Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Quand l’École de l’Art oratoire donne la parole aux femmes...

Dans le dernier numéro de sa Lettre mensuelle l’Ecole de l’Art Oratoire fait le tour de l’actualité des arts de la parole. Au sommaire ce mois-ci : les femmes. On parle beaucoup des orateurs (...)

Dans le dernier numéro de sa Lettre mensuelle l’Ecole de l’Art Oratoire fait le tour de l’actualité des arts de la parole. Au sommaire ce mois-ci : les femmes. On parle beaucoup des orateurs politiques et peu des oratrices. Et pour cause : peu de femmes accèdent au pouvoir. Avant qu’elles y accèdent leur condition d’oratrice est souvent plus difficile que celle des hommes. Cela explique qu’on les cite moins en exemple, et augmente encore leur difficulté d’y accéder. Une seule femme politique française EST citée en exemple dans L’édition de ce mois-ci, car il est difficile d’en trouver une deuxième : Nathalie Kosciusko-Morizet.

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A noter sur votre agenda :

> Master Class gratuite de Stéphane André - fondateur de l’École de l’Art oratoire : tous les premiers jeudis du mois de 19h à 21h. Prochaine Master Class : jeudi 6 décembre. Invitation sur simple demande adressée à : info@fle.fr

> Stéphane André animera par ailleurs une conférence jeudi 7 février à 16h à la Librairie pédagogique du FLE, dans le cadre des Rendez-vous de l’École communautaire.

Publié le 13 novembre 2012
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Les entretiens de l’Ecole communautaire : Julie et le théâtre

Julie est actuellement prof de FLE dans un institut linguistique à Nice. Titulaire d’un master FLE de l’université de Rouen, elle a enseigné en France, Angleterre, Indonésie et Australie. Elle a (...)

Julie est actuellement prof de FLE dans un institut linguistique à Nice. Titulaire d’un master FLE de l’université de Rouen, elle a enseigné en France, Angleterre, Indonésie et Australie. Elle a commencé le théâtre à 11 ans et en a fait pendant 12 ans.

Le projet mené au CCF de Bandung était un atelier de pratique artistique mélant musique, danse, chant et surtout théâtre et regroupant les apprenants de français volontaires des universités et du CCF de Bandung.

1. Julie, peux-tu nous présenter le projet théâtral que tu as mené au CCF de Bandung, et en décrire le déroulement ?

J’ai proposé au directeur du CCF de Bandung de mettre en place un atelier de pratique artistique tous les lundis soirs pendant 2h dans la salle de spectacle du Centre. Mon projet était de créer une petite troupe amateur et de proposer un spectacle à la fin de l’année scolaire. L’atelier était ouvert à tous les étudiants de français de Bandung, qu’ils soient du CCF ou non. Je me suis retrouvée avec une dizaine de jeunes, pour la plupart débutants. J’ai aussi reçu de l’aide d’une amie et collègue française pour la promotion de l’atelier et sa « production » et une autre amie française à fait partie de la troupe. Le niveau de français plutôt faible des apprenants ne me permettait pas de jouer une vraie pièce dans sa totalité. Nous avons donc choisi un thème : l’amour, et nous l’avons décliné sous toutes ses formes dans différentes scénettes. La musique et le chant tenaient aussi une place importante car la plupart des apprenants avaient de nombreux talents artistiques. Le CCF m’a accordé un article dans son magazine pour faire la promotion du spectacle et des fonds m’ont été alloués pour créer une affiche, des t-shirts et des accessoires. Après 7 mois de répétitions nous avons joué devant une salle comble et le public indonésien semblait conquis malgré l’aspect inhabituel de notre pièce.

2. Quelles difficultés as-tu rencontré lors de la mise en place de ce projet théâtral ?

Ma plus grande difficulté concernait le niveau des apprenants, A2 pour la majorité. Il y a souvent eu des quiproquos et des fous-rires liés à la langue. De plus, aucun d’eux n’avait pratiqué le théâtre auparavant et il fallait leur enseigner les bases. Il s’agissait d’un réel défi pour moi qui n’avait jamais eu à mettre en scène et diriger. A un moment j’ai cru tout abandonné de peur que le résultat soit passable mais les apprenants ont fait preuve d’une grande motivation et d’un investissement qui m’a à la fois touchée et remotivée.

