Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Les écoles bilingues à New York : un vrai succès

De très nombreux Français et Américains se sont retrouvés mardi dernier au service culturel de l’ambassade de France à New York pour une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les (...)

De très nombreux Français et Américains se sont retrouvés mardi dernier au service culturel de l’ambassade de France à New York pour une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les écoles publiques américaines.

Une éducation d’un genre nouveau aux Etats-Unis qui connaît un succès fulgurant.

Les quatre programmes bilingues français-anglais des écoles publiques de New York, véritable alternative aux établissements privés, connaissent un succès sans précédent depuis l’ouverture de la première classe en 2007 dans le quartier de Carroll Gardens, à Brooklyn.

"Une révolution bilingue est en marche", s’est félicité Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France.

Selon ses calculs, près de 6000 enfants de moins de 5 ans et 16600 enfants de 5 à 17 ans parleraient français à la maison à New York. "Il y a place pour 40 programmes bilingues supplémentaires à New York", a-t-il affirmé devant un parterre de parents très attentifs...

En savoir plus

Publié le 25 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Journée des métiers du FLE / FLS

Journée organisée à l’Université Lumière Lyon 2, lundi 28 janvier, avec la participation des professionnbels du FLE. Au programme, 3 tables-rondes sur les thèmes suivants : - Peut-on parler de « (...)

Journée organisée à l’Université Lumière Lyon 2, lundi 28 janvier, avec la participation des professionnbels du FLE.

Au programme, 3 tables-rondes sur les thèmes suivants :

- Peut-on parler de « métiers » du FLE/S ?

- FLS Hôte : un défi pour l’intégration

- La diffusion du FLE à l’étranger

La journée se déroule sur le Campus Portes des Alpes - salle de Conférences de l’IUT.

L’Agence de promotion du FLE participe à l’événement.

En savoir plus

Et aussi :

Forum Fle.fr des métiers du FLE

Publié le 24 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Expolangues 2013 : les Rendez-vous du FLE

Le numérique au service des langues : c’est le thème retenu cette année pour le Salon Expolangues Paris qui se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 février. Découvrez notre sélection des conférences et (...)

Le numérique au service des langues : c’est le thème retenu cette année pour le Salon Expolangues Paris qui se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 février. Découvrez notre sélection des conférences et des présentations de méthodes spécifiquement consacrées au FLE et retrouvez toute l’équipe de l’Agence sur le stand de la Librairie pédagogique du FLE et de l’École communautaire > E46.

En savoir plus sur Expolangues

LES CONFÉRENCES FLE

Mercredi 6 février



11h15 -12h15
Se former au TNI en classe de FLE : vers un développement des compétences techniques et pédagogiques.
Conférence organisée par l’Alliance française de ParisÎle- de-France en partenariat avec SMART Technologies.

11h15
Relier langues et disciplines grâce aux dispositifs et ressources numériques.
Conférence organisée par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

13h30-14h30
Présentation de la plate-forme e-carel pour l’apprentissage des langues.
Conférence organisée par le Carel, Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues.

15h45-16h45
Français de la mode et Français pour infirmières, des innovations du Centre de langue française de la CCIP.
Conférence organisée par le Centre de langue de la CCIP.

Jeudi 7


14h30-15h30
Etre assistant de langue à l’étranger : un première expérience professionnelle et une ouverture à l’international
Conférence organisée par le CIEP.

15h-16h
Partage de pratiques et d’outils pour la classe.
Avec l’exemple du site du Français dans le monde et de l’Alliance française de Paris-Île-de-France.

Vendredi 8


10h-11h
Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère : médias et nouvelles technologies.
Conférence organisée par l’ASDIFLE - Association de didactique du français langue étrangère.

14h-18h
Ressources pour des démarches innovantes : le Centre européen pour les langues vivantes de Graz (CELV).
Conférence organisée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le CIEP.

14h30-15h30
Les apports du numérique à l’évaluation des compétences en français : l’exemple du Test de connaissance du français.
Conférence organisée par le CIEP.

15h45-16h45
PRO FLE : un dispositif de formation à distance pour les professeurs de français dans le monde.
Conférence organisée par le CIEP.

Samedi 9


10h-11h
Des ressources numériques pour l’enseignement du français langue de scolarisation (FLE, FLS).
Conférence organisée par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

10h15-11h15
L’intercompréhension : une autre approche pour l’enseignement des langues, le nouvel ouvrage de référence en didactique FLE dans la Collection F.
Conférence organisée par Hachette FLE.

11h15-12h15
Enseignement du FLE et innovation technologique, une combinaison gagnante !
Conférence organisée par les Éditions Maison des Langues.

12h30-13h
Éthique et politique en didactique des langues.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

13h-13h30
Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

16h15-16h45
S’intégrer en français, l’enseignement aux migrants aujourd’hui.
Conférence organisée par CLE International.

LES PRÉSENTATIONS DE MÉTHODES PAR LES ÉDITEURS FLE


Mercredi 6


14h30-15h30
Bulles de France : humour et plaisir d’apprendre le français - niveaux A2 à C2.
Conférence organisée par les Presses universitaires de Grenoble.

15h-16h
Zoom, la nouvelle méthode de français pour les enfants à partir de 7 ans
Conférence organisée par les Éditions Maison des Langues.


Samedi 9


11h15-12h15
Les Loustics 1 & 2 : découvrez la nouvelle méthode pour enfants avec Alice, Léo et Maggie, 3 loustics, pour un apprentissage du français motivant et ludique.
Conférence organisée par Hachette FLE.

12h15-13h15
Alter Ego + 3... la suite ! Pour vous, le niveau B1 de la méthode de référence en FLE dans le monde entier, pour grands adolescents et adultes.
Conférence organisée par Hachette FLE.

13h30-14h30
Atelier : Osez la littérature en classe de FLE dès le niveau A2 ! Mondes en VF, la nouvelle collection des littératures francophones.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

13h30-14h30
Dynamisez votre classe avec À propos B1.
Conférence organisée par PUG – Presses universitaires de Grenoble.

14h45-15h40
Entrez dans l’ère du numérique avec Mobile Premium, le Labo de langue et l’appli iPad d’exercices.
Méthode de FLE pour grands adolescents et adultes (A1 et A2).
Conférence organisée par les Éditions Didier.

14h45-15h45
Objectif Express Nouvelle Édition (A1/A2) - méthode intensive de français pour débutants en contexte professionnel ou en préparation à la vie active.
Conférence organisée par Hachette FLE.

14h45-15h15
Du tableau à la tablette, une offre numérique complète.
Conférence organisée par CLE International.

14h15-14h45
Efficace comme Zénith.
Conférence organisée par CLE International.

15h45-16h15
ABCDelf, le DELF facile comme ABC…
Conférence organisée par CLE International.

15h50-16h45
La France et la francophonie sous les projecteurs avec Le Nouvel Edito B1, méthode de FLE pour grands adolescents et adultes.
Conférence organisée par les Éditions Didier.

En savoir plus sur le programme

Publié le 23 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France change d’adresse pour s’installer, dès lundi 28 janvier, 6-8 avenue de la porte de Champerret à Paris. Le Centre de langue française de la (...)

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France change d’adresse pour s’installer, dès lundi 28 janvier, 6-8 avenue de la porte de Champerret à Paris.

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France intervient dans les domaines de l’évaluation en langue française, de la formation et de la certification en français langue professionnelle.

Le site web du Centre de langue française

Lire aussi :

Le français de la mode : une nouvelle formation à la CCIP

Publié le 23 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

L’Académie des amuseurs publics

Un épisode de la série "Paris vu par... les scientifiques" nous emmène au bout du pont des Arts dans le 6ème arrondissement, à l’Institut de France. Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur en (...)

Un épisode de la série "Paris vu par... les scientifiques" nous emmène au bout du pont des Arts dans le 6ème arrondissement, à l’Institut de France. Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’ENST et spécialiste du langage, a une drôle de façon de définir nos Académiciens. Ce spécialiste de la pertinence définit ainsi ceux qui "à travers leurs oeuvres, ont finalement le mieux réussi à intéresser la société". Un élément fondamental de l’intérêt, dit-il, c’est la surprise. La société récompense ceux qui savent lui raconter de bonnes histoires : les amuseurs publics.

Les Académiciens du futur seront-ils ceux que l’on suit sur Twitter aujourd’hui ?

Ne quittez pas le quartier des "petits hommes verts", profitez-en pour découvrir Canal Académie, la webradio francophone liée à l’Académie française et rendez vous sur son espace "Apprendre" qui s’adresse plus particulièrement aux professeurs et élèves de français langue étrangère.

Photo de Jean Robert Thibault CC http://www.flickr.com/photos/jrthibault/5629735542/

Publié le 21 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Le choix des bonnes personnes

Le mot « curation » est tellement laid en français, pourquoi ne pas lui préférer « sélection » ? La définition de Wikipedia de la curation ou curation de contenu est : « une pratique qui consiste à (...)

Le mot « curation » est tellement laid en français, pourquoi ne pas lui préférer « sélection » ?

