Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

"Mon idée pour le français" : consultation en ligne jusqu’au 20 mars.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont lancé, ce vendredi 26 janvier au Quai d’Orsay, la (...)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont lancé, ce vendredi 26 janvier au Quai d’Orsay, la plateforme de consultation citoyenne internationale Mon idée pour le français.

L’organisation de cette consultation citoyenne a été confiée par le Président de la République à l‘Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères.

L’objectif est de recueillir des idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde.

La plateforme Mon idée pour le français s’adresse tant aux citoyens français qu’aux étrangers francophones et/ ou francophiles. Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Cette consultation sera poursuivie au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février prochain à Paris qui réunira des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.

La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le Président de la République souhaite voir adopter en 2018.

En savoir plus

Mon idée pour le français. La consultation en ligne


Publié le 26 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

La crise à la Fondation Alliance Française fragilise le plan francophonie voulu par Emmanuel Macron.

Après le refus de l’écrivain Alain Mabanckou de contribuer aux travaux de réflexion autour de la langue française, c’est au tour de la Fondation Alliance française de fragiliser un peu plus le projet de (...)

Après le refus de l’écrivain Alain Mabanckou de contribuer aux travaux de réflexion autour de la langue française, c’est au tour de la Fondation Alliance française de fragiliser un peu plus le projet de redynamisation de la francophonie voulu par Emmanuel Macron.

C’est une annonce qui fait tache d’huile à un mois du vaste plan pour la promotion de la francophonie promis par Emmanuel Macron.

Plus du tiers des administrateurs de la Fondation Alliance Française ont annoncé leur démission. Parmi eux, l’ancien Premier ministre Alain Juppé.

A lire dans Le Figaro

Publié le 24 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Journée des métiers du FLE. Jeudi 8 février à Lyon.

Organisée par les étudiants en 2ème année de Master FLE/FLS de l’université Lumière Lyon 2, cette journée aura pour thème la diversité du FLE. L’objectif est de permettre aux personnes actives dans le (...)

Organisée par les étudiants en 2ème année de Master FLE/FLS de l’université Lumière Lyon 2, cette journée aura pour thème la diversité du FLE.

L’objectif est de permettre aux personnes actives dans le domaine du FLE, étudiants et enseignants, de se rencontrer et d’échanger sur divers thèmes liés à l’enseignement du français tout en informant un public intéressé par ce champ professionnel.

La journée s’articulera autour d’interventions de professionnels animées par les questions des étudiants en Master 2 et ponctuées par les échanges avec le public.

Ces sessions seront entrecoupées de présentations vidéos mettant notamment en relief les expériences de professionnels et anciens étudiants.

Au programme de la journée :

  • Enseigner le FLE autrement
  • Le FLE institutionnel : métiers du réseau du FLE et stages MEAE
  • L’utilisation des outils numériques en classe de FLE
  • L’enseignement en contexte d’insertion : FLI / FLS

La journée se déroulera de 9h à 17h30 sur le campus de Bron de l’université Lumière Lyon 2 - bâtiment T1 (IUT), Salle de Conférences.

Contact


Publié le 23 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Crise à la Fondation Alliance Française : les personnels écrivent au ministre des Affaires étrangères.

Les personnels de la Fondation Alliance Française ont adressé mardi 16 janvier une lettre à Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour l’alerter sur les conséquences que (...)

Les personnels de la Fondation Alliance Française ont adressé mardi 16 janvier une lettre à Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour l’alerter sur les conséquences que ne manquerait pas d’avoir la crise qui secoue actuellement la Fondation.

Lettre des personnels de la Fondation Alliance Française au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


Télécharger
Lettre des personnels de la Fondation AF à Monsieur le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


En savoir plus : communiqué de la Fondation Alliance Française
A lire dans le fil d’actualité en date du 18 janvier.

Publié le 20 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Alliance Française Rouen-Normandie : un nouveau site web

L’Alliance Française de Rouen-Normandie vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site internet. Un site e-commerce qui veut refléter l’image, les valeurs et l’offre de cours de (...)

