Nous cherchons un stagiaire disponible à temps partiel de mars à juin afin de participer à notre programme de formation (FLE et alphabétisation sous forme d’ASL) dans les squats/bidonvilles du Val-de-Marne (94) auprès de populations roumanophones.
Le temps de stage inclut le temps de préparation des cours.
En tant que Stagiaire FLE vous serez le·la garant·e du bon déroulement des ateliers sociolinguistiques de la mission, dans le respect du contenu pédagogique et didactique défini dans les fiches techniques par activité, en tenant compte du chronogramme de mise en œuvre et des obligations contractuelles de Première Urgence Internationale envers ses Bailleurs.
Votre rôle sera majoritairement d’encadrer et de participer activement aux ateliers sociolinguistiques (à travers l’accueil et l’accompagnement des apprenants dans leur cursus pédagogique), d’organiser et de planifier des sessions d’apprentissage en vous familiarisant avec les procédures bailleurs de sélection des bénéficiaires ou encore en répartissant les objectifs d’apprentissage en fonction du nombre d’heures disponibles, ainsi que de faire un reporting des activités à travers les outils de suivi et de pilotage des activités.
Forte de ses 40 années d’expérience, Première Urgence Internationale :
Vient en aide à près de 6 millions de bénéficiaires
Avec un budget de plus de 100 Millions € par an
Répartis dans 22 pays, sur 5 continents
Grâce à l’implication et l’engagement de :
Plus de 2000 collaborateurs nationaux
Environ 200 expatriés de 45 nationalités différentes
Et 90 salariés au siège
PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.
Zoom sur la Mission France
Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité, Première Urgence Internationale poursuit ses activités de médiation en santé dans les squats et bidonvilles et les centres hospitaliers. L’association intervient depuis 2012 dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La médiation en santé et l’interprétariat linguistique visent à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités. Face à l’afflux de migrants en Ile-de-France, la mission lance son projet de mécanisme de Réponse Rapide dès 2017.
Compétences
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français, et maîtrisez le pack Office et les outils pédagogiques numériques.
Qualités requises
Vous avez un grand sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification, êtes réactif, adaptable et résistant au stress. Vous êtes ouvert d’esprit, avez un bon relationnel ainsi que des facilités de communication.
Expérience
Une expérience dans le milieu associatif serait appréciée.
Langues
Vous maîtrisez parfaitement le français à l’oral comme à l’écrit. La connaissance d’autres langues étrangères est fortement appréciée.
Merci de bien vouloir candidater directement sur notre site internet