Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Nouveauté FLE > Le français des infirmiers

Cet ouvrage multimédia - publié aux Presses universitaires de Grenoble - s’adresse aux étudiants et professionnels en soins infirmiers non-francophones amenés à effectuer un stage hospitalier ou à (...)

Cet ouvrage multimédia - publié aux Presses universitaires de Grenoble - s’adresse aux étudiants et professionnels en soins infirmiers non-francophones amenés à effectuer un stage hospitalier ou à exercer en France ou dans un pays francophone.

Il offre également un complément de culture hospitalière intéressant pour les étudiants et professionnels en médecine non-francophones, en illustrant la variété des activités réalisées par les infirmiers en milieu hospitalier et en exposant les étapes de la prise en charge des patients au travers de plusieurs exemples de parcours de soins.

Chaque chapitre propose une tâche professionnelle, déclinée en une multitude d’activités progressives et associée à des situations de communication spécifiques : avec le patient, le personnel médical, la famille... Les apprenants plongent ainsi dans le quotidien de la profession d’infirmier, apprennent à maîtriser les interactions qui en découlent, et deviennent graduellement autonomes sur le plan langagier.

Toutes les compétences de communication sont abordées, à l’écrit comme à l’oral.

Un DVD-Rom contenant des vidéos tournées à l’hôpital avec une équipe médicale et paramédicale, des conversations audio, des photos, des documents authentiques, les corrigés et les transcriptions, est inclus dans l’ouvrage, qui constitue un ensemble pédagogique complet que l’apprenant peut utiliser en situation de cours ou en autonomie.


En savoir plus

Publié le 19 juin 2016
Fermer
plus d'info

Congrès mondial des professeurs de français > le site en ligne

Visiter le site du Congrès
Publié le 19 juin 2016
Fermer
plus d'info

Congrès mondial des professeurs de français > du 14 au 21 juillet 2016 à Liège

Plus de 1300 participants venant de 103 pays différents sont attendus à Liège du 14 au 21 juillet prochain, à l’occasion du congrès mondial des professeurs de français, organisé par la FIPF - Fédération (...)

Plus de 1300 participants venant de 103 pays différents sont attendus à Liège du 14 au 21 juillet prochain, à l’occasion du congrès mondial des professeurs de français, organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français.


C’est l’écrivain belge Pierre Mertens, un des grands écrivains de langue française, qui prononcera la conférence d’ouverture. Daniel Maximin - poète, romancier et essayiste francophone - interviendra en clôture du congrès.

Au programme :

- 539 communications réparties dans 9 symposiums aux thèmes riches et variés parmi lesquels : la pédagogie, les stratégies des classes actives, les politiques linguistiques, l’enseignement précoce, la formation initiale et continue des enseignants, la littérature, le jeu, les technologies numériques.

- 22 conférences semi-plénières animées par des experts de la langue française et de la didactique du français

- 24 tables-rondes pour confronter les avis autour de sujets tels que la situation du français dans le monde, l’impact du numérique dans les classes, ou encore l’orthographe rectifiée.

- 60 ateliers pédagogiques et 10 ateliers de formation continue ou de jeunes chercheurs offriront une opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier.

Une semaine qui s’annonce donc riche en rencontres humaines et en partages d’expériences.

En savoir plus


L’Agence de promotion du FLE est partenaire du congrès de la FIPF.

Publié le 18 juin 2016
Fermer
plus d'info

Ecole d’été de l’Institut français de Russie > Samara du 27 au 29 juin

L’Institut français de Russie organise sa seconde école d’été à Samara, du lundi 27 au mercredi 29 juin. Rendez-vous incontournable du réseau linguistique francophone junior, l’école d’été de l’Institut (...)

L’Institut français de Russie organise sa seconde école d’été à Samara, du lundi 27 au mercredi 29 juin.

Rendez-vous incontournable du réseau linguistique francophone junior, l’école d’été de l’Institut français de Russie réunit les enseignants de français autour de parcours de formation spécifiques, conçus pour répondre à leurs besoins.

