Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 18 juin 2022

Stage formateur-concepteur FLE

Ref : 13947
Lieu :
Paris 18e - France
Date de début du contrat :
5 septembre 2022
Date limite de candidature :
15 août 2022
Offre émise par :
Association Nouvel Horizon
Descriptif du poste :

Sous la supervision du responsable pédagogique, le stagiaire-formateur concepteur FLE assurera en binôme avec un autre étudiant l’enseignement/conception de cours de FLE selon une classe de niveau allant de l’A 1.1 à l’A2. Suivant une formation universitaire en Master de Didactique du FLE, il devra, en plus de ses bonnes connaissances du CECRL qu’il aura acquises au cours de sa formation, absolument posséder des qualités d’empathie, d’écoute et de bienveillance indispensables pour enseigner à ce public motivé et sérieux mais au passé fragile.

Une première expérience en milieu associatif est un plus mais c’est la motivation du stagiaire qui sera avant tout prise en compte. Tout le long du stage, il/elle sera encadré/e par le responsable pédagogique et bénéficiera d’une sensibilisation au programme pédagogique de l’association et à la pédagogie et méthodes d’enseignement qui doivent être privilégiées en fonction du niveau de la classe enseigné. De même, il sera sensibilisé à la langue perse afin de créer un lien avec les apprenants : mots-outils, structures grammaticales de base lui permettant de dispenser au mieux son savoir.

En lien avec le responsable pédagogique, le formateur FLE devra :
- prendre en charge en binôme, à raison de 6H par semaine, une classe de niveau A 1.1, A1, A2 sous forme de 2 cours de 3 heures, 2 fois par semaine.(un cours le matin, le deuxième une après-midi à définir)
- évaluer le niveau des apprenants le long de la session (selon les test de positionnement utilisés par l’association)
- élaborer des séquences en fonctions du niveau des apprenants et des objectifs visés en intégrant des supports authentiques, des outils numériques, des jeux
- concevoir des supports pédagogiques adaptés au public et au niveau
- suivre le programme pédagogique mis en place par la direction pédagogique
- participer aux réunions pédagogiques
- assurer un suivi des absences
- être en lien régulier avec les bénévoles dispensant les ateliers de perfectionnement pour assurer la bonne marche des cours dans le respect des thématiques hebdomadaires du programme pédagogique mis en place
- proposer au responsable pédagogique de réévaluer le niveau d’un apprenant(pour le faire changer éventuellement de niveau)
- s’il est intéressé par la démarche, développer le blog d’autoformation mis en place par le responsable pédagogique de l’association.

Pendant toute la durée du stage, le stagiaire-formateur concepteur FLE sera sous la supervision du responsable pédagogique.

Lieu du stage : 80 boulevard Ney, Paris 18e

Présentation de l'organisme :

Implantée dans le 18e arrondissement de Paris, l’association Nouvel Horizon recherche des stagiaires FLE pour sa prochaine session se déroulant de Septembre 2022 à Janvier 2022. Elle accompagne le public migrant persanophone d’origine afghane et iranienne depuis 2021 afin de faciliter son insertion sociale et professionnelle en France. Elle dispense des cours de français à 3 niveaux dans le souci d’un objectif diplômant : A 1.1, A1, A2 selon un programme pédagogique défini ainsi que des ateliers de renforcement linguistique et s’attache à renforcer le lien social en proposant des activités culturelles et artistiques (théâtre, ateliers de calligraphie, visites culturelles) tout en assistant ce public dans leurs problématiques quotidiennes liées à la précarité sociale de leur situation en France et à leur passé fragile (aide psychologique, assistance juridique, aide administrative). C’est ainsi que depuis 2021 des dizaines de bénéficiaires de ces cours s’insèrent activement dans la société française, soit par le biais d’un diplôme de français validé, le suivi d’une formation professionnelle ou leur intégration dans la vie active. Visitez le site de l’association en cours de développement : www.nouvel-horizon.org

Compétences requises :

Le stagiaire-formateur concepteur FLE devra être apte à se coordonner avec son binôme pour la création de contenus pédagogiques et l’enseignement du FLE selon les thématiques hebdomadaires du programme pédagogique de l’association. Il enseignera l’un des 3 niveaux de classe dispensé par l’association (A 1.1, A1,A2).
Ce poste, en plus des compétences linguistiques et pédagogiques, requiert un bon relationnel, de bonnes capacités d’adaptation, de la bienveillance et de l’empathie.

Empathie et bienveillance avec le public ensigné indispensables
Rigueur, aisance orale, capacité d’organisation et de travail en équipe
Création de séquences pédagogiques originales suivant l’approche actionnelle respectant les thématiques hebdomadaires abordées
Capacité à s’adapter aux besoins des apprenants
Assurer le suivi des élèves
Conscience des enjeux de l’alphabétisation et connaissance des niveaux du CECR

Participation aux réunions et formations pédagogiques
Création de matériel pédagogique et conception d’outils d’évaluation
Mise à jour des supports de formation
La maîtrise du farsi à l’écrit et à l’oral est un plus mais n’est pas indispensable
Connaissance des publics peu ou pas scolarisés allophones est un plus

Diplôme requis :
Étudiant en Master 1 ou 2 Didactique du FLE ou des langues étrangères
Type de stage :
Stage non rémunéré avec convention de stage
Volume horaire par semaine:
9 à 14 heures de cours par semaine selon les volontés du stagiaire
Durée :
5 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
5 septembre 2022
Rémunération :
A préciser lors de l'entretien
Date limite de candidature :
15 août 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer un CV + une lettre de motivation par mail à l’attention du responsable pédagogique Benjamin Straczek.

Une courte présentation vidéo du candidat est souhaitable mais n’est pas une condition sine qua non.

Visiter le site de l'annonceur