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Publié le 20 mai 2025

Directeur-trice du pôle langue(s)

Ref : 20258
Lieu :
Dubaï - Émirats arabes unis
Date de début du contrat :
1er septembre 2025
Date limite de candidature :
30 juin 2025
Offre émise par :
Alliance Française Dubaï
Descriptif du poste :

Le-la Directeur-trice du Pôle Langue(s), sous l’autorité du Directeur de l’établissement, décide de la politique générale de développement des cours de langues, des programmes de formation, des certifications et des stratégies marketing à privilégier. Il décide de l’offre pédagogique et supervise sa mise en œuvre.

Par délégation du Directeur, il/elle représente l’établissement dans la plupart des échanges avec les institutions officielles, les partenaires et les clients. Il/elle est le garant.e de la qualité des cours et de son adéquation aux besoins du public. Il/elle est chargé.e de la mise en place et suivi du label qualité pour son pôle.

Avec avis du Directeur, il/elle supervise le recrutement des personnels administratifs, pédagogiques, stagiaires, volontaires de service civique, ... Il/elle est chargé.e de la modernisation des cours notamment via la digitalisation des pratiques administratives et pédagogiques : outils numériques, IA.

Il/elle gère une équipe de 4 agents administratifs, un responsable certifications, une assistante certifications, un coordinateur pédagogique, 7 enseignants permanents et plus de 25 enseignants vacataires, répartis sur trois sites : Oud Metha, Dubaï Knowledge Park, JVC. Il/elle partage son temps de travail à 50 % sur le site d’Oud Metha et 50 % sur le site de Dubaï Knowledge Park.

o Gestion des personnels administratifs et pédagogiques
o Recrutement et gestion de l’équipe administrative (2 secrétaires administratives et commerciales trilingues, 2 chargées d’accueil bilingues) et pédagogique (1 Coordinateur, 7 professeurs permanents, 25 professeurs vacataires – nombre variable).
o Réalisation et supervision des emplois du temps des personnels administratifs, pédagogiques, stagiaires (hebdomadaires, récupérations, congés).
o Accompagnement, gestion et formation des équipes administratives et pédagogiques.
o Coordination des tâches des agents administratifs attachés au service des cours en synergie avec la Directrice administrative.
o Professionnalisation : réflexion, définition et suivi du plan de formation des personnels administratifs et pédagogiques.

Développement du département des langues et certifications.
o Supervision de la promotion et de la diffusion de l’offre de cours.
o Evolution de l’offre commerciale : réflexion et développement de cours spécifiques.
o Démarchage auprès d’entreprises, écoles, universités pour la promotion et la diffusion des cours et des activités relatives au Pôle langue(s).
o Suivi du marketing des cours et recherche de partenaires.
o Relation avec les partenaires de la zone (Institut Français, Alliances françaises d’Abu Dhabi, de Sharjah, d’Arabie Saoudite, d’Oman, du Qatar, de Bahreïn)
o Relation avec les maisons d’éditions (contacts, visites)
o Relation avec les autorités dans le but de proposer des cours de français au sein des administrations.
o Développement des relations entre les différents départements afin de créer une synergie entre les Pôles culture /communication, médiathèque et langue(s).
o Développement des examens et certifications.
o Développement et gestion du CNED sur les branches d’Oud Metha et de Dubaï Knowledge Park.
o Organisation des sessions de formation / habilitation des enseignants pour devenir examinateurs/correcteurs DELF-DALF ; TCF ; TEF ; DFP.
o Organisation de journées de formation. o Supervision et suivi de la bonne communication auprès des différents publics.

Gestion administrative et pédagogique
o Actualisation, adaptation, suivi et évaluation des offres de cours (FLE / FLAM).
o Supervision de l’organisation des cours (FLE / FLAM).
o Supervision des inscriptions et de l’organisation des groupes (FLE / FLAM).
o Supervision de l’affectation des cours en collaboration avec le coordinateur.
o Supervision du développement et de la mise en place du paiement On-Line.
o Gestion et suivi du budget des cours de langue en synergie avec la Directrice administrative.
o Gestion et suivi des indicateurs budgétaires du Pôle langue(s).
o Connaissance, maîtrise et amélioration des outils de gestion et de développement administratif (logiciel AEC) et pédagogique (plateforme Apolearn).
o Réflexion et supervision des choix et mise en œuvre des supports pédagogiques (FLE / FLAM).
o Supervision et suivi des achats de matériels (méthodes, goodies).
o Supervision et suivi de la gestion des stocks de matériels pédagogiques (papier et digital) et goodies.

Gestion du centre d’examens
o Supervision des certifications et des sessions d’examens : DELF-DALF, TEF, TCFQ et TCF.
o Supervision des formations à destination des formateurs (DAEFLE, Licence FLE ROUEN, MASTERS).
o Supervision des formations à destination des enseignants (E-TEF/TCF/DELF-DALF).
o Supervision de l’organisation et mise en œuvre des examens FLE, universitaires.
o Participation aux journées d’examin (accueil, orientation, contrôle).
o Suivi des relations et conventions avec les différents partenaires (CCIP, CIEP, AFPIF, Ambassades Canada, Universités…)

Savoir-Faire
 Manager et animer une équipe pédagogique et administrative.
 Elaborer un budget. - Communiquer en interne.
 Développer une clientèle et un réseau professionnel.
 Maîtriser la gestion de projets (levée de fonds, professionnalisation, éducation).
 Mettre en œuvre les projets.
 Formuler des propositions constructives et innovantes.

Connaissances
 Expertise dans le secteur du FLE, de la formation continue et du marché des langues.
 Maîtrise des outils de gestion d’un centre de formation.
 Maitrise des outils digitaux (pédagogiques et administratifs).
 Connaissance et gestion de l’IA en pédagogie du FLE et en marketing.
 Bonnes connaissances en marketing et communication.
 Bonne connaissance des réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, …

Qualités personnelles
 Sens des responsabilités.
 Sens aigu du dialogue, de la négociation.
 Sens des relations humaines dans un contexte interculturel.
 Capacité à l’écoute, l’analyse, la synthèse.
 Esprit d’équipe. - Energie, dynamisme, grande disponibilité.
 Flexibilité et capacité d’adaptation.
 Sens de l’initiative.
 Sens du contact et de la communication.
 Curiosité et capacité à la veille pédagogique.

Profil académique
 MASTER II FLE.
 Expérience professionnelle en contexte pédago-culturel.
 Anglais niveau B2-C1.
 Habilitations : Delf-Dalf (A1 -> C2) ; TCF ; TEF ; DFP.

Type De Contrat : CDD emploi local
Volume Horaire Par Semaine : 40h/ semaine
Durée : 2 années avec possibilité de renouveler (6 mois de période d’essai)
Date De Début Du Contrat : A définir

Démarche À Suivre Pour Présenter Sa Candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation aux deux contacts suivants : admin.gestion@afdubai.org & director@afdubai.org

Diplôme requis :
Master 2 FLE, Habilitations : Delf-Dalf (A1 -> C2) ; TCF ; TEF ; DFP.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
40 heures
Durée :
2 ans
Date de début du contrat :
1er septembre 2025
Rémunération :
A préciser
Date limite de candidature :
30 juin 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez votre CV et lettre de motivation aux deux contacts suivants :
> admin.gestion@afdubai.org
> director@afdubai.org

Courriel de contact :
admin.gestion@afdubai.org
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