Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 14 avril 2021

Enseignant.e de FLE

Ref : 12194
Lieu :
Hefei - Chine
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Date limite de candidature :
20 mai 2021
Offre émise par :
Université de Sciences et Technologie de Chine USTC
Descriptif du poste :

Le programme CFMATH du département de mathématiques d’USTC recherche un.e enseignant.e de FLE pour la rentrée de Septembre. Cette personne sera dynamique, rigoureuse et méthodique, et fera preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Sa mission :

- Enseigner le FLE, la phonétique et les compétences CECR niveaux A1-A2 à des étudiants de premier cycle spécialisés en mathématiques (manuel du programme fourni).
- Aider les étudiants de la « classe sino-française des jeunes talents en mathématiques » à se forger de solides compétences grammaticales, communicatives, culturelles, interculturelles et académiques, dans le but de réussir leurs intégrations sociale et universitaire en France.
- Collaborer au développement du programme de manière volontaire et dynamique et participer à la création et la mise en place d’activités pédagogiques.
- Soutenir les étudiants dans leur apprentissage et leur progression, et répondre de manière personnelle à leurs demandes et à leurs besoins.
- Les préparer avec succès aux sessions d’examens de mi semestre et de fin de semestre et au DELF.

Notre approche pédagogique : Approche communicative en immersion totale, ANL. Pour tous les niveaux, le focus est mis sur l’apprentissage de la phonétique, de l’oral, du vocabulaire et de la grammaire, et sur les productions personnelles des étudiants (PE/PO progressant par niveau). Une expérience avec un public chinois ou asiatique sera un plus, notamment pour le travail de la correction phonétique.

Présentation de l'organisme :

USTC est classée dans le TOP 100 des meilleures universités mondiales par le Shanghai Ranking 2021 (73ème). Elle a été classée 2ème pour l’Asie Pacifique par le Nature Index 2021. Le programme CFMATH a été lancé conjointement par USTC, la Fondation mathématique Jacques Hadamard et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en 2019, dans le but d’enseigner le français jusqu’au niveau B2 à une classe d’élite de l’USTC qui partira faire un Master de mathématiques à Paris. Les étudiants viennent majoritairement du "Young Talent College of USTC", organisme regroupant des étudiants chinois en avance sur leurs études. Les étudiants ont généralement un ou deux ans de moins que l’âge habituel du niveau.

Hefei est la 20ème ville de Chine par sa population (environ 11 millions) et c’est la capitale de la province de l’Anhui. C’est une ville en plein essor à 1h de TGV de Nankin, 2h de Shanghai et Hangzhou, 4h de Pékin. La ville est principalement tournée vers les sciences et la technologie. Il y a 1 aéroport international, 2 gares TGV et 3 lignes de métros (lignes 4 et 5 en construction). Il y a peu de français, et seulement quelques francophones, il est donc recommandé de maîtriser l’anglais ou le chinois niveau B1 minimum pour faciliter votre adaptation.

Une chambre individuelle dans un appartement partagé (T3 ou T4) vous sera fournie sur le campus, à 5/10 minutes des salles de classe à pied. Le campus Est se trouve dans le centre-ville de Hefei. Il est très vert (c’est un grand jardin exotique), et comprend bibliothèques, cafés, cantines, salles et terrains de sport (basket, tennis, badminton, escalade, foot, ping-pong, etc...) et piscine. Des cours de chinois vous seront proposés gratuitement et vous aurez un accès libre aux activités culturelles et aux équipements du campus.

Compétences requises :

1 an d’expérience minimum en université ou en Alliance Française est requis. Une expérience en Asie, ou avec un public chinois ou asiatique est un plus.

Une connaissance approfondie des niveaux du CECR et du DELF est demandée (production écrite/orale, compréhension écrite/orale, objectifs linguistiques, communicatifs et culturels). Préférence pour des candidats ayant une habilitation DELF ou ayant été concepteurs/correcteurs des épreuves du DELF.

Diplôme requis :
Master 2 FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
16 sessions de cours maximum (1 session = 45 minutes), soit 12 heures par semaine maximum..
Durée :
10 mois renouvelables, dont 4 à 5 semaines de vacances autour du Nouvel An chinois, 5 jours en octobre et 5 jours en mai.
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Rémunération :
10 000 CNY, avec logement fourni sur le campus, billet A/R international annuel, assurance maladie, et remboursement des frais de visa.
Date limite de candidature :
20 mai 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation, page de garde du passeport, copie des diplômes, lettres de recommandation, et une vidéo introductive d’une minute par courriel adressé :
- à > laureline.claeys@yahoo.fr
- et à > xqmath@ustc.edu.cn

NB : seules les candidatures présélectionnées feront l’objet d’une réponse, merci de votre compréhension.

E-mail de contact :
laureline.claeys@yahoo.fr
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement