L’action de l’assistant de langue s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Croatie et plus particulièrement dans les axes de la coopération éducative et linguistique pour la promotion de la langue française en Croatie. Elle s’articule autour d’une double mission d’enseignement et de coopération.
Dans sa mission d’enseignement (20 cours hebdomadaires de 45 minutes dans les établissements scolaires primaire et/ou secondaire croates), l’assistant dispensera des cours de français langue étrangère en recourant à des méthodes communicatives à perspective actionnelle. Il interviendra le plus souvent en binôme avec les enseignants responsables des classes concernées et préparera ses interventions en étroite concertation avec eux.
Dans sa mission de coopération (forfait de 16h maximum par mois), l’assistant assiste à des réunions de travail et participe le plus activement possible aux actions éducatives et linguistiques de l’ambassade et de l’Institut français de Croatie, selon les besoins et le calendrier définis par le poste :
– promotion et passation du DELF scolaire,
– animation d’ateliers pédagogiques pour les élèves et les enseignants,
– contribution à la plateforme IFprofs Croatie,
– promotion et participation aux concours de langue française,
– valorisation des ressources culturelles et pédagogiques de l’Institut français,
– diffusion des informations sur les opportunités de bourses, de séjours et d’études en France auprès des enseignants et des apprenants.
Le service de coopération éducative de l’Institut français de Croatie pilote le projet de coopération des lecteurs dans les Universités croates et des assistants de langue dans les écoles et lycées de Croatie, en partenariat pour les lecteurs avec les Universités de Zagreb et de Zadar et en partenariat pour les assistants de langue avec le Ministère croate de la Science et de l’Education.
Etre capable de s’adapter à diverses situations d’enseignement et différents publics. Excellent sens de l’organisation et de la planification des cours, grande flexibilité (déplacements fréquents entre les établissements d’intervention). Respect des partenaires, des règlements des établissements et des responsabilités qui sont confiées. Bonnes connaissances en didactique du FLE et intérêt pour faire connaitre la culture française contemporaine. Bonne maîtrise des outils TICE et excellente créativité pédagogique. Une expérience à l’étranger sera appréciée. Il est attendu des assistants de langue qu’ils soient force de proposition et participent activement aux actions de coopération éducative et linguistique du poste diplomatique tout au long de l’année scolaire.
Envoyer par courriel : un CV, la copie des diplômes et de l’attestation d’habilitation, une lettre de recommandation et une lettre de motivation.
Aucune candidature incomplète ne sera examinée.