Spécialité du stage : développement des cours de français sur objectifs spécifiques
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable du Centre de langue (CDL), le (la) stagiaire sera chargé.e développer l’activité du secteur FOS (français professionnel / français de spécialité) sur l’ensemble du réseau du Centre de langue. Ses activités principales consisteront en :
– définir les outils à créer pour mettre en place un plan marketing : études de marché et plan d’action par pôle, en lien avec les responsables de pôles et la direction du CDL ;
– procéder à une étude de concurrence pour pouvoir se situer et proposer une offre de formation qui se démarque (certifications de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) ;
– appuyer la formation des responsables de pôles à assurer une veille marketing (fidéliser et attirer de nouveaux publics).
– appui aux responsables de pôles dans la mise en œuvre d’un plan de prospection et suivi de ce dernier ;
– appui aux audits dans les pôles conduits par la direction du CDL et proposition d’actions correctives ;
– aider à développer une stratégie communication (choix des axes de communication, supports…) en lien avec l’agent en charge de la communication.
Lieu du stage : 20-22, avenue de Paris – Tunis
A noter : stage réservé aux étudiants inscrits dans une institution d’enseignement supérieur français. Convention de stage obligatoire.
L’Institut français de Tunisie porte et met en œuvre la stratégie et les missions du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie conformément à l’esprit de partenariat qui préside aux relations entre les deux pays.
À ce titre, il finance, initie, conduit et appuie un ensemble d’actions et de projets portant sur de nombreux domaines : coopération universitaire, scientifique, linguistique, éducative, culturelle, technique ou institutionnelle. Voir le site web de l’établissement et notamment la section consacrée au Centre de langue
Compétences souhaitées :
– maîtrise des outils et techniques marketing, maîtrise des outils et techniques commerciales, connaissances solides en stratégie d’entreprise, connaissances FLE / FOS.
La connaissance de l’arabe standard et / ou du tunisien sera considéré comme un atout.
Qualités personnelles :
– sens poussés de l’analyse et de la synthèse, sens de l’organisation, autonomie, dynamisme et réactivité, respect des délais
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées en version électronique au Service des ressources humaines de l’Institut français de Tunisie.
Les lettres de motivation et CV envoyés par mél devront être au format .pdf et intitulé comme suit : "prénom_NOM du candidat_CV ou prénom_NOM du candidat_LM."
L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mél.
Toute candidature qui ne respecterait pas ces formes imposées sera écartée.