Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 1er juin 2022

Assistants de langue en université, lycée, collège et/ou primaire / 6 mois

Ref : 13865
Lieu :
Plusieurs villes en Serbie - Serbie
Date de début du contrat :
1er janvier 2023
Date limite de candidature :
1er août 2022
Offre émise par :
Institut français de Serbie
Descriptif du poste :

Le/la stagiaire effectuera une activité d’enseignement au sein des établissements scolaires de Novi Sad, Belgrade, Kragujevac, Nis ou Pirot mais aussi une activité de collaboration avec l’Institut français de Serbie.

> En fonction de chaque ville, 12h de cours seront données aux niveaux primaire/collège/lycée et/ou université. En lycée, le/la stagiaire sera amené/e à travailler avec les élèves de section bilingue franco-serbe et avec les professeurs de DNL (disciplines non linguistiques). Les heures de cours données seront encadrées par les enseignants de FLE de ces établissements. En fonction des établissements, les types de cours donnés sont les suivants :
• cours de français en collaboration avec les enseignants de FLE ;
• accompagnement linguistique et pédagogique des enseignants de DNL (en section bilingue)
• préparation des élèves au DELF, ateliers de théâtre, projets pédagogiques...

> Le/la stagiaire assurera le lien avec les activités de l’Institut français de Serbie et participera aux activités de coopération linguistique et éducative (DELF scolaire, promotion, francophonie...), notamment au programme de promotion du français "Biram Francuski" dans le cadre duquel le/la stagiaire animera des ateliers dans les différentes écoles primaires de sa région.
Il/elle sera encadré/e par le personnel des services de l’Institut français de Serbie ainsi que par celui des établissements scolaires.

Conditions de stage :

• Indemnité : 419.25€ mensuels
• Prise en charge du transport (un aller-retour France-Serbie)
• Prise en charge du visa (démarches à faire sur place) remboursé par l’Institut français de Serbie
• Mise à disposition d’une chambre universitaire pendant la durée du stage
• Formation habilitation au DELF niveaux A+B offerte
• Convention universitaire obligatoire
• Assurance à la charge du/de la stagiaire

Présentation de l'organisme :

L’Institut français de Serbie est l’opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France. Il établi à Belgrade, Niš et Novi Sad et fait partie d’un réseau mondial de plus de 100 Instituts français.

Nous portons ou accompagnons des partenariats et coopérations franco-serbes dans les domaines des arts, de la culture et de l’audiovisuel, de l’éducation et de la promotion du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais travaillons également sur la jeunesse, l’innovation culturelle et sociale et le débat d’idées sur les grands enjeux de société (environnement, cohésion sociale et territoriale, questions de genre).

Compétences requises :

Placé/e sous l’autorité de l’Attachée de coopération pour le français, le/la stagiaire devra faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie (enseignement dans plusieurs établissements). Une expérience ou un intérêt pour des publics primaire/collège et/ou expérience d’animation sera appréciée pour faciliter la tenue d’ateliers promotionnels. Les compétences spécifiques de l’assistant (sport, théâtre, musique etc.) pourront être valorisées durant le stage. Pendant toute la durée de son stage, le/la stagiaire travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice de l’enseignement bilingue à Belgrade et avec les responsables des antennes de Nis ou Novi Sad.

Diplôme requis :
Master 1 ou Master 2 FLE en cours
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
Le/la stagiaire effectuera des tâches d’enseignement pour un volume horaire de 12 heures maximum par semaine auprès des établissements et de 13 heures maximum dédiées aux actions de coopération linguistique ou éducative auprès de l'Institut français de Serbie.
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er janvier 2023
Rémunération :
419.25€ mensuels
Date limite de candidature :
1er août 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation en français à Alexandra Maljean

Visiter le site de l'annonceur