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Le fil de l'actualité

La formation initiale des enseignants de FLE : appel à contributions

Le prochain numéro de la revue Dialogues et cultures, revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français à paraître courant 2013, sera consacré à la formation initiale des enseignants de (...)

Le prochain numéro de la revue Dialogues et cultures, revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français à paraître courant 2013, sera consacré à la formation initiale des enseignants de FLE dans le monde. Parmi les problématiques abordées : l’intégration du CECR - la spécificité du FLE et les techniques propres à l’objet enseigné - l’enseignement de la dimension culturelle - les publics et leurs caractéristiques - les composantes scientifiques et “professionnalisantes” de la formation et la légitimité d’une telle distinction - le devenir des diplômés en FLE. Les propositions d’article sont attendues pour le 30 décembre 2012.

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Publié le 10 octobre 2012
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Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : des résultats alarmants

La Confédération des Jeunes Chercheurs vient de publier les résultats d’un sondage réalisé 4 ans après le précédent, pour évaluer les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité (...)

La Confédération des Jeunes Chercheurs vient de publier les résultats d’un sondage réalisé 4 ans après le précédent, pour évaluer les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Plus de 1300 doctorants étrangers ont répondu. Au final : une réalité de terrain souvent désastreuse à de multiples niveaux, au premier rang desquels l’accueil administratif. La publication des résultats de ce sondage est accompagnée d’analyses et de propositions ainsi que d’un document d’information complet et actualisé sur la carte de séjour mention "scientifique-chercheur".

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Publié le 4 octobre 2012
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Journées FLE de Madrid : vendredi 5 et samedi 6 octobre

Les prochaines Journées FLE de Madrid se dérouleront vendredi 5 et samedi 6 octobre à l’Institut français d’Espagne. Cette année, les conférences, les présentations de méthodes et les ateliers (...)

Les prochaines Journées FLE de Madrid se dérouleront vendredi 5 et samedi 6 octobre à l’Institut français d’Espagne. Cette année, les conférences, les présentations de méthodes et les ateliers s’articuleront autour de trois grands axes : Phonétique - Lexique - Stratégies d’apprentissage pour adolescents. Les TICE seront au cœur de ces journées mais abordées de manière transversale, non comme des objectifs en soi mais comme des moyens pour atteindre des objectifs pédagogiques.

> L’Agence de promotion du FLE est partenaire des Journées FLE de Madrid.

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Publié le 3 octobre 2012
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Etats-Unis : la manne des étudiants étrangers

21 milliards de dollars : c’est le montant dépensé annuellement par les 700.000 étudiants étrangers en formation aux Etats-Unis. Ce pactole comprend les frais d’inscription dans les universités et (...)

21 milliards de dollars : c’est le montant dépensé annuellement par les 700.000 étudiants étrangers en formation aux Etats-Unis. Ce pactole comprend les frais d’inscription dans les universités et collèges américains ainsi que toutes les dépenses personnelles liées à la vie étudiante - logement, nourriture, fournitures.... Entre 2000 et 2010, ce total a plus que doublé, compte tenu de l’augmentation du nombre d’étudiants - de 547.867 en 2000 à 723.277 en 2010 - et de la hausse du tarif des inscriptions et du coût de la vie. Selon les données de l’Institut international de l’éducation publiées par l’organisation Opendoors, au cours de l’année scolaire 2010-2011, les étudiants chinois étaient largement majoritaires - 157.558 - devant les indiens - 103.895 - et les sud-coréens - 73.351. Contrairement à une idée reçue, la part des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur américain reste faible et relativement constante : environ 3,5 % sur un total de 20,5 millions d’étudiants fréquentant les campus. (source : LesÉchos.fr).

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Publié le 27 septembre 2012
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Des rencontres comme si vous y étiez

Décidément les rencontres autour du numérique se multiplient et il ne se passe pas de jour sans que l’intégration des outils dans le monde éducatif, l’évolution des usages des enseignants soient (...)

Décidément les rencontres autour du numérique se multiplient et il ne se passe pas de jour sans que l’intégration des outils dans le monde éducatif, l’évolution des usages des enseignants soient interrogés dans des tables-rondes, des mini-conférences, des entretiens.

Canal Eduter est une initiative de l’institut Eduter (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire) : 6 journées de rencontres avec trois à quatre intervenants par rencontre (chercheurs, représentants d’administrations centrales ou de collectivités territoriales, enseignants, formateurs, industriels ou éditeurs).

