Ingénieur(e) pédagogique dans une startup sociale et solidaire - compétences de base des exilés et français adultes
Frello est utilisé de manière inégale par nos clients. Nous voulons comprendre pourquoi et comment améliorer l’usage chez nos partenaires.
Nous voulons également comprendre et formaliser le véritable apport pédagogique de Frello.
Enfin, les équipes commerciales, de suivi client, de gestion d’appels à projet ont besoin d’une expertise pédagogique pour la gestion de leurs chantiers.
Avec l’aide et l’encadrement de Najib, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
– observer sur le terrain comment sont utilisés nos outils, au sein des organismes de formation ;
– rédaction des rapports d’usage, rédiger des brèves de communication résumant ces rapports ;
– réaliser des audits logistiques et linguistiques pour nos partenaires (identification et formalisation des besoins et des objectifs de formation) ;
– proposer des dispositifs, des actions et des agendas de formation en fonction des audits réalisés et des discussions avec nos partenaires ;
– assurer les formations aux outils Frello auprès des professeurs utilisateurs (dispositif déjà en place, nous vous formons) ;
– créer des scénarios pour vidéos interactives et créer ces vidéos sur hihaho (dispositif déjà en place, nous vous formons, mais expérience dans la scénarisation appréciée) ;
– collaborer avec l’équipe commerciale de Frello pour communiquer les bonnes pratiques que vous identifiez auprès de tous nos utilisateurs.
Vous n’aurez donc pas à proposer ni de grilles de compétences, ni de contenus pour les formations, ni de contrôle de la qualité des contenus proposés ; ces missions sont assurées par le pôle conception. Via notre collaboration, il s’agit pour nous d’identifier les raisons pour lesquelles le dispositif fonctionne ou dysfonctionne, afin de justement réduire les dysfonctionnements.
Frello est une startup sociale et solidaire edtech qui aide ses clients à mettre en place un enseignement du français qui corresponde à tous. La startup a été créée en 2017 par Théo et Louis. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de personnes. L’équipe pédagogique est composée de 6 personnes, sous la supervision de Najib.
Notre objectif est de lever les barrières à un retour à l’emploi ou à la formation professionnelle métier des personnes en précarité linguistique, qu’elles soient d’origine étrangère ou non.
Nous sommes propriétaires de notre plate-forme : notre équipe l’a conçue d’un point de vue technique, et nous sommes créateurs des contenus pédagogiques.
Nous nous adressons actuellement aux structures accompagnant les apprenants en FLE, mais nous visons, à terme, intervenir à tous les niveaux de l’apprentissage du français : FLM, FOS, FLI, FP ou FLS.
La dimension sociale et solidaire de Frello consiste à accompagner au moins 30 % d’apprenants en situation de précarité : personnes exilées, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, personnes en situation d’illettrisme. Ce taux est aujourd’hui de 85 %. En 2020, nous avons accompagné 1 100 personnes en situation d’exil. En 2021, plus de 6 000 personnes exilées ont utilisé nos outils.
Outre notre travail sur le développement de contenus FLE, nous avons remporté deux appels à projet dans le cadre du PIC, axe 3. Nous avons pour objectif, dans le cadre du premier appel, la création de contenus de français professionnel et, dans le cadre du second, la création de contenus de français langue maternelle. Nos programmes actuels et à venir sont les suivants :
Alphabétisation (créé)
A1, A2, B1, B2 FLE (créés)
Français professionnel, A1, A2, B1 (en cours)
Français langue maternelle (en cours)
Nous sommes en accélération au H7 à Lyon (quartier Confluence), un espace de vie convivial avec des conférences et ateliers réguliers sur divers aspects (techniques, marketing, développement commercial, autres problématiques métiers). Nous profitons à la fois d’espaces de travail ouverts que d’un bureau fermé pour la conception pédagogique. Des espaces extérieurs sont également à disposition.
Master 2 Ingénierie et conseil en formation ou Master FLE avec expérience significative dans la coordination pédagogique, idéalement dans la formation professionnelle.
Vous cherchez un poste à la croisée de l’ingénierie de formation, la coordination pédagogique, la gestion de projet.
Vous êtes à l’aise avec l’idée d’évoluer au contact de plusieurs équipes différentes et en lien direct avec nos clients.
Expérience dans la gestion de dispositifs de formation : diagnostics, analyse, action et logistique.
Bonne connaissance de la formation professionnelle en France.
Bonne connaissance des organismes de formation et idéalement des CFA.
Expérience dans le suivi des dispositifs de formation.
Bonne connaissance des approches pédagogiques et méthodologiques en formation : (approche inductive, classe inversée, pédagogie différenciée, remédiation etc.)
Une expérience réussie dans la mise en place d’une recherche-action est un plus.
Qualités recherchées :
– rigueur absolue, formelle et intellectuelle ;
– aisance relationnelle pour l’animation d’ateliers ou l’observation d’ateliers ;
– aisance rédactionnelle ;
– esprit de synthèse ;
– ténacité et organisation ;
– grande volonté d’apprendre, capacité à se remettre en question ;
– envie de travailler dur ;
– sens de l’exigence.
Envoyer, au format PDF, un CV d’une ou deux pages maximum, ainsi qu’une lettre de motivation, également au format PDF,
– à > najib@frello.fr
– avec copie à > theo@frello.fr
Mettre en objet du mail : "ING PEDA 2022".
N’envoyez pas de lettres de recommandation, ni de références professionnelles.
Le processus de recrutement sera le suivant :
– appel court de motivation à distance (30 minutes : explication des missions, compréhension de l’environnement) ;
– si poursuite du processus, entretien de deux heures avec Najib, obligatoirement en présentiel + entretien avec Eva ou Morgane ;
– entretien informel avec Najib et une partie de l’équipe pédagogique ;
– si poursuite du processus, entretien de 30 minutes avec Théo.