Apprendre le français en France
Au cœur des régions françaises

Bourgogne-Franche-Comté

La citadelle de Besançon

En 1684, Vauban, ministre de Louis XIV, décide de bâtir dans un méandre du Doubs une formidable enceinte défensive, fleuron de l’architecture militaire de l’époque, la citadelle de Besançon. Trois siècles ont passé, le monument fait aujourd’hui partie des onze sites du Réseau Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreuses possibilités de visite sont offertes, des plus ludiques au plus savantes. Adeptes du Nombre d’Or, c’est pour vous…

La citadelle de Besançon, ©iStock

La moutarde de Dijon

Attention ça pique ! Souvenir amer et délicieux des petits Français, c’est sans aucun doute le produit star des cuisines du pays. Fabrication industrielle à partir de graines importées du Canada ou de pays de l’Est, commercialisée par des multinationales de l’agroalimentaire, la moutarde de Dijon accompagne toutes les viandes et sert bien sûr à confectionner, le dimanche, une onctueuse mayonnaise. Tradition quand tu nous tiens…

Un vieux pot de moutarde, domaine public

Le château de la Verrerie, Le Creusot

Emblématique du développement industriel du début du XIXe siècle, la cristallerie de la reine est célèbre pour son procédé de taille en pointe de diamant. Mais, peu rentable, la Manufacture royale et impériale ferme pourtant ses portes en 1832. Transformé en luxueuse propriété des maîtres de forges avant d’être cédé à l’État, le bâtiment classé monument historique abrite aujourd’hui le Musée de l’homme et de l’industrie.

Les fours à l’entrée du château, domaine public

Chalon dans la rue

Depuis 1987, 5 jours mi-juillet, Chalon-sur-Saône devient une immense scène à ciel ouvert. Bienvenue au plus grand festival de théâtre de rue français où les compagnies réputées côtoient les jeunes pousses. Toutes les formes d’art sont représentées, de la pantomime au vaudeville sur trottoir, de l’intime à la superproduction. Des spectacles souvent drôles et farceurs, parfois plus graves, toujours virtuoses. Un moment inoubliable, entre amis ou en famille, prévoir son petit coussin et une bonne dose de patience…

Pendant le festival, ©Goudjat, Flickr

Le siège d’Alésia et le musée

Relatée par César, dans Commentaire sur la guerre des Gaules, la défaite des armées gauloises face aux légions romaines reste une des étapes fondatrices du roman historique français. Depuis, instrumentalisée, fantasmée, disputée, la bataille a fait l’objet de nombreuses controverses ; un cas d’école. Loin des polémiques, le MuséoParc d’Alise, adoubé par la recherche scientifique, permet aux visiteurs de revivre le siège et les combats. Vercingétorix où le perdant magnifique.

Une reconstitution de la bataille, ©Radatto/Flickr

Où apprendre le français en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les séjours culturels

Tourisme linguistique et culturel. Art de vivre, culture, gastronomie, découverte économique, patrimoine, nature, sports.

Je découvre

Cours chez le professeur

Accueil personnalisé chez le professeur. Programme de formation sur-mesure et organisation du séjour à la carte.

Je découvre

Les centres de FLE

Les centres publics et privés d’enseignement du français langue étrangère accrédités à Besançon et à Dijon.

Je découvre

Le Petit Guide FLE
Choisir sa formation et préparer son séjour en France