Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journée CLÉ Formation > Aujourd’hui à l’Alliance Française de Paris

Journée organisée par les éditions CLÉ International, en partenariat avec l’Alliance française Paris Île-de-France, la revue Le Français dans le monde et ATTICA - la librairie des langues . (...)

Journée organisée par les éditions CLÉ International, en partenariat avec l’Alliance française Paris Île-de-France, la revue Le Français dans le monde et ATTICA - la librairie des langues .

Participation gratuite.

En savoir plus


 

 

Publié le 16 septembre 2016
Fermer
plus d'info

Actualité du Label FLE > Atelier sur le référentiel jeudi 20 octobre à Sèvres

Le CIEP organise un atelier sur le référentiel du label Qualité FLE jeudi 20 octobre de 9h30 à 12h30 à Sèvres. Cette rencontre s’adresse aux centres qui souhaitent s’informer sur la procédure de (...)

Le CIEP organise un atelier sur le référentiel du label Qualité FLE jeudi 20 octobre de 9h30 à 12h30 à Sèvres.

Cette rencontre s’adresse aux centres qui souhaitent s’informer sur la procédure de labellisation et les exigences du référentiel.

Contact et informations complémentaires


 

 

Publié le 10 septembre 2016
Fermer
plus d'info

LCFF Magazine > Découvrez le n° de septembre

Le numéro de septembre de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. Découvrez le sommaire et feuilletez le numéro en ligne LCFF Magazine est partenaire (...)

Le numéro de septembre de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. 

Découvrez le sommaire et feuilletez le numéro en ligne


LCFF Magazine est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

Publié le 4 septembre 2016
Fermer
plus d'info

Le CAVILAM Alliance Française > nouveau centre partenaire de l’Agence

Créé en 1964, sous l’impulsion des Universités de Clermont-Ferrand et de la Ville de Vichy, le CAVILAM a rejoint le réseau international de l’Alliance Française en 2012 et compte désormais au nombre des (...)

Créé en 1964, sous l’impulsion des Universités de Clermont-Ferrand et de la Ville de Vichy, le CAVILAM a rejoint le réseau international de l’Alliance Française en 2012 et compte désormais au nombre des centres de FLE partenaires de l’Agence de promotion du FLE

Centre de référence international, l’établissement est mondialement réputé pour son action dans les domaines de la formation des enseignants et de l’innovation pédagogique, notamment.

Les participants sont accueiullis dans un cadre exceptionnel et au coeur d’une région magnifique qui offrent un environnement privilégié pour apprendre le français en France.

Pour l’hébergement, le CAVILAM – Alliance française propose une solution adaptée à chacun : familles d’accueil, résidences étudiants, appartements ou hôtels.


En savoir plus

Publié le 2 septembre 2016
Fermer
plus d'info

Paris accueille les étudiants du monde

Entièrement dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs et artistes en mobilité, la CIUP - Cité Internationale Universitaire de Paris - met en place comme chaque année une plateforme multiservices (...)

Entièrement dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs et artistes en mobilité, la CIUP - Cité Internationale Universitaire de Paris - met en place comme chaque année une plateforme multiservices dédiée aux étudiants étrangers afin qu’ils effectuent toutes les démarches administratives nécessaires à leur séjour en France.

Cette année, les étudiants seront accueillis du 12 septembre au 25 novembre et pourront rencontrer les partenaires suivants en fonction de leurs besoins :

  • La Préfecture de Police de Paris
  • L’Office français de l’immigration et de l’intégration
  • La caisse d’allocation familiale 
  • Pôle Emploi
  • La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, la consommation, du travail de l’emploi 
  • Le CROUS de Paris
  • La Caisse Primaire d’assurance Maladie, la LMDE et la SMEREP
  • La RATP

Une équipe d’accueillants multilingues - anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, grec, hindi, japonais, russe, chinois, wolof - les orientera et répondra à leurs questions.

En lien avec la CIUP, le CROUS de Paris recevra aussi les étudiants dans ses locaux du 22 août au 10 novembre.


En savoir plus

Publié le 2 septembre 2016
Fermer
plus d'info

Congrès brésilien des professeurs de français > du 11 au 14 septembre 2017

Le 21ème Congrès brésilien des professeurs de français se tiendra à Aracaju du 11 au 14 septembre 2017 autour du thème le Français, langue de la modernité : une voie vers des cultures et des savoirs (...)

Le 21ème Congrès brésilien des professeurs de français se tiendra à Aracaju du 11 au 14 septembre 2017 autour du thème le Français, langue de la modernité : une voie vers des cultures et des savoirs multiples.

Ce thème sera abordé à partir des axes suivants :

1. Didactique et formation de professeurs

2. Littérature et arts

3. Politique et mémoire

4. Traduction et études linguistiques.


En savoir plus

Publié le 2 septembre 2016
Fermer
plus d'info

Journées nationales de lutte contre l’illetrisme > Du 5 au 10 septembre

En France, plus de 2.500.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en (...)

En France, plus de 2.500.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul…

L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées. Il est synonyme de gêne, de dépendance et parfois de honte. Pourtant des solutions existent et il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

Après le succès des deux premières éditions des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a décidé de renouveler cette action d’information et de mobilisation.

Pour cette troisième édition, l’ANLCI a choisi comme mot d’ordre : « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ». Les écrans sont partout. Ils nous sollicitent, exigent qu’on lise, qu’on écrive, ne serait-ce que quelques mots. Mais ils ne sont pas à la portée de tous. Pour les 2.500.000 personnes qui ne maîtrisent pas ces savoirs essentiels, chaque écran est une barrière qui isole progressivement. Il est donc indispensable d’agir pour que ces personnes ne se retrouvent pas dans de graves difficultés. Lutter contre l’illettrisme numérique c’est d’abord s’engager pour que chacun maîtrise pleinement et solidement la lecture, l’écriture, le calcul.

