1 Cours de français tous niveaux et tous publics conformément aux curriculums de l’AFA et aux progressions définies par le service pédagogique, pour un volume hebdomadaire de 16 à 20 heures. Les cours peuvent être donnés intra-muros ou au sein d’institutions partenaires (FOS, cours particuliers).
Activités induites :
– Travail de recherche et de préparation des cours.
– Suivi et correction des devoirs.
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants ou de la classe (suivi des présences, indication du contenu des cours).
– Participation aux formations proposées par l’AFA dans l’année.
2 Elaboration et animation des programmes Pause Vacances et Summer Camp
– Pause Vacances : centre aéré au moment des petites vacances de l’école française
– Summer Camp : cours d’été dont l’objectif est de donner aux élèves ghanéens (5 à 16 ans) des clés de compréhension pour qu’ils puissent mener à bien les activités proposées et manipuler la langue de manière ludique.
L’enseignant(e) / animateur (-trice) prépare et met en place les activités (matériel, pédagogie), et gère l’animation du groupe, en collaboration avec les autres animateurs et intervenants.
3 Selon ses goûts et ses compétences, l’enseignant sera amené à s’impliquer dans la création de ressources FLE pour adultes ou enfants/adolescent, l’enrichissement de la bibliothèque de l’apprenant, la création d’ateliers ou d’activité passerelles entre les enseignements et la médiathèque, etc.
L’enseignant(e) / animateur (-trice) sera toujours aidé dans ses démarches, si besoin est, par le responsable du Département des langues.
Avec 90 salariés au total, dont une équipe de 47 enseignants, l’Alliance Française d’Accra est une des plus importantes d’Afrique, et de loin la plus grande du réseau ghanéen. Elle est située dans la capitale et, avec deux scènes, trois restaurants, une salle de conférences et un grand jardin, elle offre un environnement de travail particulièrement agréable.
L’AF d’Accra propose une large gamme de cours : cours de français général, cours Jeune Public, cours de préparation aux diverses certifications proposées (DELF/DALF, TCF), cours en entreprises, cours d’anglais et de twi.
Bon relationnel avec les enfants / adolescents
Sens de l’organisation (temps, matériel), enthousiasme et esprit d’initiative
Dynamisme, motivation et force de proposition
Flexibilité et capacité d’adaptation
Esprit d’équipe et sens de l’autonomie
Expérience réussie d’enseignement du FLE et/ou d’animation de groupes d’enfants.
Envoyer un lettre de motivation et un CV à > deputy.director@afaccra.org et à > studies@afaccra.org
Mettre en objet du mail : "Candidature enseignant / animateur FLE Junior + Nom"