3. Quelles en sont les richesses d’après toi ?

Le théâtre étant une de mes passions, je ne vois que des avantages à l’intégrer dans mon enseignement. Mais l’intérêt est bien réel pour les apprenants qui se voient entrer dans une situation concrète, en dehors de la classe. L’interaction est mise en valeur et l’apprenant se retrouve acteur au sens propre mais aussi acteur de son apprentissage. Indirectement, dans une tâche qui n’est pas celle d’apprendre la langue, il va assimiler une grande quantité de connaissances et de compétences sans même le réaliser, en s’amusant. De plus, sa production orale s’en voit nettement améliorer ainsi que sa phonétique car au théâtre il est essentiel de parler fort et intelligiblement. Enfin la timidité ou l’inhibition disparaissent vite quand il se prend au jeu et par la suite, en classe, il prendra plus spontanément la parole. Enfin, le fait d’avoir des étudiants de différentes écoles et universités mais aussi différents niveaux a donné une bonne dynamique à ce groupe qui est devenu soudé et a vu se créer des amitiés très fortes.

4. Aurais-tu quelques conseils à donner aux profs désirant se lancer dans la mise en place d’un projet théâtral en classe ?

Mon conseil serait avant tout d’être animé d’une passion et aussi d’avoir quelques bases concernant le théâtre, le jeu, la mise en scène. Il faut amener le texte et le jeu d’acteur petit à petit pour ne pas effrayer les apprenants, donc commencer plutôt par des jeux sans paroles, des exercices de concentrations et de cohésion et des minis jeux de rôles. Il est bon de faire participer les apprenants au travail de mise en scène : choix de la pièce, conseils sur le jeu, les décors, les costumes etc. C’est un projet de longue haleine et il faut être organisé et ne pas avoir peur des heures passées à le préparer. Cependant, la satisfaction est grande quand on voit le résultat, le spectacle réussi, la joie des apprenants, leurs progrès souvent impressionnants et le chemin parcouru ensemble, comme une équipe

Publié le 13 novembre 2012
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Pédagogie du FLE, innovation et intégration du numérique

L’École communautaire a pour vocation d’accompagner les enseignants et les formateurs de français langue étrangère dans l’évolution de leur parcours professionnel. Organisme de formation, l’École est en (...)

L’École communautaire a pour vocation d’accompagner les enseignants et les formateurs de français langue étrangère dans l’évolution de leur parcours professionnel. Organisme de formation, l’École est en charge de la programmation et de l’organisation des rendez-vous proposés tout au long de l’année dans le cadre de la Librairie pédagogique du FLE : ateliers - rencontres - conférences – débats. Ces Rendez-vous s’inscrivent dans la suite du Forum pédagogique des centres de FLE organisé depuis plusieurs années. Ils visent à encourager les échanges et la réflexion en commun sur les évolutions de la profession et des pratiques pédagogiques, à l’heure de l’intégration du numérique, en s’appuient sur la contribution collaborative des participants, enseignants et formateurs. L’École communautaire apporte par ailleurs son expertise aux organismes privés et publics en France et dans le monde, pour la réalisation de projets en matière d’ingénierie pédagogique : production et évaluation de ressources, création de supports numériques, mise en place de dispositifs de formation en ligne.

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h, les conseillers pédagogiques de l’École Communautaire sont à l’écoute et à la disposition des professeurs, dans le cadre de la Librairie pédagogique du FLE.

L’École Communautaire et la Librairie pédagogique du FLE sont ouvertes toute l’année y compris pendant l’été.


Les rendez-vous de l’École Communautaire

> Vendredi 29 juin de 14h à 19h

Formation à l’utilisation du TBI en classe de FLE

Vendredi 14 septembre
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Les outils Google pour la classe de FLE et la formation

Formation animée par Martine Dubreucq, formatrice de formateurs et coordinatrice de l’Ecole communautaire
> de 13h30 à 17h30

Participants : enseignants et étudiants souhaitant s’initier à des outils collaboratifs.
Inscription limitée à 12 personnes.

Pré-requis : avoir une adresse Gmail avant la formation et apporter son ordinateur

Contenu : cet atelier se propose de montrer la richesse de la gamme d’outils de Google et d’en tester les différents usages pour la classe de langues, pour la veille pédagogique et pour les échanges professsionnels. Connait-on si bien l’outil de recherche et quel profit peut-on en tirer en contexte pédagogique, comment travailler avec des outils de production écrite comme Blogger ou faciliter les échanges avec Google Docs et Google Sites, comment se servir des formulaires pour créer des activités ou des évaluations ? Une alternance de démonstrations et d’expériences « en live » permettra de découvrir les facettes de ces différentes applications. L’atelier posera également la question des données personnelles que ces outils « gratuits » nous obligent à laisser et de la nécessité d’une présence numérique « maîtrisée » dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus informel.

Déroulement  :
Durée : 4 heures
13h30 : accueil des participants / 14h-15h30 : atelier partie 1 15h30-15h45 pause
16h-17h30 : atelier partie 2

Frais d’inscription : 75 € / participant - Etudiant : 50 € - Nombre limité de participants à 12.

PuceECVendredi 21 Septembre
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Journée des éditeurs FLE
> de 13h30 à 18h

Tables d‘exposition, échanges et rencontres libres avec les éditeurs : CLÉ International - Didier FLE – Editions Maison des Langues - Hachette FLE - Presses Universitaires de Grenoble.

Entrée libre.

PuceECSamedi 22 septembre
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Utiliser le tableau interactif en classe de français
Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs
> de 9h à 14h

Participants : Enseignants et étudiants souhaitant s’initier à l’utilisation du TBI.
Inscription limitée à 12 participants

L’Atelier se déroule en 3 temps  :
- une brève introduction pour donner les clés et permettre de comprendre le fonctionnement des tableaux interactifs les plus courants
- les participants seront ensuite invités à manipuler le tableau en testant des ressources interactives prêtes à l’emploi et disponibles sur internet
enfin : simulations de courtes séquences pédagogiques pour se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques.

Déroulement  :
Durée : 4 heures
9h-9h30 : accueil des participants / 9h30-11h30 : Atelier 11h30-12h : pause / 12h-14h : Atelier.

Frais d’inscription : 75 € / participant - Etudiant : 50 € - Nombre limité de participants à 12.

PuceEC Vendredi 28 septembre
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La formation des migrants en France et en Europe
Rencontre et échanges suivis d’une conférence animée par Claude Beaudoin, chargé de mission à la Délégation académique pour les relations européennes et internationales et à la coopération de Paris (DAREIC) "Migration et risques actuels de fracture numérique en Europe : présentation du dispositif «  Bridg-it ».

> de 13h30 à 16h15 : tables d’échanges
> 16h30 : Intervention de Claude Beaudoin et questions.
> 18h : Fin des échanges.

La journée et son dossier en ligne

PuceECVendredi 12 octobre
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Le corps la voix le texte : arts du langage en langue étrangère
Rencontre avec Gisèle Pierra,
> De 16h à 17h30

Maître de conférences en Sciences du langage à l’université Montpellier III, Gisèle Pierra intègre dans sa pratique et ses recherches les apports de la linguistique, de l’esthétique - pratiques littéraires et artistiques incluses – de la psychanalyse et de la didactique des langues.

Un questionnement sera proposé à partir d’ouvrages publiés et d’articles qui ont suivi sur divers aspects esthétiques, linguistiques et culturels de l’enseignement d’une certaine approche du théâtre en FLE qui s’appuie sur la mise en voix et en espace de texte dramatiques ou poétiques. Qu’en est-il du sujet saisi entre les langues et les cultures s’appropriant divers types de paroles - esthétique et quotidienne – dans le cadre de cette expérience de création collective vouée à être représentée publiquement au terme d’un semestre de travail ? Un film vidéo de 15mn montrant des travaux sur Jean Tardieu d’étudiants étrangers de diverses nationalités donnara lieu à des échanges.

Dossier théâtre en ligne

PuceECVendredi 26 octobre
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Les techniques de rétroaction en classe de langues

Formation animée par Anne-Céline GROLLEAU, formatrice de formateurs
> De 14h à 18h

Participants : Enseignants souhaitant développer leur capacité à animer la classe en s’appropriant des techniques d’interactions visant à solliciter les élèves ou les étudiants.

Matériel :
- apporter son ordinateur portable

Déroulement  :
Durée : 4 heures
13h30-14H : accueil ; 14H-18H : atelier (pause incluse)

L’atelier alternera apports théoriques

  • lois de l’attention et de la mémorisation,
  • pauses d’apprentissage,
  • pourquoi rendre les étudiants actifs

et expérimentations pratiques de diverses techniques de rétroaction en classe, avec ou sans le numérique. Il laissera une large part aux échanges entre participants et aux partages de leurs pratiques.

Frais d’inscription : 75 € / participant - Etudiant : 50 €

PuceECsamedi 24 novembre
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Créer du matériel pédagogique pour tableau interactif
Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs
> de 13 h30 à 18 h30

Participants : Enseignants et étudiants souhaitant apprendre à créer des supports de cours avec un logiciel de tableau interactif
Inscription limitée à 12 personnes

Matériel :
- apporter son ordinateur portable
- installer le logiciel SMART Notebook (version de découverte)

Contenus : vous utilisez déjà un tableau interactif ou vous avez participé à un atelier d’initiation au tableau interactif de l’École communautaire ? Découvrez à présent comment modifier des activités téléchargées sur des sites éducatifs et créer vos propres supports interactifs.
Cet atelier orienté sur la pratique permettra aux participants d’apprendre à développer du matériel pédagogique adapté à leurs besoins. Les travaux pratiques s’appuieront sur le logiciel SMART Notebook 11. Les compétences acquises lors de cet atelier seront utilisables avec des logiciels d’autres marques.

Déroulement  :
Durée : 5 heures
13h00-13h30 : accueil ; 13h30-18h30 : atelier (pause incluse)

Inscription en ligne jusqu’au 19 novembre : http://petitlien.fr/atelier/TI
Frais d’inscription : 75 € / participant - Etudiant : 50 € - Nombre limité de participants à 12.
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Pour tout contact et informations complémentaires :
martine.dubreucq@fle.fr – Tél : 06 29 16 72 45

Publié le 12 novembre 2012
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La Technopédagogie

Sur le journal en ligne “Internet actu” un petit sondage posait ces quelques questions savoureuses. Etes-vous capable d’expliquer à des étrangers qui ne comprennent pas ce que ces “nouveaux” verbes (...)

Sur le journal en ligne “Internet actu” un petit sondage posait ces quelques questions savoureuses.

Etes-vous capable d’expliquer à des étrangers qui ne comprennent pas ce que ces “nouveaux” verbes signifient ?

L’explication de texte ici requiert quelques compétences du professeur : ces compétences sont-elles purement techniques, culturelles, lexicales ?

Nous voila dans la technopédagogie, où la connaissance de l’outil et de son usage permettent d’accéder à un sens.

Publié le 7 novembre 2012
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Rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française - 2012

Conformément à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, le Rapport au Parlement dresse chaque année un état de la situation du français sur le plan national. Il apporte par (...)

Conformément à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, le Rapport au Parlement dresse chaque année un état de la situation du français sur le plan national. Il apporte par ailleurs un éclairage sur la présence du français dans les organisations internationales. Sur les 180 pages de ce rapport, riche en informations, références et données statistiques, une est consacrée au processus de labellisation des centres de FLE en France. Malheureusement aucune donnée chiffrée n’est encore disponible à ce jour qui permettrait d’évaluer sérieusement ce que représente ce secteur d’activité pourtant dynamique et contributeur actif à l’enseignement de la langue et à la présence du français dans le monde. A quand un rapport sérieux sur l’enseignement du FLE en France avec des éléments d’évaluation et des données chiffrées globales et fiables ?

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Publié le 7 novembre 2012
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iLearning Forum Paris 2013 : les 12 et 13 février

La 13ème édition du iLearning Forum Paris, rendez-vous professionnel dédié à l’usage des technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel, se déroulera mardi 12 et mercredi 13 (...)

La 13ème édition du iLearning Forum Paris, rendez-vous professionnel dédié à l’usage des technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel, se déroulera mardi 12 et mercredi 13 février prochain à l’Espace Champerret. Cette nouvelle édition accueillera dans un espace plus grand que d’habitude près de 40 exposants internationaux ainsi que les quelque 5 000 visiteurs attendus et 42 intervenants de renom. A noter parmi les thèmes abordés lors des conférences : le Rapid Learning - les Jeux Sérieux - le Mobile learning - le Tutorat en ligne - le e-learning sur mesure - la création et la gestion de contenu. Deux ateliers pratiques seront également proposés aux visiteurs : mardi 12 de 14h à 18h sur le e-learning et la formation mixte pour l’apprentissage des langues - mercredi 13 de 13h30 à 17h30 sur les nouvelles technologies d’apprentissage dans l’éducation.

> L’Agence de promotion du FLE est partenaire du iLearning Forum Paris.

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Publié le 6 novembre 2012
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Vient de paraître : Méthode de français juridique

La Méthode de français juridique d’Éliane DAMETTE, responsable pédagogique du Diplôme d’Université de Préparation aux études de droit en français à l’université Lyon 3 et Françoise DARGIROLLE, responsable (...)

La Méthode de français juridique d’Éliane DAMETTE, responsable pédagogique du Diplôme d’Université de Préparation aux études de droit en français à l’université Lyon 3 et Françoise DARGIROLLE, responsable pédagogique du français juridique et professionnel à l’université Bordeaux 3, s’adresse autant aux étudiants qui vont débuter une licence de droit, qu’aux étudiants étrangers qui suivent des études de droit en français, ou encore aux traducteurs juridiques. L’ouvrage vise 3 objectifs : mieux comprendre les différents types de textes juridiques - rédiger plus aisément et plus efficacement les exercices spécifiques aux études de droit - mieux maîtriser la logique et l’argumentation juridique. Chacun des 7 chapitres comprend des synthèses et des exercices concernant : le sens des textes juridiques - le vocabulaire juridique - la grammaire spécifique aux textes de droit - La construction des textes juridiques : le contrat, la loi, et surtout le jugement - L’argumentation en droit. Aux éditions DALLOZ – version papier : 29€ TTC / version numérique 21.75€ TTC.

> Cet ouvrage peut être commandé à la Librairie pédagogique du FLE.

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Publié le 5 novembre 2012
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Les enjeux du FLE au Mexique : congrès de l’AMIFRAM

Le congrès de l’AMIFRAM - Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, se déroulera à l’Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo les 15, 16 et 17 novembre. Cet événement réunira (...)

Le congrès de l’AMIFRAM - Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, se déroulera à l’Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo les 15, 16 et 17 novembre. Cet événement réunira professeurs, étudiants, chercheurs et acteurs de l’enseignement de français au Mexique autour de cinq axes thématiques : Politiques linguistiques et plurilinguisme - Appropriation et enseignement des langues au Mexique : un regard sur les recherches en cours - Apprendre en français et apprendre le français - Dialogues entre cultures - Évaluation et certification nationales et internationales - VAE validation des acquis de l’expérience.

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Publié le 2 novembre 2012
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Les campus à l’étranger : nouvelle forme d’internationalisation des Grandes Écoles

L’Edhec à Londres, Skema à Raleigh - Etats-Unis, l’EM Lyon à Shanghai, Euromed à Suzhou - Chine, l’ESC Toulouse à Barcelone, Tunis Dauphine, l’EIGSI La Rochelle à Casablanca… Ces dernières années, les (...)

L’Edhec à Londres, Skema à Raleigh - Etats-Unis, l’EM Lyon à Shanghai, Euromed à Suzhou - Chine, l’ESC Toulouse à Barcelone, Tunis Dauphine, l’EIGSI La Rochelle à Casablanca… Ces dernières années, les écoles de commerce et d’ingénieurs ont multiplié les inaugurations de campus à travers la planète, avec quelques destinations phares, comme l’Europe, la Chine et le Maroc. Ces ouvertures de campus poussent l’internationalisation bien au-delà du traditionnel partenariat avec des universités étrangères. Il s’agit pour ces écoles françaises de mettre en place une nouvelle antenne de leur établissement. Même administration, même fonctionnement, même qualité d’enseignement, mêmes critères de sélection. L’école n’ouvre pas une franchise mais juste une nouvelle adresse, à quelques milliers de kilomètres. Avec deux types de recrutement toutefois. Pour certaines, du côté des écoles de commerce notamment, le but est d’envoyer les étudiants français vivre une nouvelle expérience, en se plongeant dans une culture méconnue. Pour d’autres, comme les écoles d’ingénieurs, la base estudiantine est issue du pays dans lequel le campus est implanté. Ces écoles-là transplantent leur modèle français, plutôt que d’accueillir ces étudiants dans leur fief hexagonal.

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Publié le 19 octobre 2012
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A vos plumes ! > Jeu-concours Excellencia 2013

Le Campus linguistique Excellencia, situé au cœur de la Champagne et spécialisé depuis plus de 20 ans dans les cours de FLE pour un public d’enfants et d’adolescents, organise jusqu’au 26 octobre son (...)

Le Campus linguistique Excellencia, situé au cœur de la Champagne et spécialisé depuis plus de 20 ans dans les cours de FLE pour un public d’enfants et d’adolescents, organise jusqu’au 26 octobre son nouveau jeu-concours annuel A vos plumes ! Ce jeu-concours s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans en cours d’apprentissage du français. Le gagnant se verra offrir l’été prochain un séjour sur le Campus Excellencia entièrement pris en charge, incluant : le billet d’avion Aller/Retour pour Paris, l’hébergement, la restauration, les cours de français et la participation aux activités sportives et culturelles. L’été dernier, la lauréate du concours était Klaudia Zboralska, lycéenne polonaise de 17 ans.

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Publié le 18 octobre 2012
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