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Publié le 20 mai 2025

Chargé·e de mission relation client / cours entreprises, institutions et particuliers

Ref : 20257
Lieu :
Bruxelles - Belgique
Date de début du contrat :
30 juin 2025
Date limite de candidature :
1er juin 2025
Offre émise par :
Alliance Française Bruxelles-Europe
Descriptif du poste :

Vos missions principales :
 le/la chargé·e de mission relation client assure le suivi administratif et l’organisation des cours entreprises, institutions et particuliers. Il/elle met en œuvre ses qualités en matière de conseil/vente pour capter le client et lui proposer l’offre la plus adaptée. Au quotidien, il/elle entretient une relation de confiance avec les clients pour s’assurer de leur satisfaction et les fidéliser.

• Gérer toutes les demandes d’informations (accueil, téléphone, mail, suivi administratif, etc.) en respectant les objectifs délai et qualité.
• Procéder aux inscriptions et aux paiements et assurer leur suivi (devis, factures).
• Rencontrer les clients des cours particuliers, entreprises et institutionnels potentiels, les écouter, conseiller pour vendre l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.
• Garantir la satisfaction des clients dans le respect des procédures et des délais de traitement.
• Gérer le portefeuille client et participer à des campagnes de marketing auprès de ces publics.
• Suivre et rendre compte des indicateurs de son activité.
• Participer à la stratégie commerciale de son pôle.
• Contribuer à l’amélioration continue des processus au sein de son pôle.

Lieu du poste : Avenue des Arts 46 - B-1000 Bruxelles.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Bruxelles-Europe (AFBE), est une fondation d’utilité publique (FUP) qui a pour mission l’enseignement du français, la promotion des cultures françaises et francophones ainsi que la défense de la diversité culturelle.

L’AFBE est aujourd’hui en Europe l’une des plus importantes Alliances avec plus de 2 600 étudiant·es et 2 370 candidat·es aux examens de français en 2024. Elle fait partie d’un réseau mondial de 830 associations de droit local réparties dans plus de 130 pays. Elle est composée d’une équipe dynamique d’une vingtaine de personnes gérant au quotidien toute l’activité de l’association.

Compétences requises :

En tant que chargé·e de mission relation client - cours entreprises, institutions et particuliers, vous avez de solides compétences commerciales et possédez un sens aigu du contact et de l’écoute client. Vous avez l’art de la négociation pour gagner la confiance du prospect et le convaincre.
Vous êtes très à l’aise à l’oral et à l’écrit en français et en anglais. Vous êtes rigoureux·se, polyvalent·e, flexible. Vous savez aussi bien travailler en autonomie qu’en équipe. Vous maitrisez les outils bureautiques et notamment Excel. 

Compétences techniques :
• Maîtriser les techniques de vente et d’accueil (discours client, écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, écrit).
• Gérer des demandes de clients exigeantes et spécifiques.
• Traiter les emails avec aisance et rapidité.
• Savoir établir un devis, une facture, et en assurer le suivi.
• Planifier son activité avec efficience et optimiser son temps de travail.
• Maîtriser les logiciels de bureautique courant type Microsoft office (Word – Excel – Outlook) et être apte à travailler rapidement sur diverses applications métiers spécifiques (ex. Logiciel de gestion de cours).
• Maîtriser le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
• Résoudre et anticiper des problèmes.
• Rendre compte de son activité.
• Rédiger des écrits (mails, courriers, rapports) de qualité et de manière synthétique.
• Développer et actualiser ses connaissances en français professionnel, prendre en compte les nouveautés et les intégrer dans son activité.

Compétences comportementales :
• Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse.
• Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe – esprit d’équipe et esprit d’initiative.
• Aisance à communiquer à l’oral comme à l’écrit.
• Capacité d’adaptation aux changements (fonctions, besoins AFBE, clients, outils).
• Respect de la RGPD.

Diplôme requis :
Une expérience réussie en tant que chargé·e relation client et/ou commercial de 3 ans a minima. Une connaissance/expérience dans le secteur du FLE ou du marché des langues serait un plus.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
38 heures
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
30 juin 2025
Rémunération :
2900 € Brut/mois pour un temps complet sur 13,92 mois. Rémunérations et avantages : Salaire mensuel brut de 2900€ par mois x 13,92mois (au prorata du temps de présence). • En plus de 20 jours* congés annuels légaux, 3 semaines de congés extra-légaux. • Tickets restaurant au prorata du nombre d’heures travaillées. • Remboursement partiel des frais de déplacement – Train/Bus/Métro (sur base de l’achat d’un abonnement) – Vélo- Voiture.
Date limite de candidature :
1er juin 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Candidature complète (CV + lettre de motivation) à adresser par courriel

Référence à mentionner : ’’Relation client’’

Seules les candidatures retenues pour l’épreuve pratique feront l’objet d’un mail de confirmation.

Calendrier de recrutement
• Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation + CV) : 01/06/2025.
• Epreuve pratique en ligne : 10/06/2025.
• Entretien individuel : 13/06/2025.
• Prise de poste souhaitée : dès que possible.

Courriel de contact :
candidature@alliancefr.be
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