L’Alliance Française de Rouen-Normandie vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site internet.

Un site e-commerce qui veut refléter l’image, les valeurs et l’offre de cours de l’Alliance Française, centre de référence pour l’apprentissage du français en Normandie.

Ce nouvel outil de communication met également en avant les atouts de la région Normandie ainsi que le nouveau partenariat conclu entre l’Alliance Française Rouen-Normandie et l’agence Normandie Attractivité.

L’Alliance Française Rouen-Normandie est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.


L’Alliance Française Rouen-Normandie dans le Grand Répertoire des centres de FLE en France.

Publié le 19 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Communiqué de la Fondation Alliance Française.

A l’issue d’un Conseil d’administration qui s’est tenu mercredi 17 janvier à Paris, la Fondation Alliance Française a publié le communiqué suivant : Constatant que la situation financière de la (...)

A l’issue d’un Conseil d’administration qui s’est tenu mercredi 17 janvier à Paris, la Fondation Alliance Française a publié le communiqué suivant :


Constatant que la situation financière de la Fondation ne permet pas d’établir un budget 2018 conservant à celle-ci les moyens de poursuivre ses activités, le Président, Jérôme Clément, ainsi que cinq autres administrateurs, personnalités qualifiées, Alain Juppé, ancien Premier ministre, Maire de Bordeaux, Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Michel Lucas, ancien Président du CIC, Jean-Claude Meyer, Vice chairman international de Rothschild and Co et Francis Morel, Président directeur général du Groupe Les Echos le Parisien ont remis leur démission. Trois autres membres suspendent leur démission jusqu’au 30 avril 2018.

Cette décision est principalement due au non-apport des financements prévus et en particulier ceux de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France qui refuse de payer ses loyers à la Fondation depuis 2016, et aux actions judiciaires qu’elle a engagées pour remettre en cause l’existence même de celle-ci.

De ce fait, l’avenir de la Fondation, sous la forme définie précédemment par le Conseil d’administration n’étant plus garanti, le Président et les administrateurs démissionnaires en ont tiré les conséquences. Ils tiennent à rappeler leur attachement aux missions de rayonnement culturel et linguistique des Alliances Françaises dont ils saluent le travail et l’engagement. Ils souhaitent que les missions de la Fondation continuent à être assurées dans l’avenir.

Publié le 18 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Le CESE souligne ce que devrait être "le rôle de la France dans une francophonie dynamique".

Le Conseil économique, social et environnemental - CESE - a souhaité mettre la francophonie à l’honneur en 2018, en ouvrant l’année avec une assemblée plénière consacrée à la présentation et au vote de (...)

Le Conseil économique, social et environnemental - CESE - a souhaité mettre la francophonie à l’honneur en 2018, en ouvrant l’année avec une assemblée plénière consacrée à la présentation et au vote de son avis Le rôle de la France dans une francophonie dynamique .

Aujourd’hui, la francophonie regroupe plus de 274 millions de personnes sur les 5 continents et la langue française est la 5ème langue la plus parlée au monde. Les projections les plus optimistes, fondées sur l’évolution démographique attendue de l’Afrique, tablent sur 750 millions de francophones à l’horizon 2050.

Les enjeux de la Francophonie sont élevés : affirmation d’une diplomatie d’influence transnationale à destination des sociétés civiles, accès à l’éducation et à la formation pour toutes et tous dans des langues mondiales véhiculaires, accroissement des échanges entre pays de l’espace francophone dans un sens
compatible avec le développement durable...

Ces enjeux correspondent à des objectifs de politique étrangère de la France sur la scène internationale.

Parmi ses préconisations phares, le Conseil souhaite clarifier les missions de la Francophonie multilatérale en la recentrant sur l’éducation.

Le CESE recommande à la France, membre fondateur et premier contributeur de la Francophonie, de s’impliquer plus dans l’Organisation Internationale de la
Francophonie - OIF - et dans l’espace géoculturel francophone.

