Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journées AppliFLE Montpellier. Vendredi 12 et samedi 13 mai.

Les journées de formation AppliFLE, organisées par LCFF Magazine, se dérouleront vendredi 12 et samedi 13 mai à l’Université Paul Valéry de Montpellier sur le thème : Le FLE ensemble ! Faire collaborer (...)

Les journées de formation AppliFLE, organisées par LCFF Magazine, se dérouleront vendredi 12 et samedi 13 mai à l’Université Paul Valéry de Montpellier sur le thème : Le FLE ensemble ! Faire collaborer les acteurs du FLE.

Journées AppliFLE Montpellier 2017. Le programme.

Publié le 17 avril 2017
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La diplomatie culturelle française face aux défis contemporains

La Fondation Terra Nova vient de publier une note qui aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française. En voici une synthèse : La diplomatie culturelle a un rôle important (...)

La Fondation Terra Nova vient de publier une note qui aborde les défis contemporains de la diplomatie culturelle française.

En voici une synthèse :

La diplomatie culturelle a un rôle important pour faire contrepoids aux forces qui menacent aujourd’hui les démocraties. La France, dans ce domaine, dispose de réels atouts, dont sa longue histoire et la couverture de son réseau. Mais pour jouer ce rôle, cinq pistes de travail sont à investir :

1. La diplomatie culturelle française n’a pas pour but d’exporter une image prestigieuse de la France mais de fonder son mode opératoire sur la création de nouvelles façons de collaborer qui prennent en compte les spécificités de chacun.

2. L’adaptation aux contextes locaux – à l’opposé d’une approche centralisée – est essentielle. La diplomatie culturelle ne peut faire l’objet d’une vision lissée ou centralisée des relations internationales. Il faut remettre au centre des méthodes de travail la diversité des points de vue de nos interlocuteurs étrangers : la vision doit donc émerger du terrain.

3. Si les moyens du réseau ne peuvent être dissociés du Quai d’Orsay, alors il faut que le Ministère des Affaires Etrangères définisse sa vision à long terme de la politique culturelle étrangère, sans dilution des responsabilités avec d’autres ministères. Il ne s’agit pas d’exclure les expertises qui peuvent la nourrir mais il faut un capitaine à bord, qui invente une « politique culturelle étrangère » fondée sur des contenus précis et ambitieux par zone géographique.

4. Une répartition réfléchie et structurée entre action bilatérale et interventions multilatérales permettrait à la France de faire entendre sa voix tout en jouant une carte collective. La création de maisons de l’Europe aux côtés d’établissements français présents dans les pays prescripteurs permettrait à la France de se faire entendre plus sûrement tout en mêlant sa voix à d’autres que la sienne. Imbriquer le bilatéral et le multilatéral permettrait aussi de mutualiser les moyens par une politique de cofinancements.

5. Le réseau culturel français à l’étranger repose principalement sur les personnes qui le composent. La question des profils, mais aussi des moyens financiers et immobiliers, doit être en accord avec deux objectifs : une vision qui émerge du terrain, et la définition d’une politique culturelle étrangère claire. Les postes culturels sont trop souvent considérés comme des variables d’ajustement, comme si leur portée ne devait jamais avoir grande incidence.

> La diplomatie culturelle face aux défis contemporains

Publié le 6 avril 2017
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Le CECR : un cadre de "révérence" ?

Sous le titre "La pensée CECR" le dernier numéro de la revue Travaux de Didactique du FLE propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s’est développée depuis le début des (...)

Sous le titre "La pensée CECR" le dernier numéro de la revue Travaux de Didactique du FLE propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s’est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l’influence du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL.

Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l’Europe, s’est imposée en quelques années seulement comme un outil d’organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l’écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l’élaboration des manuels de langues ou pour les offres de cours dans les nombreux instituts publics ou privés qui satisfont une demande croissante de qualification en langues que les systèmes scolaires publics peinent à satisfaire.

Dans un paysage didactique contemporain extrêmement consensuel, rares sont les voix qui détonnent pour questionner ce texte, la manière dont il a été rédigé, l’idéologie qu’il véhicule, les effets négatifs qu’il peut avoir sur la didactique des langues.

Les auteurs de ce numéro font partie des quelques universitaires en France, mais aussi en Suisse, en Italie, qui ont entrepris cette remise en question à la manière de Christian Puren qui, non sans malice, va jusqu’à parler d’un cadre de "révérence".


Appels à contributions pour les numéros à venir de la revue :
- Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites.
- L’enseignement du français en situation de crise ou de conflit.

Publié le 3 avril 2017
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Écriture créative. 1ère formation européenne de formateurs en juillet en Normandie

Organisée par Aleph-Écriture - au sein du réseau EACWP - Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative - cette formation se déroulera du 10 au 13 juillet au Moulin d’Andé en Normandie. Venus (...)

Organisée par Aleph-Écriture - au sein du réseau EACWP - Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative - cette formation se déroulera du 10 au 13 juillet au Moulin d’Andé en Normandie.

Venus de toute l’Europe, les formateurs en écriture créative qui animeront ces 3 jours partageront et confronteront leurs méthodologies, leurs pratiques et leurs expériences en matière de formation à l’écriture créative.

Les ateliers pratiques et les conférences du matin seront accompagnés l’après-midi d’ateliers partagés.

ALEPH-Écriture est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Ecriture créative. Formation européenne de formateurs

Publié le 1er avril 2017
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Les métiers du français dans la formation professionnelle. Journée ASDIFLE aujourd’hui à Paris.

Cette journée de rencontre et d’échanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous. Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France. Les métiers du (...)

Cette journée de rencontre et d’échanges organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - est ouverte à tous. Elle se déroule à l’Alliance française Paris Ile-de-France.

Les métiers du français dans la formation professionnelle

Publié le 31 mars 2017
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Visa pour étudier le français en France

Il est désormais possible pour les étudiants étrangers d’obtenir un visa pour venir étudier la langue française en France sans forcément avoir de projet d’études à l’issue de leur parcours de FLE. Cela (...)

Il est désormais possible pour les étudiants étrangers d’obtenir un visa pour venir étudier la langue française en France sans forcément avoir de projet d’études à l’issue de leur parcours de FLE.

Cela concerne tous les étudiants étrangers, y compris ceux qui résident dans un pays francophone et ceux qui ont accès à des formations de FLE dans leur pays.

Pour obtenir un visa pour études de court ou long séjour, aucune condition d’heures d’enseignement ou de niveau prérequis n’est imposée, mais la formation doit être l’activité principale justifiant le séjour en France.

La formation suivie doit déboucher sur une qualification reconnue au plan académique ou professionnel mais ne doit pas nécessairement être diplômante.

Le ministère de l’intérieur précise que le sérieux et la qualité des centres de FLE devront être cependant être appréciés.

Visa pour le FLE. Extension du public éligible.

Publié le 29 mars 2017
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Les Voix d’Orléans. 31 mars et 1er avril. Rencontres de la Francophonie.

- Frontières : monde ouvert, territoires fermés. À l’heure de la mondialisation et du « village global », la notion de frontière pourrait nous apparaître plus floue, moins prégnante. Ce serait sans (...)

- Frontières : monde ouvert, territoires fermés.

À l’heure de la mondialisation et du « village global », la notion de frontière pourrait nous apparaître plus floue, moins prégnante. Ce serait sans compter la forte progression ces dernières années des murs, barbelés, zones de contrôle intensifié, pour faire face à une pression migratoire accélérée par les conflits, les dérèglements climatiques ou les inégalités économiques.

Dans le même temps les réseaux outrepassant les frontières politiques et géographiques se structurent dans des domaines extrêmement variés, réseaux de villes, réseaux d’universités, réseaux sociaux, réseaux politiques, mettant de la proximité là où il y a de la distance.

C’est pour comprendre ces contradictions et les tensions qu’elles provoquent que 35 invités venus de 22 pays sont invités à débattre à la lumière de leur expérience et travaux politiques, géographiques, historiques, sociologiques, philosophiques, littéraires ou artistiques.

Les Voix d’Orléans 2017

Publié le 27 mars 2017
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Les éditeurs FLE au Salon du livre de Paris

Les éditeurs FLE vous donnent rendez-vous à partir d’aujourd’hui au Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles - jusqu’au lundi 27 mars. Hachette FLE - Didier FLE - Maison des Langues - PUG - (...)

Les éditeurs FLE vous donnent rendez-vous à partir d’aujourd’hui au Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles - jusqu’au lundi 27 mars.

Hachette FLE - Didier FLE - Maison des Langues - PUG - seront présents dans le Carré Savoirs & connaissances.

Le Salon du livre de Paris

Découvrez en ligne les catalogues 2017 des éditeurs spécialisés :

CLÉ International
Didier FLE
Editions Maison des Langues
Hachette FLE
Presses Universitaires de Grenoble

Publié le 23 mars 2017
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ELFE Paris : un nouveau site internet

Après Ascencia Business School et l’Ecole Conte, l’Ecole de Langue Française pour Étrangers - ELFE est le 3ème établissement du Collège de Paris à mettre en ligne une toute nouvelle plateforme web. Plus (...)

Après Ascencia Business School et l’Ecole Conte, l’Ecole de Langue Française pour Étrangers - ELFE est le 3ème établissement du Collège de Paris à mettre en ligne une toute nouvelle plateforme web.

Plus conviviale et surtout plus ergonomique, cette nouvelle plateforme, traduite en 7 langues, permet de mieux mettre en valeur la qualité d’accueil et de services proposée par ELFE aux participants venus du monde entier suivre des cours de FLE en France.

Les formations proposées par l’établissement sont désormais différenciées : d’une part les cours de français - en groupes, individuels, pour professeurs, et de préparation aux examens – d’autre part, les formations spécialisées - Ms du Collège de Paris et My Study in France, notamment.

Afin de simplifier la navigation sur le site, un moteur de recherche intégré à la page d’accueil permet de trouver rapidement le cours correspondant au profil du visiteur.

ELFE Paris : le nouveau site

Publié le 21 mars 2017
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Bienvenue sur le nouveau Fle.fr ! Votre avis nous intéresse...

Créé en 1996, le site de l’Agence de promotion du FLE est entré dans sa 21ème année et se présente à vous, dans une toute nouvelle version ! > Cette nouvelle version, plus facile à consulter, plus (...)

Créé en 1996, le site de l’Agence de promotion du FLE est entré dans sa 21ème année et se présente à vous, dans une toute nouvelle version !


> Cette nouvelle version, plus facile à consulter, plus conviviale et plus riche en contenus, se veut toujours mieux adaptée aux attentes des publics internationaux à la recherche de cours de français en France mais aussi de services en ligne pour préparer son séjour, d’offres culturelles, de parcours de découverte et de formations professionnelles, toujours associés à la pratique du français.

Au fil des prochaines semaines, de nouvelles évolutions et de nouveaux contenus seront intégrés au site en liaison avec nos partenaires et de nouveaux prestataires de services.

Nous attendons avec impatience vos réactions, vos critiques, mais aussi vos suggestions auxquelles nous seront particulièrement attentifs afin de pouvoir toujours répondre au plus près de vos attentes comme de celles de tous les acteurs du FLE.


Publié le 14 mars 2017
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