Outils, ressources et formations pour enseigner le français langue étrangère
Conçue et animé par le CLA de Besançon, la plateforme EUREKA propose gratuitement des ressources pour l’enseignement / apprentissage des langues en mettant à disposition des supports pour la formation continue des enseignants de FLE, organisés en 3 espaces. L’espace "Expertise" : toute l’actualité de coopération éducative du CLA. L’espace "Enseignement" ; des ressources pour enrichir ses cours. L’espace "Stagiaires-apprenants" : ressources pour les apprenants dans un environnement motivant et convivial.
Un portail en ligne créé par l’Alliance Française Paris Ile de France à l’intention des professeurs et futurs professeurs de FLE / FLS : des formations courtes, disponibles à tous moments et à un prix accessible. Des vidéos, des quiz en ligne ou encore des ressources consultables gratuitement pour acquérir de nouvelles compétences ou accentuer celles que vous avez déjà. Les Rendez-vous de l’Académie, des rencontres en ligne proposées de manière régulière par nos formateurs experts viennent compléter cette offre.
Conçue, réalisée et animée par l’équipe du CAVILAM Alliance Française, La Fabrique est une plateforme de ressources prêtes à l’emploi, mises à la disposition des enseignants de français langue étrangère en France et dans le monde. Des ressources pédagogiques simples, efficaces et ludiques, conçues et testées dans un centre de référence. Des conseils, des articles, des astuces et des portraits d’enseignants seront régulièrement publiés sur le blog.
Ce projet indépendant mené par Emmanuel Zimmert, expert numérique éducatif au CAVILAM, regroupe une dizaine d’outils numérique en ligne accessibles gratuitement pour aider la communauté éducative à intégrer le numérique dans ses pratiques. Emmanuel Zimmert propose un numérique éducatif responsable autour des valeurs de simplicité, de partage, de respect de la vie privée et des données personnelles sans oublier celle de la responsabilité écologique. Les outils sont distribués sous licence libre GNU GPLv3.
Souhaitant être utile à la communauté des professeurs de français et des professeurs de langues étrangères en général, l’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a mis en place une série d’épisodes pour utiliser l’intelligence artificielle (IA) en classe. Vous les trouverez ci-dessous en téléchargement libre. Notre objectif est de partager avec vous réflexions, conseils, bonnes pratiques et exemples d’activités pour faire de l’IA votre meilleur assistant pédagogique.
Depuis 1996, Thot Cursus contribue activement à l’intégration des outils et de la culture numérique dans les pratiques professionnelles et les dispositifs de formation sous toutes leurs formes ainsi qu’à la promotion des ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines d’activité. Dossier en ligne actualisé : "Conception et accompagnement de la formation en ligne".
Ce Répertoire d’outils numériques pour la formation de base a été réalisé par un groupe de travail constitué de formateurs salariés et bénévoles, participant aux animations professionnelles du Centre de Ressources Illettrisme PACA à Marseille durant l’année. L’objectif était d’exploiter les outils numériques dans l’accompagnement et la formation des publics maîtrisant peu ou pas la langue française et les compétences de base.
Les Outils Web est un réseau de sites de veille francophones mis à jour régulièrement et consacrés aux outils TICE pour l’éducation et la formation, aux outils de travail collaboratifs, aux outils email, aux outils de veille, aux outils WordPress, Google, et plus généralement au web2 et aux outils web sur les réseaux sociaux. Cette veille professionnelle est réalisé par Fidel Navamuel.
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif met à disposition sur son site : une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’éducation, résultats de la recherche internationale, expériences d’utilisateurs et observation en continue des processus "usages". L’objectif est de faire comprendre les enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
La formation comodale, dite aussi bimodale ou HyFlex (Hybride-Flexible), est une approche pédagogique qui combine enseignement-apprentissage en présentiel et en classe virtuelle de façon simultanée, synchrone. Ce guide pratique, fruit d’une collaboration entre le réseau des Alliances Françaises d’Espagne et l’Alliance Française de Paris, se propose de répondre aux questions suivantes : Comment, techniquement, rendre les interactions possibles entre apprenants en présentiel et à distance ? Comment garantir leur efficacité ? Comment, plus largement, garantir une formation linguistique comodale de qualité ?
Conférence d’André Tricot, professeur d’université en psychologie à Toulouse et à Montpellier. La conception d’une ressource numérique ne s’improvise pas et le scénario pédagogique reste l’élément qui aide le plus dans cette phase de conception. Dans cette intervention André Tricot souligne des points essentiels et nous invite à prendre le temps de la réflexion pour une intégration réussie et raisonnée du numérique.
Réalisées par le Service général du Numérique éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), ces fiches se veulent une sélection d’outils numériques utiles et pertinents pour soutenir l’enseignant dans ses pratiques pédagogiques. Elle intègre notamment des outils numériques - applications, logiciels et sites internet - conçus ou détournés à des fins pédagogiques. Cette liste de ressources est appelée à être régulièrement actualisée.
Conçu et créé par Yann Houry, Directeur de l’innovation pédagogique et technologique au Lycée Français International de Hong Kong cet outil vise à montrer de façon pratique comment tirer profit de l’Intelligence artificielle dans le cadre de l’enseignement. Comment l’IA peut aider à travailler plus vite et mieux : écrire de la poésie, sous-titrer et traduire des vidéos, créer des quiz, des problèmes de maths, des plans de cours, de la musique. Public visé : enseignant, assistant pédagogique, directeur ou assistant d’éducation.
Créé par le centre de formation Proforal, Bruxelles FLE est une plateforme d’échange de pratiques, d’informations et de ressources pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde à Bruxelles : fiches d’activités et d’évaluation, séquences pédagogiques, activités interactives et supports illustrés classés par types, niveaux, compétences et thèmes.
Ce site, animé par Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service de l’enseignement pour le 1er degré. . Les thèmes traités y sont nombreux : outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, TICE et handicap, difficultés scolaire, éducation aux médias…
Développée par Bruxelles Formation, la PédaGObox est une ressource originale en matière d’hybridation visant à rendre les sessions pédagogiques virtuelles captivantes et à dynamiser les interactions en présentiel. Elle met aussi en avant les fondamentaux de la pédagogie en formation professionnelle tels que la définition des objectifs de formation, la montée en compétences ou encore l’évaluation des acquis. Dédiée à l’innovation et à l’élargissement des pratiques pédagogiques, elle est composée de fiches donnant accès à des conseils, trucs et astuces, liens et infos permettant de faire évoluer, innover et imaginer de nouveaux supports et activités pédagogiques avec les publics en formation.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation de Bourgogne met en ligne des ressources pédagogiques sous la forme de mémos dédiés chacun à une question de classe : L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants. Enseignement hybride, comment faire ? Enseignement à distance, hybridation, enseignement comodal, de quoi parle-t-on ? Evaluer à distance, comment faire ?
Réseau Alpha référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité qui les dispensent. La mallette du formateur est une plateforme qui vise à créer du lien entre les acteurs investis dans l’apprentissage du français et dans l’accompagnement des migrants en leur permettant de publier et de partager leurs outils et leurs bonnes pratiques.
Faites découvrir autrement la littérature française, grâce à ce site au design soigné et à la riche iconographie, au fil d’un parcours permettant de visualiser d’un coup d’œil, grâce à une frise chronologique, les grandes périodes, les grands auteurs et les oeuvres majeures mais aussi le contexte historique et culturel. Accompagné d’extraits d’oeuvres, de lectures audios et d’illustrations musicales, le parcours intègre une approche thématique et intuitive ainsi qu’une synthèse de l’évolution de la langue française à chaque époque. Un excellent support pour la classe.
À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Fédération internationale des professeurs de français propose à la communauté mondiale des professeurs de français des ressources pédagogiques pour développer les compétences linguistiques et culturelles des apprenants. À cet effet, la FIPF a fait appel au CAVILAM – Alliance Française pour développer ce dispositif pédagogique. Un jeu d’évasion, de nombreuses activités de classe imprimables ou interactives et un guide d’accompagnement pour réaliser des projets vous plongent dans l’ambiance des stades qui accueilleront les performances des athlètes.
