Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 31 mai 2022

Stage / lecteur FLE

Ref : 13856
Lieu :
Mostar - Bosnie-Herzégovine
Date de début du contrat :
19 septembre 2022
Date limite de candidature :
8 juin 2022
Offre émise par :
Institut français de Bosnie-Herzégovine
Descriptif du poste :

Le.la stagiaire intervient à l’antenne de l’IFBH de Mostar et participe aux actions de coopération pour le français sur ce territoire sous l’autorité de l’attaché de coopération pour le français - Directeur des cours de l’IFBH, en étroite collaboration avec la responsable de l’antenne de Mostar.

Il.elle assure les missions suivantes :
-  enseignement du français en appui aux disciplines non linguistiques (DNL) ainsi que la préparation au DELF scolaire au lycée de Mostar ;
-  accompagnement pédagogique des enseignants de DNL : réunions de concertation pédagogique et assistance pendant les cours de DNL au lycée de Mostar ;
-  observation et animation de cours FLE à l’IFBH (en présentiel et/ou en ligne)
-  animation d’ateliers de conversation à l’antenne de Mostar ;
-  participation aux activités administratives et pédagogiques de l’antenne de Mostar (réunions, examens, activités de l’antenne Campus France, activités culturelles, festival du théâtre francophone) ;
-  contribution à l’élaboration d’un référentiel pour l’enseignement bilingue à Mostar et en BH et aux actions de coopération pour le français ;
-  contribution à l’animation d’IFprofs Bosnie-Herzégovine (conception et publication de ressources, participation à l’animation du réseau social)
-  participation à la promotion du français des établissements scolaires.

Le stage proposé constitue une très bonne première expérience professionnelle à l’étranger dans le réseau culturel français. Il permet de se familiariser avec les différentes activités d’un Institut français et de se sensibiliser aux problématiques liées à la coopération culturelle et linguistique française.

Présentation de l'organisme :

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine (IFBH), est présent à Sarajevo, Mostar et Banja Luka. Il propose, à Mostar, un stage de 3 mois à un.e étudiant.e en master 1 ou 2 de français langue étrangère (FLE).
L’IFBH accueille chaque année environ 500 élèves. Il dispense des cours de français général et professionnel ou sur objectifs spécifiques à des adultes, enfants, adolescents, professionnels. Il est également centre d’examen pour le DELF-DALF, le DALF et le TCF.
En tant qu’outil de coopération, l’IFBH appuie les actions du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade (SCAC).
Dans ce contexte, il accompagne le développement des filières bilingues en Bosnie-Herzégovine, dont une filière bilingue au lycée de Mostar.

Compétences requises :

Le (la) stagiaire devra connaître les techniques d’enseignement du français langue étrangère.
Il/elle fera preuve de créativité, d’autonomie, d’ouverture et de flexibilité. Il/elle devra également avoir un goût pour la communication et les échanges interculturels. Intervenant en milieu scolaire, doit être sensibilisé aux jeunes publics.
Une bonne maîtrise des outils informatiques et des TICE est demandée. La maîtrise de l’anglais est indispensable, la connaissance du bosnien-croate-serbe (BCS) ou d’une langue slave est un plus.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 en didactique du FLE en cours (université française) Un diplôme en filières mathématiques ou physique – chimie ou sciences économiques et sociales serait un plus.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
3 mois
Encadrement pédagogique :
non
Convention :
oui
Date de début du contrat :
19 septembre 2022
Rémunération :
3.90 euros / heure
Date limite de candidature :
8 juin 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez votre dossier de candidature : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation et tout document que vous jugez pertinent, à Mme Lucile BERTAUX, Attachée de coopération pour le français - Directrice des cours de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Visiter le site de l'annonceur