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Nos pensées et nos questions ne sont plus en nous. Nous nous "dévidons" dans Internet dit joliment Derrick de Kherkchove, disciple de Mac Luhan. Nous posons beaucoup de questions à Google, et pas (...)

Nos pensées et nos questions ne sont plus en nous. Nous nous "dévidons" dans Internet dit joliment Derrick de Kherkchove, disciple de Mac Luhan.

Nous posons beaucoup de questions à Google, et pas forcément les mêmes selon les continents, même s’il y a des invariants  : comment embrasser, séduire, faire un bon petit plat ou devenir riche.

Cette petite liste de questions que les Français ont posé en 2012 au moteur de recherche n’est pas culturellement marquée, sauf peut-être sur le point 7 : "comment tomber enceinte" car la France détient toujours le record d’Europe de fecondité avec l’Irlande.

1. Comment maigrir
2. Comment embrasser
3. Comment grossir
4. Comment devenir riche
5. Comment se maquiller
6. Comment dessiner
7. Comment tomber enceinte
8. Comment draguer
9. Comment se pacser
10. Comment se muscler

Photo Fabrice Florin CC creative commons
http://www.flickr.com/photos/fabola/8259188210/
Publié le 17 décembre 2012
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Campus France : les raisons d’une crise

Campus France a vécu cette année sa première rentrée en intégrant les activités d’accueil international de l’association Egide et du CNOUS. Une restructuration du dispositif de promotion de (...)

Campus France a vécu cette année sa première rentrée en intégrant les activités d’accueil international de l’association Egide et du CNOUS. Une restructuration du dispositif de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger qui crée des tensions. La principale polémique concerne la mission prioritaire de Campus France : la qualité de l’accueil des étudiants étrangers. L’enseignement supérieur français semble ici victime d’une inimitié entre deux administrations.

La démission de Christian Demuynck a encore alourdi le climat. Si l’ancien président du conseil d’administration épargne les équipes "qui montrent beaucoup de volonté et ont dû gérer les dossiers compliqués de pays instables", il fustige les administrateurs des tutelles.

Antoine Grassin, Directeur général de l’EPIC Campus France, reconnaît "les contraintes administratives" pesant sur Campus France du fait de sa double tutelle MAE/MESR. "Les manies, les tics et les travers de la tribu administrative sont certainement difficiles à supporter pour une personne d’une autre culture", concède l’ancien ambassadeur. Selon lui, avec le temps "un certain apprentissage" se fera et ces difficultés s’aplaniront.

Christian Demuynck s’en est également violemment pris à "l’absence de stratégie politique" depuis le changement de gouvernement. Antoine Grassin, de son côté, affirme simplement que la ligne "n’a pas changé depuis la création de l’EPIC et que les ministres ont redit l’importance de Campus France lors de la conférence des ambassadeurs."

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, auront l’occasion de clarifier leur position, demain mardi 18 décembre, lors de l’inauguration du Forum Campus France.

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Publié le 17 décembre 2012
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Visites d’entreprises : un portail en ligne

Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, préside aujourd’hui jeudi 13 décembre le lancement officiel du portail de l’Association de la Visite d’Entreprise qui dévoilera pour (...)

Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, préside aujourd’hui jeudi 13 décembre le lancement officiel du portail de l’Association de la Visite d’Entreprise qui dévoilera pour la première fois les 5000 entreprises ouvertes au public en France.

La visite d’entreprises, qui attire aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs, français et étrangers, est un outil puissant de promotion du savoir-faire français et de valorisation des territoires.

Le site www.entrepriseetdecouverte.fr sera accessible à compter d’aujourd’hui 9h.

Publié le 13 décembre 2012
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Trophées des Français de l’étranger 2013 : appel à candidatures

Organisée par lePetitJournal.com média de référence des Français expatriés et des francophones dans le monde, les Trophées des Français de l’étranger 2013 mettront à l’honneur des Français de l’étranger (...)

Organisée par lePetitJournal.com média de référence des Français expatriés et des francophones dans le monde, les Trophées des Français de l’étranger 2013 mettront à l’honneur des Français de l’étranger qui, par leur parcours, leur détermination et leur générosité, portent les couleurs de la France à l’international.

L’objectif de cette opération est de valoriser et d’exposer médiatiquement les performances de Français expatriés, à travers une expérience, une histoire, un projet, une réalisation, une mission, un engagement. C’est aussi d’améliorer l’exposition médiatique de ces Français, moteurs de la croissance française et de son image dans le monde. On estime à près de 2,5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger : jeunes entrepreneurs, cadres expatriés au sein d’entreprise, volontaires internationaux ou travailleurs humanitaires, artistes, bénévoles...