La définition de Wikipedia de la curation ou curation de contenu est : « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».
Vous avez sans doute vu fleurir depuis l’année dernière ces bouquets de ressources choisies que l’on appelle des "Scoop-it". On parlait beaucoup les années précédentes des Netvibes et des Pearltrees. Ces tableaux de bord peuvent servir de base de travail personnel, on y collectionne ses bonnes adresses, y réunit tous les flux rss, les podcasts, on y construit de façon visuelle ses catégories, soit sous forme d’arborescences sur Pearltrees soit par des onglets sur Netvibes. Et bien sûr on partage...

Dans le domaine du FLE, les collectionneurs partageurs ne manquent pas :

Le Netvibes de Thomas Laigle

Le Netvibes de Jean- michel Ducrot

Le Netvibes de Zoé Brustel de Campus FLE

Le Netvibes du centre de ressources de l’Université de Strasbourg

C’est que les outils ont leurs saisons, comme les vêtements, les lunettes ou les couleurs. Depuis peu c’est Scoop-it qui s’impose. Il a certes un avantage sur ses précurseurs : plus qu’un portail Netvibes, il donne la possibilité d’ajouter une photo, un commentaire ou un résumé à la ressource qu’il propose.

Le scoop-it d’Elisabeth Louveau

Le scoop-it d’ALix Creuzé de l’Institut français de Madrid

Le Scoop-it de José Ségura sur les besoins des publics migrants

Mon Scoop-it et celui de la Librairie pédagogique du FLE

Mais ses limites sont vite perceptibles : ces commentaires ou ces résumés sont quasi inexistants, le curateur se contente souvent de rapatrier les liens et on se retrouve très vite avec un mur de plusieurs scoop-it, qui reproduisent plus ou moins tous les mêmes trouvailles. Il est plus facile de faire un travail de curation de ce type que d’offrir une perspective pertinente et contextualisée des ressources recueillies. Comme le dit Christine Vaufrey dans l’éditorial d’un dossier sur le sujet dans la revue THOT Cursus :

"Si nous devions ajouter quelqu’un dans le processus de veille, ce serait plutôt une personne qui nous aide à faire du lien entre les ressources, à les mettre en perspective les unes par rapport aux autres. Cette fonction-là s’apparente bien plus à la médiation qu’à la "curation".

Alors curation, sélection, ou médiation ? La valeur ajoutée, c’est la personne. Visez les bonnes personnes, et suivez-les, lisez-les, écoutez-les.
Là où elles parlent, écrivent et créent, pas là où elles cliquent. Bientôt une cartographie des personnes ressources du FLE ?

Et pourquoi pas, on y travaille...

Publié le 16 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Le Forum Fle.fr

Voila, c’est ouvert, c’est à vous ! Le Forum Fle.fr, espace de discussion sur les métiers et les formations du FLE, est désormais actif. Venez vous inscrire ! Trois grandes entrées : Emplois : si (...)

Voila, c’est ouvert, c’est à vous !

Le Forum Fle.fr, espace de discussion sur les métiers et les formations du FLE, est désormais actif. Venez vous inscrire !

Trois grandes entrées :

- Emplois : si vous avez des questions sur les métiers du FLE, sur les évolutions de la profession ou si vous souhaitez faire partager une expérience réussie dans un centre en France ou à l’étranger, poser des questions sur un projet professionnel précis.

- Stages : si vous avez envie de partager des récits d’expériences de stages, ou si vous êtes à la recherche de bonnes adresses.

- Formation  : DUFLE, Master FLE à distance ou en présentiel, DAEFLE, masters, formations continue, réorientation professionnelle ... Quelles sont les différentes modalités d’apprentissage d’un métier comme celui de professeur de FLE ? Pour compléter notre dossier sur les métiers du FLE, très prochainement en ligne, donnez votre point de vue et interrogez la communauté FLE !

... et une petite porte supplémentaire pour nos futures rencontres organisées à la Librairie pédagogique du FLE dans le cadre de l’Ecole communautaire.
Pour ceux, très nombreux qui ne peuvent être présents à Paris, des prolongements seront proposés aux discussions autour des conférences et des tables d’échanges.

Publié le 15 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Enseignement du FLE et diversités culturelles

1er Rendez-vous de l’École communautaire de l’année : vendredi 18 janvier de 15h à 18h à la Librairie pédagogique du FLE, sur le thème : "cultures d’enseignement / cultures d’apprentissage". On (...)

1er Rendez-vous de l’École communautaire de l’année : vendredi 18 janvier de 15h à 18h à la Librairie pédagogique du FLE, sur le thème : "cultures d’enseignement / cultures d’apprentissage".

On s’interroge beaucoup sur les façons d’enseigner la culture, l’interculturel, en classe de FLE mais assez peu finalement sur la façon dont la culture influence les façons d’enseigner. Le Cadre européen commun de référence pour les langues nous parle de compétences interculturelles très abstraites et enfermées dans des grilles quelquefois étrangères aux pratiques professionnelles. Dans ce domaine comme dans d’autres, un pas de côté, hors du cadre..., ne peut que nous ouvrir les yeux.

