Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Améliorer l’apprentissage du français par les étrangers vivant en France : le Premier ministre annonce des mesures.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi 5 juin des mesures visant à améliorer l’apprentissage du français pour les étrangers vivant en France lors du comité interministériel à (...)

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi 5 juin des mesures visant à améliorer l’apprentissage du français pour les étrangers vivant en France lors du comité interministériel à l’intégration.

Ces mesures prévoient le doublement du nombre d’heures maximal de formation qui passera de 200 à 400 heures, voire 600 heures pour les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture.

Les demandeurs d’asile ayant les plus grandes chances d’obtenir le statut de réfugié accéderont également aux cours de français.

Des offres de gardes d’enfants seront développées pour faciliter l’accès des parents au cours de français.

Ces annonces ont été formulées suite aux préconisations du rapport remis au Premier ministre par le député Aurélien Taché en février dernier.

Publié le 6 juin 2018
Fermer
En savoir plus

SEDIFRALE 2018. Du mardi 5 au vendredi 8 juin à Bogotá.

Le prochain Congrès latino-américain des professeurs de français, organisé par l’ACOLPROF - Association colombienne des professeurs de français - se déroulera à Bogotá en Colombie, sur le thème (...)

Le prochain Congrès latino-américain des professeurs de français, organisé par l’ACOLPROF - Association colombienne des professeurs de français - se déroulera à Bogotá en Colombie, sur le thème Enseignement du français en Amérique Latine : du repli au renouveau.

SEDIFRALE 2018.

Publié le 2 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Avis de rififi en Francophonie...

Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale, Arnaud Galy écrit dans son dernier éditorial : "Il apparaît de plus en probable que le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à (...)

Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale, Arnaud Galy écrit dans son dernier éditorial :

"Il apparaît de plus en probable que le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Erevan (Arménie) en octobre, sera tout sauf un paisible rassemblement courtois de la Francophonie institutionnelle.

Ces derniers jours, des membres de la famille francophone ont sorti les couteaux. La France, au tiède engagement francophone depuis des décennies, a décidé de réinvestir le terrain. Afin de marquer les esprits, le Président Macron refuse de soutenir Michaëlle Jean, l’actuelle Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans sa quête d’un second mandat.

La voix de la France se portera sur la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Un coup inattendu à plusieurs effets : les Canadiens s’étranglent tant ils pensaient que Paris, Ottawa et Québec s’uniraient pour la réélection de leur ressortissante. Sur le continent africain, on cauchemarde de-ci de-là voyant possiblement venir une OIF dirigée par un pays qui semblait vouloir imposer la langue anglaise alors que sa société est indéniablement francophone.

D’autres hésitent, en équilibre instable, ne sachant s’ils doivent se réjouir de voir l’organisation retrouver une voix africaine pour porter l’OIF ou s’ils doivent pleurer toutes les larmes de leurs corps de voir le poste leur passer sous le nez, une fois de plus... Certains, enfin, toujours interloqués sont bouche bée, muets devant l’éclat que personne n’avait vu venir de la part Président français.

Les mois qui s’annoncent, rudes sans aucun doute, pétilleront et s’enflammeront de débats, de polémiques – mesquines ou majeures – et de confrontations salutaires. Ils offriront à Michaëlle Jean l’occasion de dresser son bilan des quatre années passées à promouvoir sa vision de la francophonie. Ils ouvriront des espaces médiatiques à Louise Mushikiwabo et pourquoi pas à d’autres candidats afin d’exprimer leur vision d’une Francophonie réorientée.

Car, au fond, s’agit-il de changer de personnes et d’équipe dirigeante ou de construire un projet sur des bases différentes ? L’éducation, les droits humains, l’économie, le numérique, la culture, le développement durable... qui fera les frais de la redistribution des cartes en cas de départ de Michaëlle Jean ? Mais partira-t-elle ? On ne saurait imaginer la position inconfortable de la France si Madame Jean parvenait à rassembler un nombre suffisant de soutiens et se maintenait à la tête de l’organisation.

