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Du bénévole au PRO

Une bénévole, c’est une personne qui « veut bien » faire quelque chose, donner un coup de main sans être rémunérée. Depuis que les associations se sont institutionnalisées et rationalisées, on n’attend (...)

Une bénévole, c’est une personne qui « veut bien » faire quelque chose, donner un coup de main sans être rémunérée. Depuis que les associations se sont institutionnalisées et rationalisées, on n’attend plus seulement d’un bénévole de la bonne volonté et de l’engagement, mais aussi de la méthode, des compétences, de l’efficacité. Les rencontres entre professionnels et bénévoles dans le secteur de la formation linguistique en français ne sont pas si nombreuses, et c’est avec enthousiasme que nous avons initié les Rencontres sur le français pour migrants en septembre 2012 avec des tables d’échanges qui ont rencontré beaucoup de succès. La diversité des participants a permis aux bénévoles de s’appuyer sur la solide expérience de formateurs passionnés, aux étudiants en FLE d’appréhender les réalités de terrain, et aux plus experts de mieux ancrer leurs discours dans des contextes qui ne sont pas forcément les leurs. Bref, un brassage bienvenu pour faire ressortir de bonnes idées, des pistes de collaboration et des connivences qui donnent de l’énergie !
Vendredi 22 février, nous maintenons la bonne formule des tables d’échanges avec cette fois un accent mis sur les outils pédagogiques existants.
Le réseau RADyA, l’association Cœurs à Lire, et l’Espace Inter-ressources de la société Co-Alternatives vont nous présenter des outils pédagogiques développés à partir de leurs actions de terrain. Venez nombreux !

Pour vous inscrire à cette Rencontre du vendredi 22 février de 13h à 18h en accès libre : notre formulaire d’inscription


Publié le 13 février 2013
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Expolangues en 3 minutes

3 minutes pour parler d’Expolangues ? Top chrono : Au-delà des nouveautés éditoriales qui attirent toujours autant d’enseignants et qui sont le coeur de la manifestation, Expolangues est l’un des (...)

3 minutes pour parler d’Expolangues ? Top chrono :

Au-delà des nouveautés éditoriales qui attirent toujours autant d’enseignants et qui sont le coeur de la manifestation, Expolangues est l’un des rares moments de l’année où la profession, en premier lieu les enseignants de FLE, vient se regarder elle-même.

On vient au contact des institutions, on s’intéresse à leur actualité : les stands du CIEP, de l’Institut français, de TV5Monde, du Scéren-CNDP sont particulièrement fréquentés.

Que se prépare-t-il ? Quels sont les projets en cours ou à venir ? Quels sont les "mots clés" qui font l’air du temps ?

On rencontre les collègues, on parle des réalités de terrain, on rentre de tel pays, on repart pour tel autre. On collectionne les cartes de visite ou encore distribue son CV.

Cette année le numérique était à l’honneur et parmi les multiples rencontres et conférences proposées, j’ai particulièrement apprécié le colloque organisée par L’Etudiant et Edupros.fr dont le programme concocté par Bruno Devauchelle offrait des perspectives intéressantes.

Bruno Devauchelle constate que depuis 15 ans les mêmes problématiques se posent : on ne prend pas en compte les pratiques sociales et on se laisse intrumentaliser par les technologies.

Le point de vue de François Mangenot rappelle l’importance du scénario pédagogique dans toute formation hybride, l’intérêt de son "authenticité situationnelle et interactionnelle". Il n’a pas peur de parler chiffres et évoque ce qui a été négocié à Grenoble pour la formation à distance : 24h en présentiel + 24h à distance font bien 48h payées pour l’enseignant. Il insiste sur l’importance des ingénieurs pédagogiques dans ces dispositifs.

Nicolas Guichon propose une déconstruction des discours ambiants sur le numérique dans l’enseignement qui "façonnent" les valeurs des enseignants et des didacticiens. Ces discours technicistes que les éditeurs, les grandes entreprises de logiciel, la publicité imposent sont en contradiction totale avec les logiques d’appropriation des enseignants qui obéissent à des changement plus lents et plus profonds dans leur démarche pédagogique. Pour que les outils numériques soient véritablement au service d’une autre pédagogie, il faut que les enseignants bénéficient d’une solide formation, qu’il disposent d’un accompagnement pédagogique et technique, d’une marge d’autonomie et de temps pour mener des expérimentations. Enfin, il faut qu’ils puissent travailler en groupe.

