Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

ELFE Paris : un nouveau site internet

Après Ascencia Business School et l’Ecole Conte, l’Ecole de Langue Française pour Étrangers - ELFE est le 3ème établissement du Collège de Paris à mettre en ligne une toute nouvelle plateforme web. Plus (...)

Après Ascencia Business School et l’Ecole Conte, l’Ecole de Langue Française pour Étrangers - ELFE est le 3ème établissement du Collège de Paris à mettre en ligne une toute nouvelle plateforme web.

Plus conviviale et surtout plus ergonomique, cette nouvelle plateforme, traduite en 7 langues, permet de mieux mettre en valeur la qualité d’accueil et de services proposée par ELFE aux participants venus du monde entier suivre des cours de FLE en France.

Les formations proposées par l’établissement sont désormais différenciées : d’une part les cours de français - en groupes, individuels, pour professeurs, et de préparation aux examens – d’autre part, les formations spécialisées - Ms du Collège de Paris et My Study in France, notamment.

Afin de simplifier la navigation sur le site, un moteur de recherche intégré à la page d’accueil permet de trouver rapidement le cours correspondant au profil du visiteur.

ELFE Paris : le nouveau site

Publié le 21 mars 2017
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Bienvenue sur le nouveau Fle.fr ! Votre avis nous intéresse...

Créé en 1996, le site de l’Agence de promotion du FLE est entré dans sa 21ème année et se présente à vous, dans une toute nouvelle version ! > Cette nouvelle version, plus facile à consulter, plus (...)

Créé en 1996, le site de l’Agence de promotion du FLE est entré dans sa 21ème année et se présente à vous, dans une toute nouvelle version !


> Cette nouvelle version, plus facile à consulter, plus conviviale et plus riche en contenus, se veut toujours mieux adaptée aux attentes des publics internationaux à la recherche de cours de français en France mais aussi de services en ligne pour préparer son séjour, d’offres culturelles, de parcours de découverte et de formations professionnelles, toujours associés à la pratique du français.

Au fil des prochaines semaines, de nouvelles évolutions et de nouveaux contenus seront intégrés au site en liaison avec nos partenaires et de nouveaux prestataires de services.

Nous attendons avec impatience vos réactions, vos critiques, mais aussi vos suggestions auxquelles nous seront particulièrement attentifs afin de pouvoir toujours répondre au plus près de vos attentes comme de celles de tous les acteurs du FLE.


Publié le 14 mars 2017
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1jour1actu. L’hebdo remporte le prix Éducation Médias Information 2017

Lors des Assises internationales du journalisme 2017 qui se sont déroulées à Tours, l’hebdo 1jour1actu a reçu le prix "Éducation aux Médias et à l’Information". Un jury de professionnels des médias et de (...)

Lors des Assises internationales du journalisme 2017 qui se sont déroulées à Tours, l’hebdo 1jour1actu a reçu le prix "Éducation aux Médias et à l’Information".

Un jury de professionnels des médias et de l’enseignement a choisi de récompenser l’hebdomadaire 1jour1actu pour son implication dans l’éducation aux médias et à l’information.

Le jury a été particulièrement séduit par l’opération "Les enfants pour la Cité" qui invitait des centaines d’enfants à réfléchir autour des valeurs de la République.

Dans le prolongement de cette opération, Milan Presse, éditeur de l’hebdo, va interpeler les candidats à l’élection présidentielle afin de connaître leurs propositions sur ce sujet.

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Milan Jeunesse est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 13 mars 2017
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Assises du français en Colombie du 23 au 25 mars

Les Assises du français sont organisées dans le cadre de l’année France-Colombie 2017 et de la semaine de la langue française et de la francophonie. L’occasion de faire le point sur le français en (...)

Les Assises du français sont organisées dans le cadre de l’année France-Colombie 2017 et de la semaine de la langue française et de la francophonie. L’occasion de faire le point sur le français en Colombie, en Amérique du Sud et dans le monde : politiques linguistiques, opportunités économiques et professionnelles, ressources en ligne et objets connectés.

Les Assises se tiennent à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota.

Les Assises du français en Colombie

Publié le 13 mars 2017
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Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du samedi 18 au dimanche 26 mars. Organisée chaque année autour du 20 mars - Journée internationale de la Francophonie - la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous (...)

Du samedi 18 au dimanche 26 mars.
Organisée chaque année autour du 20 mars - Journée internationale de la Francophonie - la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Cette initiative offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Publié le 8 mars 2017
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Journées des éditeurs FLE en librairies 2017

Le calendrier des journées Editeurs FLE à venir en librairies, en France - sur le site de notre partenaire Hachette FLE .

Le calendrier des journées Editeurs FLE à venir en librairies, en France - sur le site de notre partenaire Hachette FLE .

Publié le 1er mars 2017
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D’assistant à professeur de français. Formation + stage aux Pays-Bas 2017-2019

A partir de l’année scolaire 2017 - 2018, l’organisme néerlandais EP-Nuffic offre une bourse à 3-5 participants pour participer au programme D’assistant à professeur de français - "Van Assistent tot (...)

A partir de l’année scolaire 2017 - 2018, l’organisme néerlandais EP-Nuffic offre une bourse à 3-5 participants pour participer au programme D’assistant à professeur de français - "Van Assistent tot Docent Frans, 2e graads ; VAD2".

EP-Nuffic réalise ce programme subventionné sur la demande du ministère de l’Education néerlandais et en coopération avec l’école supérieure Inholland.

Le programme dure 2 ans et donne accès à la profession d’enseignant du second degré - classes de collège aux Pays-Bas. Etant donné le manque de professeurs aux Pays-Bas, les perspectives de trouver un emploi dans une école pour les enseignants diplômés sont bonnes.

Organisation du programme :

- 1ère année : cours de néerlandais préparatoire (août 2017) - stage dans un collège néerlandais à Amsterdam ou environs (3 à 3,5 jours par semaine) + formation à l’école supérieure Inholland à Amstelveen (1,5 jours par semaine) - allocation de 900 € par mois

- 2ème année : travail à mi-temps régulier en tant que professeur de français en formation dans un établissement d’enseignement secondaire néerlandais - salaire : 900 à 1000 € par mois.

Diplôme requis : Etre titulaire au minimum d’un bachelor, dans une matière liée à l’enseignement du FLE et/ ou avec de l’expérience dans ce domaine.

Compétences requises :
· être locuteur natif en français
. justifier d’un niveau de néerlandais B1/B2 à ce jour (la formation est donnée en néerlandais)
· être prêt à rester aux Pays-Bas pendant une longue période et à s’établir comme professeur de français dans une école néerlandaise.
· avoir travaillé avec des élèves dans l’enseignement secondaire et / ou ayant des expériences avec des adolescents
· être citoyen des Etats membres de l’UE
· être flexible et ouvert à l’interculturel
· souhaiter enseigner avec enthousiasme et créativité.

Date limite de candidature : 1er mars 2017

Démarche à suivre pour présenter sa candidature : Adressez votre candidature avec une lettre de motivation, votre CV au format d’Europass et une copie/un scan de votre dernier diplôme par courriel à : EP-Nuffic - Madame S. Lührs - Postbus 29777 - 2502 LT Den Haag - T +31 (0)70 4 260 375

Date de début du contrat : août 2017.

Lieu : Amsterdam et environs - Pays-Bas

E-mail de contact

Publié le 19 février 2017
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Tuteurs de français en Inde. Appel à candidatures.

L’Institut français en Inde offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un stage d’enseignement en Inde. Les universités indiennes bénéficient de la présence d’un locuteur natif qui (...)

L’Institut français en Inde offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un stage d’enseignement en Inde.

Les universités indiennes bénéficient de la présence d’un locuteur natif qui enseigne le français en appui aux professeurs indiens, tout en faisant découvrir aux étudiants certains aspects de la France actuelle.

Les tuteurs doivent assurer de 16 à 20 heures hebdomadaires d’enseignement du français au sein d’établissements d’enseignement supérieur indiens : Instituts scientifiques, technologiques, ou universités, dans le cadre de la coopération universitaire entre l’Inde et la France. Exceptionnellement, un tuteur peut être affecté dans une école secondaire.

En outre ils seront sollicités par les responsables des espaces Campus France pour un appui à l’information sur les études en France.

La mission du tuteur comporte 3 axes principaux :
– dispenser un enseignement du français, de 16 à 20 heures hebdomadaires dans l’établissement indien de rattachement ;
– relayer la coopération universitaire de l’Institut français en Inde, notamment en participant à l’organisation, par les espaces Campus France, des journées de promotion de la mobilité étudiante vers la France ;
– soutenir des échanges culturels. Les tuteurs proposeront des activités visant à susciter l’intérêt des étudiants pour la France (cercle de débats, cours de conversation, ciné-club, autres activités culturelles, etc.) et participeront à celles organisées par l’université. De plus, ils inciteront les étudiants à participer à des événements culturels organisés par le réseau français de coopération.

La durée du stage est de 9 mois : du 1er août 2017 au 30 avril 2018.

Tuteurs de langue française en Inde. Appel à candidatures

Publié le 16 février 2017
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Le CECR et vous - Enquête en ligne

Après une quinzaine d’années d’utilisation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet (...)

Après une quinzaine d’années d’utilisation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à cet outil propose à l’ensemble des acteurs de l’enseignement des langues - enseignants ou responsables d’institutions d’enseignement et de formation à des niveaux divers - et dans un grand nombre de pays un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques.

Bruno Maurer, Professeur, EA 739 Dipralang, Université Montpellier III - Hervé Adami, Professeur, ATILF, Université de Lorraine et CNRS - Virginie André, MCF, ATILF, Université de Lorraine et CNRS - Florence Poncet, Directrice du département de FLE de l’Université de Lorraine - Valérie Langbach, MCF, ATILF - Université de Lorraine et CNRS - Christophe Benzitoun, MCF, ATILF - Université de Lorraine et CNRS - Jean-Marie Prieur, Professeur, EA 739 Dipralang, Université Montpellier III

Le CECR et vous - Enquête en ligne (3’)

Publié le 6 février 2017
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Séminaire label qualité FLE. Mardi 7 mars au CIEP.

Le label qualité FLE, fêtera ses 10 ans mardi 7 mars prochain au CIEP, à l’occasion du séminaire annuel dédié à l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE. La veille à 18 h, les participants seront (...)

Le label qualité FLE, fêtera ses 10 ans mardi 7 mars prochain au CIEP, à l’occasion du séminaire annuel dédié à l’assurance qualité dans l’enseignement du FLE.

La veille à 18 h, les participants seront invités à un cocktail au Quai d’Orsay visant à mettre en lumière la promotion du tourisme linguistique et l’attractivité des territoires.

Le programme en ligne

Publié le 3 février 2017
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