La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
AD
Les missions principales des lecteurs sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieux d’intervention :
Situé dans la seconde ville du pays, Koutaissi, le lycée militaire est l’unique établissement du secondaire dépendant du ministère de la Défense. L’accès à cette école est prisé par les parents géorgiens. Il y a une forte sélection pour y entrer, le corps professoral et l’encadrement ont une très bonne réputation et les élèves acquièrent un bon niveau scolaire.
2) Contexte d’enseignement :
Au Lycée militaire de Koutaissi, l’objectif est d’assister les deux professeurs géorgiens de français qui enseignent le français en langue vivante 3 à l’ensemble des élèves du lycée (environ 300 élèves) et de contribuer au rayonnement de la francophonie en donnant des outils linguistiques solides, en particulier aux élèves qui rejoindront l’académie nationale de Défense de Géorgie. Ainsi le professeur de FLE donnera 2 heures de cours à chacune des trois classes notamment pour la mise en pratique des cours théoriques effectués par les professeurs géorgiens.
Alimentation sur site : possibilité de repas au sein de l’enceinte militaire aux frais du FLE
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org