Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 10 octobre 2019

Stage FOU / spécialité DNL

Ref : 9996
Lieu :
Istanbul -Sancaktepe - Turquie
Date de début du contrat :
1er décembre 2019
Date limite de candidature :
10 décembre 2019
Offre émise par :
Kuçuk Prens Licesi / Lycée Le Petit Prince
Descriptif du poste :

Proposition de stage long Master 2. Nous vous présentons ci-dessous le projet ainsi que ses modalités.

Nos objectifs :
◦ En montant ce projet, notre objectif est de faire de notre établissement un lycée francophone à part entière d’une part, et de faciliter l’intégration de nos élèves dans les universités francophones d’autre part.
◦ Si nous faisons appel à des étudiants de Masters II, c’est aussi parce que nous aimons partager notre passion du métier avec des confrères ou futurs confrères !
◦ Projection sur 5 ans avec une collaboration annuelle de deux étudiants de Masters II
◦ Mise en place d’une méthode propre à l’établissement et basée sur les nouvelles technologies ( I-Pad )
◦ Formation des enseignants de FLE et des matières scientifiques en FLS / FOU
◦ Création, rédaction de séances de cours FOU pour les élèves de 12 ème année pour commencer et puis graduellement à tous les niveaux depuis les classes Préparatoires.
◦ Les disciplines visées correspondent à celles envisagées par nos élèves : économie/gestion, droit, maths, Français et ingénierie principalement.
◦ A long terme, nous envisageons aussi la création d’une classe d’excellence uniquement en français ( 12 ème année ) et réservée exclusivement aux élèves se destinant à des études en France ou dans un pays francophone .

Déroulement du stage :
Afin de respecter les modalités imposés par le département FLE, nous acceptons de réorienter les modalités de stage.
- Un accompagnement au quotidien pour les deux étudiants retenus pour le projet par la coordinatrice du département et le sous-directeur , et comme suit :
- 120 h maxi de face à face avec nos élèves ( de la classe préparatoire à la Terminale ) dans les matières suivantes : cours de conversation ( “Le Café Français “ ), littérature, français général et civilisation. Les étudiants pourront aussi proposer des activités en langue française à la médiathèque ou dans les clubs et s’ils le souhaitent.
- Chaque étudiant travaillera en binôme avec un enseignant chaque matin ( un enseignant différent chaque jour et en alternance ) et il enseignera l’après-midi. La liste des compétences par niveau sera remise aux étudiants à leur arrivée et cela leur permettra de construire des activités pédagogiques appropriées et liées à nos objectifs.
- Une aide au logement (1000 euros ) et un accompagnement pour la recherche d’un logement en co-location à Istanbul pendant toute la durée du stage.
- Le service de taxi “ porte-à-porte “ ( bus scolaire ) le matin et le soir pour les étudiants.
- L’accès gratuit à la cantine du lycée ainsi qu’à toutes les infrastructures et services associés (photocopieur etc .. )
- Un espace de travail agréable et une intégration facilitée Les stagiaires seront installé-e-s dans le bureau des collègues de nouvelles technologies. Si elles /ilsne possèdent pas leur propre ordinateur, elles/ils pourront utiliser les postes disponibles dans le bureau.
- Une tablette sera également mise à leur disposition
- Une prime d’installation ( 1000 euros par étudiant , laquelle couvrira en principe vos frais d’hébergement ainsi qu’une assurance santé rapatriement étudiante )
- 1 billet d’avion aller-retour au départ de Lyon / Istanbul ou d’une autre ville
- la prise en charge par l’école des frais liés à l’Ikamet ( ou permis de travail et résidence )

Modalités et contenu du stage :
-  Les stagiaires devront produire du matériel pédagogique utilisant les nouvelles Technologies pour le cours de DNL de 9ème année.
-  Le nombre d’heures de la formation DNL est estimée à 40 périodes de 40 mns chacune.
-  Comme l’an dernier, les stagiaires travailleront en étroite collaboration avec les enseignants de Français, DNL ainsi que le technicien spécialiste en nouvelles Technologies.
-  Les activités créées devront inclure les 4 matières de DNL (maths, chimie, physique et biologie ).
-  Un planning de concertation collective sera mis en place pour leur arrivée.
-  Un second planning leur sera également proposé et concernant leurs interventions en tant qu’enseignantes-stagiaires.

NB : nous sommes particulièrement intéressés par la candidature d’un étudiant qui souhaiterait faire la totalité de son 3 ème cycle sur le projet de notre établissement. Dans le cas où l’étudiant de Masters II donnerait satisfaction et que les deux parties s’entendent sur les modalités de la poursuite du contrat, nous proposerons un poste d’enseignant à part entière à l’étudiant-e qui s’engagerait sur une durée de 4 ans. Le salaire versé correspondrait à ce que nous proposons déjà soit une rémunération de l’ordre de 1500/1700 euros nets et selon le profil et l’expérience du candidat.

Présentation de l'organisme :

Lycée Bilingue Le Petit Prince - Fondation SAJEV Istanbul – Sancaktepe.

TurquieNous sommes un petit établissement turc privé et bilingue en pleine expansion et nous sommes installés sur la rive asiatique du Bosphore. Situé dans un grand parc et au calme, nous bénéficions d’excellentes conditions matérielles et de travail. Nous faisons partie de la Fondation St-Joseph à Istanbul qui constitue l’un des établissements de référence en matière de scolarisation bilingue dans le pays.

Notre lycée compte parmi les 8 établissements francophones d’Istanbul. Avec plus de 290 élèves ( 17 classes de la Seconde à la Terminale auxquelles s’ajoute une classe préparatoire pour les élèves allophones ), nous souhaitons nous démarquer par une pédagogie fondée sur les nouvelles technologies ainsi qu’une approche communicative et actionnelle combinée à du FLS/FOU. C’est dans ce cadre que nous nous proposons d’accueillir des stagiaires désireux de participer à notre développement et notre expérimentation.

Compétences requises :

Il est indispensable d’être inscrit en Masters 2 pour pouvoir postuler à ce stage.
Des compétences en FOU, FLS ou Flesco (théoriques ) sont également nécessaires, de même qu’un intérêt pour les sciences et le public adolescent.

Diplôme requis :
Master 2 en cours.
Type de contrat :
Contrat de professionnalisation
Volume horaire par semaine:
35h / hebdo
Durée :
3 mois ou plus
Date de début du contrat :
1er décembre 2019
Rémunération :
1000 euros / 3 mois
Date limite de candidature :
10 décembre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Pour davantage d’informations ou déposer sa candidature, merci d’écrire :
- à M. Erdal Kazan, directeur > Erdal.kazan @kp.k12.tr
- et à Mme Fabienne Droz, directrice des programmes pour le français et coordinatrice de département > fabienne.droz1967@gmail.com ou > Fabienne.droz@kp.k12.tr

E-mail de contact :
fabienne.droz1967@gmail.com
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement