Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Langues & numérique : mardi 3 juillet à Paris la Villette

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture - a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets Langues et numérique destinés à accompagner des initiatives (...)

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture - a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets Langues et numérique destinés à accompagner des initiatives innovantes dans le domaine des technologies du langage, qu’il s’agisse de bases de données en ligne, de traitement automatisé des langues ou de diverses applications mobiles, de nature à promouvoir la langue française, les langues de France et plus généralement le multilinguisme.

Pour présenter et mettre en valeur ce foisonnement de réalisations, la DGLFLF organise, en partenariat avec la Villette et "La folie numérique", un grand événement de restitution des projets soutenus.

Il s’agira, d’abord, d’une conférence de présentation et d’échanges sur les projets, organisée le mardi 3 juillet 2018 de 13h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre Boris Vian de la Grande Halle de la Villette.

Cette conférence sera clôturée à "La folie numérique" par le vernissage de l’exposition consacrée aux projets artistiques les plus marquants soutenus dans le cadre de l’appel à projets.

Cette exposition sera ouverte gratuitement au public du mercredi 4 au dimanche 8 juillet.

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Langues et numérique 2018. Informations et inscription.

Publié le 28 juin 2018
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Langue française. Colloque du 27 au 29 juin à Toulouse.

Le colloque annuel de l’AFLS - Association For French Language Studies aura lieu à l’Université de Toulouse du 27 au 29 juin 2018. Ce colloque portera sur le thème Langue française : mise au point (...)

Le colloque annuel de l’AFLS - Association For French Language Studies aura lieu à l’Université de Toulouse du 27 au 29 juin 2018.

Ce colloque portera sur le thème Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs et abordera notamment les questions suivantes :

  • Comment la langue française qu’elle soit langue maternelle, seconde ou étrangère fonctionne-t-elle ?
  • Quelles sont les avancées de la recherche sur les locuteurs francophones ?
  • Quels sont les nouveaux défis auxquels font face aujourd’hui, les enseignants du français langue étrangère avec un public d’utilisateurs qui se diversifie de plus en plus et dont les besoins sont de plus en plus hétérogènes ?
  • Quels enjeux pour l’apprenant du français langue seconde ou étrangère ?
  • Quels rôles joue le français aujourd’hui dans les espaces francophone et non-francophone ?

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Colloque AFLS 2018 à Toulouse


Publié le 24 juin 2018
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Université d’été de FLE en Chine. Du 12 au 25 juillet à Wuhan.

Le thème retenu cette année pour cette Université d’été de FLE en Chine est la recherche doctorale. Ces formations doctorales en didactique des langues contribuent au maillage scientifique national (...)

Le thème retenu cette année pour cette Université d’été de FLE en Chine est la recherche doctorale.

Ces formations doctorales en didactique des langues contribuent au maillage scientifique national et international : elles permettent à la fois de valoriser le français en Asie et de favoriser le développement de la francophonie de la recherche et de l’excellence en Asie.

Ces formations académiques sont offertes aux doctorants des pays suivants qui sont invités à postuler : Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Kazakhstan, Russie et Inde.

L’université d’été de FLE est composée de 2 sessions s’adressant à des publics différents :

• une première session - du 12 au 18 juillet - est consacrée à la recherche doctorale ; elle est réservée aux personnes inscrites en thèse.

• une seconde session - du 16 au 25 juillet - a pour objectif de préparer l’entrée en thèse ; elle s’adresse donc aux personnes qui ne sont pas encore inscrites en thèse.

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Université d’été de FLE 2018 en Chine

Publié le 23 juin 2018
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Apprendre les langues : dès le plus jeune âge...

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour (...)

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour réussir dans sa vie d’adulte.

Maîtriser une langue étrangère offre en effet de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, quels que soient les domaines (...)

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Apprendre les langues dès le plus jeune âge


* Agence Fle.fr / Com. PRO

Publié le 23 juin 2018
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Russie : assistants de français à l’université. Des postes à pourvoir pour la rentrée d’octobre..

Les assistants sont placés dans une université russe partenaire de l’ambassade de France en Russie, pendant 9 mois. Ils ont une charge de cours de 12h par semaine, pour un public étudiant - niveaux (...)

Les assistants sont placés dans une université russe partenaire de l’ambassade de France en Russie, pendant 9 mois. Ils ont une charge de cours de 12h par semaine, pour un public étudiant - niveaux A1 à B2 - avec notamment la préparation aux examens DELF DALF, ainsi qu’un public scolaire.

Placés sous la responsabilité d’un tuteur - référent francophone de l’université, ils ont la possibilité de mener des projets pédagogiques - hors cours de français - à raison de 10h par semaine maximum : concours, pilotage de la Francophonie, numérique, journal...

La connaissance du CECR et des examens DELF DALF est indispensable. Celle du russe est un tout mais aucunement nécessaire, le stagiaire étant totalement encadré par le tuteur et des volontaires sur place pour toutes ses démarches. Les échos de nos assistants en région cette année sont excellents.

Date limite de candidature : vendredi 29 juin. Sont acceptées les candidatures d’étudiant/es de M1 ou de M2 de FLE.

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Conditions de stage et modalités pratiques.


Publié le 18 juin 2018
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Événement. Colloque 2018 de l’ADCUEFE les 21 et 22 juin à Montpellier

Le 8e colloque international de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à l’IEFE de (...)

Le 8e colloque international de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à l’IEFE de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Ce 8e colloque aura pour thème : De la formation de formateurs dans l’enseignement/apprentissage des langues : État des lieux, exigences, évolutions et perspectives. Il

> Le film documentaire Atelier de conversation sera projeté à cette occasion, jeudi 21 juin à 17h30, dans le cadre d’une séance-débat organisée en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Colloque ADCUEFE Campus FLE 2018 


Publié le 18 juin 2018
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Apprendre une langue étrangère : dès le plus jeune âge...

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour (...)

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour réussir dans sa vie d’adulte. Maîtriser une langue étrangère offre en effet de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, quels que soient les domaines.


Favoriser l’apprentissage d’une seconde langue

Dans cette optique, la pédagogie Montessori s’appuie sur une méthode conversationnelle mêlant jeux, images et chansons afin de développer l’habileté linguistique chez les jeunes enfants tout en préservant une dimension de plaisir.

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans. C’est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. L’enfant agissant beaucoup par mimétisme, cela favoriserait grandement l’apprentissage d’une seconde langue.

À cet âge-là, on considère souvent que les enfants sont de véritables "éponges" : ils se nourrissent de tout ce qui les entourent et leur capacité d’assimilation est particulièrement élevée. Certains appellent ce phénomène le "bilinguisme précoce". L’initiation au plus tôt à une langue étrangère serait en effet synonyme de nombreux bénéfices.

C’est pourquoi de nombreuses écoles recrutent des professeurs ou des assistants périscolaires multilingues. Les enfants sont ainsi en immersion totale dans une autre culture et peuvent entendre - mais aussi parler - une autre langue.


Apprendre dans une autre langue

Dans les écoles Montessori au sein desquelles les professeurs sont multilingues, il ne s’agit pas tant d’ "apprendre une autre langue", que d’ "apprendre", de façon générale, dans une autre langue que sa langue maternelle.

Les professeurs bénéficient également de plusieurs supports et ressources sur lesquels s’appuyer et utilisent très souvent les boîtes de grammaire qui permettent entre autres d’appréhender la grammaire et d’apprendre la nature des mots.

L’ensemble du matériel (notamment sensoriel) et des activités sont alors proposés aux enfants dans deux langues différentes. Les ateliers d’apprentissage de la lecture peuvent ainsi se dérouler en français et en anglais.

Quoi qu’il en soit, l’apprentissage doit toujours se baser sur des techniques ludiques et orales (imagiers, jeux, comptines…) pour éveiller la curiosité de l’enfant et maintenir toute son attention.

En leur offrant la possibilité de pratiquer couramment une deuxième langue, la pédagogie Montessori donne aux enfants des avantages considérables :

  • Ouverture d’esprit sur le monde
  • Renforcement de l’agilité cérébrale (capacité de tenir une conversation dans une autre langue que la sienne, de comprendre des films ou des dessins animés en version originale)
  • Découverte de cultures différentes.

Se relier aux autres et au monde, valoriser sa culture, véhiculer et échanger des idées… Qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle, l’apprentissage des langues étrangères est devenu indispensable pour élargir ses horizons. Ce sont toutes ces raisons qui ont convaincu Maria Montessori d’intégrer cette dimension au cœur de sa pédagogie en prenant toujours en compte l’importance des périodes sensibles de l’enfant.

Publié le 17 juin 2018
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Cartographie nationale de la formation linguistique

Présentée en mars dernier, la cartographie nationale de la formation linguistique pour les primo-arrivants référence d’ores et déjà 12 331 actions de formation. A ce jour, toutes les régions (...)

Présentée en mars dernier, la cartographie nationale de la formation linguistique pour les primo-arrivants référence d’ores et déjà 12 331 actions de formation.

A ce jour, toutes les régions métropolitaines ont intégré le marché A1 et très majoritairement celui portant sur le niveau A2/B1 de l’Ofii. La cartographie nationale couvrent ainsi 851 actions de formations.

Afin de tenir compte du doublement des heures de formation de français, annoncé récemment par le gouvernement, le prochain marché porté par l’Ofii pourra donc être intégré selon un mode opératoire harmonisé dans l’ensemble des Carif-Oref.

La cartographie permet, grâce à ses filtres, de rechercher les certifications de français éligibles au Compte personnel de formation dans une démarche de formation tout au long de la vie.

Les actions de formation renvoient ainsi vers la quarantaine de certifications figurant dans le tableau RCO des certifications en français.

En savoir plus :

Cartographie nationale de l’offre de formation linguistique


Publié le 9 juin 2018
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IFclasse : dispositif
 de formation linguistique pour les enseignants du primaire et du secondaire.

L’Institut français a lancé en avril dernier les premières expérimentations d’IFclasse, un dispositif
 de formation linguistique conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui utilisent le (...)

L’Institut français a lancé en avril dernier les premières expérimentations d’IFclasse, un dispositif
 de formation linguistique conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui utilisent le français en classe.

A la suite des premières formations des tuteurs du dispositif qui se sont déroulées à Bamako, Marrakech et Kinshasa début 2018, le dispositif est déployé progressivement au Sénégal, au Maroc, au Mali et en RDC.

C’est dans le cadre du projet FSP mobilisateur "100 000 professeurs pour l’Afrique", que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à l’Institut français, opérateur principal de ce projet, la réalisation et l’exploitation de ce dispositif de formation, complémentaire des programmes "Ecole et langues nationales en Afrique" et "Initiative pour la formation à distance des maîtres" de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que de la formation "Professionnalisation en FLE" proposée par le CNED et le CIEP.

IFclasse vise à élargir la compétence de l’enseignant dans ses pratiques de classe et lui apporter une plus grande aisance dans son quotidien professionnel.

Le dispositif comprend :

  • un portfolio
  • des modules de formation
  • des ressources culturelles multimédia
  • un référentiel de compétences en français pour les enseignants.

Accessible en formule tutorée pendant la phase de déploiement, le dispositif prévoit un parcours libre dès la seconde année d’exploitation.

En savoir plus :
IFclasse


Publié le 7 juin 2018
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Les professeurs de langues des Grandes Ecoles et de l’enseignement supérieur en congrès à Paris.

Le congrès de l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles & de l’Enseignement Supérieur - se déroule, du mercredi 6 au samedi 9 juin, à la Paris School of Business (...)

Le congrès de l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles & de l’Enseignement Supérieur - se déroule, du mercredi 6 au samedi 9 juin, à la Paris School of Business sur le thème : Enseigner les langues-cultures dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Bilan et perspectives 20 ans après la déclaration de la Sorbonne.

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Congrès UPLEGESS 2018. Programme et descriptif des communications

Publié le 7 juin 2018
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