L’ingénieur.e pédagogique et de la formation des langues étrangères assure les missions suivantes :
Sous la responsabilité du chef du BFL, au sein d’une équipe de 9 coordinateur.rice.s et de 2 ingénieurs, en collaboration étroite avec les 6 coordinateur.rice.s pédagogiques en charge des langues étrangères, vous devrez assurer les missions suivantes :
1- MISSIONS DE DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT
- Analyser l’intégration de l’offre des CAP dans l’éco-système de la formation aux langues étrangères francilienne (parcours, partenariats internes et externes Ville avec la diversité des acteurs : institutionnels, service public de l’emploi, associations culturelles, universités, ambassades… ).
– Analyser le profil des publics des CAP et leurs besoins.
– Évaluer les besoins et la faisabilité de l’accompagnement des publics, notamment dans le cadre de suivi de parcours.
– Recenser les pédagogies existantes aux CAP
– Assurer une veille réglementaire et juridique de la formation pour adultes concernant les financements possibles et la prise en charge du coût de formation des bénéficiaires des formations.
– Participer à l’analyse des indicateurs de performance en lien avec le BOFSU
– Concevoir et diffuser de nouveaux outils de mesure de la qualité des formations. Adapter les techniques d’enquêtes et de recueil de l’information auprès des bénéficiaires des formations.
– Produire des bilans d’activités et de prospectives annuels et pluriannuels.
– Mettre en place un suivi des sorties d’actions de formation.
2- MISSIONS DE VALORISATION DES BONNES PRATIQUES ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE
– Valoriser les bonnes pratiques pédagogiques et développer de nouvelles démarches et outils d’évaluation.
– Développer l’offre en fonction de la veille effectuée sur l’évolution des besoins, des publics et des métiers, en fonction aussi des axes donnés par la mandature (JOP 2024, intégration et mobilité professionnelles...).
– Adapter l’offre des CAP à des publics spécifiques (agents de la Ville, publics peu ou pas qualifiés, personnes en situation de handicap…).
– Développer avec le BFFDE, l’offre de formation des CAP en distanciel.
– Réaliser la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de financement.
– Décliner de nouvelles modalités d’accompagnement des publics.
3- MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
– Contribuer à conférer aux CAP une identité formative dans le domaine des langues étrangères
– Contribuer au développement de projets d’innovation pédagogique (andragogie, agentivité des bénéficiaires, évaluation, certification des compétences de type Open Badge ou autre).
– Élaborer et réaliser, en lien avec le BFFDE un audit des besoins et décliner des axes de préconisation du plan de formation des formateurs en fonction des modalités formatives innovantes retenues, digitales notamment.
– Apporter une expertise technique aux coordinateurs dans l’élaboration et la rédaction des supports de communication existants ou à créer et être force de proposition sur la valorisation des secteurs auprès des acteurs de l’éco-système.
Le Service des cours d’adultes de Paris forme quelque 27 000 auditeurs par an ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 51 agents en services centraux, 850 formateurs, 140 chefs d’établissements. Les services centraux sont organisés en 4 bureaux :
Bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères (BFL) ; Bureau des formations professionnelles (BFP) ; Bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE) ; Bureau de l’organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU)et 2 sites rattachés au service Site de Belleville et site d’Alésia/ le lycée d’adultes de la Ville de Paris.
Les CAP proposent une offre importante de formations aux langues étrangères : 12 langues (+ LSF et initiation langues et cultures africaines), 9000 bénéficiaires
2. Vous avez une expérience avérée (plus de 5 ans) de la formation aux langues étrangères des publics adultes.
3. Vous avez une bonne connaissance de l’éco-système de la formation linguistique et professionnelle.
4. Vous avez piloté des projets avec une diversité d’acteurs des milieux institutionnels, associatifs, d’entreprises ou du développement.
5. Vous êtes sensibilisé.e aux démarches et protocoles de recherche nécessaire
6. Vus avez une forte habileté à accompagner, valoriser, entraîner des équipes de formateur.trices autour de projets
7. Vous maîtrisez les TICE, certaines platefomes de e-learning
8. Vous avez des compétences avérées dans les domaines de l’évaluation et de la certification des compétences
9. Vous maîtrisez parfaitement deux langues étrangères ou davantage.
10. Vous savez conduire des audits et monter des partenariats
Adresser CV et lettre de motivation adaptés au descriptif du poste.
NB : il ne sera pas répondu aux candidatures ne correspondant pas au profil attendu (voir compétences requises).