Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 2 septembre 2023

Stage / enseignement du FLE en ligne

Ref : 16050
Lieu :
Zoom (Tencent) - En ligne
Date de début du contrat :
11 septembre 2023
Date limite de candidature :
30 septembre 2023
Offre émise par :
USTC - Centre franco-chinois de Mathématiques
Description du stage :

Le Centre franco-chinois de Mathématiques de l’Université de Science et Technologie de Chine (USTC) recherche un stagiaire pour des cours en ligne de préparation aux épreuves du DELF A2, B1 et B2.

Le stage dure 15 semaines (120h de stage au total). Les cours se passent en général dans la matinée, en semaine ou le week-end selon les disponibilités des étudiants.

Les cours sont effectués en petit groupe de 1 à 6 étudiants pour faciliter la participation orale.

L’objectif est de travailler en priorité la phonétique, la compréhension orale et audiovisuelle, la production orale, et de faire découvrir la culture francophone populaire et contemporaine, peu accessible depuis la Chine. Il sera aussi utile d’expliquer ou de revoir des points de grammaire selon les niveaux CECR de chaque cours.

Présentation de l'organisme :

USTC est dans le top 10 des meilleures universités chinoises. Le classement de Shanghai 2023 la positionne au 64ème rang mondial. Le programme franco-chinois de mathématiques a été lancé en 2019.

C’est un programme pilote qui s’organise comme une classe prépa. Les étudiants y apprennent principalement les mathématiques fondamentales et le français, et ils ont tous pour but de partir faire Master et Doctorat en France.

Les étudiants sont majoritairement issus du College of the Gifted Youngs d’USTC, et ils sont en avance sur leurs études. Ce sont presque tous des garçons.

Compétences requises :

Le stagiaire doit être en train de compléter un M1 ou M2 FLE. Il doit connaître les épreuves du DELF et bien maîtriser les niveaux du CECR. Il doit avoir des connaissances solides en culture générale et être ouvert aux cultures étrangères, notamment aux cultures asiatiques ou à la culture chinoise. Il devra faire preuve d’enthousiasme et être à l’aise avec l’enseignement en ligne, car il sera face à des étudiants plutôt timides qu’il faudra aller chercher à l’oral. Une expérience dans l’enseignement du FLE en milieu interculturel et la maîtrise d’outils de phonétique corrective sont un plus.

Diplôme requis :
Master 1 FLE
Type de stage :
Stage non rémunéré avec convention de stage
Volume horaire par semaine :
8 heures
Durée :
15 semaines
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
11 septembre 2023
Rémunération :
Stage non rémunéré
Date limite de candidature :
30 septembre 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et vidéo de présentation d’une minute avec explication de vos motivations.

Courriel de contact :
laurelineclaeys@ustc.edu.cn
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage