Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 10 octobre 2022

Stagiaires FLE (2 postes)

Ref : 14431
Lieu :
Prioritairement en ligne / Zoom - En ligne
Date de début du contrat :
1er février 2023
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Offre émise par :
Alliance Française de Basilicate
Descriptif du poste :

Le stage proposé par l’Alliance Française de Basilicate se base sur les projets suivants :
1) Projet "Madrelingua in classe" : interventions dans des classes de Langue française de l’école publique (Collège-Lycée) en collaboration pédagogique avec le professeur titulaire ;
2) Projet "Promotion du Français précoce" : interventions suivies dans des classes de l’Ecole Élémentaire, en collaboration pédagogique avec les instituteurs et l’équipe d’AF Basilicate ;
3) Soutien aux classes DELF-DALF, avec la simulation des examens oraux et des activités d’interactions orales ;
4) Classe DELF-DALF (si activées) : préparation aux diplômes de certification DELF scolaire pour le public des écoles (Collège-Lycée) ;
5) Cours de langue français de l’AF de Basilicate destinés aux associés (public adulte) ;
6) Participation aux formations et travail en équipe pédagogique avec les stagiaires de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie sur les programmes de formation nationale (Diplômes DFP en collaboration avec la Chambre de Commerce de Paris Île-de-France ; Parcours FOS en collaboration avec l’Université d’Artois) ;
7) Interventions en classe de Médiation culturelle dans le cadre des cours de l’Alliance Française de Basilicate à la SSML de la Basilicate (Ecole Universitaire pour la Médiation culturelle). Possibilité de publication dans les Annales de l’université "Echos francophones. Cahiers de partage pédagogique".

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Basilicate est née à Potenza en 2008. Depuis 2012 est une Alliance enseignante, proposant des cours de langue française pour ses associés (public adulte). Centre de passation DELF-DALF, l’AF de Basilicate est référent régionale pour les certifications de langue française DELF-DALF, DFP, TEF.
Les principales activités de l’AF de Basilicate consistent dans la collaboration avec les écoles de la région pour améliorer la qualité des études et supporter les professeurs. A ce fin, de nombreux projets et activités culturelles ont été mises en place pendant les années.
Depuis 2015 l’AF de Basilicate est aussi responsable de la Fédération nationale des Alliances Françaises d’Italie, avec notamment un programme de soutien à la formation des enseignants reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.
Depuis 2010, l’AF de Basilicate a activé de projet de stage FLE, en collaboration avec plusieurs universités françaises et avec des résultats excellents.

Compétences requises :

Nous cherchons un/une étudiant/e en fin de parcours (Master 2) ayant déjà fait un stage d’observation pendant sa première année de parcours. On demande une disponibilité à l’écoute et à la collaboration pédagogique avec les collègues professeurs de FLE ; mais en même temps des capacités de propositions didactiques personnelles, afin de rendre plus attractives et vivaces les cours de langue française des écoles. Indispensable l’aspect communicatif avec un public varié. Expériences d’utilisation des plateformes à distance souhaitables. Non nécessaires la connaissance de l’Italien ou du dispositif des examens DELF-DALF.

Nous sommes respectueux du rôle de l’étudiant en stage et de ses objectifs. On offre un ensemble d’expériences pédagogiques variées et de grande validité pour la profession future d’enseignant. On demande de l’enthousiasme, de la précision, des attitudes au travail en équipe.

Diplôme requis :
Première année de Master
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
12 à 15 heures
Durée :
De 4 à 6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er février 2023
Rémunération :
Selon la convention de stage de l'Université
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de M. Giuseppe Martoccia, Directeur de l’Alliance Française de Basilicate).

Un entretien en visioconférence sera proposé pour échanger sur le programme de stage et voir la motivation du/de la candidat/e.

Courriel de contact :
corsi@afpotenza.it
Visiter le site de l'annonceur