L’enseignant.e aura à charge plusieurs missions :
► Mission principale d’enseignement :
– La mission principale est d’enseigner dans les écoles partenaires de l’Alliance Française. Les cours sont dispensés à des enfants âgés de 6 à 16 ans, majoritairement l’après-midi. Les élèves sont grands débutants/débutants, nous utilisons pour l’instant la méthode "Cap sur...".
– L’enseignant.e aura également à charge des cours dispensés à l’école française deux fois par semaine, afin d’aider les élèves allophones à suivre les cours en français.
– Il/elle donnera aussi les cours de FLE aux enfants (7-11 ans) proposés par l’Alliance Française le samedi matin.
► Missions secondaires :
– La mission principale peut être complétée par des cours de FLE à l’Alliance Française, en ligne ou en présentiel, sur le créneau horaire du matin (7h-10h15, heure népalaise) ou de l’après-midi (16h-19h15).
– A ces cours peuvent également s’ajouter quelques heures de cours de FOS, par exemple au ministère de l’intérieur népalais, à la délégation europénne, etc. (si intéressé.e).
► Activités annexes :
– Participation à des conceptions de programmes, des sujets d’examens, notamment pour le public enfant/adolescent (une rémunération est possible selon la charge de travail).
– Participation à la surveillance et au jury des examens du DELF/DALF/TCF/TEF (possibilité de passer la certification sur place pour devenir examinateur)
– Participation à des projets pédagogiques (conceptions de programmes, création de matériels didactiques, participation à l’harmonisation des niveaux selon les méthodes utilisées, etc.)
– Participation aux activités culturelles et à l’organisation des événements de l’AFK (Semaine de la Francophonie, Fête de la musique…)
– Réalisation et correction des tests propres à ses cours (évaluation continue et finale)
– Tâches administratives liées à la gestion des groupes (contrôle de l’assiduité, suivi individuel de la progression de chaque étudiant, relation avec les parents, les responsables des écoles partenaires, rédaction de rapport pour les sponsors, etc.)
– Accompagnement personnalisé des étudiants de ses classes
– Participation aux réunions pédagogiques
Créée au Népal en 1994, l’Alliance Française de Katmandou diffuse la langue française en proposant des cours de français ouverts à tous.
L’équipe pédagogique de l’AFK est composée d’une quinzaine de professeurs français et népalais. Les cours ont lieu sur place, en ligne, ou chez les partenaires (écoles, institutions publiques et privées, etc.). L’AFK est le seul centre d’examen DELF et TEF du Népal.
Chaque année, l’Alliance Française de Katmandou accueille environ 2 500 étudiants par an et plus de 10 000 visiteurs assistent à des manifestations culturelles.
En 2020, lors de la pandémie, l’AFK s’est adaptée et est passé des cours en présentiel aux cours en ligne. Aujourd’hui, le choix des outils s’est affiné afin d’offrir des contenus de qualité aux apprenants, ce qui nous a également permis de diversifier notre offre de cours.
► Type de cours proposés par l’Alliance Française de Katmandou :
– Cours en ligne
– Cours de français général, tout public (adultes, enfants et adolescents), extensifs (6 semaines) ou intensifs (3 semaines) en ligne ou en présentiel
– Possibilité de faire des cours particuliers en ligne ou en présentiel
– Cours de FOS/ français sur objectifs spécifiques (affaires, trekking, militaire, hôtellerie, diplomatie, etc.)
– Cours FLE enfant dans les écoles partenaires extra-muros, ainsi que FLE enfant in-situ
• Connaissance et expérience avec un public enfant/adolescent (enseignement, BAFA, ...)
• Niveau C1 exigé pour l’enseignement du FLE, certifié par un diplôme gouvernemental, ou enseignant natif dont c’est la langue maternelle
• Maîtrise du CECRL
• Habilitation DELF-DALF souhaitée mais pas indispensable (possibilité de passer la certification sur place)
• Niveau d’anglais B2 minimum
• Excellentes qualités relationnelles, autonomie, proactivité, disponibilité, grande rigueur, créativité, sens du contact et grande capacité d’adaptation
• L’expérience dans un pays en voie de développement est un plus
Envoyer :
– un CV à jour
– une lettre de motivation
– la copie de votre dernier diplôme en rapport avec le poste proposé
par courriel, avec l’intitulé « Candidature au poste d’enseignant de l’AFK », à l’attention de Mme Coline SALLAUD, coordinatrice pédagogique