Afin de développer et dynamiser la pratique de l’enseignement du français dans les écoles et universités de la région, l’Alliance française de Lucknow recherche 2 Volontaires en Service Civique qui viendront en complément des équipes pédagogiques et administratives. Leurs principales missions seront de travailler avec les Enseigant.e.s de l’Alliance afin de les aider à mettre en place des activités pour développer la pratique de l’oral.
Ils ou elles pourront également être ammené.e.s à mettre en place des ateliers pour les apprenants de niveaux plus avancés selon leurs compétences et apétences (conversation, théâtre, chant, etc.) et participeront à la mise en place des autre activités de l’Alliance française de Lucknow (événements culturels, promotion de la francophonie dans tout l’Uttar Pradesh, etc.)
Sur cette base commune viendront se greffer deux types d’activités complémentaires en fonction des profils des volontaires :
1ère mission : Appui aux événements culturels de l’Alliance française de Lucknow
– Appui au directeur pour l’organisation de différents événements culturels et/ou pédagogiques à l’intention des publics de l’Alliance française
– Relations avec les partenaires publics et privés de l’Alliance française à propos de l’organisation des événements
– Mise en ligne régulière d’éléments de communication de l’Alliance française sur différents médias (Réseaux sociaux, site internet, etc.) et sous différentes formes (réels, shorts, posts, vidéos, etc.)
2ème mission : Appui aux projets numériques et au fonds médias
– Appui au développement des projets numériques et innovants de l’Alliance (VR, Chaine Twitch, réalisation vidéos, etc.)
– Animation, organisation et valorisation des documents de la médiathèque de l’Alliance et mise à disposition des publics apprenants
Au-delà de ces missions, toutes volonté de se former ou de monter des projets relatifs à d’autres sujets (cuisine, photographie, etc.) sera encouragée et valorisée.
L’Alliance Française de Lucknow est à la fois la plus récente et la plus petite des 14 Alliances françaises d’Inde. Créée en 2016, ses cours de langue ont été très impactés par la crise sanitaire et redémarrent progressivement depuis 2021. Hébergée dans les locaux de l’Ecole La Martinière Girls au sein d’un parc magnifique, l’Alliance dispose de 2 salles de classe propres et bien équipées.
Lucknow est la capitale de l’Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé d’Inde qui comporte de multiples merveilles, parmi lesquelles le Taj Mahal à Agra, ou encore Varanasi, la ville la plus sainte d’Inde.
La ville en elle-même est particulièrement charmante pleine de culture(s) et d’histoire(s), notamment reliées à la France par le biais de différentes personnalités comme par exemple Claude Martin aventurier lyonnais employé au 18ème siècle par la Compagnie des Indes Orientales qui a permis la création des écoles La Martinière.
Lucknow est à juste titre réputée pour la diversité des mets culinaires que l’on y trouve, sa richesse architecturale, la politesse de ses habitants et sa qualité de vie. Elle reste néanmoins une ville indienne avec tout ce que cela comporte de malpropreté, de trafic et de bruit(s).
L’Alliance est portée par une équipe jeune, dynamique et indophile qui se fait un plaisir d’accueillir des volontaires et stagiaires depuis plusieurs années.
– Les volontaires devront faire preuve d’une grande capacité d’adaptation dans l’accomplissement de leurs missions, notamment dans un contexte interculturel. Une intelligence des situations, un sens pratique, de la patience et de la débrouillardise sont des qualités importantes en Inde.
– La connaissance du milieu du français langue étrangère et des modalités d’évaluation du DELF/DALF/TEF/TCF seront un atout
– Avoir déjà organisé des événements culturels, avoir déjà fait de la réalisation vidéo, de la photographie, savoir organiser un Stream, maitriser l’organisation d’un fonds médiathèque ou toutes autres connaissances relatives aux différentes missions présentées plus haut seront un atout
– La pratique de l’anglais est essentielle de même qu’une volonté de découverte des cultures indiennes ainsi que de l’hindi
– Être force de proposition dans une structure en plein développement
Suivre impérativement la procédure en ligne sur le site du Service civique :
– ou contacter (en cas de problème uniquement) M. Vincent Miny, directeur de l’Alliance.