Enfin, le CESE, en tant que chambre de la société civile organisée, préconise de resserrer les liens entre les sociétés civiles de cet espace géoculturel.

L’éducation au français étant la priorité de la francophonie pour le CESE, l’assemblée souhaite faire de l’enseignement du et en français un thème de mobilisation des acteurs reconnus des sociétés civiles de ces pays avec un
forum des sociétés civiles francophones en faveur de l’éducation et de la formation.

Enfin, le CESE est convaincu que la francophonie doit aussi être réinvestie sur le plan national. Redonner l’envie de francophonie en France lui semble essentiel, d’où sa volonté d’accueillir, le 20 mars prochain, un événement consacré à la Journée internationale de la Francophonie.

Cet événement mobilisera tous les acteurs de la société civile qui par leurs actions nationales et internationales font la richesse de la francophonie.

Lire le communiqué de presse du CESE :
Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

En savoir plus :
Retour sur l’Assemblée du CESE en video


Publié le 14 janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Bonne année 2018 !

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr. Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 ! Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à (...)

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr.

Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 !


Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à saluer tout particulièrement les centres de FLE en France, toujours plus nombreux à nous apporter leur concours.

C’est grâce à eux et à la confiance qu’ils nous accordent, pour la majorité d’entre eux depuis 1996, que Fle.fr est aujourd’hui le media professionnel de référence ouvert à tous les acteurs du FLE : centres de langue, institutions, groupements, réseaux.

Il nous est particulièrement agréable de vous faire savoir que Fle.fr a atteint fin 2017 un seuil de fréquentation jusqu’ici inégalé, avec près de 100 000 visiteurs par mois. Chiffres certifiés par l’audit du cabinet Linguaid.

Cette notoriété en croissance régulière et continue nous encourage à poursuivre les évolutions engagées en 2017, grâce notamment au concours de nouveaux partenaires.

C’est ainsi que dans les semaines qui viennent de nouveaux contenus, de nouveaux services et de nouvelles rubriques viendront encore enrichir le site.

Fidèles aux trois principes qui inspirent depuis toujours notre ligne éditoriale - pertinence, lisibilité, fiabilité - nous entendons ainsi toujours mieux répondre à vos attentes.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et de vos suggestions. Nous nous engageons en ce début d’année, et dans toute la mesure du possible, à exaucer vos voeux !

Gérard Ribot
Directeur,
et toute l’équipe de l’Agence.


Publié le 1er janvier 2018
Fermer
En savoir plus

Ecoles de commerce : le français à la peine

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation. "L’anglais est la langue (...)

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation.

"L’anglais est la langue internationale des affaires. Il est incontournable. Impossible de s’en passer" : ce constat est signé Philippe Gabillet, professeur associé à l’ESCP Europe.

Dans les "business schools", la plupart des enseignants et des dirigeants sont sur cette ligne. Résultat : les cours en anglais se multiplient partout, les écoles y voyant en outre un moyen de renforcer leur image internationale et d’attirer des étudiants étrangers.

Même les noms des établissements se mettent à l’anglais, à l’instar de l’ESC Rennes, rebaptisée "Rennes School of Business", ou de l’ESC Dijon-Bourgogne, devenue "Burgundy Business School"…

Les écoles de commerce se retrouvent ainsi en pointe pour accélérer l’anglicisation de la société française.

A lire sur Le Monde Campus


Publié le 28 décembre 2017
Fermer
En savoir plus

Assistants français à l’étranger. Recrutement jusqu’au 14 février 2018.

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris). L’objectif général de ce programme est de permettre aux (...)

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui avec les professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires - ou universitaires, dans certains cas - pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur/s de français.

C’est une première expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée au moyen d’ECTS dans le cursus universitaire.

En savoir plus
Assistants français à l’étranger


Publié le 18 décembre 2017
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 80 |