Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 25 août 2021

Stage Master FLE

Ref : 12682
Lieu :
Lusaka - Zambie
Date de début du contrat :
20 septembre 2021
Date limite de candidature :
3 septembre 2021
Offre émise par :
Alliance Française de Lusaka
Descriptif du poste :

- Cours hebdomadaires de FLE dans une école internationale s’ouvrant récemment vers le FLE ;
- Participation active au projet de coopération éducative et linguistique des « Journées pour le Français 2021 ».

Présentation de l'organisme :

Le programme de stages Master FLE est un outil de coopération linguistique et éducative dont la gestion a été confiée par le Département à l’opérateur Campus France. Il consiste à offrir des opportunités de stages longs, à l’étranger, aux étudiants inscrits dans des universités françaises en Master 1 ou 2 de français langue étrangère (FLE).
Pour les étudiants, ce programme constitue une ouverture professionnelle qui répond à une obligation dans leur cursus de formation. Pour les postes diplomatiques, les stagiaires FLE participent aux actions de coopération éducative et linguistique des postes dont ils sont aussi des relais.

La Zambie est un magnifique pays d’Afrique australe dont la population est très jeune. Ce pays a été relativement bien épargné par l’épidémie de COVID-19 et ne présente pas d’autres maladies/épidémies graves. En règle générale, la Zambie est un pays où règne un esprit pacifique, sans dénombrer des faits majeurs d’insécurité.

L’Alliance Française de Lusaka existe depuis 1972 et possède une taille moyenne ; elle coordonne notamment un réseau-pays de 3 Alliances Françaises (Livingstone au Sud et Ndola au Nord ). Malgré le contexte de pandémie, les inscriptions sont en hausse depuis juillet 2019 et plusieurs pistes de partenariats hors-les-murs ont vus le jour. Le passage en ligne s’est effectué sans problème depuis Avril 2020. Suite à la signature d’un premier partenariat avec un école internationale en janvier 2021, une seconde opportunité de partenariat – avec un autre établissement scolaire international - s’avère possible dès septembre 2021. Le besoin de faire appel à un(e) futur(e) professionnel(le) du FLE se fait sentir afin de se déplacer au sein de cet établissement et d’y assurer des cours de FLE au niveau primaire et secondaire. Dans ce schéma, le/la stagiaire demeurera sous la tutelle de l’Alliance Française de Lusaka.

En parallèle, l’Alliance Française de Lusaka gère également les crédits de coopération linguistique et culturelle octroyés à l’Ambassade de France en Zambie par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. C’est en poursuivant l’objectif de développer des projets de coopération linguistique que s’organise annuellement les Journées pour le Français. Il s’agit d’un séminaire de formation à destination d’un maximum de professeur(e)s de français enseignant en Zambie (incluant système public et privé). En 2021, ce temps de formation aura lieu sur trois sites différents lors du dernier trimestre et sera inséré dans un plus grand programme régional (Assises pour le Français) soutenu en partie par l’Institut Français.

Compétences requises :

- Très bonne connaissance des niveaux du CECRL ;
- Capacité à comprendre des besoins d’apprentissage non exprimés ;
- Bienveillance, tolérance, ouverture d’esprit (cours avec enfants et adolescents) ;
- Flexibilité ;
- Envie de découverte et de partage interculturel.

Diplôme requis :
Concerne des étudiants inscrits en 2020-2021 en Master 1 ou 2 FLE et qui seront toujours inscrits dans ces filières au cours de l’année universitaire 2021-2022.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
25 heures
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
20 septembre 2021
Rémunération :
Prise en charge du billet d’avion A/R, rémunération à hauteur de 421 euros/mois (correspondant à 25 heures/semaine), et possibilité de prise en charge du logement.
Date limite de candidature :
3 septembre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel : un CV + une lettre de motivation en français

E-mail de contact :
directionaflusaka@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement