Apprendre le français en France

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Publié le 14 octobre 2021

Stage FLE alphabétisation primo arrivants

Ref : 12901
Lieu :
77190 - France
Date de début du contrat :
1er novembre 2021
Date limite de candidature :
31 octobre 2021
Offre émise par :
Latourelle Insertion
Descriptif du poste :

Permettre à un public de primo-arrivants de développer des savoirs linguistiques et des savoirs de base en lien avec leur nouvel environnement quotidien et le monde du travail, afin d’aboutir à une insertion sociale et professionnelle stable et satisfaisante.

Méthodes mobilisées : manuels d’enseignement du français (Français langue étrangère et alphabétisation) ; applications et sites internet pour l’apprentissage du français ; jeux et mises en situation (jeux de rôles, sorties) ; documents authentiques ; sorties et interventions extérieures (thématiques : santé, culture, social, administration, etc.), ateliers collectifs d’insertion professionnelle, entretiens individuels avec la chargée d’insertion professionnelle.

Modalités d’évaluation : évaluation initiale (entretien à l’oral et test écrit), évaluation intermédiaire (test écrit), évaluation finale (test écrit et oral) ; autoévaluation

Présentation de l'organisme :

Pour les étrangers en France, un des premiers obstacles à l’insertion professionnelle et à l’intégration dans la société est une maîtrise insuffisante de la langue. Afin de leur venir en aide, LATOURELLE INSERTION propose aux personnes issues de l’immigration, pour certaines en situation très précaire, des cours de français langue étrangère adaptés au monde de l’entreprise et du travail (Français sur Objectifs Spécifiques), ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Bénéficiaires :
Cette formation s’adresse aux primo-arrivants ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, originaires pour la plupart d’Afghanistan ou de l’Afrique subsaharienne ayant besoin d’améliorer leurs compétences orales et écrites en français pour trouver plus aisément un emploi ou une formation dans des métiers dits « en tension » (BTP, métiers de la propreté, restauration).

Priorité sera donnée lors de la phase de recrutement aux personnes peu ou pas scolarisées d’un niveau A1.1 à A2 selon la grille du CECRL. L’hétérogénéité des niveaux de langue ne constituera pas un frein à la réussite du parcours dans la mesure où la démarche pédagogique privilégiera une contextualisation des contenus qui seront systématiquement adaptés et axés sur l’individualisation des apprentissages inspirés de la pratique des Ateliers de Pédagogie Personnalisée.

Objectifs pédagogiques :
Les finalités de la formation seront de permettre une levée des freins à l’insertion professionnelle en développant les compétences communicatives en français oral et écrit des réfugiés. Il s’agira aussi de les rendre autonome dans leur recherche d’emploi et de leur permettre d’acquérir plus rapidement une posture professionnelle adéquate lors de leur intégration en entreprise. Ces objectifs demanderont au préalable pour la majorité des apprenants un apprentissage des bases du code de l’écriture et des codes sociaux transférables en situation professionnelle.

Diplôme requis :
Selon profil
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
20h/semaine
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er novembre 2021
Rémunération :
Selon convention avec l'université
Date limite de candidature :
31 octobre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et LM par mail

E-mail de contact :
christophemamer@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


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