Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), directeur de l’Institut français de Jordanie (IFJ), vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de coopération éducative et linguistique pour promouvoir la langue française en lien avec les acteurs locaux (écoles privées, départements universitaires de français, Institut Français…) dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique éducation élaborée par le poste. Vous piloterez le mois de la Francophonie en lien avec les autres ambassades de l’OIF.
Le/la VIA exercera les missions suivantes :
– Coordination de l’organisation des événements liés à la célébration de la Francophonie au mois de mars (communication, logistique, budget, recherche de sponsors, animation, etc.) en partenariat avec les ambassades francophones, les universités, les écoles secondaires, l’IFJ et le Lycée Français (LFIA)
– Participation à la définition de la stratégie et définition d’actions à mettre en œuvre pour le renforcement du français dans le système scolaire jordanien
– Organisation de formations tout au long de l’année à destination des enseignants et des étudiants universitaires
– Appui et animation de la communauté des professeurs de français en Jordanie (organisation de la journée internationale des professeurs de français et du forum des universités)
– Appui aux départements de français dans les établissements d’enseignement supérieur
– Participation à l’organisation de la campagne de bourses (communication, sélection des candidats) pour le programme d’Assistant de langue arabe en France en lien avec l’ACSU et France Education Internationale
– Appui à la chargée de mission société civile pour le Fonds pour les écoles d’Orient (organisation des entretiens, évaluation des dossiers)
– Appui à l’ACSU pour les activités liées à la promotion des Etudes supérieures en France en lien avec l’espace campus France.
– Participation au développement du français dans le secteur de la restauration et du tourisme
Observations particulières sur le poste :
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends : bureau partagé avec la secrétaire du SCAC. 37,5h du dimanche au jeudi. Une grande disponibilité est demandée lors de la Francophonie.
– Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : droit aux RTT.
– Déplacements / missions fréquentes : oui, à Amman et en dehors d’Amman.
Composition de l’équipe de travail :
– Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
– Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire
– Attachée régionale pour la coopération juridique
– Chargée de mission, Société Civile
– Chargée de mission
– Assistante du COCAC
– VI chargé(e) de mission français et francophonie
– Une connaissance du monde du FLE, un sens des relations publiques, des capacités d’animation, de gestion de projet, de communication et une aisance relationnelle sont nécessaires.
Langues :
– anglais (C1), la connaissance de l’arabe serait un plus
Compétences informatiques :
– Pack Office
Il est impératif de candidater en suivant la procédure en ligne
NB : les postes de VIA sont destinés aux moins de 28 ans.