la tablette, une offre numérique complète.
Conférence organisée par CLE International.

14h15-14h45
Efficace comme Zénith.
Conférence organisée par CLE International.

15h45-16h15
ABCDelf, le DELF facile comme ABC…
Conférence organisée par CLE International.

15h50-16h45
La France et la francophonie sous les projecteurs avec Le Nouvel Edito B1, méthode de FLE pour grands adolescents et adultes.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

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Publié le 23 janvier 2013
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Actualité des centres de FLE

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France change d’adresse pour s’installer, dès lundi 28 janvier, 6-8 avenue de la porte de Champerret à Paris. Le Centre de langue française de la (...)

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France change d’adresse pour s’installer, dès lundi 28 janvier, 6-8 avenue de la porte de Champerret à Paris.

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France intervient dans les domaines de l’évaluation en langue française, de la formation et de la certification en français langue professionnelle.

Le site web du Centre de langue française

Lire aussi :

Le français de la mode : une nouvelle formation à la CCIP

Publié le 23 janvier 2013
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L’Académie des amuseurs publics

Un épisode de la série "Paris vu par... les scientifiques" nous emmène au bout du pont des Arts dans le 6ème arrondissement, à l’Institut de France. Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur en (...)

Un épisode de la série "Paris vu par... les scientifiques" nous emmène au bout du pont des Arts dans le 6ème arrondissement, à l’Institut de France. Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’ENST et spécialiste du langage, a une drôle de façon de définir nos Académiciens. Ce spécialiste de la pertinence définit ainsi ceux qui "à travers leurs oeuvres, ont finalement le mieux réussi à intéresser la société". Un élément fondamental de l’intérêt, dit-il, c’est la surprise. La société récompense ceux qui savent lui raconter de bonnes histoires : les amuseurs publics.

Les Académiciens du futur seront-ils ceux que l’on suit sur Twitter aujourd’hui ?

Ne quittez pas le quartier des "petits hommes verts", profitez-en pour découvrir Canal Académie, la webradio francophone liée à l’Académie française et rendez vous sur son espace "Apprendre" qui s’adresse plus particulièrement aux professeurs et élèves de français langue étrangère.

Photo de Jean Robert Thibault CC http://www.flickr.com/photos/jrthibault/5629735542/

Publié le 21 janvier 2013
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Le choix des bonnes personnes

Le mot « curation » est tellement laid en français, pourquoi ne pas lui préférer « sélection » ? La définition de Wikipedia de la curation ou curation de contenu est : « une pratique qui consiste à (...)

Le mot « curation » est tellement laid en français, pourquoi ne pas lui préférer « sélection » ?

La définition de Wikipedia de la curation ou curation de contenu est : « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».
Vous avez sans doute vu fleurir depuis l’année dernière ces bouquets de ressources choisies que l’on appelle des "Scoop-it". On parlait beaucoup les années précédentes des Netvibes et des Pearltrees. Ces tableaux de bord peuvent servir de base de travail personnel, on y collectionne ses bonnes adresses, y réunit tous les flux rss, les podcasts, on y construit de façon visuelle ses catégories, soit sous forme d’arborescences sur Pearltrees soit par des onglets sur Netvibes. Et bien sûr on partage...

Dans le domaine du FLE, les collectionneurs partageurs ne manquent pas :

Le Netvibes de Thomas Laigle

Le Netvibes de Jean- michel Ducrot

Le Netvibes de Zoé Brustel de Campus FLE

Le Netvibes du centre de ressources de l’Université de Strasbourg

C’est que les outils ont leurs saisons, comme les vêtements, les lunettes ou les couleurs. Depuis peu c’est Scoop-it qui s’impose. Il a certes un avantage sur ses précurseurs : plus qu’un portail Netvibes, il donne la possibilité d’ajouter une photo, un commentaire ou un résumé à la ressource qu’il propose.

Le scoop-it d’Elisabeth Louveau

Le scoop-it d’ALix Creuzé de l’Institut français de Madrid

Le Scoop-it de José Ségura sur les besoins des publics migrants

Mon Scoop-it et celui de la Librairie pédagogique du FLE

Mais ses limites sont vite perceptibles : ces commentaires ou ces résumés sont quasi inexistants, le curateur se contente souvent de rapatrier les liens et on se retrouve très vite avec un mur de plusieurs scoop-it, qui reproduisent plus ou moins tous les mêmes trouvailles. Il est plus facile de faire un travail de curation de ce type que d’offrir une perspective pertinente et contextualisée des ressources recueillies. Comme le dit Christine Vaufrey dans l’éditorial d’un dossier sur le sujet dans la revue THOT Cursus :

"Si nous devions ajouter quelqu’un dans le processus de veille, ce serait plutôt une personne qui nous aide à faire du lien entre les ressources, à les mettre en perspective les unes par rapport aux autres. Cette fonction-là s’apparente bien plus à la médiation qu’à la "curation".

Alors curation, sélection, ou médiation ? La valeur ajoutée, c’est la personne. Visez les bonnes personnes, et suivez-les, lisez-les, écoutez-les.
Là où elles parlent, écrivent et créent, pas là où elles cliquent. Bientôt une cartographie des personnes ressources du FLE ?

Et pourquoi pas, on y travaille...

Publié le 16 janvier 2013
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Le Forum Fle.fr

Voila, c’est ouvert, c’est à vous ! Le Forum Fle.fr, espace de discussion sur les métiers et les formations du FLE, est désormais actif. Venez vous inscrire ! Trois grandes entrées : Emplois : si (...)

Voila, c’est ouvert, c’est à vous !

Le Forum Fle.fr, espace de discussion sur les métiers et les formations du FLE, est désormais actif. Venez vous inscrire !

Trois grandes entrées :

- Emplois : si vous avez des questions sur les métiers du FLE, sur les évolutions de la profession ou si vous souhaitez faire partager une expérience réussie dans un centre en France ou à l’étranger, poser des questions sur un projet professionnel précis.

- Stages : si vous avez envie de partager des récits d’expériences de stages, ou si vous êtes à la recherche de bonnes adresses.

- Formation  : DUFLE, Master FLE à distance ou en présentiel, DAEFLE, masters, formations continue, réorientation professionnelle ... Quelles sont les différentes modalités d’apprentissage d’un métier comme celui de professeur de FLE ? Pour compléter notre dossier sur les métiers du FLE, très prochainement en ligne, donnez votre point de vue et interrogez la communauté FLE !

... et une petite porte supplémentaire pour nos futures rencontres organisées à la Librairie pédagogique du FLE dans le cadre de l’Ecole communautaire.
Pour ceux, très nombreux qui ne peuvent être présents à Paris, des prolongements seront proposés aux discussions autour des conférences et des tables d’échanges.

Publié le 15 janvier 2013
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