Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Institut Français : un nouveau président.

M. Pierre Buhler, ministre plénipotentiaire de 1re classe, a été nommé par décret du 9 août, président du conseil d’administration de l’établissement public Institut français et ambassadeur, chargé de (...)

M. Pierre Buhler, ministre plénipotentiaire de 1re classe, a été nommé par décret du 9 août, président du conseil d’administration de l’établissement public Institut français et ambassadeur, chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France.

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Pierre Buhler nommé Président de l’Institut français.

Publié le 14 août 2017
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Rencontre FLE Madrid. Vendredi 24 et samedi 25 novembre.

Cette édition 2017 aura pour thème : Se renouveler au rythme des innovations pédagogiques et technologiques. Le programme comprend 10 heures de formation sur un jour et demi, réparties entre (...)

Cette édition 2017 aura pour thème : Se renouveler au rythme des innovations pédagogiques et technologiques.

Le programme comprend 10 heures de formation sur un jour et demi, réparties entre conférences et ateliers animés par des intervenants de renom et des professionnels du FLE.

La Rencontre FLE Madrid 2017 sera également l’occasion de partager des moments de convivialité avec des enseignants venus des quatre coins du monde.

La Rencontre est organisée par les Editions Maison des Langues.

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Rencontre FLE Madrid 2017

Publié le 5 août 2017
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Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine. Du 14 au 18 août.

Le séminaire doctoral national de didactique des langues se déroulera à Wuhan - Chine, du lundi 14 au vendredi 18 août. L’objectif de ce séminaire est d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en (...)

Le séminaire doctoral national de didactique des langues se déroulera à Wuhan - Chine, du lundi 14 au vendredi 18 août.

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en Chine et ou en France (co-directions et co-tutelles notamment), qui rédigent une thèse en didactique des langues et /ou du FLE ou sur un autre sujet concernant le français (littérature, linguistique, civilisation, histoire, etc.).

Ces travaux peuvent être rédigés en chinois ou en français, selon le cas.

L’accompagnement est collectif et individuel. Il porte essentiellement sur :
• la connaissance des écoles doctorales en France et du fonctionnement d’un doctorat,
• les méthodologies de recherche appropriées aux SHS : autour des approches quantitatives et/ou qualitatives et/ou croisées,
• la résolution de moments difficiles de la thèse (poser son questionnement, établir ses questions de recherche, formuler ses hypothèses, trouver son terrain, constituer un corpus, passer à la rédaction, etc.).

Le séminaire propose des contributions théoriques et pratiques aux doctorants, sous forme de conférences invitées, d’apports théoriques problématisés (ex. : De l’oral en classe à des questions de recherche sur l’oral), d’informations sur des ressources disponibles, etc.

Le séminaire offre également des occasions d’échanges de pratiques avec des doctorants plus avancés ou de jeunes docteurs ayant soutenu.

Le séminaire se déroule en français.

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Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine.

Publié le 3 août 2017
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Francophonie numérique. Journée d’étude. Université d’Utrecht le 22 novembre.

Journée organisée mercredi 22 novembre avec la collaboration de l’Alliance Française d’Utrecht, le Faculty Club UU, l’Institut français des Pays-Bas et l’ambassade de France aux Pays-Bas. Trois axes (...)

Journée organisée mercredi 22 novembre avec la collaboration de l’Alliance Française d’Utrecht, le Faculty Club UU, l’Institut français des Pays-Bas et l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Trois axes seront à l’étude :
1 : Didactiques numériques du français langue seconde et étrangère
2 : Innovations et technologies du numérique : un investissement d’avenir ?
3 : Politiques publiques du numérique

Au-delà de la question de la langue française dans le monde, les participants s’interrogeront sur :
– La construction des savoirs et le partage des connaissances relatifs à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
– La question des communautés numériques dans le partage et la défense des valeurs de la F/francophonie.

Journée Francophonie numérique. Utrecht. 22 novembre 2017.

Publié le 3 août 2017
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Fondation Alliance Française : un nouveau site web.

La Fondation Alliance Française vient de mettre en ligne son nouveau site web : nouveau graphisme, nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités. Le nouveau site web de la Fondation Alliance (...)

La Fondation Alliance Française vient de mettre en ligne son nouveau site web : nouveau graphisme, nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités.

Le nouveau site web de la Fondation Alliance Française.

Publié le 29 juillet 2017
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Université nationale d’été pour les enseignants de français en Chine. Du 14 au 20 août à Wuhan

Le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan organise, en partenariat avec l’université de Lorraine, une université nationale d’été ouverte à tous les professeurs de français en Chine, du (...)

Le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan organise, en partenariat avec l’université de Lorraine, une université nationale d’été ouverte à tous les professeurs de français en Chine, du lundi 14 au dimanche 20 août à l’université de Wuhan (Hubei).

Le programme de cette édition 2017 s’articule autour de deux modules thématiques :

  • Module 1 : Comment développer la compétence d’expression orale chez les apprenants à travers des activités progressives et variées ?
  • Module 2 : Comment enseigner la grammaire aujourd’hui ? La grammaire en contexte, une démarche de découverte active de la grammaire

Chaque participant peut suivre un seul ou les deux modules proposés.

Programme complet et inscription.

Publié le 28 juillet 2017
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Un nouveau site pour le cadre européen commun de référence pour les langues.

Au-delà d’une échelle harmonisée de niveaux, le CECR vise, en tant qu’instrument de référence, à favoriser la cohérence et la transparence dans l’éducation aux langues à tous les niveaux : curricula, (...)

Au-delà d’une échelle harmonisée de niveaux, le CECR vise, en tant qu’instrument de référence, à favoriser la cohérence et la transparence dans l’éducation aux langues à tous les niveaux : curricula, enseignement, évaluation et formation.

Aujourd’hui disponible en 40 langues – y compris non européennes – le CECR a connu un succès grandissant. Il est aujourd’hui utilisé dans un nombre important de pays sur plusieurs continents.

Sa mise en œuvre a aussi bénéficié des projets menés par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV-Graz), un Accord partiel du Conseil de l’Europe qui, par ses actions de développement et de formation, complète le Programme des Politiques linguistiques mené à Strasbourg (Division des politiques éducatives).

Le nouveau site du CECR propose un éventail étendu de ressources diverses, alimenté par la contribution d’institutions européennes majeures et de résultats de recherches et d’enquêtes.

Innovant, ambitieux, le site du CECR continuera à évoluer. D’ici quelques mois, d’autres ressources clé viendront l’enrichir substantiellement, avec notamment un nouvel outil d’accompagnement.


Cadre européen de référence pour les langues. Le site.
Publié le 27 juillet 2017
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Action culturelle / langue française. Appel à projets 2017. Les 160 projets sélectionnés

Sur près de 600 propositions reçues, suite à l’appel lancé par le ministère de la Culture, 160 vont pouvoir bénéficier d’un financement pour un total d’un million d’euros. Destiné à soutenir la création (...)

 

Sur près de 600 propositions reçues, suite à l’appel lancé par le ministère de la Culture, 160 vont pouvoir bénéficier d’un financement pour un total d’un million d’euros.

Destiné à soutenir la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, comme pour ceux de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif, cet appel à projets permet également d’inciter les associations et les institutions culturelles à développer une action croisant l’apprentissage de la langue française et la pratique artistique au profit de personnes en difficulté avec le français.

Afin de réduire les inégalités face à la langue française, les projets retenus ciblent les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, les migrants non francophones, de même que les enfants bénéficiant d’une activité d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse sont également concernés.

Les 139 projets locaux retenus concernent des territoires extrêmement variés – urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers politique de la ville – en métropole comme outre-mer, qui ont comme point commun d’être marqués par des formes diverses d’éloignement ou d’isolement. Ils sont complétés par 21 projets nationaux d’outillage et de formation choisis pour leur capacité à être mutualisés au profit des réseaux de la culture et du champ social.

Action culturelle / langue française. Résultats de l’appel à projets 2017


 
Publié le 24 juillet 2017
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Le Français dans le monde. Juillet-août 2017.

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde, la revue internationale des professeurs de français : Dossier : Valérian, de l’espace-temps au grand écran Epoque : Langue française et saveurs (...)

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde, la revue internationale des professeurs de français :

  • Dossier : Valérian, de l’espace-temps au grand écran
  • Epoque : Langue française et saveurs japonaises pour Ryoko Sekiguchi
  • Savoir-faire : Jouer avec le slam
  • Mémo : Oran, au coeur du roman d’Abdelkader Djemaï
  • Langue : Philippe Gelluck : "L’humour est notre langage universel".
  • Métiers des langues : Délégué pédagogique.
  • Idées : "La tolérance religieuse continue de faire problème".
  • Région : Le Cambodge, un pays en mutation.
  • Politique linguistique : Les pays du Nord, officiellement francophones.
  • Que dire, que faire ? : Comment enseigner la grammaire de façon simple et agréable.
  • Tribune : Les accords interuniversitaires internationaux.

Le Français dans le monde. Juillet-août 2017. Feuilleter des extraits.


Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.
Publié le 19 juillet 2017
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Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme

Mercredi 13 et jeudi 14 septembre à Lyon. Échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, (...)

Mercredi 13 et jeudi 14 septembre à Lyon.

Échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, prendre en main les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour mieux appréhender les situations d’illettrisme, savoir en parler, proposer des solutions adaptées dans tous les environnements : à l’école, autour de l’école, dans le monde du travail, pour l’insertion des jeunes, dans le cadre de l’action culturelle, citoyenne, … tels sont les objectifs de ces deux journées de travail.

La Cité des Pratiques est une occasion de donner la parole à ceux qui agissent au quotidien et accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique vers la sortie de l’illettrisme.

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Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Publié le 12 juillet 2017
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