Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 2 décembre 2022

Stage / enseignement et projets pédagogiques

Ref : 14681
Lieu :
Kuala Lumpur (éventuellement en ligne, mais présentiel préféré) - Malaisie
Date de début du contrat :
5 janvier 2023
Date limite de candidature :
12 décembre 2022
Offre émise par :
Alliance Française de Kuala Lumpur
Descriptif du poste :

Suite à un désistement très tardif, nous recherchons un(e) stagiaire en FLE pour un stage débutant vers le 5 janvier 2023. Le présentiel sera privilégié, mais étant donnés les délais courts, nous pourrons éventuellement étudier des possibilités de stage à distance.

Le stage représentera un plein temps.

1) Enseignement (10 à 16 heures par semaine)
Nos sessions de cours durant 3 mois (janvier-mars, puis avril-juin), le/la stagiaire sera donc responsable de ses classes sur deux périodes complètes. Il/Elle pourra également être amené(e) à effectuer des remplacements ponctuels.
Le/la stagiaire enseignera à différents publics : enfants, adolescents, adultes, en cours de groupe comme en cours particuliers, en ateliers, en cours de soutien, ateliers de vacances, etc. Une part importante de nos apprenants faisant partie du jeune public, les profils disposant d’une expérience et d’un goût pour ce public et pour la pédagogie de projets seront appréciés.
Une partie importante de nos cours ayant lieu en ligne (Zoom, Apolearn), le/la stagiaire devra être à l’aise avec les outils numériques et les nouvelles technologies.
Les manuels utilisés sont : Cosmopolite et Alter Ego+ pour les adultes, Passe-Passe pour les enfants, Adomania pour les adolescents.
Le/la stagiaire devra respecter, pour chaque classe, le programme qui lui sera donné pour la session. A l’intérieur de ce cadre, il/elle pourra apporter des ressources complémentaires ou substitutives des ressources proposées par le manuel, si elles lui semblent plus adaptées ou nécessaires aux apprenants.
Les jours d’enseignement vont du mardi au samedi.

2) Missions et projets pédagogiques
Le/la stagiaire se verra confier plusieurs tâches qui lui permettront de participer à la vie pédagogique de l’Alliance : création de matériel pédagogique (notamment des tests de fin de session), création de modules d’activités liés à Cosmopolite 2 sur la plateforme utilisée en complément des cours, conduite de projets pour la Semaine de la Francophonie ou dans le cadre du Festival de cinéma, etc.

En cas de stage à distance, les missions seront tournées vers le numérique.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Kuala Lumpur compte habituellement 450 à 500 inscriptions par session de 11 semaines. La crise sanitaire a modifié les équilibres, mais l’Alliance Française continue d’avoir une activité soutenue, les cours en ligne ayant conquis de nouveaux publics. Depuis le début de l’année 2022, les cours en présentiel gagnent de nouveau des étudiants.

Pour les adultes, les cours peuvent être intensifs (4 matins par semaine), semi-intensifs (2 matins) ou extensifs (deux soirs ou un demi samedi par semaine). Les cours jeune public ont essentiellement lieu le samedi.

La plupart des cours sont de français général, mis à part les ateliers (grammaire, prononciation, oral, littérature, etc.), certains cours particuliers ou des cours de français langue maternelle et seconde.

Nous possédons une médiathèque avec un « coin de l’apprenant », ainsi qu’une bibliothèque pédagogique très bien fournie pour les enseignants.

Compétences requises :

 Goût pour le travail avec des publics variés, notamment avec les enfants et les adolescents
 Aisance avec les outils numériques
 Capacité à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe
 Rigueur, enthousiasme, dynamisme, créativité, implication
 Première expérience d’enseignement / d’expatriation appréciée
 Bonne connaissance de la langue anglaise (niveau B2 minimum)

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 FLE en cours
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35 h/semaine du mardi au samedi
Durée :
6 mois - de janvier à juin 2023
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
5 janvier 2023
Rémunération :
RM2500 par mois
Date limite de candidature :
12 décembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Le désistement très tardif de la candidate initialement retenue nous amène à renouveler notre appel à candidatures dans un délai malheureusement très court. N’hésitez pas à nous envoyer dès que possible vos CV, lettre de motivation et éventuelles lettres de référence à l’attention de Mélodie Barthoux, directrice pédagogique de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.

Les candidats présélectionnés seront rapidement contactés pour un entretien sur Zoom.

Vous pouvez également écrire à cette adresse pour tout complément d’information.

Visiter le site de l'annonceur