Le stage proposé constitue une très bonne première expérience professionnelle à l’étranger dans le réseau culturel français. Il permet de se familiariser avec les différentes activités d’un Institut français et de se sensibiliser aux problématiques liées à la coopération culturelle et linguistique française.
MISSIONS
Pôle linguistique de l’IFBH :
18h de travail administratif ou 12h d’animation de cours par semaine maximum (soit 18h de travail incluant la préparation).
– Observation et animation de cours de FLE – publics adultes et/ou enfants – adolescents ;
– Participation aux activités du pôle linguistique de l’IFBH :
o réunions pédagogiques ;
o surveillance dans le cadre des examens DELF – DALF et TCF ;
o animation d’ateliers de conversation ;
o conception et publication de ressources pédagogiques sur IFprofs Bosnie – Herzégovine ;
o relecture ou rédaction d’articles pour le site internet de l’IFBH.
Lectorat et appui à la filière bilingue (11h de cours
17h incluant la préparation de cours ou 17h de travail administratif) :
L’appui à la filière bilingue pourra regrouper les tâches suivantes :
– Enseignement du FLE ;
– Accompagnement pédagogique des enseignants de DNL (mathématiques, physique – chimie, sciences sociales) ;
– Contribution active aux travaux du comité de pilotage technique du projet ;
– Mise en place de projets pédagogiques avec les enseignants et les élèves de la section bilingue ;
– Participation aux réunions pédagogiques.
L’Institut français de Bosnie-Herzégovine (IFBH), est présent à Sarajevo, à Banja Luka et à Mostar. Il propose, à Sarajevo, un stage à temps plein de 3 ou 6 mois à un étudiant en master 1 ou 2 de français langue étrangère (FLE). L’IFBH accueille chaque année environ 500 élèves. Il dispense des cours de français général, professionnel ou sur objectifs spécifiques à des adultes, enfants, adolescents, professionnels. Il est également centre d’examen pour le DELF, le DALF, et le TCF. En tant qu’outil de coopération, l’IFBH appui les actions du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade (SCAC) avec certains partenaires. Dans ce contexte, il accompagne le lycée Obala dans le développement d’une filière bilingue au sein du lycée.
Le (la) stagiaire devra connaître les techniques d’enseignement du français langue étrangère.
Il/elle fera preuve de créativité, d’autonomie, d’ouverture et de flexibilité. Il/elle devra également avoir un goût pour la communication et les échanges interculturels.
Une bonne maîtrise des outils informatiques et des TICE serait appréciée, ainsi qu’un intérêt pour la conduite de projets. La maîtrise de l’anglais est indispensable, la connaissance du bosnien-croate-serbe (BCS) ou d’une langue slave est un plus.
Envoyer CV, lettre de motivation, lettre de recommandation et tout document que vous jugez pertinent, à :
– Mme Lucile BERTAUX, Attachée de coopération pour le français, Directrice des cours
– et à Mme Alma Sljivnjak, coordinatrice des cours et des examens de l’IFBH