Toutes les rencontres sont en ligne et si vous avez la chance d’y assister en direct, participatives via un espace de questions.
http://video.educagri.fr/flowplayer/flowplayer-3.2.6/flowplayer-3.2.6.swf

Deux interventions m’ont semblé remarquables dans leur approche contrastée : celle de Jacques Fayet, chef de projet e-learning et formateur en formation continue, « L’enseignement et la formation professionnelle continue : les nouveaux usages du numérique » et celle d’Alain Chaptal, , chercheur, membre de l’université Paris 8.« TICE : quiproquos d’hier et d’aujourd’hui, pistes d’évolution possibles  ».

Le premier est un enseignant enthousiaste et novateur, convaincu que le savoir est à portée de chacun avec internet et que les enseignants doivent s’appuyer sur des exemples charismatiques, que le prof a des leçons à prendre aux communicateurs, aux journalistes, aux publicitaires, notamment en terme de formats pour ses cours. Il cite beaucoup de personnes qui nous sont familières et dessine une constellation de stars sur notre petit coin de galaxie technophile : Christophe Batier, François Jourde, Michel Serres (dont le texte paru sur le Monde en 2011 n’a pas fini de tourner comme une bible dans le milieu éducatif !).

Le second est plus critique et replace les engouements dans un contexte comparatif : il connait très bien les USA et l’Angleterre et se positionne avec beaucoup de malice en disant qu’il fait partie du réseau des pédagogues experts de Microsoft et qu’on est en droit de le soupçonner de biais dans ses analyses (ce que ses propos démentiront plus loin). Il rappelle que depuis longtemps l’enseignement est une activité instrumentée dont les outils, depuis le tableau, avaient plusieurs fonctions :

  • une fonction d’enrichissement du cours d’abord. En Angleterre, on utilise massivement les TICE mais on reste cantonné dans des usages classiques ( technologies de présentation comme les TBI). Aux USA, seuls 30% des enseignants utilisent des wikis, des blogs, ou encore les réseaux sociaux. C’est à peu près le même chiffre en France où les enseignants, alors qu’ils préparent leur cours avec internet dans leur majorité, ne sont que 32% à l’intégrer dans leurs pratiques de classe.

  • une fonction de changement des pratiques : on a souvent prêté aux outils un pouvoir révolutionnaire, radical. Cette voie est pour Alain Chaptal sans issue. Il cite ces propos d’Henri Dieuzède, extrait de “Marchands et prophètes en technologie de l’éducation” ouvrage datant de 1982 :

“Le prophète audiovisuel n’a rien à envier à son confrère religieux : fervent, inspiré, il rejette les systèmes existants, il annonce la venue d’une ère nouvelle, la réforme de l’éducation, le salut par la machine. Chacun est invité à choisir et à adhérer.”
  • une fonction d’évaluation à partir des traces, phénomène récent aux USA (2000). Depuis quelques années Alain Chaptal constate la montée de l’évaluation, une politique de tests systématiques aussi bien pour les élèves que pour le enseignants qui s’appuie bien sûr sur le développement du numérique et sur la promotion du e-learning. Il est assez sévère avec les derniers concepts à la mode comme Le FLIP model et la Khan Académy qui véhiculent selon lui la pire pédagogie transmissive, comme pour la formule, empruntée au monde de l’Entreprise du “Apportez vos propres outils” (Bring Your Own Technology), qui permettrait aux organisations de faire endosser aux particuliers, étudiants ou salariés, la responsabilité et le coût des outils numériques.

Deux postures tout aussi légitimes : l’énergie et le plaisir manifestes à expérimenter grâce aux nouveaux outils des échanges ouverts et créatifs avec les étudiants et les collègues, et le souci que ces nouveaux outils, avec leurs opérateurs et leurs agents communicateurs puissants, ne soient pas le véhicule d’une privatisation du système éducatif.

Publié le 17 septembre 2012
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Vient de paraître : Didactique des langues et technologies - de l’EAO aux réseaux sociaux

Dans cet ouvrage publié aux Presses Universitaires de la Sorbonne, Muriel Grosbois, enseignant-chercheur à l’université Paris-Sorbonne aborde l’usage des technologies dans ses liens avec la didactique (...)