Co-animés par des formateurs russes et français, ces parcours mettent à leur disposition de nouveaux outils, tout en épousant au plus près leurs contextes d’enseignement.

Cette année, 100 enseignants de toute la Russie et 50 enseignants de Samara seront accueillis au sein de 6 parcours pédagogiques.


En savoir plus

Publié le 18 juin 2016
Fermer
plus d'info

Appel à communications

Un colloque international sur le thème : Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE se déroulera jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 à l’université de Bretagne (...)

Un colloque international sur le thème : Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE se déroulera jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 à l’université de Bretagne Occidentale à Brest.

"On entend ici par séquence figée toute unité polylexicale dont la structure et le fonctionnement en font un tout, quel que soit son degré de figement, soit l’ensemble des objets de recherche décrits sous des appellations telles que expressions figées, locutions, collocations, clichés, phrasèmes, parémies, pragmatèmes, expressions idiomatiques, idiotismes…"

Appel à communications jusqu’au 30 juin


Publié le 17 juin 2016
Fermer
plus d'info

Enseignement-apprentissage de l’oral > Colloque ADCUEFE aujourd’hui et demain à Rennes

Le colloque international de l’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers se déroule aujourd’hui et demain au CIREFE Université Rennes 2 sur le (...)

Le colloque international de l’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers se déroule aujourd’hui et demain au CIREFE Université Rennes 2 sur le thème : Enseignement-apprentissage de l’oral - État des lieux et perspectives.


Ce colloque se propose de faire le point sur la didactique de l’oral aujourd’hui autour de 5 axes :

AXE 1. Oral, évaluation et certification.

De l’entrée en formation à la validation finale, quel est le poids de l’oral, tant dans le positionnement et sa prise en compte dans l’offre de formation que dans la certification terminale attestant d’un niveau de compétence ?

AXE 2. Oral, cultures et identité.

L’oral peut être considéré commeun vecteur culturelet interculturel au travers de pratiques telles que le théâtre, la chanson, les textes. Pratiques de classes et pratiques sociales faisant émerger des questionnements multiples,dont la question identitaire : identités sociales, nationales, régionales… en lien ou non avec la francophonie. Quelle place donc pour le culturel et l’interculturel ? Quelles mises en œuvre préconiser ?

AXE 3. Oral, réception et production.

Il s’agit là du cœur de l’enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères. De la compréhension à la production en passant par les interactions orales, quelles sont les avancées et les bonnes pratiques à développer ? Comment favoriser la maîtrise des processus induits dans le développement de ces activités langagières ?

AXE 4. Oral, apprentissage et autonomie.

Les ressources audio et vidéo facilement accessibles se multiplient, notamment au travers de l’Internet. Comment guider les apprenants dans le choix de ces ressources pour s’assurer d’une certaine expertise ? Comment les aider à développer leurs stratégies d’apprentissage ? Comment faciliter l’appropriation ?

AXE 5. Oral, normes et variété des usages.

Quelle langue enseigner ? Vaste question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Faut-il se contenter de faire acquérir une langue standard dans les niveaux débutants ? Jusqu’où aller dans les variations régionales, générationnelles, sociales ? Quelle ouverture vers la francophonie et ses différences ?


En savoir plus

Publié le 16 juin 2016
Fermer
plus d'info

Les métiers de la formation linguistique des migrants > Journée ASDIFLE demain à Paris

Cette journée de rencontre et d’éhanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous. Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France - de 8h30 à 17h45. (...)

Cette journée de rencontre et d’éhanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous.

Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France - de 8h30 à 17h45.

Programme complet en ligne


Publié le 16 juin 2016
Fermer
plus d'info

L’accueil des étudiants internationaux > colloque CampusFrance hier à Paris

Campus France organisait hier mardi 7 juin à l’Alliance Française de Paris son troisième colloque dédié à l’accueil des étudiants internationaux en France. Ce rendez-vous a été l’occasion pour l’ensemble (...)

Campus France organisait hier mardi 7 juin à l’Alliance Française de Paris son troisième colloque dédié à l’accueil des étudiants internationaux en France. Ce rendez-vous a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs chargés de l’accueil des étudiants de partager réflexions et expériences pour garantir un accueil de qualité.


Le programme de la journée s’articulait autour de 4 thématiques :

- l’actualité législative relative aux étudiants internationaux, avec la participation du ministère de l’Intérieur, de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et de la DIRRECTE.

- la coordination des actions locales dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil et l’attractivité des territoires, avec cette année l’exemple de la métropole de Lyon

- le choc culturel et la communication interculturelles : comment accompagner l’étudiant international dans ce nouvel univers social, culturel et académique

- le parrainage comme accompagnement de l’étudiant étranger Une centaine de participants sont attendus : représentants des Universités, des régions, des COMUE.


En savoir plus

Publié le 8 juin 2016
Fermer
plus d'info

La compétence orale en FLE > Journée pédagogique Hachette FLE - aujourd’hui à Paris

Cette nouvelle Journée pédagogique Hachette FLE se déroule à l’Alliance Française Paris Ile de France. Elle a pour thème : Quelle méthodologie pour développer la compétence orale en FLE : des situations (...)

Cette nouvelle Journée pédagogique Hachette FLE se déroule à l’Alliance Française Paris Ile de France. Elle a pour thème :

Quelle méthodologie pour développer la compétence orale en FLE : des situations d’interaction et de discours ?

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


Acquérir une compétence d’interaction à partir de données orales enregistrées en situation réelle - Exposé introductif. Émilie Jouin (spécialiste de corpus vidéo d’interactions naturelles au laboratoire ICAR), Élisa Ravazzolo (enseignante-chercheuse en linguistique française à l’Université de Trente, Italie), Véronique Traverso (directrice de la recherche au CNRS).

Dans le contexte présent d’apprentissage du français, quelle place pour la grammaire ? - Table ronde.

Ateliers - au choix :

- Les corpus d’interactions : une ressource pour l’enseignement de la compétence à interagir Émilie Jouin et Véronique Traverso.

- Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui
Elisabeth Guimbretière, professeure des universités et Véronique Laurens, maître de Conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC

- De la classe à la rue : construction de séquences pour la pratique de l’interaction orale » Chantal Parpette, maître de conférences, Université Lumière Lyon II

- Développer l’oral en classe avec des applications numériques et des dispositifs mobiles connectés
Cora Beck, chargée de mission pédagogie numérique à l’Alliance française de Paris et Caroline Natali, responsable des programmes et de l’accompagnement des enseignants à l’Alliance française de Paris

- Favoriser l’expression orale en classe de langue : types d’activités, outils et modalités de travail
Anne-Lyse Dubois est enseignante de FLE et formatrice à l’Alliance française de Paris

- Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui Elisabeth Guimbretière, professeure des universités et Véronique Laurens, maître de Conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC

- De la classe à la rue : construction de séquences pour la pratique de l’interaction orale Chantal Parpette, maître de conférences, Université Lumière Lyon II

Conférence conclusive : La compréhension orale des cours magistraux : des discours à la didactisation, Chantal Parpette, maître de conférences, Université Lumière Lyon II.


Hachette FLE est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

Publié le 3 juin 2016
Fermer
plus d'info

L’Agenda du FLE > tous les événements à venir au mois de juin

Retrouvez toute l’actualité du FLE, en France et dans le monde : congrès, colloques, séminaires, journées. Pédagogie du FLE, didactique des langues, innovation pédagogique et intégration du numérique. (...)

Retrouvez toute l’actualité du FLE, en France et dans le monde : congrès, colloques, séminaires, journées.

Pédagogie du FLE, didactique des langues, innovation pédagogique et intégration du numérique.

L’Agenda du FLE


Publié le 31 mai 2016
Fermer
plus d'info
| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 75 |