À cette heure seuls les fakirs amateurs se hasarderont à émettre un pronostic sur l’issue de la tempête qui secoue la Francophonie. Erevan sera-t-elle le théâtre d’une seconde révolution pacifique après celle qui a porté au pouvoir Nikol Pachinian. À voir... Issue qui ne tient aucunement compte du forfait, toujours possible, d’une des candidates.... "

Arnaud Galy
Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale

En savoir plus :
Agora francophone - Mai 2018.


Publié le 1er juin 2018
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Projection-débat jeudi 21 juin à Montpellier.

Cette projection est organisée dans le cadre du colloque international de l’ADCUEFE qui se déroulera à l’université Paul Valéry jeudi 21 et vendredi 22 juin prochain. Elle sera suivie d’un débat. Le (...)

Cette projection est organisée dans le cadre du colloque international de l’ADCUEFE qui se déroulera à l’université Paul Valéry jeudi 21 et vendredi 22 juin prochain. Elle sera suivie d’un débat.

Le film Atelier de conversation est diffusé en partenariat avec : l’Agence de promotion du FLE, RFI, Mediapart, le Blog documentaire, Le Secours catholique, La Cimade, Bibliothèques sans Frontières, le Comède, l’Association des Bibliothécaires de France, les Amis du Monde diplomatique.

Atelier de conversation. Dossier et revue de presse.

Publié le 30 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Journée pédagogique FLE vendredi 1er juin à Paris.

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile (...)

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de de France de 9h15 à 17h30.

Au programme :

> une conférence : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l’action didactique revisitée. Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille et Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes.
> une table-ronde : La différenciation : une réponse pédagogique à la gestion de l’hétérogénéité dans une classe multi-niveaux ? .
> 5 ateliers au choix des participants.

Participation gratuite sur inscription préalable en ligne

En savoir plus :
13ème Journée pédagogique Hachette FLE - PUG


Publié le 25 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Etudiants internationaux : c’est bon pour le tourisme

L’accueil d’étudiants internationaux a un impact direct et significatif sur l’activité touristique du pays d’accueil. Une équipe d’universitaires australiens a publié une étude consacrée à cette forme (...)

L’accueil d’étudiants internationaux a un impact direct et significatif sur l’activité touristique du pays d’accueil.

Une équipe d’universitaires australiens a publié une étude consacrée à cette forme spécifique de tourisme dans laquelle les étudiants internationaux sont impliqués : le tourisme lié à la visite des amis et des parents ou "VFR" : visiteurs famille et relations.

L’étude met plus particulèrement l’accent sur deux phénomènes spécifiques : le comportement de voyage des VFR et la dynamique "hôte-invité".

Le cadre de réflexion proposé met en lumière des concepts émergents tels que le tourisme VFR en troisième position, ainsi que la notion d’hôtes et d’invités dans le monde mobile moderne.

Des suggestions pour des recherches futures sont également développées.

Bien que la relation entre tourisme et migration, résultant de l’augmentation de la mobilité mondiale, soit un phénomène complexe, cette recherche confirme le lien étroit entre l’éducation internationale, en particulier au niveau tertiaire, et le tourisme.

En savoir plus :
Mobilités interactives : le tourisme des visiteurs des étudiants internationaux. Journal of Hospitality and Tourism Management, juin 2018


Publié le 25 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Le film événement. Dossier, actualité et revue de presse.

Sorti en salles début 2018, Atelier de conversation est aujourd’hui programmé dans un nombre toujours plus important de villes en France et à l’étranger, en partenariat avec l’Agence de promotion du (...)

Sorti en salles début 2018, Atelier de conversation est aujourd’hui programmé dans un nombre toujours plus important de villes en France et à l’étranger, en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Les organismes qui souhaitent participer à cette programmation, en organisant notamment des projections débats sont invités à se faire connaître.

Le film a été projeté à l’Assemblée nationale mercredi 16 mai, à l’initiative des députés LREM Éric Bothorel et Mustapha Laabid. Cette projection était suivie d’un débat en présence des députés et de protagonistes du film.

Prochains rendez-vous nationaux autour du film :
- vendredi 29 juin à 12h à la BPI du Centre Beaubourg.


Le film

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques.

Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger.

Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Réalisé par Bernhard Braunstein, Atelier de conversation a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire "Cinéma du Réel" et primé depuis dans plusieurs festivals.


Atelier de conversation - Bande-annonce

Atelier de conversation - Entretien avec le réalisateur

Atelier de conversation - Le dossier.


NOTRE POINT DE VUE

"Plus qu’un documentaire, Atelier de conversation est un vrai film de "cinéma", au sens esthétique. Tout y est dit dans la qualité du regard porté sur les participants et dans cette façon de filmer, centrée moins sur ce qui est dit que sur l’écoute et l’attention accordées à la parole de l’autre.

Sous l’apparente "banalité" des propos échangés, les mots se chargent d’une densité émotionnelle pour dire l’épreuve de l’exil, choisi ou non, et les expériences heureuses ou malheureuses du quotidien.

Au plus près de la sensibilité et parfois de l’intimité de chacun, le spectateur se sent faire partie de ce "cercle rouge" qui réunit le temps d’un atelier des participants de toutes origines composant une "suite" (au sens musical du terme) de visages, d’accents, d’émotions, de sensibilités...

Enfin, une très belle photographie confère au film toute sa dimension poétique et met en lumière combien le non verbal est souvent plus "parlant" que les mots.

Ce film est une réussite parce que son propos "humaniste" est porté d’abord et avant tout, par les choix esthétiques du réalisateur.

Bref, comme dirait Jean-Luc Godard, filmer les participants "à hauteur d’homme" est "affaire de morale"...

Gérard RIBOT
Directeur de l’Agence de promotion du FLE


REVUE DE PRESSE

Le PetitJournal.com : "Un film anti-cliché"

Telerama : "Ce passionnant documentaire... une densité touchante et juste... Un beau voyage immobile."

Le Monde : "Atelier de conversation relève brillamment le défi de contourner l’ennui qu’on pourrait craindre par ... un montage précis qui filme aussi bien la parole que l’écoute."

La Croix : "Babel à Beaubourg : une vraie aventure humaine".

La Nouvelle Vie Ouvrière : "À travers ce portrait de groupe, une grande partie de la planète a rendez-vous et va échanger bien plus que du vocabulaire."

Le Parisien : "... des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent. La note de la rédaction : 4/5"

RFI : Yvan Amar reçoit Bernhard Braunstein, réalisateur du film, dans son émission "La Danse des mots"

Magazine LIRE : "un formidable documentaire".

France 2 JT 13h du 4 février : entretien avec le réalisateur.

France inter Laurent Delmas. Emission du 3 février

Brain Magazine Lundi 12 février : "... il y a une grâce dingue dans les visages qui écoutent."

Livres Hebdo : "Le choc pacifique de différents mondes"

Publié le 21 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Journées AppliFLE 2018 aujourd’hui et demain à Montpellier

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se déroulent vendredi 25 et samedi 26 mai à l’université Paul Valéry de (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se déroulent vendredi 25 et samedi 26 mai à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

En savoir plus et s’inscrire
Journées AppliFLE 2018


L’Agence de promotion du FLE est partenaire des Journées AppliFLE.

Publié le 16 mai 2018
Fermer
En savoir plus

LCFF Magazine - mai 2018 : parlez-moi d’humour...

Le numéro de mai de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. Au sommaire : l’humour sous toutes ses formes. Feuiller le numéro de mai en (...)

Le numéro de mai de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. Au sommaire : l’humour sous toutes ses formes.

Feuiller le numéro de mai en ligne

Publié le 9 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Alliances Françaises au Mexique. Colloque FOS du 7 au 9 mai à Puebla.

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se (...)

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se déroulera du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 à l’Alliance française de Puebla.

Ouvert à tous les acteurs de l’enseignement du FLE au Mexique : étudiants, professeurs, formateurs, coordinateurs, responsables de centres de langues - le colloque portera sur la mise en place de cours de FOS, de FOU et de français de spécialité au Mexique.

Outre les conférences, le colloque présentera des interventions de deux types : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application.

Colloque FOS Puebla 2018

Publié le 7 mai 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 82 |