Créée par des enseignant·e·s de FLE spécialistes en correction phonétique (méthode verbo-tonale), Fonetix est une application utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone, permettant aux élèves de pratiquer la prononciation du français. Un parcours découverte gratuit d’environ 2h leur permet de découvrir la prosodie du français et le système vocalique. Véritable labo de langue virtuel, Fonetix permet également aux enseignant.e.s un réel suivi des élèves : accès aux enregistrements, résultats aux quiz. La version payante leur permet d’attribuer un parcours créé par l’équipe de Fonetix et adapté aux difficultés liées à la langue maternelle de l’apprenant·e, ou de créer des parcours à partir des difficultés phonétiques repérées. L’équipe de Fonetix organise régulièrement des présentations en ligne de la plateforme.
Comment mettre en place, avec le numérique, un enseignement adapté aux besoins de tous les apprenants ? Frello vous y aide grâce à sa plateforme web et mobile : 250 heures de contenus d’apprentissage disponibles sur étagères et ses formations. Entièrement pensé comme un outil au service des enseignants et de leurs apprenants Frello vous permet de vous appuyer sur des ressources (niveaux A1, A2, B1, B2), de les compléter avec les vôtres et de suivre l’activité de vos apprenants.
Sur TV5MONDE, la rubrique "Enseigner le français" met à la disposition des enseignants de français des ressources pédagogiques gratuites à partir des programmes diffusées sur la chaîne internationale francophone. L’approche se veut originale et motivante : des centaines de vidéos et des fiches adaptées à tous les publics – enfants, adolescents, adultes – et à tous les niveaux – de débutant à avancé.
L’objectif de cet atelier webradio en ligne est d’apprendre à utiliser les rubriques radio : actualité, interview, chronique, jeu radio, fausse publicité… et à concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques et motivants, quel que soit le niveau des apprenants. Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance. Des formations en ligne de 2 heures sont organisées régulièrement.
Conçus pour un public d’enseignants et d’apprenants du français, le site RFI Savoirs - apprendre et enseigner - propose des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi et des activités d’apprentissage autocorrectives pour tout niveau, basés sur les émissions et productions radiophoniques de Radio France Internationale. Quotidiennement mis à jour, RFI Savoirs permet aux enseignants de mieux intégrer l’actualité dans les cours de français, d’utiliser des documents sonores authentiques selon une approche progressive et ludique autour de thématiques variés et même d’expérimenter la production radio en classe.
Portail documentaire en ligne du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international, LISEO met à disposition, sous la forme de bibliographies, répertoires, veilles, sitographies, des ressources sur l’enseignement du français - FLE, FOS, FOU, FLA… et les politiques linguistiques, des ressources en éducation, tous niveaux d’enseignement, du préscolaire à l’enseignement supérieur y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels ainsi que sur les thématiques d’actualité : le numérique éducatif, les compétences de vie, l’éducation inclusive, l’égalité filles-garçons.
Culturethèque est le portail numérique des établissements culturels français à l’étranger, Instituts français et Alliances françaises. Une partie des ressources, téléchargeables ou consultables en ligne, est en accès libre : littérature, productions vidéos, documents audios, émissions de radio, contes, supports pédagogiques, presse quotidienne.
Proposé par Le Français des Affaires de la CCIP, ce parcours de formation en ligne simple, pratique et court, reprend les fondamentaux de l’enseignement du français professionnel, depuis l’analyse d’une demande de formation jusqu’à son évaluation. Il est composé de 7 formations en accès libre. Chaque formation contient 2 à 3 modules, comprenant des études de cas, des activités interactives, des fiches récapitulatives et des outils clé en main. Ces modules au format court s’appuient sur des situations concrètes et variées pour un apprentissage interactif.
La Collection-FLE est le guide des projets langue-culture de l’Institut français. Il vise à recenser, optimiser et valoriser les initiatives et projets innovants qui relient apprentissage de la langue française et découverte culturelle dans des domaines très divers : cinéma et musique, littérature, arts visuels et du spectacle… mais aussi apprentissage de la langue française, numérique et enjeux de société - écoresponsabilité, inclusion, éducation aux médias, esprit critique…
Le site Langues et Grammaires du Monde dans l’Espace Francophone a pour but d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues AUTRES que le français standard qui sont parlées dans toutes les régions du monde où une variété standard de français a fonction de langue nationale, administrative ou officielle. En bonus : un jeu en ligne pour découvrir des langues du monde.