La soirée de remise des Trophées 2013 se déroulera à Paris jeudi 7 mars au Quai d’Orsay à partir de 18h30. Cette soirée de prestige sera placée sous le haut patronage de Madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, en présence de plus de 300 personnalités du monde de la mobilité internationale : représentants politiques, institutionnels, décideurs.

Les Trophées se déclinent en 6 catégories : Entrepreneur - Social/humanitaire – Environnement - Espoir/Jeune - Art de vivre - Coup de Cœur des éditions locales.

Attention : dépôt des candidatures avant lundi 21 janvier 12h - heure de Paris.

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Publié le 10 décembre 2012
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La France attire moins les étudiants américains

Aux Etats-Unis, les “study abroad programs”, qui permettent aux étudiants de passer un ou deux semestres dans une université à l’étranger, ont de plus en plus la cote. Le nombre d’Américains qui en (...)

Aux Etats-Unis, les “study abroad programs”, qui permettent aux étudiants de passer un ou deux semestres dans une université à l’étranger, ont de plus en plus la cote. Le nombre d’Américains qui en profitent a doublé durant la dernière décennie. Pour autant, les établissements français n’arrivent plus à profiter de ce mouvement. Après avoir beaucoup augmenté dans les années 90 et au début des années 2000, le nombre d’étudiants américains en France stagne ou décline depuis 2007. Il est ainsi en recul de 0,8% en 2010-2011, selon le nouveau rapport Open Doors 2012 de l’Institute of International Education qui révèle par ailleurs que, dans le même temps, de plus en plus d’étudiants américains choisissent l’Italie. . En savoir plus

Et aussi :

Etats-Unis : le nombre d’étudiants chinois a doublé en trois ans
Les Etats-Unis comptent 760.000 étudiants étrangers, dont près de 200.000 Chinois en 2011-2012. Un chiffre en croissance de 23% cette année. Le nombre d’étudiants chinois a doublé en seulement trois ans.
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Publié le 7 décembre 2012
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Une radio bazar "haut de gamme"

La radio France Culture s’intéresse au monde de l’éducation et vient de mettre en ligne un fabuleux bric à brac pour le monde étudiant. Les enseignants feraient bien de s’y engouffrer pour en ramener (...)

La radio France Culture s’intéresse au monde de l’éducation et vient de mettre en ligne un fabuleux bric à brac pour le monde étudiant. Les enseignants feraient bien de s’y engouffrer pour en ramener des trouvailles sonores et visuelles, issues aussi bien des nombreuses universités françaises que de bibliothèques ou de Grandes Ecoles. Le format le plus courant est la conférence sur Youtube et bien sûr des extraits d’émission. Toutes les thématiques susceptibles de répondre directement aux besoins des étudiants sont présentes : sciences, philosophie, droit, économie. Voila enfin qui nous sort du texte et qui plonge les apprenants de français dans l’oral et l’image.

Une petite sélection du cartable connecté :

Le monde est un campus  : Qu’est-ce qui fait aujourd’hui l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers ? Au lieu d’interroger les statistiques qui apprennent surtout les chiffres à nos étudiants, on s’intéresse ici aux individus et à leur univers personnel. A travers ces portraits de jeunes étrangers, on découvre aussi les images qu’ils aiment, les musiques qu’ils écoutent, les livres qu’ils lisent. Les portraits sont fascinants...

L’université d’Avignon : l’Université d’Avignon est très active dans la communcation culturelle, particulièrement en théâtre et cinéma. Christophe Honoré touche aux deux univers et voici une vidéo sur son dernier spectacle : "Le Nouveau Roman" qui intéressera les amoureux de la littérature.

L’institut Français de la mode : Une conférence de Anne-Sophie Trebuchet-Breitwiller sur la mode et le parfum.

La Sorbonne nouvelle et sa radio avec par exemple une chronique sur Erving Goffman, à propos de son ouvrage Les rites d’interaction ou une chronique sur Pierre Bourdieu, à propos de son ouvrages Ce que parler veut dire, de Elisabed Tsiklauri.