Dans cet ouvrage publié aux Presses Universitaires de la Sorbonne, Muriel Grosbois, enseignant-chercheur à l’université Paris-Sorbonne aborde l’usage des technologies dans ses liens avec la didactique des langues. Qu’est-ce qu’apprendre les langues dans un environnement numérique ? Comment former à une utilisation pertinente des outils ? Peut-on se plonger dans l’univers des technologies sans chercher à relier les discours et les pratiques du jour à ce qui les a précédés, à ce qui les sous-tend et les explique parfois ? Un retour sur l’usage des technologies pour l’enseignement-apprentissage des langues depuis les années 60, permet d’en éclairer les enjeux actuels. Le propos est illustré par des exemples de projets en cours pour l’enseignement de l’anglais, de l’allemand et du FLE.

> La Sorbonne - Université Paris IV est partenaire de référence de l’Agence de promotion du FLE.

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Publié le 14 septembre 2012
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Palmarès des villes étudiantes 2012-2013 : Toulouse, Grenoble et Montpellier font la course en tête

Pour la 6ème année consécutive, le magazine l’Etudiant a passé au crible 41 villes étudiantes de plus de 8000 habitants en les classant en 3 catégories : métropoles - grandes villes - et villes moyennes. (...)

Pour la 6ème année consécutive, le magazine l’Etudiant a passé au crible 41 villes étudiantes de plus de 8000 habitants en les classant en 3 catégories : métropoles - grandes villes - et villes moyennes. Toulouse, Grenoble et Montpellier arrivent ainsi en tête du classement général des villes les plus agréables pour étudier aujourd’hui. A noter : si Paris, Nice et Lyon arrivent logiquement en tête pour le critère du rayonnement international, Perpignan se distingue en accueillant le plus grand pourcentage d’étudiants étrangers.

> Le groupe L’Étudiant est partenaire de référence de l’Agence de promotion du FLE.

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Publié le 13 septembre 2012
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Prochaine Rencontre ASDIFLE 2012 : le 19 octobre à Besançon

C’est au CLA de Besançon que se déroulera la prochaine journée organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français Langue Étrangère - dans le cadre de ses Rencontres 2012, sur le thème > (...)

C’est au CLA de Besançon que se déroulera la prochaine journée organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français Langue Étrangère - dans le cadre de ses Rencontres 2012, sur le thème > Français langue étrangère : l’instant et l’histoire. Comprendre l’histoire du FLE, prendre la mesure des mécanismes qui ont conduit à l’état actuel d’un champ disciplinaire singulier, non seulement pour éclairer des choix et des engagements, mais aussi pour fédérer les énergies et relever les défis à venir.

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Publié le 12 septembre 2012
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Quand l’Ecole de l’Art Oratoire prend la parole

Dans sa Lettre de rentrée l’Ecole de l’Art Oratoire fait le tour de l’actualité des arts de la parole. Au sommaire ce mois-ci > “Le leadership manifeste “, ou : comment passer par le théâtre pour (...)

Dans sa Lettre de rentrée l’Ecole de l’Art Oratoire fait le tour de l’actualité des arts de la parole. Au sommaire ce mois-ci > “Le leadership manifeste “, ou : comment passer par le théâtre pour faire éclore le leader naturel, comment passer par le corps pour emporter l’adhésion à son projet - Le billet d’humeur de la rentrée : “Les I-phones dans l’amphi”, ou : comment l’orateur vaillant a bravé la technologie... - Le "Questionnaire de l’orateur" auquel répond Géraud du Jonchay, Directeur de Projet à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat. Une invitation enfin : les Master Class gratuites de Stéphane André, tous les premiers jeudis du mois.

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Publié le 11 septembre 2012
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Les conférences 2012-2013 du CASNAV de Paris

Sélection de conférences organisées en 2012-2013 par le CASNAV de Paris - Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage. Mercredi 21 novembre > Le (...)

Sélection de conférences organisées en 2012-2013 par le CASNAV de Paris - Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage.

Mercredi 21 novembre > Le français comme langue de scolarisation

Mercredi 16 janvier 2013 > La didactique de l’orthographe

Mercredi 20 mars > Langage et construction des savoirs scolaires

Mercredi 15 mai > Faire vivre et développer le plurilinguisme à l’école : les biographies langagières au cœur de la construction d’identités plurielles et du lien social

Les conférences se déroulent à l’Alliance Française 101 Bd Raspail, de 13h à 15h.

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Publié le 3 septembre 2012
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