Un podcast de 15 minutes sur les tendances dans l’enseignement du français langue étrangère. Intelligence Artificielle, sciences cognitives, pédagogie positive, enseignement avec les médias ou les cinq sens : en un quart d’heure, Déborah Gros, dans le rôle de la prof curieuse, explore l’actualité du FLE. Elle interroge des spécialistes de l’éducation et des profs venus du monde pour avoir des explications, des conseils pratiques et des idées d’activités. En résulte une pastille formative délivrée tous les deux mois pour les profs qui souhaitent enrichir leurs pratiques de classe.
IFprofs est un réseau social gratuit de contact, d’information et de partage au service de la communauté mondiale des professeurs de français. Il compte à ce jour plus de 33000 membres dans 91 pays. Chaque jour de nouvelles publications s’ajoutent au réseau IFprofs, dont une sélection actualisée en continu d’outils et de supports numériques, gratuits ou payants, disponibles sur le marché, pour faciliter l’organisation de cours en ligne.
Les blog des profs de l’Institut Français Madrid. Un blog particulièrement riche en ressources, échanges de pratiques, veille TICE pour s’informer, se former, enseigner, imaginer, concevoir, mutualiser, tester, diffuser, proposer. Les contenus sont régulièrement enrichis et actualisés dans une optique de partage et de collaboration avec les enseignants du monde entier.
Forte de son expertise pédagogique, Isabelle Barrière propose sur son blog Numérique & FLE un mini-parcours de formation composé de ressources et d’activités interactives, axé sur l’hybridation d’un cours : qu’est-ce qu’un cours hybride ? Comment hybrider ? Comment scénariser son cours ? La démarche est tout aussi adaptée pour la conception d’un cours à distance qu’à l’intégration des pédagogies actives et du numérique dans un cours.
Ce blog placé sous la direction pédagogique de Michel Billières, professeur émérite des universités, propose des contenus très riches, actualisés en continu et dédiés à la phonétique corrective en FLE : plateformes et ressources audio-visuelles d’autoformation à la méthode verbo-tonale, analyses des pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE, propositions de formations pédagogiques pratiques et théoriques des enseignants.
Expertise, accompagnement et formations en ligne pour enseignants, animés par Adrien Payet et Ana León, formateurs de formateurs. Au programme : des classes virtuelles suivies de cas pratiques en asynchrone sur notre plateforme. Les ateliers se déroulent sur Zoom ou Skype, sous forme de classes virtuelles en petits groupes. Approche pratique et personnalisée. Nouveau en 2021 : les Samedis numériques du FLE.
Sophie Othman, maître de conférences au CLA de Besançon Université de Franche-Comté, propose chaque mois un nouvel épisode des "Jeudis de l’Innovation". L’objectif de ce podcast est de de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation des enseignants de FLE. Il s’agit, dans chaque nouvel épisode, d’appréhender une pratique innovante ou un scénario créatif exploitant au mieux le potentiel du numérique. Les podcasts Innov’FLE déjà en ligne : L’enseignement hybride et comodal - Comment innover ? - Ressources et outils en ligne - Scénarios insolites en ligne.
Faire des jeux en cours de FLE, c’est cool mais cela nécessite souvent de la préparation, des supports matériels... Mais pas les 12 jeux que je vous invite à découvrir sur mon site. Ces jeux ne nécessitent aucun matériel, à l’exception de ceux pour lesquels ce sera aux élèves de le créer. En bonus : une vidéo pour découvrir les règles à suivre. Publics ciblés : apprenants âgés de 5 à 20 ans et plus. Niveaux A1 à B1.
À partir d’un des ouvrages publiés dans la Collection F, collection Hachette FLE de référence, Ivan Kabacoff s’entretient avec avec l’auteur/trice qui nous fait partager réflexions théoriques et pratiques de terrain. Déjà en ligne : Les 50 ans du BELC. Les classes bilingues. L’écrit en classe de FLE. Apprendre à lire en situation. Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones. Le scénario pédagogique. Français et langues du monde. Faire classe en FLE. Systématisation et maîtrise de la langue : l’exercice en FLE. Enseigner la francophonie. Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée. Le français en chanson. Le fait culturel en classe de FLE.