Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Emmanuel Macron : une "stratégie" pour promouvoir le français

Le Président de la République, Emmanuel Macron présente aujourd’hui mardi 20 mars, sa "stratégie" pour promouvoir le français afin de le faire passer de la 5ème à la 3ème place des langues les plus (...)

Le Président de la République, Emmanuel Macron présente aujourd’hui mardi 20 mars, sa "stratégie" pour promouvoir le français afin de le faire passer de la 5ème à la 3ème place des langues les plus parlées dans le monde.

Le chef de l’Etat a choisi "le temple" de la défense du français, l’Institut de France, pour prononcer un discours "positif" à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Il présentera devant les membres de l’Académie française mais aussi 300 jeunes "une vision nouvelle, décomplexée, de la francophonie et du multilinguisme", précise l’Elysée.

Une trentaine de mesures devraient être annoncées pour améliorer l’enseignement du français, promouvoir sa place - de plus en plus contestée - dans les enceintes internationales et soutenir les artistes qui l’utilisent, comme les écrivains ou les musiciens.

Emmanuel Macron veut notamment accentuer les efforts pour augmenter le nombre d’apprenants du français par internet, par l’implantation d’universités et de grandes écoles à l’étranger et par une meilleure formation des professeurs.

Il devrait en outre annoncer des mesures pour aider les réfugiés débarqués en France à apprendre le français.

Avant de prononcer son discours, M. Macron recevra à déjeuner une quinzaine d’acteurs de la francophonie, dont la chanteuse malienne Rokia Traoré, le rappeur MHD ou l’écrivain algérien Kamel Daoud.

© 2018 AFP


Publié le 20 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Réseau culturel extérieur de la France : audition au Sénat de Pierre Vimont, ambassadeur de France,

Les commissions de la Culture et des Affaires étrangères du Sénat ont auditionné mercredi 14 mars, M. Pierre Vimont, ambassadeur de France, chargé par le président de la République d’une mission sur le (...)

Les commissions de la Culture et des Affaires étrangères du Sénat ont auditionné mercredi 14 mars, M. Pierre Vimont, ambassadeur de France, chargé par le président de la République d’une mission sur le rapprochement des réseaux Institut Français et Alliance Française.

Cette mission s’inscrit dans la perpective des annonces que le président de la République doit faire mardi 20 mars, journée internationale de la francophonie, concernant la promotion de la langue française.

Audition par le Sénat de M. Pierre Vimont


Publié le 17 mars 2018
Fermer
En savoir plus

"Atelier de conversation" fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg

Le 11 avril prochain, Atelier de conversation, du réalisateur Bernhard Braunstein, fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg. Un beau succès d’estime pour ce film tourné à la (...)

Le 11 avril prochain, Atelier de conversation, du réalisateur Bernhard Braunstein, fera l’ouverture du Festival du documentaire de Hambourg.

Un beau succès d’estime pour ce film tourné à la Bibliothèque publique d’information du centre Beaubourg à Paris et sorti en salle le 7 février.

Ce documentaire restitue l’atmosphère des ateliers de conversation en français organisés depuis plusieurs années à la BPI, gratuits et ouverts à tous et qui ont inspiré de nombreuses bibliothèques.

Ce projet est né de la propre expérience du réalisateur, un Autrichien qui a lui-même fréquenté ces ateliers lors de son arrivée à Paris en 2009, ne parlant pas un mot de français.

Le réalisateur a eu à cœur de montrer dans son documentaire le "choc pacifique des différents mondes" qui opère lors de ces rendez-vous qui rassemblent chaque semaine des participants venus du monde entier et aux parcours très différents : James, un Britannique qui enseigne l’anglais des affaires dans une grande banque, Mohammed, un jeune Afghan demandeur d’asile, ou encore Djamal, un ancien juge à la retraite originaire de Turquie.

Le film avait été projeté en ouverture du festival Cinéma du réel du Centre Pompidou en 2017. Il a également reçu cette même année le prix Arte du documentaire au festival de Duisburg, en Allemagne. Il poursuit sa vie en salle avec plus de 60 projections accompagnées de débats programmés en France dans les mois qui viennent, en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Source : Livres Hebdo

Atelier de conversation. Actualité et revue de presse.


Publié le 15 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Formations Professeurs FLE 2018. Cours et stages d’été. Les centres de référence.

Perfectionnement linguistique. Didactique et pédagogique du FLE. Innovation pédagogique et intégration du numérique. L’offre des centres de FLE privés et publics. Les formations pendant l’année et (...)

Perfectionnement linguistique. Didactique et pédagogique du FLE. Innovation pédagogique et intégration du numérique.

L’offre des centres de FLE privés et publics. Les formations pendant l’année et les stages d’été. Programme européen Erasmus+


Consulter le Répertoire en ligne :
Stages pour professeurs 2018. Les centres de référence.

Publié le 8 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Alliances Françaises au Mexique : colloque national sur le FOS à Puebla, du 7 au 9 mai 2018.

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se (...)

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se déroulera du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 à l’Alliance française de Puebla.

Ouvert à tous les acteurs de l’enseignement du FLE au Mexique : étudiants, professeurs, formateurs, coordinateurs, responsables de centres de langues - le colloque portera sur la mise en place de cours de FOS, de FOU et de français de spécialité au Mexique.

Outre les conférences, le colloque présentera des interventions de deux types : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application.

Contact et informations complémentaires

Plus d’informations :
Colloque Alliance Française Mexique 2018


Publié le 6 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

DOSSIER Approche neurolinguistique : le français en tête "Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l’ANl n’est pas faite pour vous", déclare le cofondateur de l’approche neurolinguistique Claude (...)

DOSSIER

Approche neurolinguistique : le français en tête

"Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l’ANl n’est pas faite pour vous", déclare le cofondateur de l’approche neurolinguistique Claude Germain dans l’entretien qu’il a bien voulu donner au Français dans le monde. Un dossier pour découvrir en 10 pages la théorie et les pratiques de cette nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage, donc l’enseignement, d’une langue étrangère ou seconde.

AU SOMMAIRE

Dans une séquence Métier enrichie de rubriques participatives, rendez-vous avec l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : au Costa Rica, la bonne perspective pour l’actionnel, la vie de château de dramaturges francophones en résidence en Pologne, un professeur des écoles espagnol fait rimer compétences techniques en audiovisuel et vertus pédagogiques, la vie de prof d’une enseignante de français à Danang, au Vietnam… Et une nouvelle séquence Langue qui continue notamment avec un entretien avec le traducteur du russe en français André Marcowitz ou la rencontre avec l’étonnant francophone uruguayen Omar Mesa.

Retrouvez également en fin de revue, les quiz, tests, jeux et fiches pédagogiques de la séquence Outils, ainsi que la rubrique Mémo balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

Le Français dans le monde. Mai-juin 2018. Feuilleter des extraits.


Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 1er mars 2018
Fermer
En savoir plus

Les langues : un atout pour les métiers du web

La place des compétences linguistiques dans le monde professionnel.* Véritable outil d’échange et d’ouverture, la maîtrise d’une langue étrangère peut se révéler être un atout de taille sur le marché de (...)

La place des compétences linguistiques dans le monde professionnel.*

Véritable outil d’échange et d’ouverture, la maîtrise d’une langue étrangère peut se révéler être un atout de taille sur le marché de l’emploi.

Une étude menée par le CEREQ – Centre d’études et de recherche sur les qualifications – en 2016 a permis de mettre en lumière l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour les entreprises et les salariés. Les résultats de cette étude démontrent en effet que 70% des entreprises considèrent comme un véritable atout les salariés ayant des compétences linguistiques (...)

Lire la suite :
Les langues : un atout pour les métiers du web


* Agence Fle.fr / Com. PRO

Publié le 23 février 2018
Fermer
En savoir plus

MOOC CAVILAM Alliance Française. Prochaine session : lundi 26 septembre.

La prochaine session du MOOC CAVILAM Alliance Française débutera lundi 26 septembre. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE. et (...)

La prochaine session du MOOC CAVILAM Alliance Française débutera lundi 26 septembre.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE. et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue.

Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le parcours de formation, d’une durée de 4 semaines, se compose de 4 modules :

  • Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
  • Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
  • Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
  • Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. Il donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Le cours est entièrement gratuit. Les attestations officielles de suivi et de réussites sont accessibles pour une somme modique de 35 € ou 55 €.

Début de la prochaine session : lundi 26 septembre 2018.


Informations et inscription
MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 22 février 2018
Fermer
En savoir plus

Votre idée pour le français. Les professionnels du FLE s’expriment.

Dans le cadre de la consultation internationale Mon idée pour le français, l’Agence de promotion du FLE se propose de donner la parole aux professionnels du FLE en France, et de publier (...)

Dans le cadre de la consultation internationale Mon idée pour le français, l’Agence de promotion du FLE se propose de donner la parole aux professionnels du FLE en France, et de publier régulièrement leurs propositions.

Une première synthèse des propositions sera publiée en début de semaine prochaine sur les supports de l’Agence.

Faites connaître votre idée pour le français

Publié le 21 février 2018
Fermer
En savoir plus

Trophées des Français de l’étranger 2018. Cérémonie mardi 13 mars à Paris.

La soirée de remise des Trophées 2018 se déroulera à Paris mardi 13 mars prochain à 18h au Quai d’Orsay en présence de plus de 300 personnalités du monde de la mobilité internationale. Organisée par (...)

La soirée de remise des Trophées 2018 se déroulera à Paris mardi 13 mars prochain à 18h au Quai d’Orsay en présence de plus de 300 personnalités du monde de la mobilité internationale.

Organisée par lePetitJournal.com média de référence des Français expatriés et des francophones dans le monde, les Trophées des Français de l’étranger 2018 mettront à l’honneur des Français de l’étranger dont le parcours porte les couleurs de la France à l’international.

L’objectif est de valoriser médiatiquement les performances de ces expatriés, au travers de leur expérience, de leur histoire, de leur projet ou d’un engagement.

On estime à près de 2,5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger : jeunes entrepreneurs, cadres expatriés au sein d’entreprise, volontaires internationaux ou travailleurs humanitaires, artistes, bénévoles...

Les Trophées se déclinent en 7 catégories : Culture/Art de vivre, Education, Entrepreneur, ancien(ne) élève des lycées français de l’étranger, Jeune Espoir, Social et Humanitaire, auxquels s’ajoute le Prix du Public.

En savoir plus
Trophées des Français de l’étranger 2018


Publié le 21 février 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 81 |