Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 3 décembre 2019

Stage FLE / enseignement

Ref : 10231
Lieu :
Togliatti - Russie
Date de début du contrat :
1er février 2020
Date limite de candidature :
31 janvier 2020
Offre émise par :
Alliance Française de Togliatti
Descriptif du poste :

L’Alliance Française de Togliatti est à la recherche d’un stagiaire spécialisé dans les domaines du FLE, de la didactique du français ou de la littérature. Ce stage, d’une durée de 3 à 6 mois, consistera en 25 – 35 heures hebdomadaires réparties comme suit :
• 20h d’enseignement : le stagiaire s’intégrera à l’équipe de professeurs en assurant la tenue de cours de différents niveaux (A1 à C1). Les publics sont variés puisque les services de l’Alliance sont autant à destination d’enfants que d’adultes. Les cours sont soit individuels soit en groupe (8 auditeurs maximum). Outre l’enseignement de la langue française à proprement parler, il est attendu que le stagiaire incarne de façon vivante et dynamique la culture de son pays. Enfin, selon la formation initiale du candidat, il est possible de donner des cours de littérature française au sein d’une école partenaire dans le cadre du développement des sections bilingues franco-russes.
• 10h de préparation des cours : ayant à sa disposition une bibliothèque pour préparer ses cours, le stagiaire aura l’opportunité de s’initier à un certain nombre de manuels de FLE (Tendances, AlterEgo, Adomania, etc.). Cette préparation s’effectue dans les locaux de l’Alliance et sous le patronage des professeurs russes et français qui lui prodigueront toute l’aide nécessaire.
• 5h+ (variable) pour les événements culturels : l’organisation des actions culturelles menées par l’Alliance Française occupe une part non négligeable de l’emploi du temps. Cette part est variable, en raison de l’avancée de la saison, mais les initiatives sont toujours bienvenues. Ces actions sont généralement les suivantes : réception de personnalités, tenue de concerts (sept.-oct.), festival de cinéma (oct.-nov.), camps de vacances (janvier, juillet-août), etc.

Le stagiaire bénéficiera d’un suivi attentif de la part de l’équipe pédagogique et aura l’occasion de s’initier à des tâches très diverses allant de l’éducation aux politiques de rayonnement de l’Alliance. Il acquerra une expérience solide : utilisation de manuels de FLE très variés, expérience d’enseignement large (cours individuels, groupes ; école, lycée ; FLE, FOS, etc.), expérience dans l’événementiel, accompagnement des divers partenariats, etc. En outre, ce stage se déroule au cœur d’une ville très importante pour le tissu culturel et diplomatique français en Russie.

Présentation de l'organisme :

Fondée en 2003, l’Alliance Française de Togliatti est l’une des Alliances les plus dynamiques d’Europe. Elle accueille chaque année pas moins de 700 auditeurs et ses camps linguistiques (hiver et été) animent la vie urbaine. Forte de solides partenariats avec diverses institutions sœurs, l’AFT organise de nombreux événements faisant battre le cœur culturel de Togliatti.

La ville de Togliatti en elle-même, peuplée de quelques 700 000 habitants, est la plus grande ville de Russie à n’être pas capitale de région. Se trouvant dans l’oblast de Samara, il s’agit d’une très importante ville industrielle spécialisée dans la chimie et l’automobile. Bordée par la Volga que traverse un grand barrage hydro-électrique, la ville se situe au milieu d’une belle nature. Le climat y est assez rude du fait du vent, mais la ville bénéficie d’un bon ensoleillement. Par ailleurs, le vent y chasse rapidement les mauvais nuages, raréfiant de fait la pluie. Le fuseau horaire est GMT +4 – il y a 3 heures de décalage avec Paris.

La géographie de la ville est à noter. Composée de trois quartiers, le centre géographique est occupé par une forêt, appelée « zone verte » qui sépare le quartier central du quartier « Avtozavodski » où se situe l’une des plus grandes usines automobiles du monde, nommée « Avtovaz ».

Concernant la présence française, il est à noter que celle-ci est remarquable pour une ville de province de cette taille. Un certain nombre d’entreprises françaises y ont leur quartier (Renault, Auchan, Leroy Merlin, etc.) et il n’est pas rare de croiser des expatriés. Ces-derniers prennent part à l’animation de la vie française de Togliatti, en étroit lien avec l’AFT. Ce terreau constitue une grande opportunité, contribuant significativement à l’attractivité de l’Alliance, laquelle est en plein développement.

Compétences requises :

Générales
• Sérieux et organisé
• Créativité et réactivité
• Capacité d’adaptation et flexibilité
• Entreprenant

Linguistiques
• Français langue maternelle impératif
• Russe, ou autre langue slave, est un plus, mais pas obligatoire
• Anglais considéré, mais pas obligatoire

Expérience
• Première expérience dans l’enseignement sera valorisé, mais pas obligatoire
• Expérience de quelque nature en FLE sera valorisé (habilitation DALF/DELF, etc.), mais pas obligatoire

L’Alliance s’engage à fournir un encadrement adéquat et profitable pour le stagiaire. Ce suivi sera assuré par le Volontaire International en place.

Diplôme requis :
A partir de la L3 révolue dans les domaines suivants : FLE, linguistique, didactique, lettres modernes
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
Jusqu'à 35 heures
Durée :
3 à 6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er février 2020
Rémunération :
Chaque heure de cours est rémunérée - 20h de cours couvrent toutes les dépenses du quotidien, logement, nourriture et transports. Les frais liés au visa, à l'assurance et au billet d'avion sont à la charge du stagiaire.
Date limite de candidature :
31 janvier 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à :
• Lucas ROGER, Volontaire International, vi.togliatti@afrus.ru
• En copie : à Alexeï VOSTRIKOV, Président de l’Alliance, president.togliatti@afrus.ru ; et à Anna VOSTRIKOVA, Directrice de l’Alliance, directeur.togliatti@afrus.ru

E-mail de contact :
vi.togliatti@afrus.ru
Visiter le site


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement