Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journées des Alliances Françaises de France > jeudi 5 et vendredi 6 janvier à Paris

1er réseau culturel et linguistique mondial, le réseau des Alliances Françaises est aussi aujourd’hui le 1er réseau de centres de FLE en France. Il a accueilli en 2015 près de 25000 participants. (...)

1er réseau culturel et linguistique mondial, le réseau des Alliances Françaises est aussi aujourd’hui le 1er réseau de centres de FLE en France. Il a accueilli en 2015 près de 25000 participants.

Pendant deux jours, administrateurs et directeurs des 23 Alliances de France vont partager informations et réflexions d’intérêt commun.

Ces réunions désormais régulières s’inscrivent dans la dynamique de mutualisation et de valorisation des atouts de la marque Alliance Française. Elles accompagnent le processus en cours de modernisation et de dynamisation du réseau mondial des Alliances Françaises, impulsée par la Fondation Alliance Française.

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L’Agence de promotion du FLE est partenaire du réseau mondial des Alliances Françaises

Publié le 3 janvier 2017
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Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !

"Un coup de dés jamais n’abolira le hasard" - Stéphane Mallarmé (1897)

 

           "Un coup de dés jamais n’abolira le hasard" - Stéphane Mallarmé (1897)

 


 

Publié le 1er janvier 2017
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Assistants de français aux Pays-Bas > Appel à candidatures 2017-2018

Le ministère de l’Education néerlandais propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler comme assistant de langue - dont le français - dans des établissements d’enseignement scolaire (...)

Le ministère de l’Education néerlandais propose à de jeunes locuteurs natifs de venir travailler comme assistant de langue - dont le français - dans des établissements d’enseignement scolaire néerlandais.

Ce programme est géré par EP-Nufficorganisme public néerlandais pour l’internationalisation dans l’enseignement.

Le programme s’adresse plus particulièrement à des étudiants français ou belges - ressortissants européens âgés de 20 à 30 ans et titulaires d’un Master 1 FLE ayant, de préférence, déjà fait un stage à l’étranger.

L’étudiant travaille comme assistant de langue française dans un établissement scolaire : collège/lycée ou écoles d’études appliquées (hogeschool) durant 10 mois, de septembre à juin ou comme ambassadeur de la langue française pour le projet Le français voyage.

L’assistanat dans le cadre du projet "Le français voyage" se déroule comme suit :

- de septembre à février, l’assistant sera ambassadeur de la langue française. Il animera des activités pédagogiques avec des élèves de 4ème / 3ème (classe 2 / 3 aux Pays-Bas) dans plusieurs établissements néerlandais.
- de mars à juin, il sera affecté à un établissement d’enseignement secondaire.

A noter : l’assistant devra fournir un extrait de casier judiciaire à son établissement/projet d’affectation dont il percevra, par ailleurs, 800 euros net par mois.

Date limite de canidture : le 1er février 2017.


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Publié le 29 décembre 2016
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Label qualité FLE > séminaire mardi 7 mars au CIEP

Créé par décret le 28 décembre 2007, le Label Qualité FLE célébrera ses 10 ans en 2017 à l’occasion du séminaire annuel sur l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE qui aura lieu mardi 7 mars prochain (...)

Créé par décret le 28 décembre 2007, le Label Qualité FLE célébrera ses 10 ans en 2017 à l’occasion du séminaire annuel sur l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE qui aura lieu mardi 7 mars prochain au CIEP de Sèvres.


 

Publié le 23 décembre 2016
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Accueil linguistique des exilés > Thot et l’Alliance française Paris Ile-de-France s’unissent

L’Alliance française Paris Île-de-France ouvre ses portes à l’école Thot, l’école diplômante de français à destination des réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays d’origine. Ce partenariat (...)

L’Alliance française Paris Île-de-France ouvre ses portes à l’école Thot, l’école diplômante de français à destination des réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays d’origine. Ce partenariat a pour objectif d’offrir un cadre traditionnel d’apprentissage aux publics oubliés.

Depuis le 14 novembre et jusqu’à la mi-mars 2016, la deuxième session de formation Thot est dispensée dans les locaux de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, par 5 professeurs de l’école Thot, à près de 70 adultes exilés. Ils bénéficient de l’environnement d’apprentissage de l’Alliance française Paris Île-de-France soit : un accès aux salles de classe, à une bibliothèque de plus de 600 m², au restaurant de l’établissement ainsi qu’à de nombreuses activités culturelles gratuites. Leur cadre est ainsi celui des autres étudiants de l’institution et leur langage commun est le français.

Le retour aux valeurs profondes de l’apprentissage, avec 3 maîtres mots : respect, échange et humanisme

L’Alliance française et Thot partagent la conviction selon laquelle l’acquisition de la langue orale et écrite est un droit fondamental qui s’applique à chacun, quel que soit son statut, sa nationalité et ses objectifs. Ce droit est le vecteur de l’autonomie, de l’individualité retrouvée et de la dignité humaine de chacun. À ce titre, ce partenariat vise à créer un environnement favorable et facilitateur dont l’échange, le respect et l’ambition humaniste sont la clef de voûte.

Une ambition qui a déjà porté ses fruits, puisque 93% des étudiants Thot de la première promotion ont obtenu leur DILF/DELF.

Désireuses de mutualiser leurs forces, l’Alliance française Paris Île-de-France et l’école Thot projettent également d’ouvrir des projets de recherche communs afin d’élaborer ensemble des programmes et outils pédagogiques innovants allant dans le sens de l’émancipation linguistique des exilés.


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Publié le 21 décembre 2016
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Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du FLE > au CUEF de Grenoble - du 19 janvier au 19 mai 2017

Le CUEF - Université Grenoble Alpes propose le DSA - Formation à l’enseignement du FLE - du 19 janvier au 19 mai 2017. Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant actualiser leurs (...)

Le CUEF - Université Grenoble Alpes propose le DSA - Formation à l’enseignement du FLE - du 19 janvier au 19 mai 2017.

Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques aussi bien qu’aux étudiants souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde.


Volume horaire de la formation : 20 à 22h par semaine.

CONTENUS ET ORGANISATION

► Cours spécifiques - 13h30

Méthodologie de l’enseignement du français général et de spécialité
Évaluation et certifications
Phonétique française et correction phonétique
Multimédia et enseignement du FLE
Linguistique et grammaire
Pédagogie de la littérature
Techniques d’expression écrite et orale
Initiation au jeu dramatique
Vocabulaire et langue française

► Cours généraux - 2 cours de 1h30 au choix
 

Littérature française du XXe siècle
Histoire de la France contemporaine
Initiation à l’histoire de l’art
Histoire du cinéma français

► Formation pratique 
 
Stage pédagogique - 44 heures - organisé en petits groupes et placé sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, comprenant : observations de classes, discussions et analyses des cours, préparation de séquences pédagogiques et prise en charge d’une activité dans la classe
 
Enquêtes (8 heures) : à mener dans l’agglomération grenobloise. Travail sur la méthodologie de l’enquête, l’élaboration de questionnaires et la présentation des résultats

 

A noter : la réussite au DSA donne l’équivalent du diplôme universitaire complémentaire FLE des licences.

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Le CUEF - Université Grenoble Alpes - est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

Publié le 19 décembre 2016
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Français langue d’intégration > Liste actualisée des organismes labellisés

Créé à l’initiative du ministère de l’Intérieur, par décret du 11 octobre 2011, le Label qualité FLI - Français langue d’intégration vise à favoriser une offre d’enseignement de la langue française adaptée (...)

Créé à l’initiative du ministère de l’Intérieur, par décret du 11 octobre 2011, le Label qualité FLI - Français langue d’intégration vise à favoriser une offre d’enseignement de la langue française adaptée aux besoins des étrangers primo-arrivants sur l’ensemble du territoire national.

Cette labellisation est valide jusqu’au 17 juillet 2018.

Liste actualisée des organismes de formation titulaires du label FLI - novembre 2016


 

 

Publié le 16 décembre 2016
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Le français dans le monde > novembre-décembre 2016

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde - la revue internationale des professeurs de français : – Dossier : Nouvelles régions : Le France rebat les cartes – Epoque : Madagascar, les (...)

Au sommaire du dernier numéro du Français dans le monde - la revue internationale des professeurs de français :

– Dossier : Nouvelles régions : Le France rebat les cartes
– Epoque : Madagascar, les trésors de la Grande Ile
– Métier : Le français, pont culturel entre le Brésile et l’Afrique.
– Mémo : Les douces paroles de l’Israélien Shémi Zarhin

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Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

 

Publié le 1er décembre 2016
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Quelles nouvelles problématiques pour l’oral en FLE ? > Journée pédagogique demain à Grenoble

Les éditions Hachette FLE organisent leur 10ème journée pédagogique demain - vendredi 2 décembre - à l’université Grenoble Alpes, sur le thème : Quelles nouvelles problématiques pour l’oral en FLE ? (...)

Les éditions Hachette FLE organisent leur 10ème journée pédagogique demain - vendredi 2 décembre - à l’université Grenoble Alpes, sur le thème : Quelles nouvelles problématiques pour l’oral en FLE ?

Participation gratuite - inscription en ligne - attention : places limitées !


Hachette FLE est partenaire de l’Agence de promotion du FLE 

Publié le 30 novembre 2016
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Mon Autoportrait français > le carnet personnel de l’apprenant

Qu’est-ce qui qui donne envie d’apprendre le français ? Souvent, c’est une rencontre, un/e enseignant/e, une chanson, un lieu, un artiste, une lecture, un voyage… Le déclic, c’est alors l’émotion, le (...)

Qu’est-ce qui qui donne envie d’apprendre le français ? Souvent, c’est une rencontre, un/e enseignant/e, une chanson, un lieu, un artiste, une lecture, un voyage… Le déclic, c’est alors l’émotion, le vécu personnel, l’expérience.

Mon Autoportrait français vise à créer ce déclic à partir d’un autoportrait rapide, écrit, dessiné et partagé en français. Au travers d’activités très simples basées sur une progression thématique : moi et mon environnement immédiat, moi et le français, moi six mois après, la dimension rêve, et enfin, quelques conseils pour bien apprendre.

Dès le niveau A1, pour adultes et adolescents.


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Publié le 29 novembre 2016
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