Le recours au numérique offre par ailleurs de grandes opportunité pour accélérer le recul de l’illettrisme. Il est en effet possible de faire du numérique un allié, un levier puissant qui crée de la motivation pour réapprendre, quel que soit son âge. C’est cet enjeu majeur qui sera placé au cœur de l’édition 2016, dans le double objectif de susciter une prise de conscience sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et de faire connaitre les solutions qui ont fait leur preuve.

Pilotées par l’ANLCI, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme regroupent, sous une bannière commune, plus de 300 manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, d’entreprises, de formateurs, de salariés et bénévoles, projections de films, marches contre l’illettrisme … partout sur le territoire, en métropole et Outre-mer.

Un temps fort national a été programmé cette année : les journées du numérique organisées par l’ANLCI qui accueilleront à Lyon les 6 et 7 septembre 2016 les décideurs et les acteurs engagé dans la lutte contre l’illettrisme numérique. A cette occasion, plus de 60 grandes organisations de dimension nationale aux sensibilités très diverses signeront la Charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme » pour souligner l’urgence d’agir et réaffirmer leur engagement dans prévention et la lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus


 

Publié le 31 août 2016
Fermer
plus d'info

Stages FLE / FOU de pré-rentrée à la Sorbonne

L’Université Paris Sorbonne organise deux stages linguistiques de pré-rentrée du lundi 5 au vendredi 16 septembre. Une session de FLE intensif B2 ou C1 Les objectifs : acquérir les notions de (...)

L’Université Paris Sorbonne organise deux stages linguistiques de pré-rentrée du lundi 5 au vendredi 16 septembre.

Une session de FLE intensif B2 ou C1

Les objectifs :

- acquérir les notions de base pour s’intégrer en France et faire la découverte d’un "Paris typique" ou d’ un "Paris hors des sentiers battus".

- approfondir sa connaissance de la culture et de la civilisation françaises et sa compréhension des comportements et usages des Français.

- stimuler et renforcer ses compétences écrites et orales : compréhension en contexte, expression et interaction en public, travail sur la prosodie et l’intonation...

- consolider le vocabulaire et les points grammaticaux fondamentaux du niveau CECRL.

 

Un stage intensif de FOU - Français sur objectifs universitaires

Les objectifs :

- s’approprier les règles de la méthodologie universitaire, au fondement de la réussite dans les cursus de lettres et de sciences sociales français.

- pratiquer les différents écrits universitaires (élaboration et rédaction de résumé, de synthèse de documents, d’écrits argumentatifs comme la dissertation...).

- perfectionner sa démarche et son organisation de travail grâce à des exercices gradués et guidés.

En savoir plus


L’Université Paris Sorbonne est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 18 août 2016
Fermer
plus d'info

Centre de langue française CCI Paris > nouveau site internet

Acteur historique et pionnier de la certification et de la formation en français à visée professionnelle, le Centre de langue française est un Etablissement de la Chambre de commerce et d’industrie (...)

Acteur historique et pionnier de la certification et de la formation en français à visée professionnelle, le Centre de langue française est un Etablissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, créé en 1958.

Au cœur du monde économique, le Centre de langue française bénéficie de la proximité des 800 000 entreprises que représente la CCI Paris Ile-de-France. Il s’inscrit par ailleurs dans le dispositif de formation professionnelle de la CCI Paris Ile-de-France, unique en son genre, réunissant 24 écoles, au sein desquelles sont formés 31000 jeunes dont 16700 apprentis et 30000 adultes en formation continue chaque année.

Les atouts majeurs du Centre de langue française : une connaissance profonde de l’entreprise et de l’enjeu des compétences, une maîtrise du langage des métiers, une ingénierie et une expertise reconnues par ses clients et partenaires partout dans le monde, tels sont.

En savoir plus


Le Centre de langue française de la CCIP est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 18 août 2016
Fermer
plus d'info

Un nouveau bureau exécutif pour la FIPF

Le 14ème Congrès mondial des professeurs de français qui s’est déroulé à Liège du 14 au 21 juillet dernier, a été l’occasion d’élire le nouveau bureau exécutif de la FIPF - Fédération internationale des (...)

Le 14ème Congrès mondial des professeurs de français qui s’est déroulé à Liège du 14 au 21 juillet dernier, a été l’occasion d’élire le nouveau bureau exécutif de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français.

Ont ainsi été élus : le Président, Jean-Marc DEFAYS et les vice-présidentes, Doina SPITA Cyntia EID.

Jean-Marc DEFAYS enseigne à l’Université de Liège depuis 1995. Spécialiste en didactique du français langue étrangère et en linguistique appliquée, il est le co-auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plus d’une centaine d’articles dans ces domaines, de même que sur des sujets relatifs aux littératures et cultures francophones. À l’Université de Liège, J.-M. Defays est responsable du Service de Didactique et de Méthodologie du Français langue étrangère et seconde. 

Doina SPITA est Maître de conférences au Département de français de la Faculté des Lettres de Iasi en Roumanie. 

Cyntia EID est une spécialiste de l’éducation, de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur. Professeure - chercheuse dans le domaine des langues, pédagogie et technologie, ainsi que dans le domaine des sciences politiques et juridiques. 


 

Publié le 26 juillet 2016
Fermer
plus d'info
| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 75 |