Le regard de l’anthropologue et de l’ethnographe peut à cet égard être une leçon pour l’enseignant : une leçon de terrain.

Raymond Firth l’affirmait : "Un historien peut être sourd, un juriste aveugle, un philosophe peut à la limite être les deux mais il faut que l’anthropologue entende ce que les gens disent et qu’il voie ce qu’ils font".

Une observation rigoureuse des façons d’enseigner dans différentes cultures et dans différents contextes, avec une méthode et un protocole spécifiques (des vidéos de classe, une analyse des croisements de discours) peut aider à se défaire de nos certitudes sur les bonnes façons d’enseigner ou d’apprendre.

Mais pourquoi s’en défaire si ces certitudes mènent à des pratiques qui marchent ? Parce que l’enseignant de FLE a tout intérêt à comprendre qu’une méthodologie, un programme, une approche pédagogique ne se dissocient pas d’un contexte, qu’ils sont difficilement génériques, et que ses pratiques ont tout à gagner à la confrontation avec d’autres pratiques.

Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Lorraine et membre de l’équipe du CRAPEL présentera, à l’occasion de ce premier Rendez-vous de l’année, le très ambitieux Projet CECA "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage initié par la Fédération internationale des professeurs de français, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie. Une enquête conduite auprès de 20 équipes de chercheurs à travers le monde et dont les premiers résultats viennent d’être publiés aux Presses Universitaires de Grenoble.

En s’appuyant sur quelques extraits vidéo de séquences de classes, Emmanuelle Carette commentera la façon dont chaque équipe d’enseignant perçoit ses propres pratiques et celles des autres.

Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays. Une large place sera faite aux témoignages et aux observations sur les différentes représentations selon les traditions éducatives : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation.

En savoir plus sur le projet CECA

A consulter également à la Librairie : l’ouvrage L’Interculturel en classe de Rose-Marie Chaves, Lionel Favier, Soizic Pellissier, petit ouvrage aux PUG également qui permet de clarifier les notions clés dans la démarche interculturelle.

Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous dès aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS 2013 DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Publié le 12 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Web social et apprentissage des langues

Le prochain Café pédagogique du Français dans le monde aura lieu jeudi 17 janvier de 13h30 à 17h à l’Alliance française Paris Île-de-France. Il prendra la forme d’une table ronde sur le thème ‘Web social (...)

Le prochain Café pédagogique du Français dans le monde aura lieu jeudi 17 janvier de 13h30 à 17h à l’Alliance française Paris Île-de-France. Il prendra la forme d’une table ronde sur le thème ‘Web social et apprentissage des langues”.

Principal outil de communication électronique depuis quelques années, le web social peut également être utilisé à des fins pédagogiques, en particulier dans l’apprentissage des langues. Développer les compétences à l’écrit, favoriser le dialogue interculturel, ouvrir les cours de français à des échanges internationaux : le web social s’inscrit d’ores et déjà dans la lignée des technologies à inviter en classe.

Les intervenants seront :
- Edna Castello : Doctorante - Laboratoire LIDILEM, Université Stendhal Grenoble 3
- Muriel Grosbois : Enseignant chercheur Université Paris IV Sorbonne. Auteur de Didactique des langues et technologies (PUPS 2012)
- Lucas Pruet : Responsable du Pôle innovation et projets pédagogiques - Alliance française Paris Île-de-France

Animateur > Sébastien Langevin : Rédacteur en chef de la revue Le français dans le monde .

Participation gratuite mais places limitées - inscription en ligne obligatoire.

Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

Et aussi :


Mercredi 15 janvier
Didactique de l’orthographe
CONFÉRENCE DU CASNAV DE PARIS

Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles
RENCONTRE DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau interactif
ATELIER DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

En savoir plus

Publié le 11 janvier 2013
Fermer
En savoir plus

Actualité des centres de FLE

L’Alliance Française Paris Ile-de-France vous invite à découvrir son tout nouveau film promotionnel : “Les aventures d’Afpif” à la découverte du 101 boulevard Raspail : l’accueil, les cours, le Centre de (...)

L’Alliance Française Paris Ile-de-France vous invite à découvrir son tout nouveau film promotionnel : “Les aventures d’Afpif” à la découverte du 101 boulevard Raspail : l’accueil, les cours, le Centre de Ressources Multimédia, les activités culturelles ... et la vie parisienne !

Et aussi :

La Cyberlettre de l’AFPIF - Janvier 2013

Publié le 10 janvier 2013
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | ... | 81 |