Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 31 mai 2022

Stage FOS/FLE

Ref : 13854
Lieu :
Faculté de philologie - Macédoine
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
9 juin 2022
Offre émise par :
Université Sts. Cyrille et Méthode
Descriptif du poste :

La mission du stagiaire est de :
- assurer des cours de FOS, de FLE au Département de langues et littératures romanes ainsi qu’au Département de traduction et d’interprétation ;
- travailler en étroite collaboration avec les collègues du Département et notamment avec les lecteurs de FLE ;
- assurer un accompagnement personnalisé aux étudiants (deux heures au total par semaine) ;
- participer aux activités des étudiants du Département de langues et littératures romanes ;
- apporter une aide à l’organisation de manifestations autour de la francophonie et de la promotion du FOS et du FLE ;
- animer des activités culturelles (débats, ciné-club, cours de conversation, activités théâtrales, soirées francophones...) et proposer des activités visant à susciter l’intérêt des étudiants pour les pays francophones (soirées thématiques, par exemple) ;
- participer à l’animation du CRU Le Très-FLE (Centre de réussite universitaire de l’AUF) et aider les responsables du CRU dans les activités courantes.

À l’Université "Sts. Cyrille et Méthode", le français est enseigné au Département de langues et littératures romanes (durée de l’enseignement : 4 ans) ainsi qu’au Département de traduction et d’interprétation (les deux Départements offrent des cours communs) à la Faculté de philologie "Blaže Koneski".

Présentation de l'organisme :

1. L’Université « Sts. Cyrille et Méthode » à Skopje est la plus haute institution publique autonome de l’enseignement supérieur, scientifique ainsi qu’artistique, qui est constitué de facultés et d’instituts scientifiques.
L’Université « Sts. Cyrille et Méthode » à Skopje assure l’unité dans la réalisation et le développement de l’enseignement supérieur, des sciences, de l’art et du savoir-faire.

2. La Faculté de philologie « Blaze Koneski » à Skopje
Créée en 1946, la Faculté de philologie « Blaze Koneski » de l’Université « Sts. Cyrille et Méthode » de Skopje est la plus haute institution éducative, scientifique et publique dans le domaine des sciences philologiques (sciences du langage, de la littérature et de la didactique) de la République de Macédoine du Nord. La Faculté de philologie « Blaze Koneski » compte 11 départements ou chaires parmi lesquels le Département de langues et littératures romanes où la langue et la littérature françaises sont enseignées depuis 1946, ainsi que le Département de traduction et d’interprétation créé en 2000 où le français est enseigné en tant que première ou seconde langue étrangère.

Compétences requises :

- être locuteur natif en français ;
- avoir une bonne connaissance d’une langue étrangère (anglais et/ou autre langue romane) ;
- avoir des compétences interculturelles ;
- être capable d’organiser des ateliers de théâtre ou des ateliers créatifs pour les étudiants ;
- savoir utiliser des TICE ;
- avoir l’esprit d’équipe, esprit d’initiative et d’organisation ;
- avoir effectué au moins un stage dans un milieu professionnel ou universitaire francophones liés à l’enseignement du FOS/FLE est un grand avantage.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 en FOS / didactique du FLE, Faculté de lettres … ou doctorant/e dans le domaine des lettres/sciences du langage.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
14 heures de cours et T.D. de 40 mn chacune, par semaine d'enseignement et 6 heures d'activités au service de la francophonie au sein du Centre de réussite universitaire (CRU) Le Très-FLE de l’AUF près l’Université « Sts. Cyrille et Méthode » de Skopje.
Durée :
10 mois. Le stagiaire devra couvrir toute la durée de la mission : du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023. Début des cours de l’année académique 2021/2022 : début octobre 2022.
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
570 euros par mois de l'AUF (de septembre 2022 à février 2023) et au moins 500 euros par mois de l'Institut français de Skopje (de mars 2023 à fin juin 2023).
Date limite de candidature :
9 juin 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer une lettre de motivation, un CV, un rapport de stage (si le candidat en a effectué un) et tout autre document que le candidat considère être utile, en français.

Ces documents sont à envoyer :
- à Mme Cornelia Robu > cornelia.robu@auf.org
- et à Mme Irina Babamova > irina_babamova@yahoo.com

Courriel de contact :
irina_babamova@yahoo.com
Visiter le site de l'annonceur