Et Nicolas Guichon de conclure :

Encore une minute pour parler de l’intervention de Thomas Laigle via Skype au milieu du brouhaha et des passages incessants de promeneurs entre les stands... Pensée émue pour tous ceux qui à Expolangues ont parlé de leurs projets, de leur expertise dans cette ambiance d’attention flottante.

Thomas Laigle s’intéresse à la "curation" et a eu de très jolies formules pour résumer les activités qui sont les nôtres sur Internet : "Pour exister sur internet soit vous produisez du contenu, soit vous diffusez le contenu des autres". J’ai noté également la judicieuse distinction qu’il fait entre les outils à l’ancienne qui relèvent d’une logique de stock (les bons vieux portails, les marques-pages, les listes de liens) et ceux qui relèvent d’une logique de flux que l’on pourrait appeler les outils "juste à temps", comme Twitter, Scoop-it. On retrouvera ses propos sur son blog Réseau pensant avec une petite référence à mes activités de "taulière" !

Enfin, je ne terminerai pas sans rappeler le maître-mot de ces journées Expolangues : MOOC.

Anne-Céline Grolleau, que nous connaissons bien à l’Ecole communutaire puisqu’elle est venue animer à la Librairie pédagogique un atelier sur les techniques d’interactions en grands groupes était présente sur le stand de TV5Monde pour un entretien avec Claire Ulrich de "Global Voices" : Qu’est ce qu’un MOOC ?

Les deux perspectives sur le phénomène MOOC sont passionnantes : elles se rejoignent sur l’extrême attention à la personne qui apprend en même temps qu’elle échange.

Et n’oubliez pas : rendez-vous vendredi 8 mars à la Librairie pédagogique du FLE avec Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue Thot-Cursus pour bien comprendre ce qu’est un MOOC francophone "de type connectiviste" !

Martine Dubreucq. martine.dubreucq@fle.fr

Publié le 12 février 2013
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Assurance qualité et enseignement du FLE

Ce séminaire organisé au CIEP lundi 18 et mardi 19 mars prochain sera consacré aux questions d’assurance qualité dans l’enseignement du FLE. Il est ouvert aux directeurs, aux responsables qualité, aux (...)

Ce séminaire organisé au CIEP lundi 18 et mardi 19 mars prochain sera consacré aux questions d’assurance qualité dans l’enseignement du FLE.

Il est ouvert aux directeurs, aux responsables qualité, aux coordinateurs pédagogiques, aux enseignants des centres de FLE, aux formateurs de formateurs, aux étudiants, et à tous ceux qu’intéresse la démarche qualité dans l’enseignement des langues.

En savoir plus et s’inscrire - avant le 4 mars

Publié le 12 février 2013
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Ecole communautaire : les RDV de février

Vendredi 15 > Les outils de Google pour des usages collaboratifs. Samedi 16 > Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif. Vous avez envie de démarrer l’année sur de bonnes bases (...)

Vendredi 15 > Les outils de Google pour des usages collaboratifs.

Samedi 16 > Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif.


Vous avez envie de démarrer l’année sur de bonnes bases et d’acquérir des savoir-faire qui vous seront utiles quoi qu’il arrive dans vos activités d’enseignant de langues ou de responsable pédagogique ? Peut-être souhaitez-vous aller plus loin que les fonctions de recherche avec l’outil GOOGLE et voir ce qu’il en est réellement des usages possibles en classe de langues, tester les limites de ces fameux outils collaboratifs ? Vous vous dites qu’il faudrait dégager un après-midi à apprendre à mieux tirer partie de l’outil TBI, à créer des ressources pédagogiques avec l’outil qui lui est associé ?

Deux Ateliers de l’Ecole communautaire, à la Librairie pédagogique du FLE, sont encore ouverts aux inscriptions jusqu’au 8 février :


Vendredi 15 février - de 13hà 17h
> Les outils de Google pour des usages collaboratifs.
Atelier animé par Martine Dubreucq.
En 4h vous aurez appris à mieux maîtriser cet environnement puissant qui part d’une adresse sur Gmail pour aller jusqu’à une véritable plate-forme d’enseignement et d’apprentissage avec des outils de visioconférence, des outils de partage, de suivi et d’évaluation.
Inscription en ligne


Samedi 16 février - de 13h à 17h
> Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif.
Atelier animé par Elodie Ressouches.
Cette formation s’adresse à des enseignants qui ont déjà appris à utiliser un TBI mais qui souhaitent passer à une étape de production de ressources adaptées en bénéficiant de procédures partagées et d’astuces. 4h pour de solides bases techniques adossées à vos séquences pédagogiques, avec la possibilité de revenir quand vous le voulez à la Librairie pour manipuler le TBI et bénéficier de l’aide des conseillères pédagogiques.
Inscription en ligne


Les formations de l’École communautaire sont éligibles aux financements OPCA et DIF.
Informations et contact : martine.dubreucq@fle.fr - Tél : 06 29 16 72 45


Autres RDV de février :

Jeudi 21 > Rencontre avec Stéphane ANDRÉ, fondateur de L’École de l’Art Oratoire.

Inscriptions en ligne

Vendredi 22 > La professionnalisation des bénévoles. Échanges et Atelier.

Inscriptions en ligne

TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Publié le 12 février 2013
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Quand les méta-dictionnaires ignorent l’autorité française

Je découvre, grâce au blog de Maristela et Thierry Roget Langues.mag un dictionnaire inconnu, le dictionnaire vivant de la langue française. Interface minimale sympathique, tiens je teste... avec ce (...)

Je découvre, grâce au blog de Maristela et Thierry Roget Langues.mag un dictionnaire inconnu, le dictionnaire vivant de la langue française.
Interface minimale sympathique, tiens je teste... avec ce mot que je vois peu à peu disparaître, le mot "mél".
L’Académie française a déjà légiféré pour cette traduction de mail et je veux juste vérifier si nos sages sont bien écoutés.
"Voulez-vous dire mée ou més ou mal ?" me répond le DVLF.
Ecoutés mais pas entendus nos sages académiciens... Alors j’ajoute moi-même la définition de l’Académie française sur le site du DVLF... qui est immédiatement publiée. Je vais par acquis de conscience faire un tour sur un site reconnu sur la langue française : Langue-fr.net, qui n’aime pas, mais pas du tout le mot Mél. Décidément, je crois qu’il faut ajouter ce "mél" aux dictionnaire des mots perdus.

Ah si le mot avait été examiné par le dico du futur ! La création d’un mot doit être confiée à ceux qui ont le goût d’imaginer le futur.

Publié le 31 janvier 2013
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Les débats franco-français sur Wikipédia

Une fois n’est pas coutume, petite incursion dans le culturel et l’actualité française. Vous connaissez la passion des Français pour les débats politiques et sociétaux. Depuis quelques semaines, les (...)

Une fois n’est pas coutume, petite incursion dans le culturel et l’actualité française. Vous connaissez la passion des Français pour les débats politiques et sociétaux. Depuis quelques semaines, les rues de France sont envahies de manifestants qui marchent pour ou contre le mariage des homosexuels.

La guerre des opinions ne s’arrête pas à la rue ou à l’Assemblée nationale où la loi doit être bientôt votée, elle pénètre dans les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia. Dans la nuit du 29 au 30 janvier, la page de Christine Boutin a été légérement modifiée et voici cette femme politique catholique pratiquante qualifiée « d’aberration anthropologique » !

On trouve ce savoureux billet sur un excellent site, Newsring, que tout enseignant peut utiliser en classe de FLE pour trouver des thématiques de débats chères aux Français.

Toute information partagée se construit dans les tensions, et l’élaboration écrite à ciel ouvert que réprésente Wikipédia est passionnante à observer.

Mais ce site ne peut hélas servir de page à écriture pour la plupart des apprenants de niveau B1 ou B2. Pour eux, un outil amusant constituera une machine à argument : C’est Amap. Il est en langue anglaise mais rien n’empêche de l’adapter !

- Donner son opinion sur un sujet : je pense que . . .
- Proposition (parce que . . .) : ce sont les raisons de cette opinion
- Arguments (En effet . . .) : les arguments qui alimentent chacune des propositions
- Evidence (D’ailleurs vous le voyez, la preuve . . .) : les exemples édifiants.

Promis, dans un prochain billet, on parle des ressources sur les techniques d’argumentation.

Publié le 30 janvier 2013
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Expolangues : les conférences du CIEP

Dans le cadre du prochain salon Expolangues Paris, le Centre International d’Etudes Pédagogiques organise trois conférences : Jeudi 7 à 14h30 > Être assistant de langue à l’étranger : une (...)

Dans le cadre du prochain salon Expolangues Paris, le Centre International d’Etudes Pédagogiques organise trois conférences :

Jeudi 7 à 14h30
> Être assistant de langue à l’étranger  : une première expérience professionnelle et une ouverture à l’international

Vendredi 8 à 14h30
> Les apports du numérique à l’évaluation des compétences en français : l’exemple du TCF

Vendredi 8 à 15h45
> PRO FLE : un dispositif de formation à distance pour les professeurs de français dans le monde.

Le CIEP est également associé aux conférences suivantes :

> Ressources pour des démarches innovantes : le centre européen pour les langues vivantes de Graz.
Conférence organisée par la DGLFLF.

> Le TCF : s’entraîner avec les médias.
Conférence organisée par Radio France Internationale, TV5 Monde, la DGLFLF.

Tous les Rendez-vous du FLE à Expolangues

La Librairie pédagogique du FLE à Expolangues : stand E46

Publié le 30 janvier 2013
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Une piste aux étoiles des langues et du numérique

Le titre de ce billet ne dira probablement rien aux moins de 30 ou 40 ans... La piste aux étoiles et sa musique, c’était les joies du cirque chaque mercredi à 20h30 à la télévision française ! Cette (...)

Le titre de ce billet ne dira probablement rien aux moins de 30 ou 40 ans... La piste aux étoiles et sa musique, c’était les joies du cirque chaque mercredi à 20h30 à la télévision française ! Cette association de mots entre parcours et représentation qui fait rêver m’est venue en lisant le programme d’Expolangues de cette année. Le site Educspros ( site de la revue "l’Etudiant" ) organise une journée autour du numérique dans les langues et a invité une constellation de "stars" du domaine, parmi lesquelles François Mangenot, Nicolas Guichon et Jean Sabiron.

François Mangenot est professeur en didactique des langues à l’université Stendhal-Grenoble 3. Ce qu’on a appelé la formation à distance, puis tantôt les campus bumériques, tantôt le e-learning ou un peu plus tard les formations hybrides ou nomades en langues, nul mieux que lui ne peut en parler, et son autorité dans le domaine de la formation des futurs enseignants de FLE est amplement justifiée à mon sens. L’ASDIFLE a également demandé à François Mangenot de participer vendredi 8 à une table ronde : Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère : médias et nouvelles technologies".

Jean Sabiron sera également présent pour nous parler de son expérience pionnière d’"Herméneute-Ticerand". Voici un article que j’avais écrit pour la revue THOT à son sujet en 2008 : Quand la didactique des langues tisse sa toile.

Il est réconfortant que ce soit les gens les plus impliqués depuis longtemps dans les TICE, qui en connaissent les potentiels mais aussi les limites qui nous en parlent à Expolangues cette année. Des éléphants à "La piste aux étoiles" ? Pas seulement...

Nicolas Guichon, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 sera également présent à la journée organisée par l’Etudiant le jeudi 6 février et interviendra sur la question de l’appropriation des outils numériques et de la formation des enseignants. Il y développera sans doute les réflexions issues de ses recherches les plus récentes. Signalons le travail salutaire sur les usages du numérique chez les lycéens qu’il a présenté lors de cette conférence au Québec en 2012. Il est intéressant de noter que ce type de recherche s’inscrit dans le courant de la sociologie des usages et ne surfe pas sur la vague "technobéate". Nicolas Guichon développe une critique bienvenue des clichés véhiculés par les médias et les pouvoirs politiques et économiques : les "digital natives" manifesteraient des compétences "naturelles" pour les outils numériques qui leur donneraient accès au savoir sans besoin de médiation.

Espérons que ces tables-rondes et conférences seront filmées et mises en ligne pour tous ceux qui ne pourront se rendre disponibles ou qui ne sont pas à Paris pour ces journées.

Publié le 29 janvier 2013
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Les Rendez-vous 2013 de l’Ecole communautaire

Rencontres, Conférences et Ateliers de formation. Retrouvez tous les Rendez-vous 2013 de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE - 15, rue Boussingault Paris 13ème. A consulter : (...)

Rencontres, Conférences et Ateliers de formation.

Retrouvez tous les Rendez-vous 2013 de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE - 15, rue Boussingault Paris 13ème.

A consulter : Programme des ateliers de la rentrée septembre-décembre 2014

LE PROGRAMME DE JANVIER à FIN NOVEMBRE 2013 EN UN COUP D’OEIL


Vendredi 18 janvier
Enseignement du FLE et diversités culturelles
RENCONTRE

Samedi 19 janvier
Formation à l’utilisation du tableau interactif
ATELIER

Vendredi 15 février
Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER

Samedi 16 février
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER

Jeudi 21 février
Stéphane André, fondateur de l’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE

Vendredi 22 février
La professionnalisation des bénévoles
RENCONTRE

Vendredi 8 mars
MOOC et apprentissage mutuel
RENCONTRE

Vendredi 22 mars
Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER

- Vendredi 19 avril
Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE

- Vendredi 26 avril
Phonétique, oralité et écrit  : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER

- Samedi 18 mai
Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE

- Vendredi 24 mai
Des projets pour écrire en français
ATELIER

- Vendredi 20 septembre
Apportez vos tablettes !
ATELIER

- Vendredi 27 septembre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER

- Mercredi 2 octobre
Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation)
ATELIER

- Vendredi 4 octobre
Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
Partie 2

- Samedi 5 octobre
Ethique et enseignement des langues

-Samedi 12 octobre
L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?

Mercredi 6 novembre
Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif


Mercredi 2 octobre de 13H30 à 17h30

Formation à l’utilisation du tableau interactif (initiation) de 13h30 à 17h30
Animé par Elodie RESSOUCHES

Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, étudiants.

Inscription en ligne

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Vendredi 18 janvier

Enseignement du FLE et diversités culturelles : le projet CECA
RENCONTRE + ATELIER organisés en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble.

Animés par Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage - ATILF Université de Lorraine - CNRS, équipe du CRAPEL
> De 15h à 18h

16h : Conférence : "Derrière les discours "didactiquement corrects", qu’en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d’appropriation du Français Langue Étrangère et du Français Langue Seconde en milieu institutionnel ? Quelles données comparables, quelles variables, quels traits universaux peuvent être repérés et analysés dans les pratiques ?".

Emmanuelle Carette présentera les résultats et les perspectives de l’enquête CECA qu’elle a dirigée avec Francis Carton.

Le projet de recherche "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage" - CECA, lancé par la FIPF et l’AUF, a réuni 20 équipes de recherche à travers le monde entre 2006 et 2011 et intéresse non seulement la communauté des chercheurs mais aussi les enseignants et acteurs de terrain.

Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation

En savoir plus sur le projet CECA

Participation gratuite.
Inscription en ligne


Samedi 19 janvier

Formation à l’utilisation du tableau intercatif
ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 10h à 14h

Si un nombre croissant de classes est équipé de tableaux blancs interactifs (TBI), également nommés tableaux numériques interactifs (TNI), leur usage n’est pas encore généralisé. Pour découvrir cet outil, l’atelier vous propose une initiation en trois temps. Une brève introduction donnera tout d’abord les clés permettant de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants. Les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet. Enfin, la simulation de courtes séquences pédagogiques donnera l’occasion aux stagiaires de se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne


Vendredi 15 février

Les outils de Google pour des usages collaboratifs
ATELIER

Animé par Martine Dubreucq
> De 13h à 17h

Une alternance de démonstrations et d’expériences permettra de découvrir les facettes des différentes applications de Google pour le travail collaboratif en classe de langues. L’atelier posera également la question de la nécessité d’une présence numérique « maîtrisée » dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.

Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €.
Inscription en ligne


Samedi 16 février

Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h

Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne


Jeudi 21 février

Stéphane ANDRÉ, fondateur de L’École de l’Art Oratoire
RENCONTRE

> De 16h à 18h

Professeur d’art oratoire et diplômé de l’ESSEC, Stéphane André a une formation de comédien et une expérience de metteur en scène d’opéra. Enseignant à Sciences Po en master de communication, il est le fondateur et le directeur pédagogique de L’École de l’Art Oratoire. Depuis plus de 20 ans, l’École forme managers et collaborateurs à la prise de parole professionnelle : présentation publique, débat, négociation, intervention dans les médias. Objectif premier : parler non pas uniquement pour être entendu mais pour convaincre, rassurer, mobiliser. Une approche des techniques d’expression et de communication dont les enseignants et formateurs, particulièrement dans le domaine des langues, ne peuvent que tirer bénéfice tant sur le plan professionnel que personnel et bien au-delà du simple traitement des défauts d’expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde...
Stéphane André est l’auteur du Secret des orateurs ouvrage publié aux Éditions Stratégies (2011).

En savoir plus :
L’oralité décomplexée
Légitimité rhétorique et techniques oratoires
Devenir un bon orateur

Inscriptions en ligne


Vendredi 22 février

La professionnalisation des bénévoles
ATELIER + ECHANGES

> De 13h à 18h

Présentation d’outils pédagogiques avec Radya, EIR, association Coeurs à Lire
Marie-Claire Nassiri et Emmanuelle Daill, pour l’Espace Inter Ressources de l’IPTR
Anne-Flore Lepeu pour l’association "Coeurs à Lire"
Marie Laparade et Blandine Forzy pour le réseau RADyA

Inscriptions en ligne


Vendredi 8 mars

MOOC et apprentissage naturel
RENCONTRE + ATELIER

Animée par Christine Vaufrey, Rédactrice en chef de THOT-Cursus - Revue en ligne de référence pour la formation et la culture numérique.
> De 14h à 17h

Inscriptions


Vendredi 22 mars

Enseigner le français juridique : initiation au raisonnement juridique
ATELIER

Animé par Eliane Damette, responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.
> De 13h à 17h

Après une présentation de l’ouvrage dont elle est co-auteur, avec Françoise Dargirolle - Méthode de français juridique aux éditions Dalloz (2012) - Eliane Damette animera un atelier destiné à un public d’enseignants de FLE, français juridique et administratif, et de français langue d’intégration. Cet atelier a pour objectif de montrer aux enseignants qu’il est possible et utile d’aborder le français juridique en classe de FLE. La première partie de l’atelier portera sur le syllogisme qui est à la base du raisonnement juridique ; La seconde partie sur les valeurs de la démocratie, et plus particulièrement sur l’égalité et la liberté.

Descriptif de l’atelier sur demande à martine.dubreucq@fle.fr
Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscription en ligne


Vendredi 19 avril

Entrée dans l’écrit : des outils pour l’alphabétisation
ATELIER / RENCONTRE

> De 13h à 17h 30

Inscriptions en ligne pour les ateliers


Vendredi 26 avril

Phonétique, oralité et écrit  : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER

> De 13h30 à 17h30

Animé par Odile Ledru-Menot, spécialiste de didactique et pédagogie du français, phonéticienne, responsable de formation en phonétique à Paris III-Sorbonne Nouvelle, puis à l’INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - où elle a développé la Filière "Communication et Formation Interculturelles". Odile Ledru-Menot s’interroge sur la manière dont la "phonétique" est abordée en didactique du FLE et FLS/FLScol. Elle propose des pistes de travail, nourries de recherches récentes, multiréférentielles, qui permettent d’accélérer et de faciliter l’acquisition des compétences en langue, orale et écrite.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)
Inscriptions en ligne


Samedi 18 mai

Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE
RENCONTRE
> De 10h à 14h30, incluant une courte pause pour le déjeuner.

Retour sur l’évolution des sites destinés aux profs de FLE : de l’annuaire ou moteur de recherche au blog, puis aux communautés en ligne ; d’une organisation institutionnelle "top down" à une prise en mains par les intéressés.

Que pensent les auteurs des nouveaux blogs des ressources disponibles sur internet pour les profs ?
En quoi pensent-ils, par leur initiative, répondre à des besoins et lesquels ?
La collaboration et la participation des "usagers" sont-elles si évidentes que ça ?
Quels retours avec la communauté des profs, quelles pistes pour faciliter les échanges ?

Pour cela, nous avons invité des responsables de sites institutionnels ainsi que de jeunes animateurs de blogs qui nous présenteront leur publication en ligne.

Participation gratuite.

Inscription en ligne > jusqu’au 14 mai.


Vendredi 24 mai

Des projets pour écrire en français

ATELIER
Animé par Elodie Ressouches.
>
De 13h30 à 17h30

Écrire en français, mais à qui, et à quel propos ? Plutôt que de fausses lettres adressées à des amis fictifs, faites rédiger à vos étudiants des textes qui font sens et qui seront lus par de réels destinataires, en plus du professeur. Sites de recettes, forums de voyage, encyclopédies participatives... le web 2.0 ne manque pas d’espaces à investir dans une perspective actionnelle. L’écrit classique, en dehors des écrans, n’est pas en reste : nous l’aborderons aussi dans cet atelier consacré à la création de projets autour de la production écrite.

Inscription en ligne > jusqu’au 15 mai.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 20 septembre

Apportez vos tablettes !
ATELIER
Animé par Laurent CARLIER
>De 13h30 à 17h30

Qu’en est-il des usages possibles des tablettes tactiles en classe de FLE ?
Cet atelier, organisé en 3 moments, permettra aux participants de découvrir les différents usages de la tablette côté enseignant puis de tester une sélection d’applications d’analyse, de mémorisation et de création pertinentes en contexte pédagogique. Enfin, une séquence sera consacrée aux bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’intégration des tablettes en classe.

Public visé : responsables pédagogiques, enseignants FLE FLS, FLI et FLM, bénévoles, étudiants FLE.

Inscription en ligne

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 27 septembre de 13h30 à 17h30

Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER
Animé par Odile LEDRU-MENOT
>De 13h30 à 17h30

Cet atelier se déroulera en deux parties, dissociables, mais complémentaires : le vendredi 27 septembre et le vendredi 4 octobre. Une attestation sera délivrée aux participants.

À partir d’exemples vécus par les participants, cet atelier proposera des pistes méthodologiques utiles pour différents publics. L’atelier du 27 septembre abordera les conditions d’une exploitation bénéfique des transcriptions orthographiques, celui du 4 octobre traitera de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.

Inscription en ligne

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)


Vendredi 4 octobre de 13h30 à 17h30

Mettre l’oralité en écrits : des outils pour la recherche, la formation des professeurs et l’apprentissage de la langue
ATELIER Partie 2
Animé par Odile LEDRU-MENOT

> De 13h30 à 17h30

Cet atelier, qui fait suite à celui du 27 septembre traite de l’intégration renouvelée de la transcription phonétique en API.

Public visé : concepteurs de matériel pédagogique, responsables pédagogiques, enseignants FLE, FLS, FLI et FLM.

Inscription en ligne


Samedi 5 octobre

Ethique et enseignement des langues
Jean-Claude BEACCO, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

RENCONTRE
> De 10h à 12h

Qu’est-ce que la déontologie du métier ? Les questions de responsabilité sociale des professions appartenant au champ du français langue étrangère sont assez rarement abordées aujourd’hui. L’ouvrage de Jean-Claude Beacco qui vient de paraitre aux éditions Didier « Ethique et politique en didactique des langues » aborde le domaine en sollicitant les points de vue de plusieurs didacticiens des langues. A l’occasion de la sortie de notre dossier « Métiers du FLE » c’est l’occasion de croiser les questions de terrain, celles des enseignants confrontés à des réalités difficiles, et celles des universitaires et responsables de politique linguistique dans le domaine des langues.

Participation gratuite.

Inscription


Samedi 12 octobre

L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?
Mariela de FERRARI et Ophélie SINELLE

RENCONTRE / ATELIER
> De 13h30 à 17h30

Cette rencontre s’organise en deux temps ; un temps de réflexion, d’analyse et de co-construction autour des manuels d’alphabétisation disponibles dans le commerce, et un temps de partage et d’échanges autour de pratiques pédagogiques "hors manuels" que l’on peut proposer aux publics migrants non-lecteurs / non-scripteurs.

La première partie de la rencontre sera orchestrée par Mariela de Ferrari de la société Co-Alternatives qui, après avoir posé le cadre pour une analyse pertinente des ouvrages existants, guidera les participants vers la co-création d’une grille de critères d’analyse pouvant aider les bénévoles à choisir le bon manuel et les bons outils.

