Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 5 octobre 2022

Stage MAEE / Enseignement du FLE et coopération linguistique

Ref : 14372
Lieu :
Chiang Mai - Thaïlande
Date de début du contrat :
3 janvier 2023
Date limite de candidature :
15 novembre 2022
Offre émise par :
Ambassade de France en Thaïlande / Alliance française et université de Chiang Mai
Descriptif du poste :

Dans le cadre du stage MAE assuré par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Thaïlande, le/la stagiaire sera basé à l’Alliance française de Chiang Mai et à l’Université de Chiang Mai (CMU). Il/Elle devra assurer des cours dans ces deux structures pour des publics variés (enfants, adultes) et principalement pour des niveaux débutants et intermédiaires. Le nombre d’heure d’enseignement sera d’environ 15h par semaine, avec des variations en fonction des dates de vacances et des cours proposés.

En dehors de ces activités de cours, le/la stagiaire aura l’occasion de créer du matériel pédagogique, de mettre en place des ateliers autour de la langue française et de participer au développement des cours de français dans les deux structures.

Le/La stagiaire sera amené à participer ponctuellement aux évènements culturels organisés par l’AF et l’université. Il/Elle sera également présent si une session de DELF-DALF est organisée.

Le stage est encadré par l’Ambassade de France en Thaïlande mais le/la stagiaire travaillera directement sous la responsabilité du directeur de l’Alliance française de Chiang Mai et de la Responsable de Département de français de l’Université de Chiang Mai, qui le/la superviseront dans les différentes activités.

Présentation de l'organisme :

L’Université de Chiang Mai est l’une des plus grande université du Nord de la Thaïlande, elle se situe sur un grand campus très vert et agréable. Le/La stagiaire sera logé sur le campus.

L’Alliance française de Chiang Mai se situe à environ 7 kilomètres de l’Université, au centre-ville de Chiang Mai. Elle est dotée de plusieurs salles de cours, d’une salle de projection/exposition, d’une bibliothèque et d’un petit café.

Compétences requises :

Le/La stagiaire devra faire preuve d’une grande disponibilité et participer activement à la vie des deux établissements (échanges avec les enseignants et les élèves). Il/Elle devra également faire preuve de souplesse et d’adaptabilité concernant son emploi du temps qui évoluera en fonction des activités, des cours proposés et des congés des deux établissements.

Le/La stagiaire devra être force de propositions et dynamique (création d’ateliers pour encourager les élèves à apprendre le français). Il/Elle devra se montrer ouvert et enthousiaste à la rencontre et aux échanges avec les enseignants et les élèves.

La vie à Chiang Mai est relativement simple (ville agréable, nombreux cafés/restaurants, communauté française importante, ville très sûre, …) et le/la stagiaire sera dans un environnement bienveillant (équipes d’enseignants dynamiques, élèves motivés).

Diplôme requis :
Stage ouvert aux étudiants de Master FLE (de préférence stage long M2)
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
15 heures maximum d'enseignement et 15 heures de coopération éducative et linguistique
Durée :
6 mois - du 3 janvier au 3 juin 2023
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
3 janvier 2023
Rémunération :
Environ 15 000 THB par mois (~400 euros) + logement gratuit au sein de l'université + facture d'éléctricité/eau dans la limite d'une consommation moyenne + billet d'avion A/R. L'indémnité mensuelle suffit amplement pour vivre à Chiang Mai.
Date limite de candidature :
15 novembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV avec photo, lettre de motivation, page de passeport et diplôme le plus élevé (Licence) par courriel adressé :
- à > magosha.frequelin@diplomatie.gouv.fr
- avec copie à > bcfthailande@gmail.com

Visiter le site de l'annonceur