Le/la Directeur/trice d’Alliance Française est un(e) véritable chef d’entreprise qui dirige une association de droit local, sous la responsabilité de son conseil d’administration composé de personnalités, en lien avec l’ambassade de France et la Fondation des Alliances françaises à Paris.
Il/elle est responsable de la gestion globale de l’Alliance Française sous la tutelle du comité, tant sur le plan pédagogique (cours de langue) que culturel et administratif et dans le domaine de l’entreprenariat. Il/elle met en œuvre la stratégie de développement de l’Alliance Française et veille à son rayonnement dans sa région.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité du conseil d’administration, le(la) directeur(trice) est chargé(e) de :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’Alliance Française
o Élaborer le projet de l’Alliance Française .
o Définir ses objectifs en matière de formation linguistique et informatique, de diffusion culturelle (événements, médiathèque) et de coopération.
o Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés
• Gérer l’Alliance Française au quotidien
o Impulser le projet d’établissement en adéquation avec la démarche qualité des Alliances Françaises et en proposer des indicateurs de suivi
o Superviser l’ensemble des activités de l’Alliance Française
o Gérer l’équipe administrative et enseignante et en assurer le développement (plan de formation, gestion des compétences, évaluations…)
o Assurer la gestion financière et pilotage budgétaire
o Représenter l’Alliance auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels
o Mettre en œuvre une politique de communication et de marketing pour promouvoir les cours et les certifications de l’Alliance française, et faire
connaitre ses propositions culturelles
• Promouvoir la langue et la culture françaises
o Organiser des événements culturels, entrepreneuriaux et éducatifs
o Développer l’offre de cours en adéquation avec les besoins localement identifiés
o Développer des partenariats de tous ordres avec des institutions locales
o Concevoir et mettre en œuvre, après validation par le comité de l’Alliance française de Kaolack, un programme culturel et de communication annuel
o Participer à la promotion de la langue française dans la région de Kaolack
o Gérer et développer le centre d’examen des certifications de France Éducation International (DELF, et TCF) en tant que chef de centre
• Manager une équipe (12+ personnes)
o Proposer au comité le recrutement , former et encadrer le personnel de l’Alliance Française
o Motiver et fédérer les équipes
o Déléguer et responsabiliser les collaborateurs