Ophélie SINELLE, formatrice en alphabétisation au sein d’ASL, prendra le relais pour proposer aux participants quelques activités qu’elles a créées et testées, afin de partager des outils concrets et efficaces et d’activer les imaginations !

Participation gratuite.

Inscription


Mercredi 6 novembre

Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif

ATELIER

Animé par Elodie Ressouches
> De 13h à 17h

Vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs. Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.

Frais d’inscription : 75 € / participant (étudiant : 50 €)

Inscription jusqu’au 30 octobre


COMMENT PARTICIPER AUX RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE ?


Les Rencontres sont en accès libre sur inscription, les Ateliers de formation sont payants.

• Frais d’inscription : 75 € / participant - étudiant : 50 €
• Formations éligibles au titre de la formation continue (dispositifs OPCA). Un dossier est adressé sur simple demande.

L’équipe de l’Ecole communautaire à la Librairie pédagogique du FLE : Elodie Ressouches, Laurie-Anne Pecqueux, Martine Dubreucq (coordinatrice).

Contact et informations complémentaires : martine.dubreucq@fle.fr
Tél : 06 29 16 72 45

L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE : DES FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CENTRES DE FLE


Organisme de formation continue, l’École communautaire réalise, sur simple demande de centres, d’organismes et d’institutions, des formations et des missions - expertise pédagogique, accompagnement des équipes pédagogiques, intégration du numérique - éligibles au titre du financement de la formation continue - dispositifs DIF et OPCA.

Contact et informations complémentaires > martine.dubreucq@fle.fr - Tél : 06 29 16 72 45


ATELIERS "CLÉS EN MAINS" :
Contenus de formation donnés à titre d’exemple.

Qu’est-ce qu’une "veille pédagogique" efficace ? Les outils, les réseaux, les personnes.

Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4 heures

Depuis quelques années, la pratique d’une veille pédagogique efficace s’impose comme une aptitude professionnelle importante. L’activité qui consistait à chercher des informations sur des portails institutionnels et consacrés a changé : chacun devenant un peu auteur, commentateur, évaluateur avec les blogs et les réseaux sociaux, ce qui s’annonçait comme un immense réservoir d’échanges risque d’engendrer rapidement la confusion. L’atelier fournira l’occasion à chaque enseignant ou responsable pédagogique de se composer un tableau de bord personnel lui donnant accès aux ressources dont il besoin en fonction du temps dont il dispose et qu’il peut accorder à sa veille professionnelle.

Les outils de Google : mettre tous ses oeufs dans le même panier ?

Atelier animé par : Martine Dubreucq - Durée : 4heures

Cet atelier se propose de faire découvrir toute la richesse de la gamme d’outils de Google - qui ne se limite pas aux outils de recherche - et d’en tester les différents usages pour la classe de langues et pour les échanges professsionnels.
-Les outils de Google Docs : textes partagés, dessin, formulaires, pour des projets collaboratifs, pour des évaluations formatives.
-Google Sites : le fonctionnement d’un wiki, les possibilités d’intégration de tout document multimédia.
Est également abordée la question de la maîtrise des outils "gratuits" mis à disposition sur le marché du Web 2.0 et de leur utilisation dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.

Intégrer des chansons francophones récentes en classe de français

Atelier animé par : Elodie Ressouches - Durée : 4heures

Après un panorama de l’actualité musicale francophone récente et une approche des artistes qui l’ont marquée, les participants sont invités à explorer diverses manières d’exploiter une chanson en classe de français, depuis le travail sur la langue jusqu’à la production écrite et orale - critiques, parodies, renversement du point de vue...- puis à concevoir divers projets basés sur des chansons : instaurer une minute musicale, faire un palmarès, créer des chroniques musicales diffusées en ligne.

Publié le 29 janvier 2013
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Actualité des centres de FLE

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L’Alliance Française fête ses 130 ans en 2013. Pour l’occasion, le colloque annuel de la Fondation Alliance Française se déroulera à Paris du 15 au 17 juillet prochain, et non en début d’année comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cette rencontre annuelle est l’occasion de rencontres et d’échanges entre les directeurs et présidents de comités du monde entier.

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Publié le 28 janvier 2013
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