Ce genre de site brouille la frontère entre les genres : ce qui est destiné au prof, ce qui est destiné aux étudiants. Reste seulement le choix, le choix d’offrir à ses étudiants ce qui peut les intéresser à leur niveau linguistique et de faciliter la compréhension des documents par tous les moyens qu’il a appris à mettre en oeuvre. Rien n’empêche aujourd’hui le professeur de couper et de coller une vidéo, de récupérer une extrait sonore et de les intégrer dans son propre univers d’enseignement.

Le monde est immense, que vive l’envie de l’explorer de toutes les façons possible, et que la pédagogie ne soit pas un filtre qui le retienne au passage !

Publié le 6 décembre 2012
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Enseigner le lexique en classe de FLE : Tchat le 12 décembre

Les Éditions Didier FLE organisent un tchat mercredi 12 décembre de 16h à 17h - heure de Paris GMT +1 - sur le thème : Enseigner le lexique en classe de FLE. Anne-Charlotte Boulinguez et Alice (...)

Les Éditions Didier FLE organisent un tchat mercredi 12 décembre de 16h à 17h - heure de Paris GMT +1 - sur le thème : Enseigner le lexique en classe de FLE. Anne-Charlotte Boulinguez et Alice Reboul, formatrices FLE et co-auteures de la méthode Mobile, répondront en direct à toutes les questions.

S’inscrire et transmettre ses questions

Publié le 6 décembre 2012
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La sociolinguistique en toute facilité

Vos notions théoriques en didactique des langues sont-elles suffisantes ou assez à jour pour exercer le métier de prof de FLE ? A moins de revenir sur les bancs des universités, on n’avait jusqu’ici (...)

Vos notions théoriques en didactique des langues sont-elles suffisantes ou assez à jour pour exercer le métier de prof de FLE ? A moins de revenir sur les bancs des universités, on n’avait jusqu’ici pas beaucoup de marge de progression dans la connaissance d’un domaine à la fois ardu et foisonnant : la sociolinguistique. En linguistique, rares sont les sites d’universités qui font des efforts dans le sens de la publication de ressources ouvertes et gratuites, et qui le font avec un souci de qualité médiatique.

C’est chose faite avec ce cours qui vous reconciliera avec des notions un peu oubliées, ou qui vous les fera découvrir avec plaisir.

Le cours "Dynamiques de la langue française au 21ième siècle" est une introduction à la sociolinguistique conçue et animée par deux Professeurs des Universités à L’université Rennes 2 : Thierry Bulot et Philippe Blanchet, avec l’aide d’Amélie Murie, chargée de production audiovisuelle et multimédia.

Parmi la grande quantité de ressources passionnantes, on trouvera notamment une Bibliothèque sonore du monde francophone composée d’extraits de conversations spontanées et de lecture de textes, ainsi qu’une excellente webographie.

Pour compléter cet ensemble de formation, l’Université propose sur sa wikiradio, dans l’émission "Entre deux", une entrevue avec les deux chercheurs.
Merci à la revue THOT-cursus de nous l’avoir signalée sur son dernier numéro.

Publié le 5 décembre 2012
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Se former en français : un choix de raison(s)

Quelles sont les raisons qui poussent des non francophones à étudier le, ou en, français ? L’Agence Universitaire de la francophonie - AUF - propose sur son site une compilation de quelques vidéos et (...)

Quelles sont les raisons qui poussent des non francophones à étudier le, ou en, français ? L’Agence Universitaire de la francophonie - AUF - propose sur son site une compilation de quelques vidéos et reportages télé récents sur la question.

L’attrait du français comme langue de formation

Publié le 5 décembre 2012
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Panorama des littératures francophones d’Afrique : lancement demain jeudi à Paris

Publié à l’initiative de l’Institut Français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Du Maghreb à (...)

Publié à l’initiative de l’Institut Français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres,. Soit au total 250 oeuvres de près de 150 écrivains à découvrir au fil de parcours chronologiques et thématiques d’une littérature souvent méconnue. Réalisé à l’occasion du récent Congrès mondial des professeurs de français, le Panorama des littératures francophones d’Afrique s’adresse aux enseignants et aux apprenants de français, et plus largement aux francophiles. Il est proposé en téléchargement gratuit, au format PDF, sur le site de l’Institut Français.

Présentation Jeudi 6 décembre à 19h à l’Alliance française Paris Ile de France, en présence de Bernard Magnier, spécialiste de ces littératures - Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire), auteur de la bande dessinée Aya de Yopougon et de Sami Tchak (Togo), auteur d’Al Capone le Malien.



Publié le 5 décembre 2012
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